LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

Publié le mardi 25 octobre 2016 à 03h07min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce lundi 24 octobre 2016 en audience, l’ambassadeur des Etats-Unis Tulinabo Mushingi. Au menu des échanges, entre autres points, la sécurité, l’affaire CAMEG, le PNDES, mais aussi le prochain départ de l’ambassadeur Tulinabo du pays des hommes intègres.

L’actualité est marquée ces derniers jours par les nombreuses attaques que le Burkina Faso a connues. La question de la sécurité était donc au cœur de la rencontre entre le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et Tulinabo Mushingi. L’ambassadeur a réitéré le soutien de son pays au processus de professionnalisation de l’armée burkinabè à travers la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité et aussi dans la lutte contre le terrorisme.

En ce qui concerne la CAMEG, l’ambassadeur Mushingi dit mener des concertations avec les membres fondateurs de la CAMEG, ainsi que le ministre de la santé et le président du conseil d’administration de la CAMEG afin d’essayer de trouver une solution. En effet, les Etats-Unis d’Amérique sont le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé et possèdent aussi des intérêts dans les intrants pour le paludisme. Des intérêts qui se sont élevés à près de cinq milliards de F CFA en 2015 et qui passeront à neuf milliards l’année prochaine.

En ce qui concerne le Plan national de développement économique et social (PNDES), l‘ambassadeur a souhaité savoir ce que pensent les Burkinabè de ce nouveau référentiel de développement du pays, à l’issue des différentes tournées du Premier ministre dans les différentes régions pour le leur expliquer. Il a aussi été question du Millenium challenge account et d’investisseurs américains qui souhaiteraient investir au Burkina Faso dans le cadre du partenariat public-privé.

L’ambassadeur est également revenu sur son prochain départ du Burkina Faso qui devrait intervenir à l’issue des prochaines élections américaines prévues pour le 8 novembre prochain. Il souligne à ce propos « Comme je le répète, je l’ai déjà dit plusieurs fois, nous nous insistons sur les institutions fortes. Donc on peut avoir des hommes forts, des femmes fortes, des ambassadeurs forts, mais nous tous, nous passons. Mais l’institution de l’ambassade continue. »

Il s’est aussi réjoui de la bonne coopération qui existe entre son pays et le Burkina Faso. Une coopération au beau fixe selon ses dires et qui devrait donc se poursuivre après son départ du pays.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2016 à 10:07, par DANZEL En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Il faut partir avec ton drone qui ne peut même pas détecter les assaillants.
    Si s’était les FDS qui avaient attaqué de présumés djihadistes (attaque préventive) vous alliez être les premiers à parler de droit de l’homme.
    Votre enfant enfant chéri l’OOAS peut il garantir les produits pharmaceutiques et en même temps garantir nos libertés d’acheter là ou nous souhaitons ? NON !!!
    La Cameg sera refaite et achètera où cela arrangera les Burkinabès. Faites pas semblant de ne pas comprendre.

  • Le 25 octobre 2016 à 11:47, par Bouba En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    "Institutions forte", c’est le cas de le dire. Et c’est ce que certains membres de ce gouvernement mouta-mouta ne comprennent pas. Les hommes passent et l’institution reste. Regardez ce ministre de la Santé qui ne fait que semer la désolation en menacant la santé de la population avec cette affaire de la CAMEG depuis son arrivée au ministère, avec l’appui de son mentor qui est le vrai problème du Burkina aujourd’hui. Au mépris des textes qu’il ignore ou dont il s’enfiche, il a commis trop de gaffes en moins de 10 mois : Tu ne peux pas t’immiscer dans le fonctionnement de cette structure au mépris des textes et des procédures alors qu’il y a un conseil d’Administration. Tu ne peux pas aller demander un doublon de récépissé pour la même CAMEG que tu obtiens de manière illégale et frauduleuse au MATDSI. Il faut savoir que tu véhicules une image qui ne fait pas sérieux. On voit le dos du nageur. Il faut savoir que les partenaires extérieurs qui sont membres de l’association te regardent dans ce comportement digne d’un délinquant criminel qui s’agite pour des intérêts inavoués que tout le monde voient.

  • Le 25 octobre 2016 à 14:06, par Merci beaucoup, son Excellence ! En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Grand merci à vous, Son Excellence !
    Le Vaillant Peuple du Faso vous en sera toujours reconnaisant pour tout ce que vous aviez fait pour son pays en 3 ans ; c’en est une première. Par conséquent, le jour de votre départ, ce Vaillant Peuple souhaite vous escorter à moto, à vélo, à cheval, etc. de votre résidence jusqu’à l’aéroport pour marquer sa sympathie envers vous, à la mission diplomatique américaine et au peuple américain.
    Vous resterez à jamais dans le coeur de ce Vaillant Peuple du Faso. Si votre épouse allait accepter, on avait une de nos soeurs ou fille à vous donner en mariage pour aider la première à vous faire la cuisine du Faso (le Tô à l’oseille, le Benga au beurre de karité, Le Moui koolgo à la viande de pintade, le Gonrin, Le Bâbemda, etc.). Nous espérons qu’elle va accepter et vous aussi ; c’est notre manière authentique de remercier un Hôte de Marque de toute la nation.
    Once again, merci beaucoup, Son Excellence !

  • Le 25 octobre 2016 à 14:16, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Sacré Excellence, vraiment tu as aidé le Faso à grandir en démocratie

  • Le 25 octobre 2016 à 17:13, par uncle sam En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Concrètement que veut l’ambassadeur par rapport à CAMEG, ?

  • Le 25 octobre 2016 à 18:23, par Imposteurs ! En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    .
    L’amassadeur souhaite savoir ca que pensent les Burkinabè du "nouveau référentiel en matière de développement", comme si c’était les Etat-Unis, via la Banque Mondiale et le FMI, qui nous avait imposé le PNDES, et c’est ainsi qu’on apprend que c’est le cas ! On n’est vraiment pas sorti de l’asservissement à l’impérialisme. Quand je pense que ce sont les mêmes Etats-Unis qui ont suggeré qu’on leur donne Diendéré si on n’en voulait plus, mais que tous ces vauriens partent ! Le problème est que s’ils vont semblant de partir, ils restent avec leurs églises, leurs temples et toutes leurs fadaises pour endormir les esprits, tout comme l’Arabie Saoudite qui, elle aussi veut soutenir le Faso dans sa lutte contre le terrorisme, est bien présente avec ses Imams saoudiens introduits un peu partout, dont l’action est relayée jusque dans les écoles par l’AEEMB, cette usine à wahhabites ! Et on applaudit quand on se courbe pas. Quelle misère.

  • Le 25 octobre 2016 à 19:57, par Z. S. J-Y En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Nous allons vous regretter son excellence.
    Vous avez servi le Burkina comme un digne fils de ce pays.
    Vous avez été là où on avait besoin de vous.
    recevez les bénédictions du peuple du FASO

  • Le 26 octobre 2016 à 06:56, par Billafirefire En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Il faut que l état appelle le lion pour géré certaine situation au niveau de sécurité. ...bless up...

  • Le 26 octobre 2016 à 08:31, par Bf En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    Bon enfin qu’il parte et on va respirer un peu car il a bafoué notre souveraineté. Bon débarras bientôt.

  • Le 26 octobre 2016 à 19:45, par Romi En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les USA solidaires du Burkina Faso

    There comes a time in everyman’s life where he’s got to face the truth,no matter what. We are coming to you Tulinabo with our smiling.We wanna thank you for everything you’ve done for us.BYE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique