LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 23h48min

PARTAGER :                          
Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

Le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou a procédé au lancement officiel du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) ce mardi 18 octobre 2016 à Ouagadougou. C’était en présence des responsables et patrons de presses privées.

En Afrique francophone, le Burkina Faso est classé premier en matière de liberté de presse, selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF) en 2016. Cette bonne place est due aux efforts fournis surtout par la presse privée dans sa diversité. Pour arriver à informer, il faut du personnel de qualité, des moyens et une bonne organisation. Ce qui n’est pas toujours le cas malgré la subvention annuelle que l’Etat accorde à la presse privée.

Pour pallier cela, des concertations entre les professionnels des médias privés et l’Etat burkinabè ont eu lieu. Et le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) est né de ces concertations. Cela, dans le but de mieux structurer l’appui de l’Etat au développement des différentes composantes de la presse privée (écrite, en ligne et audiovisuelle). Sa principale mission sera de servir des prêts de l’Etat aux entreprises de presse privées et assurer la sous-traitance au niveau de la distribution de la presse. Aussi, il financera ou cofinancera la formation, les études et conseils, le développement de la presse privée, les projets d’intérêt collectif des entreprises de presse privées et des organisations professionnelles de médias.

Ce n’est pas Bê Palm, Directeur général du FAPP, qui dira le contraire. Lui qui a la grande mission de diriger ce fonds. La mission à lui confiée : « est de contribuer au développement de la presse privée », laisse-t-il entendre. Il ajoute qu’au titre de l’année 2016, le montant alloué par l’Etat pour le fonds est de 700 millions francs CFA. Avec la vocation d’être autonome au fil du temps, le Directeur général, confie que l’appui des partenaires qui soutiennent les questions de démocratie et de liberté de presse sera sollicité.

Pour la prospérité des entreprises de presse

Pour le président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), Boureima Ouedraogo, la mise en place de ce fonds est l’une des revendications des entreprises de presse. « Les promoteurs ont toujours demandé à l’Etat un appui conséquent » car même étant privées, les entreprises de presse participent à un service public.

Avant de déclarer lancé le fonds, le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, a fait un bref rappel de l’appui de l’Etat à la presse privée institué depuis 1997. En effet rappelle-t-il cette aide publique était de 50 millions en 1995. « Cette subvention n’a cessé d’accroitre pour se chiffrer à 250 millions en 2015 avant d’atteindre 400 millions en 2016 », confie-t-il. Pour lui, ce fonds contribuera « au développement des médias privés à travers la modernisation des infrastructures, l’équipement et l’accompagnement financier des médias ».

A l’issue de ce lancement, l’administrateur du fonds au titre des éditeurs de presse en ligne, Dr Cyriaque Paré, trouve que la mise en place de ce fonds « est une très bonne initiative qui, dans les réflexions sur le modèle économique de façon générale de la presse en ligne, permettra d’apporter certaines réponses ». Pour lui, « la presse en ligne est un secteur très ouvert » en raison de la facilité de créer un média en ligne, alors qu’il n’est pas évident de la faire vivre, de la structurer et la consolider. « Le fonds aidera un peu à rationnaliser ce secteur- là aussi, en ce sens qu’il apportera des financements (sous forme de prêts) qui vont permettre aux médias, aux entreprises viables de prospérer et réellement, d’occuper utilement le secteur des médias en ligne ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2016 à 18:41, par On ne peut pas tout dire ? En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    .
    Cette prétendue liberté de la presse n’exclut pas la censure, par retait de commentaires sur des forums, par exemple et sans qu’ils soient pourtant insultants pour quiconque, mais il y a des susceptibilités dans ce pays qu’il vaut mieux ne pas titiller, elles semblent avoir le "pouvoir" de faire plier la presse, et de la faire obéir à leurs injonctions.
    Aussi les médias, par frilosité acceptent de ne pas, ou refusent de publier certains sujets "tabous", comme la laïcité et tout ce qui touche de près où de loin à la religion. Comment peut-on parler alors de liberté de la presse si elle est d’une relativité crasse qui oscille entre hypocrisie et langue de bois ?

  • Le 18 octobre 2016 à 18:42, par Sacre En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    Voilà une façon de fermer la bouche des journalistes :"mange et tais toi".
    Y’a combien d’initiative privée qui sont pas subventionné par l’état ?si c’est vrai que plus rien ne sera comme avant ;la presse patriotique devrait pouvoir refuser ce gombo.Nos enfants attendent des tables bancs et les CSPS de médicaments.Est ce une priorité à l’heure actuelle ou le pays est à la croisée des chemin ?
    Comme les critiques fusent de toute part,il faut les occupés avec 700millions.Allons seulement

    Webmaster,pardon même si tu as part du gâteau,laisse mon post passé !!

  • Le 18 octobre 2016 à 19:05, par vérité no1 En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    En toute honnêteté, les journalistes méritent cet argent ! J’ai regardé un reportage sur le Burundi et je me suis dit que le journalisme, c’est avant tout un sacrifice !
    Courage, chers journalistes, vous êtes tous des héros !

  • Le 19 octobre 2016 à 06:59, par le Gaoualais En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    Pourquoi donner 700 millions à la presse privée pendant que c’est 700 millions peut construire plus de 45 écoles pour nos petits frères qui n’ont pas souvent des tables bancs ou déposer leur fesse ?.
    Pourquoi cette subvention qui était à 250 millions en 2015 a atteint 700 millions soit le triple en moins de deux ans ?

  • Le 19 octobre 2016 à 08:42, par Anna En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    Gaoualais, je suppose de tout coeur que tu plaisantes, sans une presse forte on est mort dans ce pays et il n’y aura ni école ni écoliers.... Faut pas faire des comparaisons qui étalent ton illettrisme. On ne peut pas concevoir une démocratie sans presse forte et crédible. Aucun investisseur sérieux ne va investir sans une presse forte et crédible. Ça y va de la vie même de la société.

    • Le 20 octobre 2016 à 16:28, par le Gaoualais En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

      Pour être journaliste il faut apprendre. chacun à les moyens de sa politique et je pense humblement qu’on a pas forcé quelqu’un à créer sa presse privée si elle n’a pas d’argent pour faire fonctionner sa chose. excuse moi si ton père est dans le domaine de la presse privée.

  • Le 19 octobre 2016 à 11:14, par justice En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    Donner à ceux du public leurs part aussi ! Soyez juste.

  • Le 19 octobre 2016 à 13:23, par Nansamda En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    La presse mérite plus de soutien même. Maintenant il appartient aux responsables des organes de presse d’être courageux et permettre aux journalistes de faire leur travail.
    Maintenant il faut que les journalistes arrêtent de jouer aux griots du gouvernement et des institutions nationales et internationales.
    Je ne comprends pas les journalistes qui ne vérifient pas les actions des institutions à la base.
    Bon courage à vous !

  • Le 20 octobre 2016 à 08:59, par okasse En réponse à : Fonds d’appui à la presse privée : 700 millions comme ‘’gombo’’ de départ

    pendant ce temps les journalistes de la rtb et de sydwaya sont entrain de grever

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique