Député de la semaine : Boureima Barry, président de la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain

Ledeputemetre.net | Par Moussa Diallo • mardi 18 octobre 2016 à 23h07min

Durant trois mois, il a présidé la première commission d’enquête parlementaire de la 7e législature. Il s’agissait de fouiner dans la gestion du foncier entre 1995 et 2015. Une bombe à retardement, avait-on estimé.Les résultats ont été rendus publics le 13 octobre 2016. Et, effectivement, les conclusions donnent froid dans le dos. Sur 15 communes prises en compte par l’enquête, 105 408 parcelles ont été illégalement occupées ou frauduleusement attribuées. Plusieurs dignitaires du régime Compaoré sont cités dans des cas de malversations.

Député de la semaine : Boureima Barry, président de la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain

Mais, curieusement, ce rapport n’épingle ni Simon Compaoré qui a dirigé la commune de Ouagadougou pendant 17 ans, ni Seydou Zagré, ex-maire de la commune de Koudougou qui avait été démis de ses fonctions pour des pratiques peu orthodoxes dans la gestion du foncier urbain de Koudougou. Cette situation fait jaser au sein de l’opinion nationale. D’aucuns n’hésitent pas à qualifier ce rapport de document commandé par les « forts du moment » pour mettre au pilori leurs anciens camarades du CDP.

En présidant cette commission, l’honorable Barry et ses collègues ont mis le doigt où ‘’ça fait mal’’. Certes, avec des insuffisances, mais ce travail de pionnier a été salué par de nombreux Burkinabè. Il reste à poursuivre ce travail entamé, mais aussi et surtout prendre en compte l’ensemble des communes et sanctionner tous les fautifs. Cliquez ici pour lire la suite

Messages

  • Un grand depute a l image de son parti le MPP.Vous et votre parti vous nous inspirez confiance.Contrairement au menteur de l upc qui avait jure au cbc que si les candidats de son parti arretes pour les fraudes aux concours de 2015 etaient reconnus coupables par la justice il allait les exclures du parti.seydou compaore a ete condamne a 12 mois ferme le 23 octobre,peine confirme en appel le 1 avril 2015.Il est aujourd hui maire upc de l arrond 07.C est ca le vrai visage de l upc et de son president

    • Que dire de Simon Compaoré qui a été épinglé par le rapport de la Cours de Comptes sur la réfection de la mairie centrale de Ouagadougou et qui est aujourd’hui Ministre d’état ?

    • merci mon frère. Il faut aussi dire que la commission était composée de membres de l’opposition y compris l’UPC. D’ailleurs l’UPC n y a rien à redire.

    • Ce Deputé n ’a pas fait preuve de neutralité pendant la lecture du rapport. Il faisait des gestes pour montrer sa deception quand il commentait le nombre de parcelles par personnalité. Il n ’ a pas été choisi au hasard, c est le " petit " de Salif Diallo.

  • Du n importe quoi. Avec ces rapports bidons sélectifs pensez vous arriver à la réconciliation. Armel ou Amer tu es un malhonnête constitué. Fautifs pour Fautifs il faut aller jusqu au bout en commençant par tes tontons du mpp

  • Verite impure,je me base sur des faits et des actes.Argumente si tu a des faits.Le MPP est sans conteste un parti de CONVICTONS et de PRINCIPES.Il ya une coherence totale entre ce que les dirigeants de ce parti disent et leurs actes.Seul l interet des masses compte pour le grand MPP.Le reste c est des menteurs blaisistes aigris.Pas de reconcilliation sans JUSTICE

  • Je ne veux pas me prononcer sur le fond du travail mais je trouve que Barry a fait dans son exposé des affirmations qui ne se retrouve pas dans le rapport. Il a tenue des propos haineux en plusieurs endroits . Sa dent contre certains maires l’on poussé a cela . Il dit que : dans l’arrondissement N°4 de Bobo, un certain Fatou ZIBA a retiré 525 parcelles revendues a 262.500.000 f alors qu’il s’agissait de Mme HIEN MOMO Jacqueline. Pour un travail aussi sérieux même si la nommée F.Z. semblait etre un drame social avant qu’on arrive a BOBO, Il faut se garder de la vilipender pour ce quelle n’a pas fait.
    il nous faut la coller seulement ce qu’elle a fait mais pas ce qu’a fait Mme HIEN MOMO Jacqueline ou TINTO moustapha (ex.arrdt Do secteurs 10, 11, 12 ; 13, 22, 23), ou Sidi SANOGO(ex.arrdt. Dafra). Apres notre passage a Bobo, nous avons tous fini par découvrir que Mme Fatou ZIBA arrondissement N°3 (secteur 12, 13, 14, et 31 avec 25millions de contribution au lotissement) est l’un des maires d’arrondissement les plus propres a BOBO apres BEKAYE/10parcelles de commission. (voir rapport intégral).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés