LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité alimentaire : Blaise Compaoré évoque sa vision à la FAO

Publié le samedi 21 mai 2005 à 09h19min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré prononcera un discours à la 31e session du Comité de la sécurité alimentaire à Rome (Italie), lundi 23 mai 2005.

La 31e session du Comité de la sécurité alimentaire s’ouvre, lundi 23 mai 2005, à 10 heures au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome en Italie. Elle se poursuivra jusqu’au jeudi 26 mai 2005. A cette session, le président du Faso, Blaise Compaoré fera une déclaration.

D’autres personnalités telles que le directeurs général de la FAO, M. Jacques Diouf, le ministre belge pour la Coopération et le Développement, M. Armand de Decker prendront également la parole. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de la 31e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale : évaluation de la sécurité alimentaire mondiale ; participation de la société civile aux efforts visant à atteindre les Objectifs de développement du Millénaire ; progrès dans la mise en œuvre du plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation ; l’alliance internationale contre la faim.

Parallèlement aux réunions du Comité de la sécurité alimentaire seront organisés d’autres événements spéciaux mettant en lumière des problèmes ayant une incidence sur la sécurité alimentaire mondiale. Autant d’activités qui devront permettre de faire le point des activités déjà menées dans le sens de l’atteinte des Objectifs du Millénaire, à savoir réduire la faim de moitié d’ici à 2015.

En 1996, la FAO avait estimé à 800 millions, le nombre de personnes souffrant de faim. Une première évaluation en 2002 avait permis à la FAO de se rendre compte de l’existence de nombreux problèmes dans la mise en œuvre des activités dans le sens de l’atteinte des Objectifs du Millénaire. Certains programmes ou projets exécutés par le politique n’étaient pas en phase avec les attentes des populations. C’est de là qu’une forte implication de la société civile a été souhaitée.

Nul doute qu’au sortir de la 31e réunion, de nouvelles mesures seront prises en vue de rendre plus efficace la lutte contre la faim.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2005 à 11:24 En réponse à : > Sécurité alimentaire : Blaise Compaoré évoque sa vision à la FAO

    Des réunions de ce genres je penses que les Burkinabé ainsi que le peuple Africain en ont vu des centaines.Mais élas, la famine reste encore et meme en croissance dans nos villages et aujourd’hui dans les capitales.Comme si ces beaux discours étaient les catalyseurs de cette problématique. Nous avons bien vu avec leur nauveau label le NEPAD, qui a tant fait la une et devrait permettre de ralentir et à long terme, mettre fin à la pauvreté et qui malheureusement ne permet que des achats de voitures hautes games 4x4 et autres que même aux pays des Toubabs il faut aller dans les grandes villes pour voir ces types voitures qui aujourd’hui sont famillières dans nos pays en voies de Développement.
    On continura a esperer, étant donné que pour l’instant il n’y a pas d’autres choses à faire...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique