LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : Le visuel du FESPACO 2017 est connu

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 01h02min

PARTAGER :                          
Cinéma : Le visuel du FESPACO 2017 est connu

C’est une étape de franchie. Le visuel du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été dévoilé ce 27 octobre 2016 à Ouagadougou par les organisateurs. Cette 25e édition qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2017, aura pour thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».

47 ans après, le FESPACO tient toujours. Malgré la concurrence de plus en plus rude, un contexte économique fragile, et un environnement sécuritaire des plus délétère, Ouagadougou tient à garder jalousement sa place de capitale du cinéma africain.

La 25e édition se tiendra donc du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». La Côte d’ivoire est le pays invité d’honneur de la biennale.

Le visuel, selon son concepteur Clément Tapsoba, tient compte du thème de l’édition. Ainsi, le Baobab qui était un symbole uniquement africain, a acquis aujourd’hui une autre valeur : pour de nombreux citoyens du monde, il symbolise l’Afrique et à travers lui tout ce qu’elle a de beau, de grand et de courageux. En matière de formation (thème du FESPACO) il renvoie au processus qui transforme l’apprenant en initié de la communauté.
Ici le baobab, toujours selon les concepteurs, plonge ses racines et se nourrit à la source de la culture africaine représenté par les signes et qui constituent l’humus qui nourrit.

Concernant le FESPACO, la partie professionnelle du programme qui constitue le point focal comprend la sélection officielle des films et le marché international du cinéma et de la télévision africains, le MICA. Quant à la compétition officielle, elle se déroulera dans cinq sections réparties entre les longs métrages, les courts métrages, les films documentaires, les séries télé et les films des écoles africaines de cinéma.
Foi du délégué général du Festival, Ardiouma Soma, à ce jour, 500 inscrits ont été enregistrés. Le délai de réception des œuvres est fixé au 21 novembre 2016.

La 25e édition verra la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique de développement du FESPACO. « L’accent sera donc mis pour le renforcement du MICA afin d’en faire un véritable espace de rencontre des femmes et hommes d’affaires de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. En plus des expositions habituelles, le MICA 2017 prévoit l’organisation de plusieurs autres activités telles que les rencontre B to B, les conférences thématiques, les ateliers de formations et les masters class », a poursuivi le délégué général.

Le budget prévisionnel du FESPACO et du MICA 2017, est de 1 milliard 200 millions de Francs CFA. Un budget qui reste à boucler, la recherche de financement entamée depuis plusieurs mois se poursuit. Le ministre de la culture, des arts et du tourisme a dit compter sur les bonnes volontés afin que la fête du cinéma africain soit belle.
« Je voudrais rassurer que le gouvernement tiendra l’engagement pris par le Burkina Faso d’offrir tous les deux ans aux professionnels du cinéma et des médias ainsi qu’aux cinéphiles, un espace de rencontres et de discussions pour le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel », a dit Tahirou Barry.
Il a invité l’ensemble des cinéastes, des cinéphiles, à faire en sorte que la flamme de l’image ne s’éteigne pas.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique