LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève du SYNATIC : « Dans une situation, chacun de nous prend ses responsabilités » dixit Rémis Fulgance Dandjinou, après le Conseil des ministres

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 01h28min

PARTAGER :                          
Grève du SYNATIC : « Dans une situation, chacun de nous prend ses responsabilités » dixit Rémis Fulgance Dandjinou, après le Conseil des ministres

L’hebdomadaire Conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 26 octobre 2016, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré. Le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, revient sur les ģrands dossiers de cette session dont les travaux devraient se poursuivre ce jeudi, 27 octobre.

Deux projets de loi, en rapport avec les forces armées nationales, ont été présentés par le Ministère de la défense et des anciens combattants. Il s’agit du projet de loi portant statut général du personnel des forces armées. Selon le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, ce projet vise à remédier aux différentes lacunes de la loi 020 /2015 du CNT, notamment sur les conditions d’avancement au titre des personnels d’active des forces armées. Les innovations majeures de ce projet sont : l’encadrement de l’avancement à titre exceptionnel, la nomination et la promotion des officiers généraux, l’inscription et les différentes promotions des militaires inscrits au tableau d’honneur, le niveau de recrutement direct des officiers spécialisés, les conditions d’avancement des officiers issus du rang et les officiers de rang.

Le second projet est toujours relatif au statut général des forces armées nationales. Des innovations portant sur ce projet, on peut noter l’exercice des hautes fonctions administratives par les militaires, l’incompatibilité entre l’état militaire et l’exercice de la fonction de chef coutumier, le relèvement du niveau de recrutement, l’encadrement technique des avancements, les sanctions statutaires, le détachement et les limites d’âges pour certaines catégories, en l’occurrence les officiers généraux, ainsi que la cessation de l’état militaire.

Au titre du Ministère en charge de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure, deux projets de lois ont été également adoptés. Il est question d’un projet portant sur le régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique territoriale et d’un autre, ayant trait à la création de la fonction publique territoriale au Burkina Faso. De l’avis du porte-parole du gouvernement, ces deux projets s’inscrivent dans la dynamique de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents des collectivités territoriales.

Au niveau du Ministère de l’économie, des finances et du développement, le conseil s’est penché sur l’approbation des résultats d’appel d’offres. Ce sont, entre autres : l’approbation des résultats de propositions pour les études techniques d’aménagement de 1000 kilomètres de pistes rurales dans 13 régions, l’approbation des résultats d’un bureau spécialisé pour la coordination et le pilotage des travaux de construction de l’aéroport de Donssin. Il y a également l’appel d’offres pour les travaux de construction et de bitumage de la Nationale 21, Dydir-Toma-Tougan pour une durée de 15 mois. A ce sujet, deux entreprises burkinabé ont été sélectionnées et le conseil a marqué son accord pour le démarrage des travaux.

S’agissant du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, deux décrets ont été aussi adoptés. L’un portant sur les modalités, les critères et conditions d’évaluation des cadres paramilitaires des eaux et forêts. Le second décret a trait aux modalités de reversements des cadres paramilitaires des eaux et forêts.

Peut –on répondre aux revendications des agents des médias publics ?

Pour le ministre de la communication, un certain nombre de points ont été résolus. Mais, il y a des questions transversales qui touchent tous les ministères. « Il faut savoir que depuis une semaine, les discussions se mènent sous la houlette du conseiller spécial du premier ministre. Il y a des propositions relativement intéressantes qui ont été faites » a-t-il laissé entendre.

Néanmoins, soutient le porte-parole du gouvernement : « Nous avons demandé au syndicat, étant donné le caractère assez particulier de la période, vous avez le SIAO, le Tour du Faso, la commémoration de l’an II de l’insurrection, de surseoir juste pour avoir une couverture nationale de ces éléments » a-t-il noté. Mais, « les syndicats ont refusé, estimant que les questions, notamment de statut de médias publics posaient problème » a déploré Remis Fulgance Dandjinou. Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) observe à compter de ce mercredi 26 octobre 2016, une grève de 96 heures pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

En effet, le ministre de la communication confie que les négociations seront poursuivies, une fois la grève achevée. Et si d’autres mouvements de grèves sont annoncés dans les prochains jours, à savoir celui du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le syndicat du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Rémis Fulgance Dandjinou rappelle : « Conformément à la doctrine du gouvernement, chaque ministre est appelé à gérer au mieux ce dialogue social et à trouver des solutions ».

Pourquoi une intervention des forces de sécurité à la RTB ?

Face à une telle situation « chacun de nous prend ses responsabilités. Nous avons assumé les nôtres. Il y a eu trois mouvements de grèves et tous ces mouvements ont violé à la fois l’intégrité du matériel et celle des personnes physiques » a répondu le porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, il poursuit : « Durant toutes les grèves, nous n’avons jamais demandé une intervention de la police. C’est parce que nous avons constaté une surenchère dans le déploiement de ces grèves que nous avons eu un peu peur. La première fois, on a coupé les émetteurs, la seconde fois, on a bloqué le serveur, la troisième fois, on a pris les disques durs à l’intérieur des salles pour les amener ailleurs, on s’en est pris à un certain nombre d’agents » a-t-il déclaré.

Et Rémis Fulgance Dandjinou de conclure : « Autant la grève est justifiée, autant il y a un minimum de sécurité qu’il faut apporter aux personnes parce la grève ne doit pas toucher tout le monde. Il y a certains qui sont réquisitionnés pour assurer un service minimum ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024