LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tulinabo Mushingi : « Le Burkina est le seul pays au monde où la chaleur humaine éclipse la chaleur climatique »

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 22h00min

PARTAGER :                          
Tulinabo Mushingi : « Le Burkina est le seul pays au monde où la chaleur humaine éclipse la chaleur climatique »

L’ambassadeur des USA au Burkina, Tulinabo Mushingi est en fin de mission. Il est allé faire ses adieux à la représentation nationale burkinabè, ce 27 octobre 2016. A l’occasion, Salifou Diallo, le président du parlement lui a demandé désormais d’être ‘’ambassadeur’’ du Burkina aux USA.

Après trois ans au Burkina, le diplomate américain rentre au bercail. Trois ans qui n’ont pas été de tout repos tant les crises politiques étaient légion au pays des hommes intègres. Qu’à cela ne tienne, Tulinabo Mushingi a parcouru l’ensemble des régions du Burkina pour rencontrer les populations, échangé avec elles afin de connaître leurs réalités quotidiennes.

En cette après-midi du 27 septembre, le diplomate américain en fin de mission a été reçu avec tous les égards à l’hémicycle. Il a même bénéficié d’un standing ovation des élus burkinabè. « L’ambassadeur Mushingi a plus que renforcé les relations entre le Burkina et les Etats-Unis. L’ambassadeur Mushingi a contribué à donner une autre image des USA. C’est pourquoi au nom de tous les députés, nous lui demandons de continuer à être notre ambassadeur. Il était ambassadeur des USA au Burkina, nous allons lui demander d’être l’ambassadeur du Burkina aux USA et de traduire la reconnaissance de notre peuple et de toute la représentation nationale au peuple américain », a déclaré Salifou Diallo, le président de l’Assemblée nationale.

Tulinabo Mushingi, quant à lui, s’est réjoui de son séjour burkinabè. Mieux, « ici, j’ai découvert que le Burkina est le seul pays au monde où la chaleur humaine éclipse la chaleur climatique. Je le dis parce que je l’ai vécu », a-t-il lancé. Il a qualifié les trois années passées au Burkina de réussite, surtout grâce à l’accompagnement de ses collaborateurs. « Si nous essayons de résumer le bilan des trois dernières années, je dois dire que c’est à cause de mes collaborateurs qui ont accepté certaines idées folles que j’avais. Le succès, c’est à eux », a-t-il confié.

Avant d’assurer que « Les relations entre le Burkina et les USA, les relations entre le peuple américain et le peuple burkinabè sont au beau fixe et ça va continuer ».

Faut-il le souligner, la plupart des commissions générales du parlement burkinabè travaillent grâce au soutien d’un million de dollars offert par l’USAID. Et l’ambassadeur américain y a fortement contribué. Aussi, le Burkina est en compétition avec 50 autres pays pour être éligible au prochain MCC. Et la contribution de l’ambassadeur, même en fin de mission, est fortement attendue. Et, le parlement le lui a signifié, en lui demandant d’être ‘’l’ambassadeur du Burkina aux USA’’.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique