LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection sociale : Des délégués syndicaux réfléchissent aux droits des travailleurs des mines

Publié le mardi 25 octobre 2016 à 02h13min

PARTAGER :                          
Protection sociale : Des délégués syndicaux réfléchissent aux droits des travailleurs des mines

Des délégués syndicaux de six pays africains réfléchissent, du 24 au 28 octobre 2016 à Ouagadougou, sous l’égide de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), au droit à la protection sociale des travailleurs des mines en Afrique de l’Ouest. L’atelier sera sanctionné par un document de plaidoyer à l’endroit des décideurs publics et du patronat.

Les sociétés minières se portent, pour la plupart, très bien. Les employés de ces mines, eux, par contre, peinent à vivre de leur travail. Les difficultés auxquelles ils font face sont nombreuses. « Une étude réalisée en 2012 a révélé que beaucoup de travailleurs des mines étaient dans une situation de précarité de vie très avancée », a indiqué le Représentant de Solidarité mondiale pour l’Afrique de l’Ouest.

Les travailleurs des mines, vus dans certains milieux comme les mieux payés, vivent très souvent les pires conditions de travail. Travail sans contrat, sans équipement de protection, mauvais traitement salarial, des licenciements abusifs et en masse, etc.

Des conditions de travail inacceptables

Ces conditions de vie et de travail des employés des mines ont suscité un certain nombre de questions de la part du représentant de Solidarité mondiale pour l’Afrique de l’Ouest. « Est-il acceptable que dans un secteur à haute potentialité de ressources un employé travaille sans contrat ? Est-il acceptable qu’un travailleur descende dans la mine, manipule des produits chimiques ou utilise des machines sans équipements de protection ? Est-il normal que les travailleurs des mines soient réprimés, licenciés ou remplacés en masse pour avoir organisé on agence syndicale pour réclamer les droits reconnus dans le Code de travail d’un pays ? Est-il compréhensible que le travailleur d’une mine ne soit pas déclaré à la Caisse de sécurité sociale ou qu’il perçoive un salaire qui ne corresponde pas à sa qualité ou soit même inférieure au SMIG ? Est-il normal que les populations des zones minières consomment de l’eau polluée ? », s’est-il interrogé.

Un document de plaidoyer

« La promotion du droit à la protection sociale des travailleurs des mines en Afrique de l’Ouest », c’est sous ce thème que se tient l’atelier de Ouagadougou. Pendant les trois jours, les participants apprendront sur les conclusions de l’étude sur les mines au Togo et au Burkina. L’analyse de la situation des travailleurs des mines dans les différents pays, la responsabilité sociétale des entreprises sont également au programme. A l’issue des travaux, les participants vont élaborer les stratégies d’actions et les synergies à développer afin d’aider les travailleurs des mines à garantir leur droit à la protection sociale. Un document de plaidoyer à l’endroit des gouvernants et du patronat sera également élaboré par les participants.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2016 à 07:56, par JAC En réponse à : Protection sociale : Des délégués syndicaux réfléchissent aux droits des travailleurs des mines

    Enfin des patriotes se penche sur la protection sociale du travailleur des mines.
    Travail Plus que stressant pour le travailleur des mines et le développement communautaire, une utopie pour les riverains des mines.
    Il y a des mines qui ressemblent à des sites d’orpaillage ; et le travailleur se sent abandonné, trahit par ses décideurs et les gouvernants.
    En plus il y a les petits décideurs des mines qui sont généralement mesquins.économie sur le temps, économie sur la santé des travailleurs Bref Abus.
    En tout cas je félicite ceux ou celui qui a effectué cette enquête ; c’est un acte de piété.

  • Le 25 octobre 2016 à 13:05, par Zas En réponse à : Protection sociale : Des délégués syndicaux réfléchissent aux droits des travailleurs des mines

    Oui c’est ça ! pendant que les autres pays protègent les emplois de leurs nationaux, Demandez vous ce que le Burkina fait dans ce sens ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND