LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assurances : Un forum des marchés pour se pencher sur « l’agrément unique »

Publié le jeudi 20 octobre 2016 à 23h40min

PARTAGER :                          
Assurances : Un forum des marchés pour se pencher sur « l’agrément unique »

Les professionnels africains de l’assurance ont rendez-vous à Ouagadougou, du 20 au 21 octobre 2016. En effet, le 3e Forum des marchés de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF) s’y tient, sous le thème général de « l’agrément unique ». La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori.

48 heures durant, les participants au présent forum se pencheront sur le thème de l’« agrément unique ». Cette rencontre sera l’occasion de traiter de la gouvernance et la responsabilité des mandataires sociaux des entreprises, mais aussi de la méthodologie pratique de travail du secrétariat général FANAF/fédérations nationales. Les professionnels africains du secteur vont analyser les chiffres du marché, prendre des résolutions pour faire en sorte que le métier de l’assurance puisse évoluer.

L’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina (APSAB) qui accueille le 3e Forum des marchés de la FANAF (Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines) compte 16 membres dont huit sociétés d’assurance non vie, sept sociétés d’assurance vie et une société réassurance. Pour l’exercice 2015, le marché burkinabè a enregistré un bilan globalement positif aussi bien en termes de chiffre d’affaires total, de sinistres payés, de taxes versées ainsi que de frais de contrôles. Ce qui place le Burkina au 6e rang des 14 pays membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Mais, ce marché reste à fort potentiel et « l’ensemble des intelligences du marché s’attèlent ardemment à le faire progresser davantage sous le regard, le contrôle et l’appui de l’APSAB », a confié Simon Pierre Gouem, le APSAB.

L’agrément unique, gage de compétitivité de l’économie de la zone ?

La législation actuelle en assurance ne consacre ni l’agrément unique, ni la libre souscription des contrats d’assurance, ni une totale liberté des classements dans les quatorze pays membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Mais, il constitue un point de réflexion au niveau du secrétariat général de ladite conférence. «  Le système de l’agrément unique pourrait renforcer la compétitivité de l’économie de la zone et réduire le coût de capital pour les sociétés. Il comporte un avantage certain pour les consommateurs et autres acteurs du marché car il contribuera à instaurer un marché intégré, adéquatement réglementé et surveillé », a reconnu Rosine Coulibaly/Sori, la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement.
« Les assureurs attendent de l’Etat un accompagnement en termes de relecture de la fiscalité pour encourager la vente de nos produits d’assurance. Parce que nous sommes des investisseurs institutionnels et cela nous permet de rentrer dans le circuit économique et de permettre la croissance de l’économie. Nous avons un rôle économique, un rôle financier, mais aussi un rôle social par la protection du patrimoine et des biens des personnes », a précisé Simon Pierre Gouem, le président de l’APSAB.

Promouvoir le métier d’assureur

Rosine Coulibaly n’a pas manqué d’encourager les acteurs du monde de l’assurance pour le dynamisme du marché, le sens de l’innovation et la bonne collaboration avec le gouvernement, mais aussi pour leur contribution à l’animation du secteur privé. C’est pourquoi, elle a invités les participants à ce forum à formuler des recommandations pertinentes à même de conduire à l’aboutissement du processus de l’agrément unique. Une invite qui a trouvé un écho favorable, si l’on s’en tient aux propos du président de l’APSAB qui a confié que « des recommandations seront formulées à l’issue de cette rencontre dans le but de contribuer positivement à la promotion et au rayonnement du métier d’assureur qui se veut plus dynamique, mieux gouverné et au service de tous ».

Au moment où le gouvernement burkinabè entame la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES), il a plus que jamais besoin de fédérer toutes les énergies nationales, et même celles des pays de la sous-région.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2016 à 08:07, par Internaute En réponse à : Assurances : Un forum des marchés pour se pencher sur « l’agrément unique »

    Merci pour cet article sur le forum. Moi mon avis est que la question de l’agrément unique est encore prématurée. Je suis sur que si on explique clairement aux consommateurs les tenants et les aboutissants de l’agrément unique, certains seront bien septiques.
    En effet, l’enjeu pour le consommateur d’assurance c’est le règlement rapide de son indemnité suite à un accident de la circulation routière ou suite à la survenance d un événement couvert par une police d assurance.

    Alors que l’assureur est accusé à tort ou à raison de trainer et ou de ruser dans le règlement des indemnités. Ce constat est unanime chez les consommateurs.
    Remettre le sort de l’indemnisation d’une victime d’accident à un assureur qui peut avoir son siège social dans n’importe lequel des pays de la CIMA, (grâce à l’agrément unique) peut être risqué.
    C’est pour cela que je parlais de prématurée la mise en œuvre de l’agrément unique. La CIMA doit revoir le rythme et la façon du règlement des sinistres avant d’aller vers l agrément unique.
    Merci

    • Le 21 octobre 2016 à 14:15, par Zangoté En réponse à : Assurances : Un forum des marchés pour se pencher sur « l’agrément unique »

      Je suis d’accord avec vous. J’ai travaillé moi-même pour une multi nationale et j’ai dû trainer un sinistre pendant plus d’un an pour de simples jeux de mots de la part du responsable sinistre du siège. Les assureurs internationaux sont friands de primes mais dès que survient un sinistre, vous aurez du mal à les reconnaître ; ils se cachent souvent derrière de petites anomalies pour refuser tout paiement alors que si c’est un assureur local, c’est du direct et il doit payer pour avoir la paix. Ajouter à cela une dose de racisme voilé, on comprend que l’agrément unique ne sera pas une bonne chose pour les assurances.

  • Le 23 octobre 2016 à 07:55, par PAYSAN D’AFRIQUE, PRODUCTEUR POUR L’AFRIQUE. En réponse à : Assurances : Un forum des marchés pour se pencher sur « l’agrément unique »

    Les deux premiers ont tout dit. A quand la relecture a la hausse des sommes a versées en cas de sinistres ? Les textes y afferentes sont depassés. ces textes doivent etre presenté aux sinistrés pour qu’il sache combien ont lui doit et pourquoi c’est cette somme ! Mais ce qui m’inquiête de plus, c’est que la police ne maitrise même pas le rôle des assurance et surtout quand l’assureur refuse de s’aquité (les textes sont flou ou absents ou inaccessibles).
    Pour la memoire de mes victimes de 2014 !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)