LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

56e anniversaire des Forces armées nationales : Deux jours de consultations médicales gratuites pour les populations

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 01h05min

PARTAGER :                          
56e anniversaire des Forces armées nationales : Deux jours de consultations médicales gratuites pour les populations

A l’occasion des activités commémoratives de leur 56e anniversaire, les forces armées nationales burkinabè se rapprochent davantage des populations. Elles organisent les 26 et 27 octobre 2016 des consultations médicales gratuites dans toutes les garnisons du pays. A Ouagadougou, l’opération se déroule dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Yamtenga et de Yagma.

Les relations entre la Grande muette et les civils sont empreintes souvent de peur et de méfiance. Conscientes de cela, les forces armées nationales (FAN) sorties à plusieurs reprises de leur réserve pour communiquer, communier et créer des liens de solidarité et de fraternité avec les populations notamment à travers plusieurs activités : cross populaire, matchs de football, journées portes ouvertes, réalisations de forages, etc. Cette année encore, la presse burkinabè a découvert une armée qui se veut au service du peuple, ce mercredi 26 octobre au CSPS de Yamtenga dans la commune de Saaba. En effet, dans le cadre des activités marquant ses 56 ans d’existence, elle offre aux populations de la localité ainsi qu’à celles du quartier Yagma à la sortie nord de Ouagadougou, des consultations médicales gratuites.

Une initiative salvatrice

A notre arrivée sur les lieux aux environs de 9h, femmes et enfants sont en files indiennes sous un chapiteau, attendant de se faire ausculter par l’équipe médicale de l’armée. En passant près de là, Moussa Compaoré, agent de sécurité de profession, est attiré par la foule et les hommes en treillis qui se trouvent sur les lieux. Renseignements pris, il décide de marquer une halte pour se faire consulter, convaincu que l’être humain peut être bien portant en apparence et être un sac à maladies.

Selon le capitaine Macaire Minoungou, medecin-chef du poste médical avancé léger de Yamtenga, les consultations de cette opération concernent le paludisme, la pression artérielle, les soins dentaires, le dépistage du diabète, etc. C’est avec joie que l’adjoint du major du CSPS, Bruno Millogo, a salué cette initiative salvatrice des forces armées nationales, puisque le centre et sa trentaine d’agents de santé, reçoivent quotidiennement près de 200 patients.

Gagner l’estime du peuple

Selon le chef d’État-major général adjoint des armées, le colonel-major, Théodore Naba Palé, ces consultations gratuites contribuent à gagner l’estime des populations, l’un des partenaires privilégiés de l’armée dans sa croisade contre les terroristes et l’insécurité. Cette lutte est, selon lui, une activité permanente que le Burkina Faso va mener « certainement pour très longtemps » car en même temps que les forces armées nationales s’organisent, les forces du mal s’activent également. Pour l’heure, il a rassuré que le matériel et les capacités des FAN étaient « pour le peuple » et que tant que les moyens suivront, elles poursuivront leurs actions.

En rappel, la célébration du 56e anniversaire des forces armées nationales aura lieu le 1er novembre 2016. Elle est placée sous le thème « défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique