« Braquage » de véhicule au Nord : la Compagnie de Gendarmerie de Ouahigouya lève l’équivoque

LEFASO.NET | Par Yann NIKIEMA • mercredi 26 octobre 2016 à 03h35min

Le commandement de la Compagnie de Gendarmerie de Ouahigouya en collaboration avec le service de la communication et des relations publiques de l’Etat Major ont convié les médias à un point de presse ce mardi 25 octobre 2016 à Ouahigouya. Eclairer l’opinion nationale sur l’affaire du supposé braquage ou attaque à main armée d’un véhicule le 13 octobre 2016 et qui a défrayer la chronique en son temps était le point central de cette conférence de presse.

« Braquage » de véhicule au Nord : la Compagnie de Gendarmerie de Ouahigouya lève  l’équivoque

Nous sommes le jeudi 13 octobre 2016, la scène du supposé braquage que d’aucuns ont aussi qualifié d’attaque à main armée s’est déroulée dans la cité de Naaba Kango et ressemble à un scénario de film hollywoodien en écoutant les pandores qui ont déballé à la presse ce qui s’est réellement passé, après les investigations. Soudré Lassané, chauffeur pour le compte d’un privé, après avoir déposé aux environs de 5h du matin a fait un arrêt face au lycée Sainte Marie fille de Ouahigouya en bordure de la RN2, pour se soulager. Au même moment, son véhicule 4X4 de couleur grise qui était toujours en marche, est emporté par SHF qui voulait se rendre chez ses parents à Ouagadougou.

Une imprudence qui a été fatale

Le présumé braqueur, selon les enquêteurs en charge du dossier, a constaté que la situation était favorable à sa volonté de rejoindre rapidement la capitale Ouagadougou. Elève en classe de 3ème, le jeune homme âgé de 16 ans s’est enfui avec le véhicule.

L’enquête révèlera que SHF a pris le soin de payer le ticket au poste de péage à la sortie de Ouahigouya.

Selon les déclarations de la victime Lassané Soudré , pris de panique et doutant de ne pas avoir le secours prompt des forces de défense et de sécurité (FDS) pour retrouver le véhicule, il n’a pas hésité à donner des versions tronquées aux gendarmes, à commencer par une fausse immatriculation.

Le capitaine Sawadogo Adama, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Ouahigouya a indiqué dans sa déclaration liminaire qu’en plus de la fausseté de ses déclarations, le sieur Soudré n’a pas eu le bon réflexe d’alerter les FDS par les numéros verts disponibles au moment des faits afin de permettre une réaction plus prompte sur l’axe Ouahigouya-Ouagadougou ; ce qui a favorisé la circulation de l’information sur le braquage d’un véhicule par des individus armés de Kalachnicov et de pistolet. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Je ne comprend pas bien français hoooooo. Je n’est rien compris du récit.

  • "Elève en classe de 3ème, le jeune homme âgé de 16 ans a pris la tangente avec le véhicule". J’ai mal à la tete.

  • Vous dites que l’enfant de 16 ans a quitté Ouahigouya et arriver à Ouagadougou sans aucun control en dépit des multiples postes de contrôles qui jalonnent la RN ? C’est tout simplement ahurissant quand on sait qu’ à la même période, il y’avait l’attaque d’Intagom. A quoi servent ces postes de contrôle ? Un simple contrôle d’identité ou des documents du véhicule aurait permis de se rendre compte que le conducteur n’avait certainement pas de permis de conduire. Soit la communication a raté, soit c’est le compte rendu qui n’est pas fidèle. Toujours est-il qu’il y’a des zones d’ombre.

  • La tortue des gendarmes courent tellement vite qu’elle risque de s’envoler !!! pour ma part, je vais prendre un cachet d’aspirine car j’ai également très mal à la tête.

  • C’est quel élève qui a relaté ce fait ? Trop d’incohérences. Faso net nous a donné mieux que ça.

  • JE DEMANDE AUX GENDARMES D’APPROFONDIR LES ENQUETES CAR IL YA TROP DE ZONES D’OMBRE :
    → L’AGE DE L’ENFANT POUR CET ACTE DE BRACAGE.《JE DIS BIEN BRACAGE》IL NE PEUT EN ETRE AUTREMENT ;
    → AVAIT-IL UN PERMIS DE CONDUIRE ?
    → ENTRE OUAHIGOUYA ET OUAGA IL YA AU MOINS 4 POSTES DE CONTROLE ;
    → POUR RALIER OUAGA, IL FAUT 2 A 3 HEURES DE TEMPS ET RIEN N’A ETE FAIT PENDANT TOUT CE TEMPS ;
    → LE VEHICULE SE RETROUVE A BANGREWEOGO PAR ENCHANTEMENT.

    →...
    →...
    FRANCHEMENT CETTE CONFERENCE DE PRESSE N’APPORTE RIEN POUR RASSURER. ELLE N’A FAIT QU’ASSOMBRIR L’HORIZON.

    • Vraiment cela assombrit ou noirci l’horizon et annonce du même coup que si rien est fait l’Apocalypse n’est pas loin. Rien de plus facile que de franchir donc nos barrière de sécurité. J’ai peur mais rien d’étonnant car nos forces de sécurité sont toujours à la traine pour ne pas dire les abonnés absents quand il s’agit de secourir les masses. J’ai peur

  • Vraiment vous les gendarmes on a du mal à comprendre votre histoire là. vous avez paniqué la population avec une histoire de véhicule braqué avec des armes. Et à la fin vous nous parlez d’un gamin qui voulait rejoindre ses parents à tout prix. Vous avez failli car ce véhicule avec tout le contrôle sur les actes routiers ne devrait pas arriver à Ouaga sans qu’il ne soit arrêté. Ouahigouya, Ouaga sa fait combien de Km ? et y a combien de postes de contrôle occupés par les forces de sécurité (Gendarmerie et police) Mes chers amis gendarmes en toute humilité revoyez votre dispositif de contrôle et redoubler de vigilance c’est tout.
    Que Dieu garde le Burkina !

  • Respectez nous un peu. Ou ce jeune à eu son permis de conduire pour circuler librement de Ouahigouya à Ouaga sans être inquièté. A quoi servent les contrôles de la police ou de la gendarmerie à chaque sortie ou entrée d’une ville à une autre.

  • nous ne sommes pas au Burkina Faso de 1996 mais de 2016, tout ce spectacle Nord Coreen pour venir nous dire que c’est un élève de 16 ans qui a pu prendr un véhicule de wahigouya jusqua waga. A quoi sert les poste de contrôle : Police, Gendarmerie, Douane, eaux et forêt et j’en oublie pour qu’un enfant de 16 ans puisse faire des centaine de kilomètre sans être inquieté ?pourtant dans les artère de waga (devant le terrain de l’USFA, sur le pont de kossodo...) la police emmerde les usager avec les contrôles pendant qu’on peut qitter wahigouya jusqua waga sans aucun contrôle.ciel !!! dites la verité aux uns et aux autres afin que chacun prenne ses dispositions car l’acte qu’à posé ce garçonnet est instructif. Que Dieu, nous en garde, et si c’etait un djihadiste ?commandant, c’est a vous que je madresse !

  • Hummmmm ,rouler avec une voiture de Ouahigouya jusqu’a Ouagadougou sans aucun controle malgre’ l’alerte donnee par la gendarmerie, la preuve que notre pays est mal securise’ et est a la portee de n’importe quel ennemi. Soit rien n’est claire dans les explications de la gendarmerie, soit le pays est laisse’ pour compte et qu’a chaque citoyen d’assurer sa propre securite’ ce qui est tres grave. Desormais chef Belmoktar viendra prendre tranquillement son cafe’ a Ouagadougou et repartir dans son terrier sans inquietude puisque le boulevard est ouvert. Mr les pandores prenez-nous au serieux.

  • Waouh ! c’est à ne rien comprendre. un bout de chou s’empare d’un 4X4 paie sa taxe routière et rentre à Ouaga sans subir un seul contrôle sur 200km. the Faso is secured indeed.

  • Waouh ! c’est à ne rien comprendre. un bout de chou s’empare d’un 4X4 paie sa taxe routière et rentre à Ouaga sans subir un seul contrôle sur 200km. the Faso is secured indeed.

  • Une histoire à dormir debout !!!!! Une manière de camouflé leur echec

  • un enfant de 16 ans. Vous croyez que c’est l’enfant d’un paysan ou d’un infirmier ou instituteur. Non c’est surement l’enfant d’un gourou (généralement du 2ème lit). Des enfants qu’on va cacher dans les internats et qui pourrissent les autres enfants. et Ouahigouya a un internat illustre en la matière

  • Un élève de 16 ANS de la classe de 3è qui était au bon moment au bon endroit et hop lààà ! Tout à coup, brusquement soudain un véhicule s’immobilisa. Le conducteur en sorti pour faire pipi et c’est à ce moment précis que notre jeune frère convaincu que c’était pour lui une belle opportunité sauta dans le véhicule et comme s’il le maîtrisait, sans hésiter démarra en trombe pour Ouagadougou. Sûrement qu’il s’était préparé et avait ses papiers en règle dont son permis de conduire ou alors qu’il a invoqué Saint Christophe, le Patron des voyageurs pour FILER ENTRE LES MAILLES DES POSTES DE CONTRÔLES DE OUAHIGOUYA A OUAGADOUGOU ! Huumm ! Ce jeune homme est à féliciter. Et vous messieurs de la sécurité ? Voulez-vous qu’on vous félicite aussi ? Allons seulement.

  • Ah, il a 16 ans, il sait déjà conduire et en plus il paye le péage : bon petit !!!

  • Je ris seul ou du moins je rigole et on me demande c’est quelle blague qui me fait tant rire ! je leur ais raconté et tous se sont mis à rigoler !!! Sacré pays, le Burkina-Faso, nos ancêtres doivent se demander si c’était pas mieux d’avoir vendu le pays en leur temps pour se partager l’argent !! je dis ça, je dis rien ohhh ! merci à la Gendarmerie d’avoir égayer ma journée

  • Je ris seul ou du moins je rigole et on me demande c’est quelle blague qui me fait tant rire ! je leur ais raconté et tous se sont mis à rigoler !!! Sacré pays, le Burkina-Faso, nos ancêtres doivent se demander si c’était pas mieux d’avoir vendu le pays en leur temps pour se partager l’argent !! je dis ça, je dis rien ohhh ! merci à la Gendarmerie d’avoir égayer ma journée.

    La Gendarmerie, une force hilarante pardon Humaine !

  • Cette comédie ressemble à un filme de Louis de Funes. On pourra le proposer à la prochaine FESPACO comme un court métrage avec pour acteur principal le jeune Élève de 16 ans. Trois gendarmes en bleu et un militaire en treilli sont à la poursuite d’un élève car ayant à lui semé la panique dans tout un pays appelé Burkina Faso. Il faudra que les uns et les autres m’aident à peaufiner ce filme. je n’ai pas assez d’argent aussi.

  • Mon capitaine dites-nous la vérité au moins pour la crédibilité du corps auquel vous appartenez, sinon vous mettrez en doute l’efficacité de tous ces soit disant contrôles. Supposons que ce qui est dit soit vrai, ça voudrait dire que si le véhicule était malveillant, il avait toute la chance d’atteindre son objectif comme ce fut le cas en janvier dernier à Ouaga ou bien a -t-on déjà oublié tous ces morts. Ou bien ceux qui étaient de service ce jour n’ont pas bien fait leur travail. Pourtant, il n’est pas rare de voir les camions et autres car de voyage s’aligner aux différents postes pour les soit disant contrôle. je ne vous apprends rien en matière de sécurité-sûreté.

  • Dites moi l’âge minimum pour se faire délivrer un permis de conduire. Ce jeune homme avait il son permis ? Est-ce qu’on l’a contrôlé de ouahigouya à ouaga ? N’a t on rien découvert d’anormal ? Surtout en cette période d’insécurité totale, un véhicule avec à bord un jeune homme de 16 ans traversant ouahigouya à ouaga avec pas mal d’incohérences dans ses papiers. Et vous ne voulez pas qu’on crie au passoire que sont ces soit disant postés de contrôle. Vraiment revoyez votre version parce que même le plus idiots des humains vous croira difficilement.

  • À la limite, les gendarmes semblent-ils laisser paraître que le mensonge du chauffeur est plus grave que le comportement délinquant et criminel de cet enfant. Pour moins que ça, les enfants des pauvres sont envoyés en prison même lorsqu’ils ont moins de 14 ans. J’en sais quelque chose. Cet enfant, un "danger public" se permet un tel forfait et vous le laissez en liberté parce qu’il n’a que 16 ans. Conduire de Ouahigouya à Ouaga, à 16 ans sans permis, avec un véhicule volé, On est où là. Combien de personnes aurait-il pu tuer ? de plus, il se permet de dire qu’il conduit depuis l’âge de 11 ans. Un enfant de 11 ans peut-il conduire sans que ses parents ne soient au courant. Quand on met des enfants au monde, il faut les éduquer et non les élever, ne serait-ce que pour protéger les autres enfants bien éduqués et la société. C’est bien de fuir ses responsabilités de parents et d’envoyer un enfant loin chez un autre ou à l’internat, mais voyez-vous rien ne remplacera votre devoir manqué d’éduquer à la base votre enfant.

  • Prenez nous au sérieux hein ! vous voulez que ces bandes de Gendarmes qui sont sur les voies ,e foutent rien du tout ? sinon comment se fait-il qu’un mineur arrive t-il à franchir toutes les barrières des FDS et rentrer à Ouagadougou sans que rien ne bouge,je suis vraiment dessolé,vous vous insulter même en disant ça, votre Ministre ne doit plus compter sur vous.Selon le code routier,un enfant de moins de 20 ans ne doit pas conduire seul un véhicule et vous ,vous le laissez passer ou bien c’est l’enfant d’un gourou et il vous a géré, dites nous claire ce qui se passe !

  • Si vous n’êtes pas intelligent, il faut respecter l"’intelligence de vos lecteurs.
    VOTRE CINEMA A ETE MONTEE DE TOUTE PIECE

  • Je préfere encore que ce soit un braquage . Parce que si un enfant de 16 ans peut tromper les FDS de Ouahigouya à Ouaga malgré l’alerte c’est que l’heure est grave.

  • bon un type comme lui là on fait quoi avec lui, quel soulagement lui il veut faire à 5 heures du matin à cote de ce lycée

    • Un enfant qui s attendait a ce qu un chauffeur s arrete et sort a 5h du matin alors que pour rejoindre ses parents il pouvait aller en transport en commun puisqu il ne pas recherche et qu un enfant qui conduit a la perfection est pourri, donc ne manquant de transport. Un chauffeur qui ment sur l immatriculation de son vehicule pour que son vehicule ne soit pas intercepte. Des gendarmes qui ne decelent pas d incherences dans les versions.

      C est un bracage complice sans eleve.

  • Le récit de la gendarmerie soulève plus de questions qu’il n’en résoud. Un enfant de seize ans qui vole un véhicule à Ouahigouya pour se retrouver à Ouaga distante de 180 km deux heures plus tard après avoir franchi tous les contrôles entre les deux villes à une période où cette zone venait de connaître une attaque terroriste ! C’est un récit qui insulte notre intelligence.

  • tu vois en lisant, on sent que les gendarme n ont pas bien preparer leur interview. on dirai que quequ in les envoye de dire ca a la presse : non seulement ils ne mentionnent pas que le braqueur a ete arrete, meme s il a ete arrete mais ou ? et comment ? pas d identite du braqueur ( si vous aviez qu il fais la 3e, c est dans quelle ecole, es ce une fille fille ou in garcon). d habitude quand les on lis les resultat des enquete ce sont des element qui se dissent pendant le discours avec la presse. pour ce cas precis. on sent que c est cout monte pour nous embrouille..

  • Bonjour a toutes et a tous. Si c’est vrai,il faudrait punir les agents qui etaient aux differents postes de controle ce jour.A vous (ministre de la defense et celui de la securite) d’apprecier.Que nos Ancetres et le Tout Puissant assistent le Faso.

    • Effectivement ! Comme les gendarmes croient aux dires du jeune-homme, il pourra leur dire quels sont les postes qu’il a franchi sans contrôles et du coup, on saura les agents qui étaient de service ce jours ! Ils pourront dire pourquoi malgré la description faite du véhicule ils n’ont pas pu l’identifier !

  • Je n’y comprends rien de cette histoire.souvenez vous qu’au début du braquage il nous a été dit qu’il s’agissait de l’œuvre d’un déséquilibré mental .Peut on nous dire si cet enfant de 16 ans est bien le fou ? Sinon il y a une incohérence dans le traitement de l’information.

  • Vous êtes très flous. vous avez vous mêmes fait un montage grossier et nul. je ne suis d’aucun parti politique. et je dirai que vous mentez au peuple. des faux politiciens "cinéastes" montage de faux scénarios pour faire peur a la population et garder les Djibril en prison.

  • Arretez de jouer le jeu des politiques et restez ces hommes qu’on a envie de voir. Un faux montage inutile. Si c’est ça la gendarmerie, je préfère les Koglweogo. Vous savez ce que cela fait comme perte financière pour les genrant de maquis qui ferme tôt leur bistrot pour cause d’insécurité annoncé ?

  • au moins il ne doit rien a l’etat(il paie les taxes) mais sa contribution ne semble assurer sa securite(avec nos heros,pardon zeros en tenue)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés