LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 00h38min

PARTAGER :                          
Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

Nommé Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat au cours de la séance du conseil des Ministres du 08 juillet 2016, c’est ce 26 octobre que Monsieur Abdoulaye Zongo a été officiellement installé dans ses fonctions par le Directeur général du Protocole d’Etat, l’Ambassadeur Raymond Balima.

« Du journalisme à la diplomatie, il n’y a qu’un pas » pourrait-on dire, au regard du parcours professionnel de celui qui vient de déposer ses valises à la Direction Générale du Protocole d’Etat pour seconder l’Ambassadeur Raymond Balima afin que règnent l’ordre, la discipline et le bon sens aussi bien autour du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré qu’à tous les échelons de la vie publique nationale.

En effet, Monsieur Abdoulaye Zongo entame sa carrière professionnelle en 1997 comme journaliste stagiaire aux Editions Sidwaya, tout juste après avoir décroché une maîtrise en Histoire, option relations internationales à l’Université de Ouagadougou.
Il servira de 1998 à 2004 à la direction de la communication du Ministère des affaires étrangères avant de rejoindre l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature pour en sortir, en juillet 2006, avec le diplôme des Conseillers des Affaires étrangères. Il sera affecté de retour de l’école à la direction des organisations internationales où il restera jusqu’en juin 2007.

S’il n’en faut pas beaucoup pour passer du journalisme à la diplomatie, affirmer que le bon diplomate est avant tout un bon communicateur est une simple lapalissade et Abdoulaye Zongo nous en donne la preuve puisqu’il va être porté à la tête de la direction de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de la Justice, en mai 2008.

En mai 2013, il est nommé Premier Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Prétoria, en Afrique du Sud, puis Ministre Conseiller de la même Ambassade, en Septembre 2015.

C’est à cet historien, journaliste, communicateur, diplomate qu’il a plu aux plus hautes autorités de faire appel, pour aider à relever les nombreux défis de la direction générale du Protocole d’Etat.

Conscient de la délicatesse de la tâche qui l’attend, Monsieur Zongo dit compter sur l’esprit de responsabilité, d’écoute mutuelle, de collégialité pour réussir dans une ambiance de communication opérationnelle la mission qui demeure avant tout une mission collective. « La réussite où l’échec d’un des nôtres n’est rien d’autre que la réussite où l’échec de nous tous » dira-t-il.

Nous présentons toutes nos félicitations à ce confrère d’hier et collègue d’aujourd’hui et lui formulons nos vœux de plein succès dans sa nouvelle mission.

DCPM/Affaires étrangères

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2016 à 16:21, par De GKS En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

    C’est cela même. Les meilleurs diplomates sont les enseignants d’histoire ou les journalistes.
    Cette nomination devra donner un coup de fouet à notre diplomatie si dans les coulisses les diplomates de formation pondent de bon dossiers avec l’aide de leurs ainés à la retraite.

  • Le 26 octobre 2016 à 16:26, par AnPanafricain En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

    Si c’est le DG du protocole (Ambassadeur Raymond Balima) qui est arrêté à côté du DGA, c’est qu’il y a un problème sérieux. Cela signifie que le pouvoir de MPP et ses alliés n’ont pas encore tiré leçon de l’insurrection. L’une des causes de la révolte des jeunes contre le pouvoir de Blaise c’est le maintien des retraités dans l’administration publique. Blaise a toujours maintenu YOUGbaré comme DG du protocole alors qu’il était en retraite il ya plusieurs année. On ne peut pas admettre que dans un pays où la ressource humaine ne fait pas défaut, où le chômage est criarde, on continue de maintenir des retraités dans l’administration alors qu’il ya des gens en activité qui sont qualifiés pour ces postes.

    • Le 26 octobre 2016 à 22:28, par Tig-re En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

      Vous connaissez son age ? arrêtez vos critiques. A ce rythme on ne ferra plus rien dans ce pays.
      Les élections c’est dans 4 ans.

    • Le 27 octobre 2016 à 12:29, par Paul Kéré En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

      M. AnPafricain, c’est du panafricanisme ça ? J’ai dû lire un titre où il est indiqué que notre Premier Ministre a dit que même s’il faut pactiser avec le diable, il irait partout pour trouver des financements pour le PNDS. Voyez-vous, je ne défends pas forcément l’Ambassadeur Balima que je connais très bien et pas non plus parce que c’est mon parent. Soyons sérieux !
      Mais c’est ce type d’argument qui ridiculise même son auteur. A supposer que l’Ambassadeur BALIMA ait été touché par la limite d’âge de la retraite, (puisque vous devriez même répondre à la question d’un internaute qui vous a posé la question de savoir si vous connaissez son âge), qu’est ce que cela vous fait si un retraité a des compétences particulières dans ce domaine qu’il veut transmettre à son adjoint ? Vous croyez que le Président l’a choisi par hasard ? Vous connaissez le cursus de ce Monsieur qui a été pendant longtemps et exercé pendant longtemps à l’Assemblée Nationale sous la présidence de M. Rock Marc Christian KABORE, PF actuel ?
      Voyez-vous, c’est ce type d’argument qui tire le pays en arrière. En France par exemple, on demande aux retraités de rester dans l’entreprise quelques années de plus pour former certains jeunes apprentis eu égard à l’expérience de ces personnes. C’est pourquoi je trouve personnellement et vu votre critique infondée que cet attelage (BALIMA-ZONGO) est un choix judicieux pour le Protocole d’Etat. Donc si vous n’avez pas d’autres arguments, je vous demande de vous joindre à moi pour féliciter Monsieur Abdoulaye ZONGO dans ses nouvelles attributions car, vu son parcours, il ne fera que du bon boulot. Merci de révéler toujours vos identités quand vous faites des remarques dont vous avez la conviction. ça ne sert à rien de se cacher derrière le clavier pour débiter des critiques insensées. Je considère pour ma part que chacun doit avoir le courage de ses critiques c’est pourquoi je le fais clairement car je n’ai peur que de Dieu. Pas des hommes et des femmes. Paul Kéré Avocat du "couple" Balima-Zongo.

  • Le 27 octobre 2016 à 07:55, par totorino En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

    Congrats parent ! Ainsi donc et DIEU voulant on peut briser les tabous, franchir les montagnes, passer d’envahisseur ou " ..........." à Diplomate confirmé. C’est DIEU qui est fort.

  • Le 27 octobre 2016 à 09:33, par mamichou En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

    vraiment félicitation au DA et que durant son passage que dieu l’assiste et le guide car il n’a pas une tache facile au protocole d’état le personnel est trop mesquin et ne font pas leur travail il faut qu’il grandissent et dépasse certaines considérations il y’a 3 ans le travail marchait à merveille mais il y’a 8 mois de cela c’’est la merde il faut veiller a ca que le personnel soit polyvalent et affectée à d’autres directions ils pourrissent la vie des institutions et ne font pas leur travail n’attendent que les missions pendant les dossiers sont fermés dans les tiroirs pour attendre leur retour plus rien ne devrai être comme avant. Da, bon courage wend na Song yamba.

  • Le 27 octobre 2016 à 12:01, par prudence prudence En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

    Mon frère de internaute 2

    C’est une question de confiance d’abord et de compétences ensuite. Les postes comme défense, politique extérieure, finances, la confiance d’abord. On nomme pas quelqu’un qu’on ne connait pas.

  • Le 27 octobre 2016 à 12:24, par totorino En réponse à : Affaires étrangères : Le nouveau Directeur Général Adjoint du Protocole d’Etat, Abdoulaye Zongo, installé dans ses fonctions

    Comment expliquez-vous ce gap entre le 28 juillet et fin octobre pour la prise de fonction ?
    Est-ce le vieux de démon de "l’allogenat" ou a-t-on trouvé un passé pro-("blaisiste ou françoiste") au mec ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique