LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 23h55min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

La dernière attaque essuyée par le détachement de l’armée nationale à Intagom a été l’occasion pour voir surgir des critiques de tous ordres qui sont empreintes pour moult d’entre elles de mauvaise foi ou d’ignorance. Des critiques émanant de profanes de la menace terroriste et qui jouent sur les peurs et l’émotion, empêchant un débat raisonné.

Grosso modo, ce qui apparait de ces blâmes, c’est que d’une part, nos militaires sont incompétents pour se laisser surprendre par quelques individus qui, après avoir pris le dessus sur eux, ont détruit leurs armes et emporté du matériel ; et d’autre part, la hiérarchie militaire ainsi que le ministre de la sécurité doivent être occis.

La menace terroriste est le premier problème de sécurité sur la planète

Le terrorisme est une tactique d’emploi de la violence à des fins politiques ou criminelles, pour déstabiliser et frapper massivement l’opinion publique et les États concernés. Sabotages, attentats, assassinats, enlèvements, prise d’otages... sont les moyens d’action des groupes terroristes .

Le terrorisme peut être le fait d’individus ou de groupes non-étatiques en lutte contre un pouvoir en place. Ce peut aussi être un mode de gouvernement par la terreur. Des Etats peuvent aussi employer cette stratégie, mais sous couvert de nombreux prétextes, comme la défense des droits de l’Homme, pour déstabiliser d’autres Etats. Il s’agit alors de terrorisme d’État. Ceux qui y ont recours sont qualifiés par les initiés d’Etats voyous ou « rogue states ». Le terrorisme d’Etat vise à spolier ou s’assurer le contrôle des richesses des pays déstabilisés. L’Irak, la Libye et la Syrie entre autres doivent leurs malheurs à cette forme de terreur.

Les Etats voyous ne sont pas toujours ceux qui sont désignés par la presse mainstream aux ordres d’intérêts impérialistes occidentaux. Cette presse a pour mission de diaboliser les pays visés afin de préparer l’opinion publique à accepter la destruction d’Etats tiers. C’est ainsi que le défunt Kadhafi a été d’abord victime d’une grande campagne de diabolisation par les média occidentaux, avant la destruction de son pays et son assassinat. Idem pour la Syrie et son président Bachar El Assad qui doivent leur survie actuelle à l’interposition de la Russie.

Al Qaeda, Daesh, AQMI, Front Al Nostra, Al Mourabitoune, Boko Haram… sont des proxies d’Etats et/ou d’entreprises multinationales parrains du terrorisme qui les ont fabriqué de toutes pièces pour servir leurs intérêts.

Les officines terroristes peuvent être utilisées par les Etats qui les parrainent pour commettre des attentats sous fausse bannière (false flag) sur leur propre sol, dans le but de manipuler leur peuple. Ils escomptent ainsi détourner l’attention de la population des vrais problèmes (chômage de masse, santé, pauvreté, éducation, corruption des élites, gabegie…). Les attentats sous fausse bannière peuvent également émaner de services secrets ou de certaines factions d’une armée comme des forces spéciales.

La menace est mondiale et seuls quelques pays qui sont des cibles potentiels réussissent à mettre en échec les projets d’attentats sur leur sol. En effet, la Russie, la Chine et l’Iran jusque-là arrivent à contrarier Al Qaeda, Daesh et compagnie. Leurs stratégies de défense pourraient constituer une source d’inspiration pour nos Etats qui paradoxalement attendent en permanence une aide de pays qui n’arrivent pas à se défendre ou qui sont souvent des commanditaires de leur déstabilisation.

Le Burkina n’est pas plus vulnérable que d’autres

Pour un pays comme le nôtre, il est désagréable d’avoir à subir des attaques à répétition. Il est surtout rageant d’avoir l’impression que son armée est impuissante face à ce péril d’un genre nouveau. Mais gardons à l’esprit que notre pays n’est pas l’unique cible du terrorisme. Bien de pays sont concernés et non des moindres. Rien que ces deux dernières années, la liste des attentats à travers le monde semble interminable. Voici quelques uns :
- 14 octobre 2016 : au moins neuf soldats Egyptiens ont été tués dans l’attaque d’un poste de contrôle dans le Sinaï, où l’armée combat une branche locale de Daesh.
- 14 juillet 2016 : à Nice, le jour de la fête nationale française, un terroriste au volant d’un camion fonce dans la foule venue assister à un feu d’artifice, tuant 86 personnes et en blessant 286, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.
- 12 juin 2016 : une fusillade à Orlando aux USA fait 49 morts et 53 blessés.
- 27 mars 2016 : un attentat-suicide perpétré contre la communauté chrétienne célébrant Pâques, à Lahore, dans l’est du Pakistan, fait 72 morts et 340 blessés.
- 22 mars 2016 : deux attentats-suicides à l’aéroport de Bruxelles et l’explosion d’une bombe dans une station de métro fait 32 morts et 340 blessés.
- 20 novembre 2015 : une prise d’otages à l’hôtel Radisson blu de Bamako coûte la vie à 22 personnes (dont deux terroristes) et fait 10 blessés.
- 13 novembre 2015 : plusieurs attaques terroristes ont lieu à Paris avec un bilan de 130 tués et 413 blessés.
- 31 octobre 2015 : une bombe est placée à bord d’un vol de la compagnie russe Metrojet, à destination de Saint-Pétersbourg. L’explosion de la bombe provoque le crash de l’avion dans le Sinaï et fait 224 morts.
- 10 octobre 2015 : un attentat à la gare d’Ankara en Turquie fait au moins 102 morts.
- 25 juillet 2015 : un attentat-suicide commis par une adolescente de 12 ans fait au moins 20 morts et 79 blessés à Maroua au Cameroun.
- 26 juin 2015 : une attaque à la mitraillette sur la plage d’un hôtel dans la région de Sousse en Tunisie fait 38 morts et 39 blessés.
- 2 avril 2015 : l’attaque de l’université de Garissa par un groupe d’assaillants d’Al-Shabbaab au Kenya cible les étudiants chrétiens et fait 152 morts.
- 7 janvier 2015 : le siège du journal Charlie hebdo à Paris est attaqué par deux terroristes qui assassinent froidement onze personnes, dont huit membres de la rédaction.

Peut-on justifier tous ces attentats par l’incompétence des gouvernements ou bien par l’incapacité des armées des pays victimes (Belgique, Cameroun, France, Kenya, Mali, Pakistan, Turquie, USA…) ?

Est-ce par incompétence de son armée ou de ses ministres que la Syrie est envahie par des hordes terroristes depuis 2011 ? Est-ce par incompétence de son armée ou de ses ministres que la Libye a été anéantie par les groupes terroristes soutenus par plusieurs armées agissant sous couvert d’un mandat de l’ONU ? A chacun le soin de faire sa propre religion.

Quand l’esprit critique fout le camp sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un défouloir où le vulgum pecus burkinabè y crache son venin. Obnubilés par l’aubaine que représentent ces attaques pour incendier les autorités, de pseudo-spécialistes de tous poils tapis sur la toile empêchent toute analyse sous-tendue par l’esprit critique. Or, les questions qui devraient prévaloir, passé le moment de la consternation, et qui devraient nous mobiliser devraient être de savoir qui sont les réels commanditaires des terroristes attaquant notre pays. On devrait également s’interroger sur l’éventuel lien entre la récente attaque d’Intagom et les attaques récentes subies par le Mali et le Niger ? Enfin, pourquoi les terroristes, en lieu et place des traditionnels attentats suicides adoptent un modus operandi incluant le rapt d’armes et de matériel roulant ?

Dans ces moments douloureux, où seule doit prévaloir l’unité nationale, il est regrettable que des individus naviguent à contre-courant en proférant des propos haineux, dans l’unique but de susciter une hostilité contre un gouvernement et une armée. Comme si le Burkina Faso pouvait faire mieux que tous ces pays attaqués et dont les armées et les services de renseignements comptent pourtant parmi les plus puissants de la planète.

Malheureusement, quand on n’a jamais connu les affres d’une guerre civile, quand on n’a jamais vu un camp de réfugiés, quand on a la chance de vivre dans un pays jusque là épargné par des conflits armés, on finit par perdre le nord et se comporter comme des niais. Aujourd’hui, les Burkinabè présents sur les réseaux sociaux n’ont d’yeux que pour les pyromanes et les bonimenteurs excellant dans la manipulation et la critique facile. Des énergumènes qui pour certains, se terrent à mille lieux du pays et ne seront pas directement touchés par une déstabilisation. Parmi eux, certains ont, pendant les heures sombres de septembre 2015, demandé au vaillant peuple de ne point bouger, ce qui aurait entrainé la réussite du putsch et l’échec de la transition politique qui avait cours. Comme nous avons la mémoire courte. Avons-nous déjà oublié ?

Aujourd’hui, ces ennemis de la stabilité du Faso se sont mus en impitoyables analystes politiques et ont pignon sur rue… que dis-je, et ont « pignon sur facebook ». Aucune actualité n’échappe à leurs fourches caudines. Tout y passe. Même la tenue vestimentaire de nos responsables est souvent querellée. C’est dire à quel point les critiques peuvent être puériles et débiles.

Rien de bon ne viendrait jusque là du gouvernement. Tous ses actes sont négativement jugés. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Ces incendiaires ont un dénominateur commun avec les terroristes qui harcèlent nos armées : faire tomber le pouvoir démocratiquement élu ou à défaut, rendre le pays ingouvernable en installant la chienlit, perturber voire empêcher la relance économique en instillant une bonne dose de psychose.

Gounwendkouni.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2016 à 23:34, par Saaga GNAGDGOLMA En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Mon frère tu as peut être raison mais il faut qu’on voient les gens mouiller le maillot. P, a l’impression que ça dors. un poste est attaqué pendant 6h et personne n’intervient ? combien de temps met un hélico pour aller a Intagom ? On comprend pas ça !
    Quand vous mouillé le maillot mais c’est plus fort que vous, on est assez intelligent pour comprendre ça aussi !

    • Le 19 octobre 2016 à 06:34, par Le Soul En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Oui combien de temps met un hélico pour rallier intangible ? Connaissez vous ce que s’est qu’un hélico, ses capacités et ses aptitudes ?
      un avion de chasse met loin de temps et un satellite ou un drone encore moins si il ya en avait braqué sur cette à polémique.
      Votre armee a besoin de tous pas de stigmatisation seulement une union car la sécurité ne peut s’accommoder d’intrigues

  • Le 19 octobre 2016 à 01:41, par Kind Soomtoore En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Pour une des rares fois au moins, voila quelqu’1 qui a encore un minimum de bon sens et d’esprit critique. Malheureusement il ne sont pas nombreux depuis les événements des 30 et 31 octobre a en disposer encore. Tout en espérant que les Burkinabè vont se ressaisir pendant qu’il est encore temps,je profit ajouter que certains groupes (1 en particulier) se sont donnés pour mission de rendre le pays ingouvernable. Leur mode opératoire consiste à diaboliser tout (ce qu’il a fait de bien comme de mal) du régime en place, créer la psychose en faisant croire à certaines choses qui n’existent pas pour justifier tout mouvement du genre soulèvement populaire. Certains parlent même de coup d’Etat. Il vous suffit simplement de faire attention à ce qui se dit. Qui le dit ? Comment (les qualificatifs utilisés) ils le disent ? et avoir un peu de discernement pour savoir de qui il s’agit.

  • Le 19 octobre 2016 à 01:54, par Dibi En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête dites-vous ?
    Non ! Nous sommes lucides et n’avons pas perdu la tête. Et ce à juste titre ; parce que nous connaissons les hommes qui sont au sommet de nos institutions dans notre pays tenu par l’incompétence, le népotisme et les petits arrangements de l’entre-soi corrompu.
    Ne vous trompez pas car dans cette affaire, les critiques sont légitimes et émanent de citoyens préoccupés par l’amateurisme et le bricolage de ceux qui sont aux affaires ; et qui agitent la peur et orchestrent des campagnes d’émotion pour faire taire les consciences critiques. A les écouter, les questions nationales ne nous regardent pas ; nous les sans-grades. C’est plutôt leur affaire à eux seuls. Que ni, ni !
    Dans cette affaire, c’est notre sécurité collective qui est en jeu. Et il n’y a pas de mal à reconnaître que notre armée qui n’est pas une armée populaire à la conscience politique particulièrement aiguisée, qui est redevenue une armée coiffée par une hiérarchie de bedonnants aux vues néocoloniales et affairistes, qui a coupé tous liens avec les masses, il n’y a pas de mal, dis-je à reconnaître qu’elle n’est pas en bonne santé.
    Nombre de ses cadres végètent dans l’oisiveté en villes et elle est minée par des promotions de complaisance népotiques ; toute chose qui n’ont rien à voir avec les compétences et le dynamisme réels des promus.
    Et par rapport au terrorisme, la hiérarchie militaire et politique sont tenues de nous prouver qu’ils sont à la hauteur des menaces qui pèsent sur notre sécurité collective. C’est une exigence citoyenne minimum et non une question d’acrimonie mesquine par rapport à telle ou telle personnalité.
    Le terrorisme est une tactique d’emploi de la violence ….dites-vous !
    On se passe bien volontiers des définitions répétées et formelles du terrorisme qui aujourd’hui comme chacun le sait est financé par les amis mêmes de tous ces régimes et pouvoirs pourris en place en Afrique ; leurs amis à savoir les Occidentaux (Otan-France-USA), les monarchies rétrogrades wahhabites d’Arabie saoudite et du Qatar et tout un tas d’ONG exportatrices de la démocratie sous couverture humanitaire et au bazooka. Rien que des bandes voyous décidés à saccager les nations, à liquider les patriotes et à criminaliser toute politique progressiste d’émancipation des peuples.
    La barbarie costumée en veston-cravate sous les tropiques et aux affaires en Afrique ou au Burkina-Faso connaît qui sont ceux-là qui financent et arment le terrorisme. Ce sont leurs propres amis. Ceux-là qui ont détruit l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Côte d’Ivoire, pardon l’Eburnie, partitionné le Soudan, et menacent l’unité du Mali. Ils sont là, vos fameux proxies d’Etats et/ou d’entreprises multinationales parrains du terrorisme.
    Proxies dites-vous que vous n’osez désigner nommément. Mais avec un peu de courage, vous y arriverez. C’est l’Otan, la France, les USA, .. et les ONG- Droits de l’homme à géométrie variable et du deux-poids deux-mesures (Amnesty internationale, …)
    Le catalogue donné en exemple est bien documenté sur leur chasse en bande organisée. Mais comparaison n’est pas raison. La preuve : il n’y a pas de terrorisme en Corée du nord ou à Cuba. Les choix néolibéraux et le capitalisme prédateur portent en eux, le terrorisme comme la nuée porte l’orage. Et toute l’inscription du Burkina-Faso dans la sphère d’influence néocoloniale française et occidentale, en fait une périphérie où s’exportent et s’expriment aisément les menaces terroristes.
    Cela se voit. Vous avez la haine baveuse des petits bourgeois qui ne supportent pas de voir le vulgum pecus burkinabè s’exprimer librement sur les réseaux sociaux ; les seuls lieux hors du contrôle de la barbarie costumée, réseautique de connivence criminelle, antidémocratique et traite à la souveraineté nationale et populaire.
    Pourquoi cette haine du populaire que nous sommes ; alors que vous connaissez les commanditaires du terrorisme qui fauche des vies d’innocents de par le monde ?
    Ce sont vos amis et soutiens occidentaux et wahhabites d’Arabie. Il faut appeler un chat par son nom. Et de notre point de vue, le gouvernement et l’action gouvernementale au Faso ne saurait être des fétiches sacrés et intouchables. Telle n’est pas la religion des citoyens que nous sommes. Nous ne sommes pas non plus de la mosquée ou de l’église de l’union sacrée ; car nous ne croyons pas à l’union sacrée que vous prônez, avec la bourgeoisie et les élites pourries qui sont aux affaires chez nous. Et même vivant aux antipodes, nous nous sentons en devoir citoyen de réagir à la politique néocoloniale d’incompétents costumés au sommet de l’Etat.
    C’est justement cette couche de criminels costumés qui menace la stabilité et l’indépendance même formelle du pays. Ces gens ne gouvernent pas ! Ils gouvernancent au profit de la bancocratie réseautique mondiale. Eux et les terroristes constituent la même menace contre nos peuples.

    • Le 19 octobre 2016 à 07:04, par Vrai En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      ah ce régime ne ta porté bonheur mais un jour ca va aller.il ya le jour et il ya la nuit.mettez de l’eau de votre vin et promouvoir l’unité nationale derrière nos FDS.

    • Le 19 octobre 2016 à 09:35, par la bâtardise ne gagnera pas En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      DIBI merci pour cette belle mise au point. L’auteur de cette publication est certainement victime d’une constipation intellectuelle car il ignore que pendant le régime criminel de Blaise Compaoré, l’insurrection populaire et le putsch réactionnaire du gal Diendéré, c’est le bas peuple (ce vulgum pecus burkinabè) et les vrais patriotes qui ont donné leur sueur et leur sang pour libérer le pays. C’est cela qui a permis à des pseudo-intellectuels comme cet auteur d venir chier comme ils veulent et d’étaler leur ignorance notoire qu’ils attribuent aux autres. Les terroristes et leurs parrains sont connus (OTAN, France, USA, UE, les magnats des armes et du médicaments, certains Etats arabes vendu à l’occident,....). Merci cet éclairage. Vive le peuple et sa détermination à une indépendance véritable et à un développement économique viable dans une République moderne débarrassée de la pauvreté, de l’impunité et de l’injustice.

    • Le 19 octobre 2016 à 16:03, par RAWA En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Dibi, franchement si après avoir lu cet exposé tu continue de tenir ce language, je crois qu’on ne peut plus rien pour toi.

    • Le 19 octobre 2016 à 23:31, par Bintoa En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      À vous lire il faut balayer tout ce monde et comment le faire à votre avis ?

  • Le 19 octobre 2016 à 05:40, par Gangobloh En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Ce n’est pas facile quand les aigreurs poussent les uns et l’autres à la haine et à l’hypocrisie . Il est très difficile d’avoir un vrai débat dans ces conditions . Parce que j’ai perdu des privilèges, le pouvoir, je brûle tout . C’est vraiment méchant comme pensée .

  • Le 19 octobre 2016 à 06:35, par LE PAUVRE En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    MON FRÈRE TU SAIS ICI EN AFRIQUE NOUS NE VOULONS PAS LA PAIX. C’EST VRAI QUE MON ONCLE BLAISE COMPAORE A DURE AU POUVOIR PENDANT 27 ANS ET NOUS L’AVONS CHASSE. SI MAIS IL NE FALLAIT PAS COMMETTRE CES ERREURS EN SUPPRIMANT AUTOMATIQUEMENT LE RSP. NON NOUS DEVRIONS RÉFLÉCHIR EN CHERCHANT UNE AUTRE FORME POUR LES ENCADRER. JE VEUX PARLER LE NOM DE CETTE UNITÉ ET SA LOCALISATION. CRÉER UNE UNITÉ COMME AUX TEMPS DE L’URSS OU IL AVAIT LA KGB ET AUX USA FBI. NOTRE RSP POUVAIT DIMINUER OU ÉVITER CES GENRES D’ATTAQUES. L’ENNEMI NE VIENT PAS D’AILLEURS MAIS IL EST PARMI NOUS OU VOUS ; IL ÉTUDE NOS COMPORTEMENTS (FORCES ET FAIBLESSES) AVANT D’AGIR. AVANT AVEC RSP PRESQUE TOUS LES ÉTATS DE LA RÉGION NOUS CRAIGNAIENT ET MÊME CES MALADES MENTAUX LES JIHADISTES SAVAIENT CE QUI POUVAIENT LES ARRIVER SI TOUTE FOIS ILS METTAIENT PIEDS SUR LE SOL BURKINABÈ. VOILA ZIDA AVEC COMPLICITÉ DE QUELQUES INDIVIDUS ONT SUPPRIME LE RSP ET PIRE ILS ONT EMPRISONNE QUELQUES HAUTS GRADES DE NOTRE ARMEE QUI POUVAIENT STOPPER CES ATTAQUES.

    • Le 19 octobre 2016 à 09:10, par Minute En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Toi, tu n’as rien compris. Nous n’étions pas attaqué, pas parce que le RSP était fort, mais, c’est parce que les dirigeants de ce RSP étaient de connivence avec ces groupes terroristes. Rappelle toi, à chaque fois qu’un individu était enlevé dans la zone, c’était toujours Guéguéré qui allait le libérer. Croyez-vous que c’est fortuit ? Soyons intelligent pour bien appréhender la chose. Quel a été le fait d’arme que le RSP a posé pour l’honneur et la dignité de notre peuple ? Rien ! leur fait d’arme, c’était de tuer chaque fois des citoyens ou en terrorisant son propre peuple. Qui pouvait être fier et content lorsqu’il voyait le RSP passer ? Le RSP était craint par la population pour qui il doit son existence. Or, ça devrait être le contraire. Au temps des commandos de pô en son temps avec Thomas SANKARA, la population courait vers eux pour les acclamer lorsqu’ils venaient aux défilés à Ouagadougou. On était fier d’eux. C’était des patriotes. Aujourd’hui, ce n’est que des bandes de voyoux, ennemis du peuple qui se sont constituées pour des intérêts égoïstes et inavoués. Non ! le RSP, version que nous avions vue et connue de devrait plus exister. Où était campé le RSP ? C’était à Kosyam ou dans les lieux liés seulement à Blaise Compaoré ! Mon frère, nous préférons faire face à ces apatrides voués à la solde de la force du mal et périr, que de rester en spectateur et tomber sous les balles de ces mêmes apatrides avec les mêmes armes que nous leur avons donné pour nous protéger. Kiogo kiogo, les mêmes armes se retourneront contre eux. Dieu est grand

    • Le 19 octobre 2016 à 09:25, par Yv En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Mon cher ami, si sous Blaise il y avait une soi-disante stabilité et pas d’attaques terroristes c’est parce que l’argent sal était blanchi entre Blaise et son clan, les terroristes et le RSP.

    • Le 19 octobre 2016 à 09:32, par ZONGO BOUBACAR En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Personne n’a supprimé le RSP ! Le RSP a tué des burkinabè à travers un coup ’Etat et se sont détruits eux-mêmes. Quelle différence y a-t-il entre les morts causés par le RSP et ceux causés par les terroristes ? Aucune. C’est la suite des actes du RSP ! Ne soyez pas naïf mon frère en croyant que c’est le RSP qui faisait qu’on ne subissait pas de terrorisme !!!

    • Le 19 octobre 2016 à 23:38, par Bintoa En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Mon ami, ton Rsp et tes gradés collaboraient avec eux simplement. Ils étaient leurs complices pour déstabiliser les voisins. Voilà ce qu ils étaient !

  • Le 19 octobre 2016 à 07:33, par nikemsongo En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Internaute n°3, c’est virulent, mais c’est juste et véridique ce que vous dites. Denier le droit au "vulgum pecus" d’exprimer son opinion sur la gouvernance de l’Etat dans lequel il vit n’est pas tolérable. Quand la"bourgeoisie costumée" finit de brader le pays, qu’elle y a mis le feu en bon pyromane, elle plie arme et bagages et décampe, s’en va se faire naturaliser dieu sait où, laissant le vulgum pecus subir les canons et les balles assassines du terrorisme....

  • Le 19 octobre 2016 à 07:44, par LUONA En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Écrit pertinent et plein de bon sens ! En toute chose il faut savoir raison garder. Merci à tous de faire une analyse objective de qui est dit.

  • Le 19 octobre 2016 à 08:45, par Le DTN En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Mon cher frère le Pauvre, excusez moi, vous avez déjà eu un chien ? C’est le meilleur ami de l’homme parmi tous les animaux, mais quand le chien devient enrager on est obligé de s’en débarrasser.
    Quand à l’analyse de notre très cher Gouwendkouni, elle est juste et ne souffre d’aucune ambiguïté. Maintenant il faut être de bonne foi pour l’admettre. Je vous remercie.

  • Le 19 octobre 2016 à 09:06, par Romano En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Votre article serait mieux que les critiques sur les réseaux sociaux si il était pas truffé d’injures de bas étage. Quand on estime que les gens se trompe par ignorance, on les corrige avec respect. Même ceux qui le feraient , selon vous, par hypocrisie ou méchanceté méritent respect. D’ailleurs, ce que votre opinion subjective sur la question. Gouverner, c’est accepter et être capable de tirer le meilleur de toutes les critiques, même les plus puériles et stériles. Apprenons donc à nous respecter entre citoyens avant de prétendre nous donner mituellement des conseils.

  • Le 19 octobre 2016 à 09:32, par linoversace En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    mon cher dibi, vous êtes le portrait craché du type d’individu décrit par l’écrit !! des nostalgiques de l’ancien pouvoir qui se sont reconvertis en spécialistes de mode de gouvernance !! désolé pour vous, mais vous serez vaincus !! vous voués une haine viscérale envers les actuels dirigeants mais croyez moi, au nom de Dieu tout puissant, et au nom des jeunes burkinabés conscients que nous sommes, vous ne déstabiliserez pas ce pays !! nous les avons élus et nous assumerons quelque que soit leur médiocrité jusqu’a la fin de leur mandat et nous aviserons !! il ne reste que 4ans !! ne dit-on pas que chaque peuple mérite ses dirigeants ?? eh bien, c’est dans les erreurs que l’on apprend et que l’on se forge !! 2020 n’est plus loin et nous sommes assez murs pour évaluer l’action de ce gouvernement !! arretez de nous polluer l’air et allez y vous faire cuire un oeuf pendant que nous y sommes !!! losers

  • Le 19 octobre 2016 à 09:32, par ngoonga En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    S’il vous plait, pour la zone en question il y a des compétences confirmées, certaines sont à la retraite. Il faut les faire appel et vous verrez. je citerais quelques uns les Kandiga, les Hamidou, les Maiga, les Ag, les Dicko, les Diallo, les Koita, les Thiam, etc. Ils ont une bonne connaissance du terrain et un courage à faire face.

  • Le 19 octobre 2016 à 09:45, par IB En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    bonne analyse. Il y aura tjrs au BURKINA des apatrides. Sinon comment comprendre que des Burkinabè souhaitent le pire pour leur patrie, tout simplement parce qu’ils ne sont plus au pouvoir ? Soyons honnêtes et réalistes et souhaitons le meilleur pour notre cher pays le Burkina Faso.

  • Le 19 octobre 2016 à 10:14, par lecorbeau En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    M. Gounwendkouni vous n’avez fait que étalez votre ignorance.Comment pouvez comparer les attaques terroristes qui surviennent au burkina avec celles des USA ou de la france.Vous avez très bien que ces attaques ne sont pas de même nature.Au USA comme en France les attaques proviennent de l’intérieur et sont le fait des citoyens radicalisés qui se confondent à la masse.Au USA tout comme en France une armé ne se fait pas surprendre comme c’est le cas du Burkina.Au USA tout comme en France, des individus ne viennent pas à moto attaquer une armée et repartir avec des pickup et des armes lourdes mitraillettes.Au USA tout comme en France des militaires ne prennent pas la fuite devant des bandits armés comme ce fut le cas au Burkina sinon les assaillants n’allaient pouvoir emporté avec eux des pickup et des mitraillettes.L’armée Burkinabé est une armée rempli de bourgeois en particuliers les officiers. Ils ont tous peur d’aller au front.L’armée burkinabé n’a pas de matériels contrairement à ceux que pensent beaucoup d’ignorants en la matière.L’armée c’est d’abord la vigilance, les renseignements et la stratégie

  • Le 19 octobre 2016 à 10:24, par AnalysteAgencySecuriteOuestAfricain En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Merci pour cet realite dont tu tes procure une Grand partie de nos services de renseigments y sont implique dans ces coupes bas du TERRORISM juste pour Nuir a la Population des Acts de Barbars

  • Le 19 octobre 2016 à 10:39, par matyp & K’Emp En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Pinaise ! Le MPP ne lésine pas sur les moyens actuellement pour recruter des snippers sur la toile afin de polluer l’atmosphère virtuelle. En fait, quand je lis les articles et certains commentaires, j’ai comme l’impression de revivre la fin du régime de Blaise Compaoré : des griots en train de battre leurs tambours, essayant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Malheureusement, cette cacophonie n’a pas sauvé celui qui est resté 27 au pouvoir.

    Avant même d’avoir bouclé une année de gestion de la chose publique, nos amis en sont déjà à saturer les réseaux sociaux de leurs critiques laconiques mais insultants envers les critiques bien fondées de ceux qui proposent des alternatives. On est encore au stade où l’on croit forcément que c’est en injuriant les autres que l’on peut faire basculer l’opinion publique vers soi. Il n’y a qu’à regarder de près et se rendra compte que ce sont les mêmes personnes qui remplissent nos web-journaux de propos vulgaires, pompeux et débiles, élogieux pour le régime actuel et dénigrant toutes les demandes d’amélioration faites par les citoyens honnêtes au gouvernement. Pour les reconnaître, il n’y a qu’à voir l’anachronisme de leurs commentaires, le ton hautain et l’empreinte de celui qui croit être le seul à avoir tout compris.

    Cet article même est la preuve que nos dirigeants n’ont toujours pas compris ce qui se passe, qu’ils sont là pour servir et non se faire servir. Si on vous fait des propositions, des critiques, c’est mieux de les accepter et de voir si un changement est possible à votre niveau au lieu de jouer dans l’arrogance. C’est peine perdue parce qu’il y a juste 2 ans, quelqu’un a fait comme vous mais s’est planté. Demandez à Alain Edouard Traoré, où lui a mené ses différents recrutements de jeunes soldats du web, armés de tablettes et déblattérant des conneries sidérantes sur Internet.

    Bref, à l’auteur de l’article, je doute fort que ce genre d’article puisse amener le peuple à être rassuré quant à la sécurisation du pays. Le peuple ne s’attend pas à être dirigé par des surhommes, dotés d’une puissance à la X-Men, mais plutôt par des hommes qui acceptent la gouvernance participative. Au lieu de discours inopérant, server nous des actes, des actes forts. J’ai entendu certains hauts gradés parler de secrets au sujet d’Intagom. Vraiment on en a marre, marre de voir certains nous prendre pour des idiots qui ne sont pas capables de comprendre comment doit fonctionner un pays. C’est à en croire qu’un militaire ne va pas aux toilettes !

    Pour finir, je tiens à demander aux jeunes qui se jouent les snippers que ce qui s’est passé hier peut se répéter aujourd’hui si l’on continue avec les mêmes méthodes. Comme le disait Einstein : "La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.". J’espère au moins que vous aurez la capacité cognitive de comprendre cela.

    • Le 20 octobre 2016 à 00:00, par John le rouge En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Matyp&Kemp, vous donnez raison à l’auteur de l’écrit. Vous lui faites des reproches tout en tombant dans les travers que vous lui reprochez. Sans compter que vous semblez être passé à côté de l’interpellation de Gounwendkouni qui à mon avis ne fait pas d’éloge béat du régime mais appelle plutôt à plus de sérénité dans les débats et surtout à poser les bonnes questions. De plus, vous faites de lui un obligé du pouvoir. Ne peut-on pas avoir un avis contraire au votre sans être corrompu ? Vous mêmes, avez vous la science infuse ? De grâce, arrêtons avec l’esprit de critique et gardons à l’esprit que c’est uniquement dans l’union que nous pourrons défendre notre patrie de la barbarie du terrorisme. Jouer aux tontons flingueurs ne nous fait que du mal. Faisons tout pour ne pas expérimenter la guerre civile et ses ravages. À bon entendeur, salut.

    • Le 20 octobre 2016 à 00:41, par Sonia En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Très cher(é) ! Rassurez vous, vos espérance sont comblées quand à l’éventuelle aptitude qu’auraient les internautes à comprendre cette belle citation de Einstein. C’est trivial, il suffit d’avoir lu quelque part ou de s’être intéressé à la théorie de la relativité ou l’étude de la mécanique quantique ou inévitablement on aurait été confronté au génie de l’illustre savant dans ses idées et ses pensées. L’auteur de cet écrit n’a à aucun moment été disgracieux ni injurieux. Il a juste dépeint la situation telle qu’elle se présente pour notre peuple à l’instar d’autres peuples. C’est qui réveille votre palu c’est quand il dit crûment que certaines critiques sont faites pour nuire tant elles manquent d’objectivité. C’est vrai pourtant. Il n’y a pas d’injure là où on en a pas mis. Plein plein de critiques acerbes et presque jamais de proposition de solutions. Qui êtes vous ? Des burkinabé ? C’est comme ça que vous aimez votre pays. Des forces rétrogrades à tous les niveaux se coalisent pour mettre en échec quelque chose qui vient de commencer. On est impatient ? Soyez honnêtes, même si c’est difficile de supporter l’absence de vos privilèges passés, remettez vous courageusement au travail avec vos 20 doigts de main et des pieds.Celui qui ne veut pas aider à construire peut au moins la boucler. Nous ont sert notre pays, pourquoi vous ne servez pas le vôtre ? Vos contorsions de désespérés ne démoraliseront pas la jeunesse consciente qui croit à un avenir meilleur. Si on a survécu à vos 27 ans de privations et d’exclusion, on survivra bien à vos manœuvres et à vos djihadistes. " Il est plus facile de désintègrer l’atome que de vaincre les préjugés". Aurez-vous assez de cognition pour reconnaître et comprendre celle-là ?

  • Le 19 octobre 2016 à 11:02, par ilboudo En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Je tire mon chapeau a ce analyste. Il a parfaitement compris l’esprit de ceux qui font les critiques acerbes sur les gouvernants. Les gens ont perdus leurs avantages et s’attaquent aux gouvernants alors que c’est eux qui ne travaillaient pas mais profitaient des gouvernants passés. un changement de gouvernement est un changement des mangeurs. Ne perdons pas ce qui est cher à nos yeux le peu de démocratie qui reste à construire et s’éloigner de nos rêves.

  • Le 19 octobre 2016 à 11:08, par Megd’ En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Ce qui est marrant dans tout ça, ce sont les défilés militaires tant appréciés par la population lors des fêtes de l’indépendance dont je trouve indécent de vouloir toujours les organiser.

    Pendant le défilé militaire, vous voyez toute sorte d’armes, en fait des vieilleries ouais. Sans oublier le commentateur qui te dit que voilà telle unité capable de se déployer partout dans le Burkina en un temps record et blabla-blabla et que leur devise est x ou y et blabla-blabla.

    La population applaudit à tout rompre et chacun est content. La hiérarchie militaire sourit dans son for intérieur car elle seule sait que c’est du pipo.

    Une attaque de plus de 2h dans ce pays sans qu’une riposte aérienne ne soit utilisée est inconcevable.

    Que gagnons-nous en retour de la présence militaire des forces étrangères sur notre sol ? Si leur postulat est la lutte contre le terrorisme, pourquoi ne réagissent-elles pas lorsque le Burkina, le Mali ou le Niger sont attaqués ? Le mode opératoire des attaques est le même car ils attaquent généralement les frontières. Comment des gens qui se déplacent en plein dessert ne soient pas localisable ?

    On peut comprendre la situation difficile si nous nous trouvons dans des zones de forêt comme en Colombie avec les FARC, mais quand même en plein dessert surtout avec la poussière, on devrait pouvoir localiser rapidement les assaillants.

    Il faut recruter massivement au niveau de l’armée.
    Il faut revoir la réorganisation de notre armée surtout côté région militaire.
    Il faut revoir les équipements de nos militaires ainsi que les motivations pécuniaires.

    Nous avons trop de militaires dans nos villes alors que les casernes doivent être à l’extérieur. Cela participe bien au contraire à l’agrandissement des localités mais aussi à l’instauration des petits commerces.

  • Le 19 octobre 2016 à 12:37, par Pluie de mars ! En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Vous avez raison sur un point cher ami. Notre pays ne peut faire exception et échapper aux attaques terroristes. Mais le peuple, le vrai, veut voir le gouvernement mener des actions concrètes et efficaces. Et si malgré tout il y a des attentats, les burkinabè sauront apprécier. Mais là, on a l’impression que la sécurité n’engage que le peuple et non les autorités de l’État.

  • Le 19 octobre 2016 à 13:07, par Poko En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Eh toi aussi, mon frère !! En dehors des attaques terroristes, tout ce que tu décris n’est pas nouveau. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil du Faso. Ta question doit être : qui a perdu la tête au Burkina et quand est-ce cela produit pour nous amener dans la galère actuelle ? Heureusement, nous sommes nombreux à n’avoir pas perdu la tête et nous dénonçons les errements de ceux qui nous conduisent sans savoir où ils nous mènent. La liberté d’expression sert à dénoncer et alerter des dangers collectifs qui nous guettent. C’est pourquoi, je te réponds que la situation actuelle est le résultat cumulé d’un long processus méticuleux d’autodestruction nationale ourdi et animé par des leaders politiques assoiffés de pouvoir.

    Et puisque tu parais sincère, réponds aux questions suivantes : Etais-tu au Burkina entre 2010 et 2014 ? Quelle différence y a-t-il entre la façon de traiter le gouvernement de l’époque et celle de maintenant ? Est-ce que les burkinabè avaient plus la tête à cette période par rapport à maintenant ? Te souviens-tu des manifestations violentes des militaires réclamant leurs soldes de missions onusiennes ? Sais-tu qu’il y a eu une mutinerie en 2011 qui a contraint le Président en exercice à fuir Kosyam ? As-tu oublié les manifestations monstres des étudiants et des syndicats qui ont eu lieu en 2013 ? Que dire des troubles qui ont émaillé l’année 2014 ? Une insurrection a même été montée avec succès contre un gouvernement démocratiquement élu. Etais-tu là au Faso entre janvier et Octobre 2014 ?

    Sais-tu que les 30 et 31 Octobre 2014, plus de 5000 jeunes drogués au Tramadol ont mis des villes burkinabè à feu et à sang pour montrer leur colère et leur insatisfaction contre le régime en place ? Ces jeunes ont perdu la tête sous l’effet du Tramadol qui leur a été servis pour les pousser à commettre les actes de vandalisme et défier les forces de l’ordre poitrines en l’air. Ils n’étaient pas des djihadistes mais ils ont mis le pays à feu et à sang, et l’économie à sac. Les leaders du MPP ont planifié, financé et organisé l’insurrection contre un gouvernement élu diabolisé et accusé de tous les péchés de la terre. Les RSS ont agi à visage découvert et assument d’avoir payé des jeunes sans compter pour troubler l’ordre public, recruté des journalistes sans nombre et utilisé les mêmes médias (journaux, radios, facebook) et les mêmes acteurs cachés des réseaux sociaux pour diaboliser, stigmatiser et déstabiliser le régime en place et pousser le CDP et Blaise à la chute. Quelle différence y a-t-il alors entre la situation présente et celle qu’ils se sont investis âprement à créer contre leurs prédécesseurs ? Les RSS ne sont-ils pas pires que les djihadistes en organisant la violence extrême ? Je ne me souviens pas avoir vu ton écrit sur ces différents faits et gestes pour défendre le gouvernement d’alors.

    De la fumeuse et foireuse Communauté internationale, parlons-en. Mushingi Tuilinabo et Gilles Thibaut au nom des Etats-Unis et la France se sont impliqués en finançant, conseillant et renseignant l’opposition pour venir à bout du pouvoir en place. Ils ont renseignés leurs pays respectifs sur ce qu’ils croyaient être la vérité sur notre pays et sa démocratie. Ils nous ont beaucoup aidé pour descendre la pente abrupte sur laquelle nous sommes actuellement. Nous nous souviendrons de leurs faits et gestes. Saddam Hussein d’Irak, Kadafi de Libye, Hosni Moubarak d’Egypte et Blaise COMPAORE du Burkina sont les moutons noirs de la démocratie dans le monde ? Que sont devenus leurs pays après les interventions commanditées par les forces déstabilisatrices de l’intérieur et de l’extérieur. Quelle différence fais-tu du traitement réservé à Sassou NGuesso du Congo, Paul Kagamé du Rwanda, Boutelfika d’Algérie, Idriss Deby du Tchad par rapport à Blaise COMPAORE et son pays ? Il y a deux poids deux mesures de la part de la France et des Etats Unis quand ils parlent de démocratie en Afrique. Mais, de notre démocratie, ils se foutent royalement. Ce qui compte vraiment, ce sont leurs intérêts géopolitiques et économiques. Mais si le chien de la maison ne sort l’os, celui de dehors ne peut pas l’avoir pour croquer.

    Comme dirait Sankara, avec l’aide des valets locaux, l’impérialisme occidental a repris le contrôle absolu du Burkina en manipulant l’opinion publique. Ils ont réinstallé leurs bases militaires que les pères de l’indépendance avaient fièrement refusé. Ils se sont servis de nos leaders politiques insensés pour parvenir à leurs fins. Le peuple burkinabè n’a pas perdu la tête. Mais, il y a bien longtemps que certains leaders politiques ont perdu les leur dans leur soif ou leur ivresse du pouvoir. Ce sont les insurgés qui ont perdu la tête et se sont laissés utiliser par l’impérialisme occidental et ses valets locaux pour détruire et sortir le pays pauvre de la cours des grands où nous tentions avec courage et une diplomatie ingénieuse à nous hisser. Pour avoir perdu la tête, les RSS ont déployé leur génie pour rendre le pays ingouvernable, coaliser toutes les frustrations, rassembler tous les mécontents qu’ils ont créés antérieurement en étant au CDP afin de donner libre cours à une violence collective jamais égalée dans notre pays. Non seulement, ils l’ont fait, mais ils en sont fiers et légitiment cette façon de faire la bataille politique et conquérir le pouvoir par la rue. La fin justifiait les moyens et ils étaient prêts pour déclencher une guerre civile et avoir le pouvoir. Les MPPistes ont préféré forcer le destin et n’ont pas voulu attendre que Dieu leur donne le pouvoir dans les règles de l’art.

    Gouwendkouni, si tu es lucide et impartial, vas jusqu’au bout de tes analyses et tu verras. Mon frère, si tu viens d’arriver au Faso, saches que notre situation actuelle a une longue histoire et n’est pas un fait ponctuel. Ce qui a changé maintenant ce sont juste les gouvernants et les attaques terroristes. Curieusement, ce sont ceux qui ont manipulé et monté le peuple pour créer l’incivisme, le désordre, la défiance de l’autorité de l’Etat et l’insurrection populaire qui veulent maintenant le silence du peuple et sa soumission aveugle. C’est l’arroseur arrosé et ça fait mal et c’était prévisible avec un peu de bon sens. Ils apprennent à leur dépens que lorsqu’on libère mal la parole citoyenne sur base de calculs politiques irréfléchis, on en devient soi-même victime.

    Qui sont les Djihadistes qui nous attaquent ? D’où viennent-ils ? Qui les envoient nous attaquer ? y-a-t-il des complicités internes et externes ? Pour quelles raisons ? Pendant combien de temps cela va-t-il durer ? Comment ces attaques vont-elles évoluer dans le temps ? Voici autant de questions que vous abordez avec pertinence. Les réponses et solutions idoines viendront quand nos hommes politiques retrouveront leur bon sens pour penser au Faso d’abord. Sans cela, une autre insurrection vraiment populaire viendra les balayer pour incompétence avérée et apatridie, ce qui serait aussi légitime et responsable plus que lors de l’insurrection passée. En attendant, longue s’annonce la traversée du désert avant la concrétisation hypothétique du bonheur et de l’épanouissement promis à notre peuple par le MPP.

    Ainsi en ont décidé les politiciens insensés qui ont refusé le dialogue constructif pour amener le peuple faire un détour pénible et inutile dans le désert des incertitudes angoissantes et des haines tenaces et divisionnistes. Nous sommes dans une escalade voulue et entretenue par des hommes politiques qui ont perdu durablement la tête. Eux-seuls peuvent décréter la fin des hostilités en misant sur le dialogue et la réconciliation sans laquelle il n’y aura plus de stabilité politique et d’unité nationale face aux djihadistes venus d’ici ou d’ailleurs. Encore faut-il qu’ils retrouvent la raison, le bon sens, l’humilité et l’amour de la patrie.

    • Le 20 octobre 2016 à 00:59, par Sonia En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Poko, c’est manifestement toi qui n’étais pas là en octobre 2014. Ce n’était pas 5000 jeunes dopés au trama col qui ont pu mettre ton RSP et ton blaise compooré, eh, Compaoré en déroute quand même. Pourtant ils y sont parvenus. Si avec un si faible effectif, les mains nues et juste un peu d’amphétamines ils ont changer la face de ce pays à jamais, on pourrait conjecturer que cette troupe d’élites ne nous aurait été d’aucun secours face aux débiles trafiquants armés et entraînés à tuer ?

      • Le 20 octobre 2016 à 10:05, par Poko En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

        Sonia, j’étais bien là avant, pendant et après le 30 Octobre. Pour ton information, les forces de maintien de l’ordre public dans une démocratie n’ont pas pour mission de tirer sur les populations, encore moins sur des jeunes qui ont été sciemment drogués. A cause de la drogue, ils étaient inconscients et sont allés mains nues affronter les soldats. On compte néanmoins une dizaine de décès par balles sans savoir si c’est le RSP ou les ex-mutins armés qui étaient parmi les manifestants qui ont tiré sur eux. Il n’y a pas eu d’autopsie avant l’enterrement.

        Si le RSP avait tiré sur les manifestants de manière délibérée, il y aurait certainement plus de victimes. Les soldats ont eu pitié et fait preuve de retenue. Je te rappelle l’extrait du discours de Blaise qui a clairement dit qu’il démissionne pour éviter un bain de sang. Tous les burkinabè sensés et honnêtes lui reconnaissent une sagesse et un amour de la patrie dans cette décision. Je laisse Dieu juge entre toi et ceux que tu traites de "débiles trafiquants armés et entrainés à tuer". Tu es certainement moins burkinabè que ces personnes que tu insultes de la sorte.

  • Le 19 octobre 2016 à 13:49, par Rabaoyele En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Dans tout ça c’est le peuple qui est maitre de son destin et l’histoire l’a démontré.
    Le RSP que l’on vente tant avait pour rôle que d’éliminer ceux qui pouvaient émettre un avis critique sur le Front Populaire dans lequel militaient bien nos RSS.

    Rappelons nous ceci : Les 26 et 27 Octobre 1987 à Koudougou les meilleurs Officiers qui s’étaient pourtant rendus ont été froidement assassinés puis leurs corps arrosés d’essence et brûlés !!!

    Assurément les lieutenants Daniel Kéré, Ky Bertoa, Elysée Sanogo, SANOU et j’en oublie qui étaient parmi les meilleurs sinon les meilleurs et méritants jeunes Officiers du pays seraient bien utiles aujourd’hui parce qu’ils avaient appris l’art militaire dans des centres d’excellence et ils aimaient ce pays pour lequel ils se seraient sacrifiés.

    Demandez au général Zagré qui les connaît bien et il vous le confirmera sans hésiter.
    Leurs bourreaux dont les lieutenants Bonkyan, Gambo, Gaspar Somé et Tibo qui les ont jugés condamnés, exécutés et brulés mesuraient-ils les conséquences de leurs actes pour le futur des FDS ?

    En d’autres termes il faut accepter de voir les choses en face. Notre armée a été d’abord saignée de ses bras de commandement valides puis désorganisée puis supplantée par une bande de criminels nommés RSP dont les seuls hauts faits ont consisté à rôtir de simples innocents, crémer des journalistes ou de trucider des juges après avoir fini de tuer des lieutenants et des soldats, des Capitaines (Sankara et Henri Zongo) et des Commandants (Sawadogo et Jean Baptiste Lingani).
    C’est cela la réalité et il faut y mettre de l’ordre et la discipline.

    L’autre aspect est que le commandement a été gangrenée par l’affairisme, la corruption, la couardise, la ruse et la traitrise cultivées par Blaise et son clan dont les RSS.

    La troupe bien sur fait ce qu’elle peut et heureusement que pointe une génération de Jeunes officiers prêt à se sacrifier pour le Faso comme ils l’ont démontré lors de l’aventure ambiguë et funeste du RSP.

    Nous aimons notre armée et nous la soutenons mais nous ne soutenons pas les affairistes et les criminels.

    Il faut définitivement se dire que le mot RSP doit être employé au passé simple, ni au présent ni au futur ni au conditionnel. Le RSP c’est bien fini. En attendant que justice soit faite sur leurs multiples forfaits.

    Notre armée avec son peuple vaincra de tous ces ennemis intérieurs comme extérieurs.
    Celui qui refuse le combat qu’il se taise et laisse les femmes lui montrer le chemin de l’honneur.

    Nan Lara an Sara

    Pain et Liberté

  • Le 19 octobre 2016 à 14:28, par Zoom pide-nooré En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Le capitalisme sauvage a atteint ces limites mais tente bien que mal à résister. Il s’est mis présent à regarder mieux vers nos ’’petits pays’’ par ce qu’il avait sous estimer la capacité de l’ours Russe à se relever et ce celle des Dragons Asiatique à s’exprimer. Maintenant même d’autres nations comme l’Inde et l’Iran se mettent à jouer dans la cour des grands, le système capitaliste veut se repositionner. C’est ainsi que les pays dit trop grands sont visé pour êtres divisés (Le Mali...), des ensembles doivent être redessiner (Mali, Burkina et Niger). Ce sont là des choses que des conférenciers lâchaient quand ils étaient acculés de questions ; certains même allaient jusqu’à dire : De toute façon, nous choisissons vos présidents dans vos rangs !
    Mais comme disait le Capitaine Thomas SANKARA, ’’l’Impérialisme est un mauvais élève il n’a pas appris la leçons de sa défaite.’’ ils (les impérialistes (Etats comme Hommes ou Systèmes)) ont oublié que les enfants grandissent et ne comptent plus se laisser faire.
    La preuve, Blaise qu’ils ont placé a fini par être chassé et plus rien ne sera comme avant ! Bref.
    Vous parlez de ce qui s’est passé en occident ; oui, ils ont créer leur monstre et ce monstre les poursuit. Le monstre suit son maître créateur et point barre. Nul n’ignore LES JE T’AIME MOIS NON PLUS ENTRE LES BEN LADEN ET LES BUSH (Américains) surtout pendant la guerre d’Afghanistan contre l’URSS.
    "Supposons que tout ce que vous savez n’est pas seulement faux, mais qu’il s’agit de mensonges soigneusement rédigés. Supposons que votre esprit est remplit de fausses croyances - sur vous même, sur l’histoire, sur le monde qui vous entoure - implantées là par des forces puissantes, de façon à vous leurrer dans la complaisance. Votre liberté est par conséquent une illusion. Vous êtes en fait un pion dans ce complot, et votre rôle est celui d’un crédule qui doit prendre son rang, si vous faites parti des chanceux." (Charles Paul Freund)
    En ce qui concerne nos pays, tout a été planifié pour nous terroriser car : "Le terrorisme est la meilleure arme politique, puisque rien ne fait réagir davantage les gens que la peur d’une mort soudaine." (Adolf Hitler) C’est eux les occidentaux qui ont apporté les bandits de tout genre dans nos contrées.
    Il faut terroriser ces petits peuples jusqu’à ce qu’ils se fatiguent et nous laisse les diviser.
    Ca ne marchera pas par ce que nous somme plus teigneux que les Arabes. Nous tiendrons, nous combattrons sur tous les fronts pendant que Russes et Chinois vous affaibliront pour qu’enfin vous nous lâchiez les bottes.

  • Le 19 octobre 2016 à 18:24, par en verité je vous le dis En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Poko comme tu souhaites une prochaine insurrection vas y paie tramadol partager à tes jeunes tu verra ce qu’on fera d’eux combien de boite de tramadol tu paiera lance la commande je vais t’aider parce que vous réclamer réconciliation on ne vous suit pas car on veut vérité et justice vous piquez la folie de pyromane continuer.ce qui est sur ceux qui sont au pouvoir savent ce qui les attendent.Parce que vos poches sont vides vous criez vous au moins vous avez bouffé jusqu’à ce que.....goutez voir comment c’est difficile quand on vous parlait vous croyez a vos wacks men.Vous avez dit a votre mentor que c’était des voyous qui marchaient vous avez vu de quoi les voyous sont capables ils n’ont pas besoin de tramadol eux même sont tramadol.les soldas au front doivent savoir s’envoyer eux mêmes pas de bon matériel pas de mission.Arrêter d’envoyer les enfants des gens au four

    • Le 19 octobre 2016 à 21:49, par Poko En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

      Tu n’a rien compris à mon message et je n’y peux si ton niveau est bas. L’assassin a peur du gourdin. Il n’y a aucune fierté à vouloir s’arroger le monopole de la violence tout en interdisant aux autres la moindre réaction. Tu sais maintenant que nous sommes dans un pays habitué aux insurrections depuis l’époque coloniale. L’avènement d’une prochaine insurrection populaire sera lieu à la non satisfaction des aspirations du peuple et aux promesses électorales non tenues. Marc Palm, le 3è Vice Président du MPP et bien d’autres l’ont dit. Mais cette fois, on n’aura pas besoin de Tramadol car ventre creux n’a point d’oreille. Ce sont les mêmes que tu traites de voyous qui menacent de ressortir pour terminer "leur insurrection". Je n’y suis pour rien et j’attire simplement l’attention pour les mesures palliatives. Que celui qui a des oreilles entendent.

      • Le 24 octobre 2016 à 20:32, par Sonia En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

        Mon cher Poko ! Il n y’a pas lieu d’ergoter. Je t’ai simplement rappeler de constater avec les BURKINDBI qui sont sortis les 30 et 31 octobre qu’ils n’étaient pas seulement 5000 ? Du tramadol ? C’est toi qui a en as la certitude. Tu m’aimes pas les RSS mais ce sont nos autorités du moment et on ne peut pas permettre que des individus aux desseins sombres passent le temps à les dépeindre négativement. Ils ont juste 10 mois d’exercice du pouvoir, ils font avec l’héritage économique, social et sécuritaire tissé depuis 27 ans. Tu es impatient pourquoi ? CEST ton CDP qui nous met dans cette posture. Les RSS vont nous en sortir. Si tu es un vrai patriote, quitte l’anonymat de la toile et propose des solutions pertinentes dans des espaces consacrées. Je serais parmi les burkinabé intègres qui te féliciterons. Amicalement. PS : j’aime à te lire néanmoins.

  • Le 19 octobre 2016 à 20:10, par Targanga En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Mon frère,il n’y a que deux options qui se présentent t’accepter ou te refouler .L’essentiel c’est de ne pas se décourager mais aller dans la mème dynamique et continuer sa mission qui est celle de conscientiser et d’éduquer plus d’un.

  • Le 19 octobre 2016 à 22:43, par solo En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    merci bcp mon frere pour cette analyse non partisane.mais seule l union africaine vraie pourrait dejouer ces manoeuvres politiciennes qui font la part belle des nations dites puissantes qui ne cherchent qu une seule chose : dominer les faibles.

  • Le 24 octobre 2016 à 14:35, par Souleymane Belem En réponse à : Attaques terroristes contre le Burkina : A quel point avons-nous perdu la tête ?

    Nous ne dirons pas "Bravo" à une équipe envoyée pour contrôler une situation et qui se font mettre en échec par 7 individus venus sur des motos.
    Aussi, il ne faut pas citer des exemples d’attentats suicides contre des civils vulnérables pour justifier l’échec de militaires choisis et envoyés en connaissance de cause en mission au front, donc avertis.
    Quels éléments objectifs ou cohérents est relevé dans cet article justifiant l’acceptation des pertes que nous avont connus à Intagom ? l’énumération des différents types de terrorisme ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?