LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Japon : Le ministère de l’Environnement honore des volontaires japonais

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

M. Takeshi Ono retourne au Japon pendant que M. Nakamaya Yusuké arrive. Ces deux Japonais sont des experts de la Coopération japonaise et l’événement a été fêté le 18 mai 2005 par les travailleurs de l’Environnement et du Cadre de vie.

Après trois ans de "travail phénoménal dont nous commençons à bénéficier des retombées", a dit le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie M. Laurent Sédégo, M. Takeshi Ono retourne au Japon. Ces propos, le ministre les a tenus au cours d’une cérémonie d’au revoir à M. Ono et sa famille à la direction de la Foresterie rurale. Expert de l’Agence internationale de la Coopération japonaise (JICA) en sa qualité de conseiller technique en reboisement, M. Ono, dont le contrat est arrivé à expiration, a laissé entendre qu’il a été honoré de travailler à la direction générale de la conservation de la nature, notamment la direction des forêts (DIFOR).

En effet, parmi les principaux acquis de l’expert de la JICA, les responsables du ministère retiennent l’appui à l’élaboration d’un programme-cadre de la mise en œuvre de la politique forestière nationale, la création (en cours) de la banque de données en matière de reboisement, l’appui aux activités des volontaires japonais affectés dans huit (8) directions régionales de l’Environnement, etc.

D’autres activités qui vont de la contribution à une meilleure connaissance de la coopération japonaise surtout dans le domaine de l’environnement, à l’appui à l’élaboration des bilans de la campagne annuelle de reboisement et l’exécution du projet de réhabilitation des pépinières régionales figurent parmi les résultats que M. Ono a aidé à atteindre.

C’est pourquoi le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie a tenu à remercier l’expert japonais pour avoir dynamisé cette partie de la coopération dont les résultats "ne peuvent être comptabilisés matériellement", selon M. Sédégo. Il a ensuite souhaité que son passage au Burkina Faso, marqué d’une "pierre blanche" lui serve dans sa carrière.

M. Nakamaya pour deux ans

A la cérémonie d’au revoir, l’expert Nakamaya Yusuké, remplaçant de M. Ono a été présenté à l’assistance. Son séjour est prévu pour durer deux ans. Afin d’assurer le suivi et la continuité des activités entamées, notamment la création de la banque de données, l’inventaire en matière de reboisement, la finalisation des programmes sectoriels de la Politique forestière nationale (PFN), le gouvernement burkinabè a sollicité et obtenu du Japon un nouvel expert. Nakamaya est le 4e expert, depuis 1997 qui est affecté au ministère de l’Environnement dont les travailleurs sont unanimes à reconnaître l’utilité de cet appui.

Car, cette coopération, selon eux, a permis d’augmenter le volume des activités en matière de lutte contre la désertification et de gestion des ressources forestières à travers le projet de réhabilitation des pépinières régionales, l’étude sur la gestion des forêts classées dans la province de la Comoé, le renforcement des capacités techniques et administratives des services techniques forestiers, etc.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique