LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des étudiants de Bobo-Dioulasso outillés sur l’analyse des politiques publiques

Publié le samedi 22 octobre 2016 à 10h00min

PARTAGER :                          
Des étudiants de Bobo-Dioulasso outillés sur l’analyse des politiques publiques

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a tenu un atelier de formation en faveur des étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso ce mardi 18 octobre 2016, afin de les outiller sur l’Analyse et aussi sur l’évaluation des politiques publiques. Au terme de cet atelier, le chargé de programme n’a pas manqué de porter un jugement sur le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Ils étaient nombreux ces étudiants venus de différentes universités de Bobo prendre part à cet atelier de formation initié par le Centre pour la Gouvernance Démocratique, (CGD).

La tenue de cet atelier visait deux objectifs selon le chargé du programme du centre, Anselme Somda. D’abord, outiller les étudiants sur l’analyse des politiques publiques et aussi sur l’évaluation de ces politiques publiques. Car dit-il, « Aujourd’hui, la participation est au cœur du processus démocratique et les citoyens ne peuvent pas participer de manière efficace si ils ne maitrisent pas les différents processus de ces politiques publiques ou de ces actions publiques ».

« Notre pays est en plein processus de réforme constitutionnelle et les citoyens sont priés de prendre part à ce processus. Et nous, en tant que laboratoire d’idées, nous avons le devoir d’outiller cette jeunesse-là, pour qu’elle soit porteuse des aspirations, afin qu’elles puissent être traduites dans les textes constitutionnels à venir. Il ne faudrait pas que la jeunesse reste en marge de ce processus ». A-t-il poursuivi.

A travers ses différentes activités, le CGD a pour ambition de contribuer à la mise en place d’une constitution citoyenne, transparente, inclusive et participative et surtout porteuse des préoccupations citoyennes.

Au cours de cet atelier, il n’a pas manqué de saluer le travail fait par la commission d’enquête parlementaire sur la question foncière. « La commission d’enquête parlementaire est toujours quelque chose de salutaire parce que cela fait partie de ce que nous nous appelons, les mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale. La politique de l’habitat, la politique de l’urbanisation a été un véritable échec dans notre pays. Depuis la révolution, où on a pu voir les politiques de l’habitat les plus transparentes. Apres cette phase, tout ce qu’on a vu ensuite, a été une véritable catastrophe pour nos concitoyens. Aujourd’hui on parle de 105 mille parcelles. Est-ce que au jour d’aujourd’hui nous avons la certitude que ces parcelles ne sont pas mises en valeur ? »

A l’entendre, tout laisse croire que la prochaine « Bombe » sera foncière et que justice doit être faite dans ce domaine.
Pour Anselme Somda, le mieux serait de faire le constat de la réalité actuelle de ces parcelles sur le terrain, au lieu de le faire sur des papiers. « Il serait judicieux de revisiter ces parcelles une par une pour voir si ces parcelles ne sont pas mises en valeur. Parce que si elles sont mises en valeur, c’est une autre problématique qui est là. Si ces parcelles sont mises en valeur, le retrait risque de poser problème. Une chose est d’avoir mené la mission d’enquête parlementaire, mais une autre est de rendre opérationnel tout ce qui a été décidé par la commission d’enquête parlementaire ».

Il est bon de souligner que Le CGD est un laboratoire d’idées qui a été créé en 2001 et dirigé pendant presque 15 ans par le Pr Augustin Loada, qui actuellement a cédé son poste au Dr Thomas Ouédraogo. Le centre a pour objectif d’apporter une plus-value à la démocratie et à la gouvernance dans notre pays.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique