LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

Publié le vendredi 28 octobre 2016 à 01h04min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, en séance ordinaire, le mercredi 26 octobre 2016, de 09 H 30 mn à 15 H 45 mn, et le jeudi 27 octobre 2016, de 8 H 00 à 9 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi.

Le premier porte statut général des personnels des Forces armées nationales.

Ce projet de loi vise à adapter les textes régissant les personnels des Forces armées nationales aux contextes et réalités actuels.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le second projet de loi porte conditions d’avancement des personnels d’active dans les Forces armées nationales.

Cette loi vise à doter les Forces armées nationales d’un référentiel fiable pour une gestion efficiente des carrières des personnels des Forces armées nationales.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi.

Le premier porte création d’une Fonction publique territoriale au Burkina Faso.

L’adoption de ce projet de loi permettra de doter la Fonction publique territoriale d’une base juridique lui permettant d’accomplir efficacement ses missions.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le second projet de loi porte régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique territoriale.

L’adoption de ce projet de loi vise à améliorer les conditions de vie et de travail des agents des collectivités territoriales en vue d’une meilleure délivrance des services publics locaux aux populations à la base et surtout à rendre efficace et efficiente la Fonction publique territoriale.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports.

Le premier est relatif à l’approbation des résultats de la demande de propositions pour les études techniques d’aménagement d’environ 1 000 km de pistes rurales dans les treize (13) régions du Burkina Faso.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes avec un délai d’exécution de six (06) mois :

lot 1 : Groupement GEO-CONSULT/CEITP pour un montant de cent soixante-neuf millions quatre-cent-quatre-vingt-sept mille neuf cent un (169 487 901) francs CFA TTC ;

lot 2 : CETRI pour un montant de cent soixante-neuf millions six cent-onze mille neuf cent deux (169 611 902) francs CFA TTC. ;

lot 3 : AGEIM pour un montant de cent quarante-cinq millions huit-cent-soixante et un mille cent-vingt-six (145 861 126) francs CFA TTC ;

lot 4 : Groupement GEFA/INGERCO/ACIT GEOTEHNIQUE pour un montant de cent soixante-six millions neuf-cent-quatre-vingt-onze mille six-cent cinquante-deux (166 991 652) francs CFA TTC ;

lot 5 : Groupement TECHNI-CONSULT/MEMO pour un montant de cent soixante-dix millions deux-cent-quarante-huit mille sept-cent-quatre-vingt-deux (170 248 782) francs CFA TTC ;

lot 6 : Groupement NK CONSULTANT/BETIFOR pour un montant de cent cinquante-six millions cinq-cent-cinquante-cinq mille cent-seize (156 555 116) francs CFA TTC ;

lot 7 : ACE pour un montant de cent quatre-vingt-dix-sept millions soixante-seize mille trois-cent-seize (197 076 316) francs CFA TTC.

Le montant total des attributions s’élève à un milliard cent soixante-quinze millions huit cent trente-deux mille sept cent quatre-vingt-quinze (1 175 832 795) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le Fonds national d’étude et de préparation des projets (FONEPP).

Le deuxième rapport concerne la demande de propositions N°2014-01/PM/SG/MOAD/PRM du 06 juin 2014 relative au recrutement d’un bureau spécialisé pour l’ordonnancement, la coordination et le pilotage des travaux de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voies d’accès.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché au Groupement COSIME INC/AGEIM pour un montant de quatre milliards huit cent quatre-vingt et un millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille huit cent quarante (4 881 999 840) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD).

Le troisième est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres international pour les travaux de construction et de bitumage de la route nationale n°21 (RN 21) DIDYR-TOMA-TOUGAN.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché pour l’exécution des travaux aux entreprises suivantes avec un délai d’exécution de quinze (15) mois :

Lot 1 : COMPAGNIE SAHELIENNE D’ENTREPRISE(CSE) pour un montant de onze milliards cinq cent vingt-neuf millions cinq cent cinquante-cinq mille huit cent trois (11 529 555 803) francs CFA TTC ;

Lot 2 : OUMAROU KANAZOE (OK) pour un montant de dix milliards sept cent quatre-vingt-deux millions six cent soixante-douze mille six cent trente-neuf (10 782 672 639) francs CFA TTC.

Le financement est assuré par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Le quatrième rapport est relatif à un appel d’offres ouvert accéléré pour les travaux d’assainissement pluvial du site des logements sociaux de Basséko.

Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise GERBATP SARL pour un montant de un milliard quatre cent cinquante et un millions deux cent soixante-onze mille quatre cent cinquante-deux (1 451 271 452) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2016.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un rapport.

Le projet de loi porte modalités de transfert des ressources humaines entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Ce projet de loi vise une meilleure gestion du personnel des collectivités territoriales.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le rapport concerne deux (02) décrets portant respectivement modalités, critères et conditions d’évaluation et d’avancement du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts et modalités de reversement du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts.

L’adoption de ces décrets permet l’application de la loi N°063-2015/CNT du 15 septembre 2015 portant statut du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a examiné un projet de loi modificatif de la loi N°025-2010/AN du 18 mai 2010 portant régime juridique applicable aux emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs au Burkina Faso.

Ce projet de loi qui comble les insuffisances de la loi N°025-2010/AN du 18 mai 2010 vise à offrir aux enseignants-chercheurs, aux enseignants hospitalo-universitaires et aux chercheurs des meilleures conditions de vie et de travail.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Comité national de la facilitation des échanges.

Le Comité est un cadre formel de travail composé de quarante-cinq (45) membres dont vingt-sept (27) représentants de l’administration publique, huit (08) au titre des structures d’appui au secteur privé et dix (10) représentant les organisations professionnelles et de la société civile.

L’adoption de ce décret permet de doter le Comité national de la facilitation des échanges d’un cadre opérationnel lui permettant d’accomplir efficacement ses missions.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative au bilan du séjour de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, au Vatican et en Italie, du 19 au 21 octobre 2016.

Accompagné de représentants des communautés chrétienne, musulmane et coutumière, le Président du Faso a été reçu par Sa Sainteté le Pape François au Vatican au cours de son séjour.

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a par ailleurs eu des échanges avec le Cardinal Secrétaire d’Etat du Vatican, Son Eminence Pietro PAROLIN, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Paolo GENTILONI, le Sénateur Scilipo ISGRO et le Directeur général de la FAO, Monsieur José Graziano DA SILVA.

Il a également rencontré les responsables de la Communauté Saint‘Egidio et les responsables de la Fraternité Ecclésiale des Burkinabè de Rome (FEBUR).

En marge de sa visite au Vatican, le Président du Faso a rencontré des investisseurs italiens et la diaspora burkinabè vivant en Italie.

II.2. Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 14ème du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), du 28 octobre au 6 novembre 2016, sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».

III. NOMINATIONS

II.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

– Madame Pegdebamba Esther SOME/KIEMA, Mle 212 399 K, Administrateur civil, 1ère classe, 4èmeéchelon, est nommée Secrétaire générale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

– Monsieur Boubakar KEITA, Officier, est nommé Directeur de la prévention et de la règlementation à la Direction générale de la protection civile (DGPC) ;

– Monsieur Mathias TRAORE, Officier, est nommé Directeur des ressources humaines de l’Institut supérieur d’études et de protection civile (ISEPC) ;

– Monsieur Dieudonné OUATTARA, Mle 57 722 C, Commissaire divisionnaire de police, 4ème grade, 1eréchelon, est nommé Directeur régional de la police nationale des Cascades ;

– Monsieur Laurent OUEDRAOGO, Mle 24 375 U, Commissaire principal de police, 3ème grade, 2èmeéchelon, est nommé Directeur provincial de la police nationale de la Léraba ;

– Monsieur Zinouènou Francis NION, Mle 31 739 B, Commissaire de police, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de la police nationale du Sanguié.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

– Monsieur Patrice Apahié NABIAS, Mle 130 228 N, Magistrat, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

– Monsieur Abdou Salam KAGUINI, Mle 28 093 M, Inspecteur principal de Sécurité pénitentiaire, 3èmegrade, 1er échelon, est nommé Chargé de missions ;

– Monsieur Etienne SOMBIE, Mle 130 216 R, Magistrat du grade exceptionnel, 2ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds d’assistance judiciaire ;

– Monsieur Adama BASSINGA, Mle 216 130 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Fonds d’assistance judiciaire.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

– Monsieur Souleymane NABOLE, Mle 212 595 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

– Madame Edith BELEM/DAMIBA, Mle 23 887 H, Administrateur des services financiers, 1er grade, 13ème échelon, est nommée Directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement ;

– Monsieur Soabou DIALLO, Mle 104 265 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’économie et de la planification ;

– Monsieur Ambroise KAFANDO, Mle 39 693 C, Economiste, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général de la Coopération.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

– Madame Joceline Yéri Inès KONSIMBO, Mle 224 112 T, Attachée en études et analyses, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Coordonnatrice du Comité ministériel pour la Santé ;

– Monsieur Mahamado YAOLIRE, Mle 54 673 P, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

– Madame Gnounabé Viviane PARE/NABIE, Mle 217 226 G, Attachée en études et analyses, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chargée d’études ;

– Monsieur Sylvain KABORE, Mle 104 767 P, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

– Monsieur Boubacar BARRY, Mle 31 903 P, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1èreclasse, 7ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

– Monsieur Brama BARRO, Mle 118 977 C, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

– Monsieur Hamado OUEDRAOGO, Mle 0499, Ingénieur de l’équipement rural, catégorie C1, 18ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

– Monsieur Nawinmalo Adolphe SOMDA, Mle 111 338 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

– Monsieur Madi OUEDRAOGO, Mle 24 892 Y, Ingénieur Hydrogéologue, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

– Monsieur Djibril ZOUNGRANA, Mle 510 080 A, Gestionnaire des industries extractives, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

– Madame Sétou COMPAORE, Mle 130 357 R, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommée Directrice des affaires juridiques et du contentieux.

I. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

– Monsieur Alain SAWADOGO, Mle 130 454 G, Magistrat, catégorie P, 2ème grade, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;

– Monsieur Innocent Wenceslas TAPSOBA, Mle 215 301 T, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 3èmeéchelon, est nommé Chef de département de la caractérisation, de la conservation, et de la gestion durable des ressources génétiques animales et aquacoles au Secrétariat permanent du Comité de gestion durable des ressources génétiques animales et aquacoles (SP/CGRGA) ;

– Monsieur Rufin SAWADOGO, Mle 245 045 F, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef du département de la prospective et de la promotion du partenariat au Secrétariat permanent du Comité de gestion durable des ressources génétiques animales et aquacoles (SP/CGRGA).

J. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FEMME, DE LA SOLIDARITE NATIONALE ET DE LA FAMILLE

– Monsieur Sougrinoma Justin OUEDRAOGO, Mle 247 499 F, Conservateur d’archives, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des archives et de la documentation ;

– Monsieur Josué ANGO, Mle 239 388 U, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la lutte contre les violences faites aux enfants ;

– Monsieur Jean Martin TOE, Mle 25 520 F, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur du développement de la petite enfance ;

– Monsieur David BEYI, Mle 110 829 N, Economiste planificateur, 1ère catégorie, échelle B, échelon 4, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national pour la promotion du genre ;

– Madame Assétou SAWADOGO/KABORE, Mle 220 416 K, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chef du département Appui institutionnel, renforcement des capacités au SP/CONAP genre ;

– Madame Zénabou KYELEM/KONATE, Mle 258 166 D, Conseiller d’éducation féminine, 1ère Classe, 2ème échelon, est nommée Directrice provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille de la Comoé.

K. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

– Monsieur Pascal DAMA, Mle 43 104 W, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) ;

– Madame Haoua FOFANA, Mle 47 792 P, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Centre ;

– Monsieur Mitimanegda Louis OUEDRAOGO, Mle 42 838 X, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Plateau-Central ;

– Monsieur Georges BASSOLE, Mle 29 641 P, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Ioba ;

– Monsieur Boukaré ILBOUDO, Mle 31 937 D, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Kadiogo ;

– Monsieur Harouna OUEDRAOGO, Mle 216 342 S, Inspecteur des eaux et forets, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique de la Komandjari ;

– Monsieur Boukari OUEDRAOGO, Mle 46 172 S, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 13èmeéchelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Koulpélogo ;

– Madame Sanata DOMO, Mle 94 497 G, Contrôleur des eaux et forêts, 1er grade, 6ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Kourwéogo ;

– Monsieur Tindaogo Abel ILBOUDO, Mle 24 241 K, Contrôleur des eaux et forêts, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique de l’Oudalan ;

– Madame Guestaba Pascaline NIKIEMA/KIENTEGA, Mle 29 648 E, Inspecteur des eaux et forêts, 1ergrade, 2ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Zoundwéogo.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté un décret portant nomination d’Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’Administration de la Loterie nationale du Burkina pour un premier mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

– Madame Brigitte Marie Suzanne W. COMPAORE/YONI, Mle 59 641 G, Administrateur des services financiers ;

– Monsieur Ernest KABORE, Mle 91 269 A, Inspecteur du Trésor.

Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement,

Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2016 à 14:59, par CRI DE COEUR En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    A Monsieur le Ministre de la Fonction Publique,
    Excellence Monsieur le Ministre,
    C’est avec espoir que j’ai appris que vous avez reconnu devant les Honorables députés qu’il ne pas normal que des promotionnaires de la catégorie B soient mieux payés que ceux de la catégorie A tout simplement parce que ces derniers ont eu le dynamisme d’etre admis au concours de niveau supérieur. J’ai l’espoir que cette insuffisance de la nouvelle grille salariale sera corrigée dans le temps imparti c’est a dire avant janvier 2017.
    Néanmoins, je vous rappelle un exemple explicite de cette insuffisance.
    En 2012, je suis admis à un concours niveau A pour une formation de 03 ans. En ce moment, j’étais en catégorie B1 Echelon 7. A ma sortie en 2015 j’étais en B1 Echelon 8 et fus reclassé en A1 Echelon 02 dans l’ancienne grille salariale. Il convient de signaler que je suis un fonctionnaire titulaire depuis 1999. Mes promotionnaires qui ne sont pas encore admis au concours sont en B1 Echelon 9. Avec la nouvelle grille, je me retrouve avec un indice 730 (Indice de la catégorie A1 Echelon 2 de la nouvelle grille) alors que mes promotionnaires ( qui sont toujours en catégorie B1) eux ont un indice 845 donc mieux payer que moi. On pouvait comprendre cet écart si ces derniers étaient mes ainés dans la catégorie B1.

    • Le 27 octobre 2016 à 15:40, par AFRIQUE MON AFRIQUE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      CRI DE COEUR . cela a toujours existé. fallait demander aux anciens qui allaient t’informer que l’année de réussite à un concours professionnel pouvait jouer positivement ou négativement sur votre indice. quand vous changez de catégorie on vous reverse à indice égale ou immédiatement supérieur. de toute façon en A.1 on avance de 94 points et en B1 de 47 points donc y a pas comparaisons.

      • Le 29 octobre 2016 à 01:46, par Klazé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

        Je crois que quand on a rien à dire il vaut mieux se taire. Comment peut - on expliquer que deux agents fonctionnaires recrutés la même année à l’emploi B1 que le moins méritant (celui qui n’a pas eu le concours professionnel pour l’emploi A1) dépasse le plus méritant (celui ayant obtenu le cours pro A1), alors que le premier était à l’indice 580 et le second à 655. Le résultat du reversement a donné : l’agent resté en B1 passe de l’indice 580 à 751 pendant que celui ayant accédé à A1 part de 655 à 730. Pourtant l’agent en A1 dépassait celui de B1 avant leur reversement de 75 points. Au finish celui de B1 a dépassé son promotionnaire en A1 de 21 points. La raison est bien simple, le temps passé par l’agent A1 avant son reclassement (ses avancements en B1) n’a pas été pris en compte pour le reversement. Il faut rétablir l’équité à ce niveau. Ensemble, nous vaincrons !

    • Le 27 octobre 2016 à 18:13, par vigilance En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Merci nous espérons que cette injustice sera corrigée le plus rapidement possible car le fait de réussir rapidement à son concours professionnel ne doit être une sanction. Ça avait été le cas entre 1999 et 2002 mais on avait pu corriger ça. Il est incompréhensible que l’on retombe dans la même erreur.

    • Le 28 octobre 2016 à 12:54, par C’est réel En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Cri de cœur, ces cas sont légion. Je suis également dans la même situation. En effet, je suis sorti en 2013, catégorie A1 suite à un concours professionnel. Mais j’avoue qu’avec la nouvelle grille, beaucoup d’agents qui étaient en B1 avec un certains nombre d’échelons, qui ont été admis aux concours professionnels, auront à leurs sortie un salaire qui n’a rien à voir avec le mien. Ce dépassement existait avant, mais maintenant c’est énorme. Je trouve qu’il faut revoir les point indiciaires de la catégorie A1. L’actuelle grille comporte beaucoup de failles qu’il va falloir corriger pour éviter les frustrations.

  • Le 27 octobre 2016 à 15:10, par Figo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Et voilà le problème du CENOU réglé. Maintenant, on va voir ce que le rapport de l’ASCE va montrer. En plus, certains, ayant vu leur pain coupé pourraient se mettre à parler.

  • Le 27 octobre 2016 à 15:10, par MOREBALLA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Félicitations CHOGO pour ton nouveau poste au CENOU.

  • Le 27 octobre 2016 à 15:23, par Dignité En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Quand c’est bon, il faut applaudir ! Chapeau au gouvernement pour s’être ressaisi sur la nomination d’un DG du CENOU ! Car la précédente nomination constituait une prime à l’impunité ! Merci de n’avoir pas tergiverser sur ce dossier et surtout d’avoir opposé une fin de non recevoir à cette association alimentaire estudiantine qui s’est faite manipuler pour qu’on installe un Monsieur sur lequel pèsent de lourds soupçons de malversations !
    La suite, l’affaire CAMEG ! C’est ainsi que vous montrerez vraiment que vous avez pris les choses en main et le peuple vous suivra ! Courage !

  • Le 27 octobre 2016 à 15:43, par HORUDIAOM En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Deux jours de conseil de ministre pour ça !!!!!!!! Je pensais aux grandes décisions sur la sécurité et la relance de l’économie. Je suis sur ma faim

  • Le 27 octobre 2016 à 15:55, par Issa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Président ROCK et le PM c’est le ministre Filiga Michel qu’il fallait d’abord limoger . On ne peut s’amuser ainsi avec les nominations en conseil des ministres .C’est quelle légèreté ça ? Avant de nommer YACOUBA il est sensé bien le connaître .Pauvre Yacouba voilà toi oh koroko . Tu vois les intrigues finissent toujours par se retourner contre l’intrigant .Quelle honte nationale . Comment vas tu pouvoir vivre avec ça au BURKINA Faso ? Va t’inscrire à accès CANADA et à la loterie des USA .

    • Le 27 octobre 2016 à 17:17, par Moi aussi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Je m’aligne entièrement sur votre commentaire M. Issa. J’ai une sainte horreur de l’incompétence surtout rendue à ce niveau. Un autre internaute a dit que ‘‘Le Ministre ne peut pas lancer des ballons d’essai en Conseil des ministres.’’ Et ce Ministre n’est malheureusement pas à sa première bourde, que dis-je, à sa première faute.
      Les internautes s’en souviennent.

    • Le 27 octobre 2016 à 17:24, par ngoonga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Pourquoi le limogeage de Filiga. Il est l’un des meilleurs Ministre que le Burkina a connu.pragmatique sans complexe et bonne connaissance du milieu du travail.

    • Le 28 octobre 2016 à 11:00, par Danton En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Je valide en disant que le Ministre Filiga M. Sawadogo est un incompétent qui aligne les bourdes. Moi je me rappelle de l’affaire du Lycéen reçu en grande pompe par ce ministre et célébré comme le meilleur bachelier de la série D alors qu’il n’en était absolument rien...Un peu de quand même quoi !

  • Le 27 octobre 2016 à 16:22, par A Yaana En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Mr Filiga, merci pour votre attention et écoute.

  • Le 27 octobre 2016 à 16:56, par Confus En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Monsieur Hamado OUEDRAOGO, Mle 0499, Ingénieur de l’équipement rural, catégorie C1, 18ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

    C’est quel ingénieur qui est en catégorie C1 ? Besoin d’éclaircissements.

  • Le 27 octobre 2016 à 16:58, par DV En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    félicitations au ministr filiga de n.avoir pa suivi les conseillers occultes. Vs Ave Dmontré la personnalite que l.on connait d vs : un homme de verité et d bn gvernance

  • Le 27 octobre 2016 à 17:22, par le démocrate En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    C’est la preuve que l’ex DG ( Serge Bayala) avait raison de le dénoncer ; il y a lieu de promouvoir Serge Bayala au lieu de le relever comme s’il avait commis l’irréparable.
    Mieux dans la mesure ou le ministre a passé outre les appréhensions de Serge Bayala pour nommer le suspicieux, il doit démissionné ou bien être demis.

  • Le 27 octobre 2016 à 17:27, par ORAN En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Bravo et félicitations à Keynes pour le poste de DG COOP. Tu es attendu et ton expérience international va être utile. Bons vents à toi.

    • Le 29 octobre 2016 à 17:03, par Malgre Naba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      S’agit-il bien d’Ambroise KAFANDO qui sert ou servait à la BOAD à Lomé ? Mais que diable vient-il chercher dans cette galère ? Ou bien c’est la BOAD qui le prête au Burkina Faso pour emploi temporaire ?

  • Le 27 octobre 2016 à 17:38, par Collectivité T. En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Enfin la nouvelle loi regissant la fonction publique territoriale sera adoptée au grand bonheur des fonctionnaires des collectivités. Dans ce pays tout s’arrache par la lutte

  • Le 27 octobre 2016 à 17:55, par SID PAWALEMDE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Il faudra que la Gendarmerie et la Police ouvrent une enquête pour savoir pourquoi les étudiants ont manifesté pour accélérer l’installation de M. Yacouba OUEDRAOGO comme DG du CENOU. Selon les rumeurs, il y ’a eu manipulation avec de grosses sommes par étudiant meneur. Notre pays va mal, sinon comment un individu hors du système peut manipuler des étudiants pour qu’ils s’ingèrent dans une passation de service entre DG entrant et DG sortant !!!

  • Le 27 octobre 2016 à 18:11, par Rodrigue En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Deux jours, il a fallu deux jours à ce gouvernement pour produire ce résultat, c’est vraiment pathétique

  • Le 27 octobre 2016 à 19:00, par jean En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    eh ! l’erreur de Jean Martin n’est pas corrigée ; le petit prof n’a pas été remplacé ; il faut y songer

    • Le 27 octobre 2016 à 22:04, par LE KONKIS En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Monsieur Jean, le petit prof dont vous faites cas a déjà plié ses bagages pour ne sais quel horizon. Il est étiqueté comme un acide aminé radioactif injecté à une cellule en plein métabolisme. Pour le moment l’intérim est assuré par un imminent inspecteur de mathématiques. Donc si Martin veut il peut prendre le temps nécessaire mais à condition que le déguerpi ne continue de percevoir des indemnités de fonction. Dans le cas contraire, il doit accélérer les choses.

  • Le 27 octobre 2016 à 19:01, par commentataire En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Bravo au ministre Filiga. Rien ne dit pour l’instant que le Dg Yacouba Ouédraogo n’était pas l’homme de la situation. Mais devant la polémique que suscitait sa nomination, il était sage de revoir la situation dans l’intérêt du système éducatif. Merci M. le ministre, d’avoir eu ce courage de reculer pour rectifier le tir. C’est honnête et c’est courageux. Merci d’avoir placé l’intérêt général avant l’ego. Ca s’appelle de la sagesse. Bravo

  • Le 27 octobre 2016 à 19:05, par contributeur En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Merci au ministre filiga pour avoir écouté ses administrés. A tord ou à raison, le tumulte qui a suivi la nomination et la demande d’installation du nouveau DG CENOU n’augurait rien de bon. Manigances ou aspirations réelles des uns ou des autres ? wait and see.
    Merci au ministre pour la sagesse de sa décision. Combien de ministres auraient eu cette humilité de revenir sur leurs décisions ?

  • Le 27 octobre 2016 à 19:23, par lecteur impressionné En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    J’ignore les tenants et les aboutissements de cette nouvelle nomination au CENOU, mais je félicite le ministre Filiga pour avoir mis l’intérêt général devant en remplacant le DG qu’il venait de nommer au CENOU. Bravo à lui.
    A ceux qui l’accablent d’avoir fait un mauvais choix, je rappellerai seulement que "seul celui qui n’agit pas ne se trompe pas", et que "se tromper est humain ; c’est persévérer dans l’erreur qui est diabolique" . Merci, Monsieur le Ministre, pour votre capacité d’écoute.

  • Le 27 octobre 2016 à 20:44, par SAMBIGA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Meme Blaise Compaore na pas pris 2 jrs pr faire Conseils des Ministres .

    Alors pire MPP ...Deux jours de conseilles de Ministres resultats tres Bidons .....nous contrubuable payons les peau casser ....Dieu Vous vois ..

  • Le 27 octobre 2016 à 20:47, par Yam yélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Le MEA : à quand la nomination d’un DG de l’Agence de l’Eau du Liptako et celle des Cascades ? Ou bien le MEA n’a plus personne pour nommer ? Cas même ça dure là !!!

  • Le 27 octobre 2016 à 20:58, par Yam yélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Le MEA : à quand la nomination d’un DG de l’Agence de l’Eau du Liptako et celle des Cascades ? Ou bien le MEA n’a plus personne pour nommer ? Cas même ça dure là !!!

    Monsieur le MEA agissez car ç’a trop duré.

  • Le 27 octobre 2016 à 22:54, par eliane En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    J,avais observé une trêve afin de laisser nos anciens nouveaux gouvernants à prendre leur marque, mais hélas, mille fois hélas, grève des agents des péages, grève des agents de santé ,grève des agents de la presse publique, grève des encadreurs pédagogiques et des enseignants etc. ...Le Burkina est à la croisée des chemins, c’est pourquoi je reprends la plume, le pouvoir du mpp a déjà atteint la saturation bientôt on assistera à la goutte d,eau qui fera déborder le vase si des décisions salvatrices ne sont pas prises. Pour sauver cette situation, il faut un remaniement ministériel conséquent, seul le départ de certains ministres pourrait decripster la situation. La santé, la communication, la sécurité, les affaires étrangères, la défense ,l,éducation nationale ,l,agriculture et que sais je encore.Ces changements pourraient permettre de relancer le dialogue national entre les différents belligérants dans les ministères .

  • Le 28 octobre 2016 à 01:14, par LUMUMBUS En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    BONJOUR. QUELQU’UN POURRAIT-IL M’ECLAIRER SUR LE TERME DE ’’FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE" S’IL VOUS PLAIT ?

  • Le 28 octobre 2016 à 04:30, par Lavie En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Merci au PF et au gouvernement pour le CENOU. C’est ainsi qu’il faut agir pour l’intérêt Général. Un service public ne doit plus connaitre de dysfonctionnement à cause des stages, des promotions ou des procédures judiciaires du dirigeant (suivez mon regard).

  • Le 28 octobre 2016 à 05:14, par le véridique En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Le MEEVCC a fait une grave erreur dans les nominations dans la DREEVCC/Centre.
    Un très ancien dans le grade d’inspecteur 13ème échelon nommé DP sous la coupe d’une dame au 3ème échelon (10 échelons de différence). Ou bien au MEEVCC on n’en tient pas compte, même si la fonction prime le grade, c’est très criard ?
    Aussi les OSC de la Kompienga bouillonnent-ils dans la reconduction du DPEEVCC prédateur de la nature car il s’enrichie illicitement sur le bradage des ressources naturelles de la province, une marche serait en vue pour lui demander de démissionner.

  • Le 28 octobre 2016 à 06:38, par Paysan d’Afrique, la nommination au SP/CGRGA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    « Monsieur Innocent Wenceslas TAPSOBA, Mle 215 301 T, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 3èmeéchelon, est nommé Chef de département de la caractérisation, de la conservation, et de la gestion durable des ressources génétiques animales et aquacoles au Secrétariat permanent du Comité de gestion durable des ressources génétiques animales et aquacoles (SP/CGRGA) » Bien venu et gros courage. sinon les ressources génétiques propres aux pays vont finir. Je ne le connais pas mais il faut que les croisement anarchiques soient arretes ; il faut la sensibilisation des eleveurs de prestige et de comptemplation qui sont surtout les riches et intelectuels. Si rien n’est fait vous verrez des OGM dans nos animaux.

  • Le 28 octobre 2016 à 07:40, par moi meme En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    C’est filiga qu’il faut incriminer dans cette affaire, il s’entête à nommer des gens pour des raisons que lui seul sait. si les gens avaient un minimum de conscience, filiga lui même devrait rendre le tablier

  • Le 28 octobre 2016 à 07:46, par Thién En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Elle est terrible cette dame du Ministère de l’Economie et des Finances !
    Faire assurer l’intérim pendant plus de neuf mois contrairement aux textes pour être ensuite remercié ! Quel traumatisme peut-on subir pendant un tel intérim en se disant chaque jour que c’est parce que l’on ne fait pas l’affaire ? Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Aussi, l’idéal aurait été de nommé cet intérimaire à un autre poste avant de nommer le titulaire du poste ! Il semble que ce sont ses promotionnaires qui sont à la page contrairement à ce que disait Zongo Tertius !

  • Le 28 octobre 2016 à 07:49, par Mathew En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Jusque là, je n’ai constaté aucune correction sur mon bulletin alors que pratiquement tous mes collègues ont eu leur correction. Est-ce normal ?

  • Le 28 octobre 2016 à 07:56, par drabo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    j’ai honte des étudiants de maintenant, sans chercher à comprendre un problème, on se jette dans des actions humiliantes, tout ça à cause de quelques billets peut etre souillés. Vraiment ressaisissez vous, car ce n’est pas avec ces genres de comportements qu’on parle de futur batisseur. Un vrai étudiant doit savoir réfléchir sur une situation donnée avant de donner son point de vue.Passation entre DG sortant et Entrant, qu’est ce que les étudiant ont à voir dedans. Vous faites honte à vos géniteurs et à la nation entière. N’oubliez pas que c’est l’argent du contribuable burkinabè qu’on vous nourris et on vous donne les bourses et FONER. Votre devoir c’est de vous montrez digne pour réussir afin d’etre utile demain à la nation, au lieu d’etre des pestes pour cette meme nation

    • Le 28 octobre 2016 à 12:23, par Tout de meme En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Vous avez tellement bien parle !
      Felicitation a Filga et au gouvernement pour la sagesse et l impartialite.
      Mais attention !
      Pendant que vous etes impartiaux il y en a qui continuent de tricher dans les structures deconcentrees de l etat. Ils trichent tout en manipulant les syndicats (ou devrais je dire en les achetant).

  • Le 28 octobre 2016 à 08:13, par SAGE1 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Merci au gouvernement pour ce conseil des ministres. Nous constatons que les choses sont en train de prendre une accélération forte et positive. C’est tout ce que nous demandons. Et bravo au ministre Filiga pour son acte et sa clairvoyance. A quand les décisions sur la CAMEG.

  • Le 28 octobre 2016 à 08:14, par leregard En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    J’ai lu les caractéristiques des pistes rurales : elles ont été conçues pour une vitesse de 60km/h. Je ne peux pas comprendre que des techniciens burkinabè aient conçu un tel projet. Qui au Faso roule à 60km/h sur les routes /pistes rurales ? Même les motocyclistes sont à plus de 60km/H. C’est tout simplement du saupoudrage. On construit des pistes qui ne tiendront pas alors qu’elles vont couter cher. Il faut des pistes pour au moins 80km/h car les véhicules transportant les passagers et les marchandises roulent à au moins à 70km/h. C’est bien dommage que de gaspiller les ressources nationales pour des projets qui ne teindront pas la route ! Vaut mieux construire moins de pistes mais de bonne qualité que de livrer des pistes qui se dégraderont dès la première saison. Merci

  • Le 28 octobre 2016 à 08:21, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Félicitations au professeur Filga pour ce rattrapage. L’annulation de cette nomination au poste de DG de CENOU en l’espace de deux semaines était impérative au vu de la tournure que prenaient les évènements. Toutefois, il convient de relever une certaine légèreté dans la nomination de Yacouba OUEDRAOGO. Il n’y a sans doute pas eu préalablement d’enquête de moralité et de probité sur la personne du nominé déchu. Cela est d’autant incompréhensible pour les raisons suivantes :
    -  le ministre et professeur Filga est censé bien connaitre le milieu estudiantin (enseignant chercheur, directeur du département droit, recteur, etc.) ;
    -  il est l’un des deux ministres de la transition en poste et le seul à conserver son département : il est donc le ministre le plus ancien au même poste ;
    -  le milieu estudiantin est un milieu très sensible pour la paix et la quiétude sociale pour que le gouvernement prenne de telle nomination au sérieux. En témoigne le saut d’humeur sur le campus en début de semaine.
    La leçon à tirer est que l’équipe RSS se ressaisisse. Les nominations donc les promotions doivent se faire sur la seule base de la compétence et de l’intégrité. Seul gage pour mener à bon port le programme présidentiel. Peut importe que les nominés soient de tel ou tel bord politique, religieux, politique, familial, etc. L’essentiel est que le promu mérite son poste. L’actuelle situation fait penser à une précédente : la nomination du DG de la CNSS qui a été aussi contestée et fait couler beaucoup d’encre. Les hommes compétents ne manquent dans ce pays pour s’attirer la colère du vaillant peuple insurgé en cette veille du deuxième anniversaire de l’insurrection populaire. Comme on aime le dire, « l’essentiel n’est pas de tomber mais de se relever ». Que les erreurs commises servent à bien agir à l’avenir.
    Que le nouveau DG travaille à fédérer les différentes positions qui doivent sans avoir un même objectif : le bien-être et le bonheur des étudiants.

    • Le 28 octobre 2016 à 09:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Peut importe que les nominés soient de tel ou tel bord politique, religieux, politique, familial, etc.’’

      - TIENFO, normalement les choses devraient se passer ainsi. Mais avec les RSS c’est le système de la Compaorose qui est toujours en application. Voit le nombre de ’’parents’’, amis politiques voire complice que Salif DIALLO a infiltré dans le Gouvernement et les Directions Générales. Ils sont tous incompétents les uns et les autres, certains très arrogants, d’autres vieux à la retraite et fatigués, quelques-uns malades chronqiques. C’est simplement ahurissant et c’est pourquoi :

      MPP = CDP-Relocalisé et que Les Malheurs du Faso = RSS (CDP-MPP)

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2016 à 08:42, par le reservé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    cri de coeur c’est vraiment une injustice qu’il faut corriger. je vais vous faire cas d’une situation semblable.exemple : un fonctionnaire et un contractuel admis au même concours professionnel n’ont pas les mêmes avantages à la sortie même si le fonctionnaire est plus anciens, il s’en sort avec moins d’échelons que le contractuel. un exemple concret un fonctionnaire recruté en 2006 qui subi deux années de formation donc intégré en 2008 et classé en C1 1 éch et le contractuel recruté en 2009 sur mesure nouvelle avec le niveau bac sans formation et classé en 2c éch 1 ou un contractuel récruter en 2007 formé 2 ans et engagé en 2009. A supposer que en 2012, ils soient tous admis à un concours professionnels de niveau supérieur et aboutissant à un emploi de fonctionnaire, à la sortie le fonctionnaire se retrouve en B1 éch 2 tandis que le contractuel se retrouve en B1 échelon 4 ou 5.

    • Le 28 octobre 2016 à 09:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      - Mon ami LE RÉSERVÉ, pourquoi souffrir tant et continuer à admettre la souffrance et l’injustice ? Si tu n’es pas content, tu fais comme moi : démissionner et aller cultiver tranquillement. Tu n’auras aucun soucis, tu ne subiras la pression d’aucun chef râleux et pétant de ballonnements sauf les impôts à payer (TVA..Grrr !), tu n’es pas soumis au respect d’une heure, tu manges bien, tu vas boire ta bière fraîche quand tu veux, tu n’as pas de permission ni d’autoriation d’absence à demander à un supérieur ronronnant, bavant et gâcheux ! Voilà pour te dire tout ! Merci.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 28 octobre 2016 à 10:42, par AFRIQUE MON AFRIQUE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

        cher grand frère qui a eu le courage et l intelligence de démissionner et d ’aller cultiver son champ je voudrais vous dire que vous avez créer une entreprise et que pour cela vous devrez la faire prospérer en respectant les heures de labour et d’arrosage. si je vous vois boire votre bière alors que votre champ est plein d’herbes vous aurez les réprimandes d’un jeune frère.

        • Le 28 octobre 2016 à 12:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

          - Petit-frère, pas d’inquiétude à ce niveau. J’ai 2 tracteurs : 1 de 60 chevaux et 1 de 40. J’ai un camion de livraison pour transporter mes engrais et mes produits. Déjà 4 emplois créés : 2 tractoristes et 2 chauffeurs et je ne parle même pas de mes 2 bouviers (cow boy ou gardiens de mes troupeaux de bovins), des ouvriers agricoles et des saisonniers occasionnels parce qu’il ne faut quand-même pas que je tue mes ouvriers pour les avoir fait trop travailler. Donc ces saisonniers occasionnels sont recrutés pour les aider en période de pointe : au moment des semis (on espace les séances de bière et de dolo en ces moments car tout retard est catastrophique) et au moment des récoltes pour mettre les produits dans les magasins. Merci petit-frère pour le taquin au Kôrô Yamyélé.

          NB : Je vais essayer les ruches kényanes cette année pour voir. Pour un début, je vais installer 5 ruches pour voir. Ce sera au bord du marigot qui longe mon verger. Je suis très malin moi, et vous savez pourquoi ? Eh bien les abeilles sont des insectes polinisateurs, et donc quand mon verger va fleurir elles n’auront pas besoin d’aller loin pour butiner les fleurs. Juste dans mon verger et moi je gagne parce que mes arbres fruitiers vont bien produire. Aaaah fameux Kôrô Yamyélé que je suis !

          Par Kôrô Yamyélée

          • Le 28 octobre 2016 à 15:26, par AFRIQUE MON AFRIQUE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

            Merci Grand Frère pour le partage d’idées et la création des emplois.si 10% des fonctionnaires avaient ce courage on allait plus polémiquer sur nos relations avec le FMI. a partir de maintenant je prendrai un pret de 5 ans et je vais m’essayer à l’élevage .quite à ne pas faire grand benefice mais au moins je participerai à la resolution du chomage (lutte contre le banditisme )
            Grand Frère vous êtes un AFRICAIN patriote un vrai. pas ceux qui se le réclament dans les meeting

  • Le 28 octobre 2016 à 09:03, par le reservé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    cri de coeur c’est vraiment une injustice qu’il faut corriger. je vais vous faire cas d’une situation semblable.exemple : un fonctionnaire et un contractuel admis au même concours professionnel n’ont pas les mêmes avantages à la sortie même si le fonctionnaire est plus anciens, il s’en sort avec moins d’échelons que le contractuel. un exemple concret un fonctionnaire recruté en 2006 qui subi deux années de formation donc intégré en 2008 et classé en C1 1 éch et le contractuel recruté en 2009 sur mesure nouvelle avec le niveau bac sans formation et classé en 2c éch 1 ou un contractuel récruter en 2007 formé 2 ans et engagé en 2009. A supposer que en 2012, ils soient tous admis à un concours professionnels de niveau supérieur et aboutissant à un emploi de fonctionnaire, à la sortie le fonctionnaire se retrouve en B1 éch 2 tandis que le contractuel se retrouve en B1 échelon 4 ou 5.

  • Le 28 octobre 2016 à 09:39, par Christenmoi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    C’est quoi une fonction publique territoriale ? Peut on avoir 2 ou plusieurs fonction publique dans un même pays ? Pourquoi c est le MTDSI qui présente le projet et non le Ministère en charge de la fonction publique ? Qui sera le ministre de tutelle ? Comment appelera t on l actuelle fonction publique ?
    QUELQU’UN peux t il m éclairer svp ?

    • Le 28 octobre 2016 à 11:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      - Mon ami, une fonction publique territoriale regroupe l’ensemble des personnes salariés recrutés, transférés ou mis á disposition des Conseils régionaux ou des Conseils municipaux. Ils sont sous les ordres du Président du Conseil régional dans la région et du Maire dans les communes. Notons que jusqu’à présent les Secrétaires généraux des Conseils régionaux et des Conseils municipaux sont des administrateurs civils ou des Sécrétaires administratifs affectés par l’Etat, mais sous ordres des Présidents des Conseils régionaux et des Maires dans les Communes. Souvent les relations sont tendues pour 2 raisons :

      1/- Les administratifs veulent ’’manger’’ dans les projets des régions et des communes mais les Présidents des Conseils régionaux et les Maires refusent car ils sont à des postes électifs et doivent rendre compte aux populations (devoir de redevabilité oblige) sinon ils risquent de ne plus être élus encore,
      2/- Plusieurs administratifs admettent difficilement de recevoir des ordres d’un élu qui est son supérieur. Cette catégorie d’administrateurs n’a encore rien compris dans la décentralisation : ils n’ont pas encore compris qu’on n’est plus dans l’administration de commandement mais dans l’administration de développement !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2016 à 10:18, par le fou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Deux magistrats nommés dans des ministères, c’est à ne rien comprendre ! On améliore vos conditions pour que vous soyez indépendants et rendez des décisions justes. Pendant ce temps vous ne trouvez rien d’autres à faire que vous réfugier dans des endroits calmes. Il y a beaucoup de juristes qui chôment qui peuvent bien occuper valablement ces postes. Magistrats ressaisissez-vous sinon vous allez donner raison aux sceptiques qui ont dit qu’on n’a pas besoin de recevoir des salaires mirobolants pour bien faire son travail. C’est une question de mentalité.

    • Le 28 octobre 2016 à 12:23, par Voie rouge En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      D’accord avec vous ! S’il est de plus en plus question que les forces DS à l’extérieur reviennent pour assurer la sécurité du Faso, il est incompréhensible que les dossiers de justice s’accumulent et que des magistrats se la coulent douce ailleurs où on a des juristes qu’on emploie pas. De part la formation et la pratique, le magistrat est formaté pour rendre des arrêts tenant compte du panier des textes. Conseillers techniques, on en a vu, les exemples. Si les ministres veulent des conseillers techniques pour les aider à rédiger des textes ou à les exploiter, ce ne sont pas des magistrats qu’il faut. C’est des juristes. Si c’est des problèmes de contentieux, il y a l’AJT ou les avocats, quitte à assumer les charges. On met les magistrats "à l’abri du besoin pécuniaire" dit-on. Ils disent qu’ils sont un pouvoir pour justifier leurs salaires et ils vont s’assoir hors de leur pouvoir pour faire un travail de département de non pouvoir. Les bandits sont dehors et à l’étranger et on dit qu’il y a manque de magistrat pour justifier les dossiers qui ne sont pas traités et les justiciables qui passent des lustres en prison sans être jugés. A ce rythme, il n’y a plus rien à faire pour le Faso. Il n’y plus de Rampart.

  • Le 28 octobre 2016 à 11:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    - Chers amis, moi Kôrô Yamyélé je suis totalement contre le fait qu’on publie à la Radio et dans les journaux les nominations en Conseil des ministres. Ceci parce que tout le monde entend, même dans notre petit village ici. Et voila, les parents paysans du nommé croient que tout est rose désormais, toute la souffrance et la pauvreté sont terminées pour eux. Ils croient que leurs parents nommés brassent des millions et que la caisse de l’Etat est à son entière disposition à partir du jour de cette nommination. Et dès qu’ils coupent leur mil et l’enferment dans leurs greniers, ce sont leurs vieux et poussiéreux sacs de voyage qu’ils rangent pour aller chez le parent nommé et lui empester la vie en ville. Et là où ces paysans font chier vraiment c’est que même si un du village veut aller se soigner à Ouaga ou Bobo, ce sont eux-mêmes qui lui font des propositions en disant : ’’Ey ! Tu n’as pas appris non ? Mon petit frère a été nommé en conseil des minisres il y a un mois. Son nom même est sorti à la radio. C’est lui le Directeur Général de..... Si tu pars, tu loges chez lui. Il va te faciliter les choses comme eux ils connaissent la ville et beaucoup de grands-là. Voici son numéro. Si tu arrives, tu l’appelles et il viendra te chercher avec sa voiture’’. Et voila les emmerdes pour le nommé : on lui envoit des consommateurs qui vont venir s’assoir à le regarder chaque fois qu’il fait un mouvement. Et ils aiment tellement la télé qu’ils sont chaque fois scotchés au salon du bonhomme. En plus ils lui envoient toutes leurs ordonnances alors qu’ils ont vendu leurs chèvres, moutons ou boeufs pour y aller, et ils s’asseyent sur cet argent pour que l’hôte dépensent pour eux. C’est pourquoi, même Agriculteur moi-même, je n’aime pas les paysans car ils pensent qu’ils sont les plus malins !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 octobre 2016 à 11:52, par BB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Je souhaiterais avoir une explication sur une nomination au Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale te de la Famille :
    Monsieur David BEYI, Mle 110 829 N, Economiste planificateur, 1ère catégorie, échelle B, échelon 4, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national pour la promotion du genre

    Pourquoi, l’intéressé est Économiste Planification, alors qu’il est Agent technique des Statistique en Catégorie B1 ? Expliquez moi un peu

    • Le 28 octobre 2016 à 14:59, par Moi aussi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Je ne connais pas la lettre de mission du Secrétaire permanent du Conseil national pour la promotion du genre encore moins ce que recouvre la notion de ‘‘promotion du genre ‘’ mais une chose est sûre, M. David BEYI comme vous le dites, a intérêt à bien potasser ses sujets avant de les mettre sur la place publique car, MOI AUSSI et d’autres républicains, foncièrement contre cette bérézina appelée Politique du genre qui n’aura d’autres fins que l’enlisement dans l’incompétence de l’Administration, organiseront une riposte énergique aux plans intellectuel et argumentaire. Celui qui veut mettre en place une politique discriminatoire en lieu et place d’une politique républicaine du mérite équitable à tous les fils et filles de la République, n’a qu’à créer son entreprise et y faire ses expériences.
      Ce qui est dit est dit.

      • Le 28 octobre 2016 à 18:18, par Un autre Républicain En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

        Entièrement de votre avis internaute Moi Aussi. Comptez-moi dans l’équipe. Y en a marre !
        Un pays en mal d’idées sérieuses pour son progrès et qui s’empare d’idées farfelues autant que saugrenues vendues par des sorciers d’outre-mer, véhiculées par de prétendus cadres nationaux qui brillent par leur incompétence, doublée de leur myopie intellectuelle collectivement suicidaire.

    • Le 30 octobre 2016 à 00:08, par Klazé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

      Ce SP est un contractuel non encore reversé, son grade correspond à celui d’un fonctionnaire en A echelle 2, 4ème échelon.

  • Le 28 octobre 2016 à 11:56, par BB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Je souhaiterais avoir une explication sur une nomination au Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale te de la Famille :
    Monsieur David BEYI, Mle 110 829 N, Economiste planificateur, 1ère catégorie, échelle B, échelon 4, est nommé Secrétaire permanent du Conseil national pour la promotion du genre

    Pourquoi, l’intéressé est Économiste Planification, alors qu’il est Agent technique des Statistique en Catégorie B1 ? Expliquez moi un peu

  • Le 28 octobre 2016 à 12:14, par chassez le naturel, il revient En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    L’entreprise GERBA/TP a le vent en poupe en ce moment. Une véritable pluie de marchés à la manière Tan Aliz. Tenez :
    1/ Lors du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2016 :
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT
    Le troisième est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres ouvert accéléré pour les travaux d’entretien périodique de la route en terre régionale N°15 : Yako (Emb.RN02)-Yaba (BK 12/70) longue de 70 km.
    Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise GERBA-TP pour un montant de un milliard trois cent dix-huit millions sept cent quarante-huit mille cinquante-huit francs (1 318 748 058) CFA TTC avec un délai d’exécution de dix (10) mois.
    Le financement est assuré par le Fonds spécial routier du Burkina, gestion 2016.

    2/ Au conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016
    AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT
    Le quatrième rapport est relatif à un appel d’offres ouvert accéléré pour les travaux d’assainissement pluvial du site des logements sociaux de Basséko.
    Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise GERBATP SARL pour un montant de un milliard quatre cent cinquante et un millions deux cent soixante-onze mille quatre cent cinquante-deux (1 451 271 452) francs CFA TTC avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.
    Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2016.

    Est-ce parce que, comme il se susurre dans dans ce fable-Faso, il serait très très proche d’un des trois anciens très proches convives du diable ? Si cela se confirme alors pitié pour nous.

  • Le 28 octobre 2016 à 12:19, par BB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Nomination du SP/CONAPGenre au Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille : Quel est le message que Laure HIEN veut nous enseigner. On n’a pas fini avec les nominations contestées d’avril 2016, que voila une laurinade : Comment peut-on conserver quelqu’un à son poste alors que l’Inspection Générale des Services de son Ministère avait été saisi par le Ministre himself pour une facture illicite de 18 millions ?

  • Le 28 octobre 2016 à 13:47, par No Comprendo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    D’accord avec le fou et Voie rouge,il faut faire la situation des magistrats qui se reposent dans les ministères et les sommer de regagner les juridictions sans délai ,faute de quoi,ils perdent leurs avantages.Le conseil juridique de l’Etat,c’est l’AJT.Il faut vraiment que ce gouvernement rompe avec les anciennes méthodes.S’il y a trop de magistrats,alors n’en recruter plus,vraiment,on ne comprend plus rien

  • Le 28 octobre 2016 à 15:04, par SANTE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Tout ça est bien mais pensez un peu a cette maladie dite dingue (paludisme) et trouvez vite une solution pour finir avec ce mal. Arrêtez de laisser les gens venir taper leur expériences chimiques chez nous.

  • Le 29 octobre 2016 à 01:46, par Touorizou Herve Some En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Permettez- moi de sortir de mes gonds pour flageller cette grille qui fait couler tant d’ encre. Je vais etre un peu long par souci de details. Mon coup de gueule insistera sur mon corps d’ origine, l’ enseignement, pour des raisons evidentes. L’ education est l’ alpha et l’ omega de tout developpement. Je prends note de toutes les autres injustices qui ne demandent que reparation car traiter deja egalement des choses inegales, c’est le debut de l’ injustice. Que dire donc quand c’ est la queue de l’ animal, le premier du troupeau a entrer dans l’ enclos, est celui dont on voit la queue ? Ce qui se passe dans la fonction publique, ce n’est pas serieux du tout. C’ est indigne d’ une bureaucratie, qui par definition , devait etre impersonnelle. Moi j’ ai ete conseiller des Enseignements Secondaire, premiere promotion, forme a l’ ENSK. Je suis sorti en decembre 1997. La formation devait durer un an, de Septembre1996 a juin 1997 mais a cause de l’ imperitie de la Direction de l’ ENSK, nous sommes finalement sortis en decembre 1997, apres avoir gagne notre combat contre la direction de l’ epoque qui ne savait pas distinguer sa main droite de sa main gauche ; en apportant les preuves de son incurie devant le Ministre Christophe Dabire. Mais je n’ai connu aucun changement dans mon salaire jus qu’a quitter la fonction publique pour l’ etranger, pour la pauvre raison qu’ on ne pouvait pas nous reclasser en P car rien n’ etait prevu pour cela. On etait deja en categorie A1. Mais comment peut- on faire un concours professionnel autorise par le Minsitre de tutelle ( suivi d’ un stage de formation pour rester dans la meme classe) ? En 2004, apres une action en justice avec le nombre de conseillers grandissant, on refuse toujours de nous mettre en P mais on nous bonifie de deux echelons, comme si on avait ete mis en stage de perfectionnement. C’est vraiment la fonction publique, est-ce la fonction privee ou ce sont les humeurs qui gerent les carrieres ? La gestion des carrieres est cahotique dns notre pays et il faut le denoncer pour un changement. Je ne suis plus fonctionnaire. Alors de quoi je me mele ? Je me mele de ce qui m’ a regarde au moins parce que je ne souhaite pas que cela arrive, meme a mon ennemi parce que la bureaucratie ne doit pas aider aux reglements de comptes en sourdine. C’est exactement ce que l’ on constate dans cette nouvelle grille desordonnee indigne d’ un etat qui roule sur des regles impersonnelles. Il est difficile d’ avoir foi en la bonne foi des decideurs comme les politiques et les administrateurs civiles embusques dans le Ministere de la Fonction et ailleurs plus pour pourrir la vie de leurs semblables que faire un travail serieux qui beneficiera a toute la nation sans heurter leurs promotionnaires contre lesquels "leurs" lois sont dirigees. Comment sont- ils arrives a croire que des gens qui sont plus perspicaces qu’ eux( la preuve, c’est qu’ ils ont reussi a des concours la ou ils ont echoue ou tout simplement la ou ils ont eu la prudence de ne meme pas tenter parce qu’ ils savaient les resultats au depart) ? Si vous vous rappelez la grille d’ un certain ministre sous le front dit populaire, elle a ete elaboree contre les enseignants. Il avait des promotionnaires partis dans l’ enseignement et qui touchaient beaucoup plus que lui qui etait economiste. Il oubliait en meme temps que l’ Enseignement est fait pour ceux qui veulent vraiment enseigner et changer la societe. Sinon, c’ est presqu’ un cul- de - sac en matiere de carriere, comprenez, en matiere de promotion. Ne me dites pas que la promotion ou les nominations sont inutiles. Tout faux. Elles vous donnent plus un sens d’ utilite publique et de satisfaction personnelle. Si ce n’est pas le cas, pourquoi alors aimons- nous tous lire les nominations en conseil des Ministres ? Celui qui croit le contraire est un hypocrite. Dans l’ enseignement, tu deviens directeur de CEG ou proviseur ou DR pour le secondaire(depuis 1992), ou Conseiller(depuis 1996), ou Inspecteur. Mais il y a combien de places pour les milliers d’ enseignants ? Pour le primaire, tu deviens surveilant general, directeur d’ ecole ou conseiller Pedagogique Itinerant( c’ est a peine si beaucoup ne pensent pas Conseiller Pedagogique Errant) ou IP ou mieux, econome, je dis mieux parce que, la, tu fais des koutcha, quoi ! On se connait ! Il y a combien de places de ce genre pour les dizaines de milliers d’ enseignants a ce niveau ? C’ est donc dire que la fonction enseignante est tres demotivante en matiere de carriere d’ une facon generale. Ta propre conviction que tu fais ce qui est bien est ta seule motivation extrinseque. Mais qu’ est-ce qui s’ est passe ? Aujourd’ hui avec les revendications tous azimuts, tous les autres corps ont pratiquement les memes indemnites que les enseignants. Loin de moi l’ idee d’ etre contre l’ amelioration de la vie des travailleurs. Ce n’est pas une question de nivellement par le bas. Toutefois, en toute chose, il faut avoir le sens de la justice sociale et de l’ equite. Il y a probleme d’ equite parce que si vous gagnez les memes avantages, est-ce que les servitudes sont les memes ? Pourtant, il suffisait que le gouvernement dise que les "compareurs" qui aiment se comparer aux enseignants , s’ ils sont vraiment faches a cause de ce que les enseignants gagnent, qu’ ils quittent leur profession qui les rend "si malheureux" et qu’ ils viennent a l’ enseignement, a diplome egal bien entendu, car le plus souvent, les enseignants ne sont pas les moins instruits ni les moins diplomes. J’ ai tres peu de patience devant la fausse modestie. Houphouet Boigny n’ est pas mon heros, et ce n’est pas demain la veille qu’ il emportera ma sympathie, parce qu’ il a ete nuisible pour l’ afrique, et pour le Burkina(c’est une autre tasse de the, c’ est meme "plus pire") mais ce qu’ il a fait pour l’ education en Cote’ d’ Ivoire, c’est formidable. Je n’ aime pas le lievre pour ses longues oreilles mais je dois reconnaitre qu’ il court bien. En 1976, il a double le salaire des enseignants et quand les autres corps voulaient crier haro sur le baudet, il leur a dit que s’ ils estimaient que les enseignants etaient si bien traites, qu’ ils quittassent leur corps d’ origine ( mon subjonctif imparfait qui fait vieillot ici, c’est pour manifester ma colere) pour rejoindre les enseignants qu’ ils "enviaient" tant et qu’ a diplome egal, ils auraient le meme traitement s’ ils etaient integres dans l’ enseignement. Personne n’a rejoint les rangs des enseignants. Les gens savent ce qu’ ils veulent. Ils savent surtout ce qu’ ils font. Beaucoup de nos parents ne mettaient pas leurs enfants a l’ ecole en CI. Ils preferaient les envoyer vivre la meme " galere" que nous au pays. C’est parce que l’ enseignement en CI ne valait rien. On se moquait meme de ceux qui revenaient de la Cote d’ Ivoire dans les annees 70, a l’ exception de ceux qui etaient dans les ecoles catholiques. Surtout avec le mimetisme de l’ enseignement televisuel decrete en 1963. Aujourd’ hui, en toute honnete, en matiere d’ education, on ose se comparer aux ivoiriens ? Pourtant la solution etait toute simple. Il faut motiver les gens. Si nous sommes convaincus que rien de grand ne sortira de toute ingenierie sociale sans une education de qualite, traitons avec plus d’ egards ceux a qui nous confions la garde et l’ education de ce qui a plus d’ importance dans notre vie que nos villas, voitures, belles femmes, et terres subtilisees au paysans : Nos enfants, car c’est eux la generation qui va perpetuer notre vie de mortels demain. Ou peut- etre que la- meme, je suis en train de me gourrer. Si je ne fais pas fausse route, ils, nos enfants, doivent etre de la meilleure qualite pour nous representer avec dignite et faire notre fierte, quand demain nous retournerons humblement a la poussiere d’ ou nous sommes tous venus.

  • Le 29 octobre 2016 à 08:20, par HORUDIAOM En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Koro yamyelé, j’ai besoin de conseils faire un verger sur un terrain de 2 hectares

  • Le 31 octobre 2016 à 23:04, par L’éducation est un vecteur de développement durable En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres des 26 et 27 octobre 2016

    Félicitations au gouvernement et au ministre Michel Filiga Sawadogo pour cette reculade qui est en cohérence avec l’esprit du renouveau dans lequel la volonté du peuple insurgé du Burkina Faso se trouve. D’autres ministères devraient s’en inspirer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024