LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 06h00min

PARTAGER :                          
« Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

La menace terroriste pèse sur le Burkina et le Balai citoyen appelle le gouvernement burkinabè à faire face à ce fléau. Au cours d’une conférence de presse sur la situation sécuritaire nationale, le mouvement de la société civile a invité le gouvernement de Roch Kaboré à assumer ses responsabilités, à prendre des décisions dans l’intérêt de tous. C’était ce lundi 17 octobre 2016 à Ouagadougou.

Les attaques multiples et répétées sont inacceptables de l’avis de Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen. « Dans tous les pays où ces attaques se produisent et se multiplient, il y a toujours des responsabilités qui sont situées. Dans notre cas, aucune responsabilité n’est située, on ne voit aucune réaction digne d’un gouvernement » a déploré Me Kam.

Certes, le Burkina fait face à un phénomène mondial, même les plus grandes puissances sont frappées mais au Burkina, « on a l’impression que ce sont des actes qui sont normaux pour le dispositif sécuritaire et de défense dans notre pays. Nous disons que ce n’est pas normal » a déclaré le porte-parole du Balai citoyen.

Il s’agit là d’une situation sécuritaire fragile et inquiétante, dont la résolution mérite d’abord une réorganisation de l’armée. Pour le Balai citoyen, l’armée burkinabè est « mal organisée ». Et si les problèmes de l’armée ont été perçus au sommet de l’Etat au point que le gouvernement a mis en place une commission pour réfléchir sur la question, le mouvement indique être dans l’attente des résultats des travaux de la commission sur la réforme de l’armée engagés depuis décembre 2015. « Au-delà des questions de moyens, il y a des questions d’organisation au sein de l’armée. L’armée burkinabè est très mal organisée » a indiqué Me Kam.

Le ministère de la défense

Est-ce que le ministre de la défense, le chef de l’Etat, se préoccupe, consacre son temps à la question de la défense comme l’aurait fait un ministre de la défense ? C’est la question qui préoccupe le Balai citoyen. Et si tel est le cas, de l’avis de Guy Hervé Kam, « Bonjour le danger parce que cela veut dire qu’il n’a plus le temps pour d’autres secteurs. C’est une tradition malheureuse dans les démocraties africaines que le chef de l’Etat prenne le ministère de la défense mais très souvent, c’est bien moins pour assurer la défense nationale que pour assurer la défense du chef de l’Etat lui-même » a-t-il signifié.

Indiquant que le Burkina a un président civil, démocratiquement élu, le Balai citoyen soutient qu’il serait plus judicieux que le chef de l’Etat confie la question de la défense à d’autres personnes qui lui rendront compte. L’objectif étant selon eux, de pouvoir se consacrer à d’autres questions qui préoccupent les Burkinabè.

Pour cette organisation de la société civile, la responsabilité exclusive du gouvernement est engagée sur les questions de défense et de sécurité. De ce fait, il est temps que le président du Faso, en tant que chef suprême des armées, prenne ses responsabilités à ce sujet, pour « mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ».

Par ailleurs, si cette responsabilité doit conduire le gouvernement à réorganiser l’armée, à changer des personnes, Serge Bambara alias Smokey précise : « S’il faut que des gens démissionnent pour le bien être du pays, que cela se fasse. Il y a suffisamment de gens compétents au niveau du Burkina pour qu’on puisse faire appel à leurs compétences ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2016 à 02:13, par Sidbala En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Je VALIDE !

    On est pas contre les gens mais des retraités comme les SIMON devraient au moins respecter leur sagesse. Rester à la maison et apporter leur conseil aux hommes et aux femmes plus jeunes et connaisseurs des questions de securtite du monde contemporain.

    Une chose est d’avoir été CDR et l’autre est pouvoir assurer la securite des Burkinabè.

  • Le 18 octobre 2016 à 05:31, par La voix En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    C’est vous même qui ne faites pas le minimum pour ce pays. Comment vous pouvez sous entendre défendre les couleurs du Burkina Faso et acceptez poser devant des drapeaux mal positionnés ? Le minimum c’est de bien fixer les fanions ; le respect de la patrie commence par là. Ce n’est pas la peine... Je suis en rage.

  • Le 18 octobre 2016 à 05:34, par Gangobloh En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Quand il y a des failles dans un système de sécurité et défense, les ministères en charge de La Défense et de la sécurité sont les premiers responsables certes mais leurs techniciens qui sont les différents chefs d’états majors et les directeurs généraux ont aussi des responsabilités . Ce sont surtout ces différents chefs qui guident les décisions des ministres ci dessus cités. Vivement que ces chefs proposent de plans sécuritaires si ce n’est déjà fait. L’efficacité d’un ministre dépend en parti des compétences de ses techniciens et conseillers mais bien sûr que celui ci les consulte et les écoute .

  • Le 18 octobre 2016 à 05:55, par paul En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Attaque terroriste = diversion pour qu’on parle pas de l’affaire sankara. La preuve moins de personnes se sont deplaces au cimetiere cette annee . Pouquoi l’attaque correspond a la date de l’anniversaire de sankara ?

  • Le 18 octobre 2016 à 06:07, par Francis En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Situer les responsabilités. Essentiel et à tous les niveaux. En analysant toutes les attaques que nos postes de gendarmerie ou de police ont subi, on se demande si ces postes sont organisés et si une garde digne de ce nom est en place.

  • Le 18 octobre 2016 à 06:51, par Tébguéré En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    La vérité est que nos dirigeants sont fatigués. La situation sécuritaire et même les question de développement les dépassent. Le Président de l’Assemblée Nationale est fatigué, SIMON COMPAORE, en tête de 3 postes ministériels est noyé. Un Président de la République en deçà de la moyenne. Tout est "mouta mouta" c’est à dire une gouvernance de l’à peu près.

  • Le 18 octobre 2016 à 07:39, par El_monstro En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Il y a ici une question de bon sens. Je ne doute pas du Président puisqu’il a été élu démocratiquement et il faut respecter le suffrage. Encore qu’il faut reconnaître qu’il y a des peuples qui se trompent... Sinon Blaise n’aurait pas pu diriger royalement ce pays 27 ans durant... mais là ou je pose les vraies questions, c’est la qualité des hommes que l’on nomme aux responsabilités. Là, totale désillusion si c’est de copinage. Je le dis et le répète nous n’avons que 274 000 m² par rapport au Mali et au Niger qui eux disposent du plus de 1 millions km² chacun. Je pense qu’une bonne stratégie pourrait permettre de mieux quadriller ce petit territoire (ici c’est un avantage). Mais là, on ne comprend plus rien. On ne pourra jamais empêcher les attaques, mais les ripostes seront elles que ces djihadistes ne répartiront pas vivants ne parlons pas avec notre équipement. Ils pourront se contenter des attentats genre Cappuccino, pas plus. Regarder du côté Algérie... Massacre à volonté dès qu’il y a attaque terrestre.....

  • Le 18 octobre 2016 à 08:08, par Sidonie En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Vous avez fait semblant de balayer la maison pour les ordures comme simon, salif et rock sont toujours là pour polluer l’environnement, c’est bien fait pour vous, coller nous la paix en fin.
    CE QUI EST SUR VOUS AVEZ MANGER AVEC LE DEPART DE BLAISE, DONC ILS SAVENT BEAUCOUP SUR VOUS AUSSI, VOILA POURQUOI ILS VOUS NARGUENT, si non un coup de balai suffit pour les mettre à la poubelle de l’histoire.

  • Le 18 octobre 2016 à 08:09, par SOME En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    oui je suis d’accord il faut rester vigilant non seulement dans les mots mais surtout dans les actes
    ce qui se passe au burkina est inadmissible comment des soldats se font tues comme des lapins alors que la hierarchie dort tranquille se vantant d’avoir fait telle ou telle ecole Qu’est-ce qu’on en a a foutre si vous n’avez meme pas les couilles de faire votre travail si ce n’est se pavaner avec des decorations de pacotilles. Certes le militaire est obeissant et discipliné mais aussi au dessu sde tout il est patriote et devoué a la cause de son peuple auquel il donnne sa vie. Mais que voyons nous : la honte !
    Nous avons là une meme configuration qu’au mali ayant amené le capitaine saya sanogo et ses hommes a prendre le pouvoir : exactement pareil : la demission de la hierarchie. Si tu n’a plus le courage de defendre ton pays donne ton sabre de guerre aux hommes plus courageux, dit l’hymne du wassulu
    SOME

  • Le 18 octobre 2016 à 08:14, par AL AMINE En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    cher balai citoyen,si le gouvernement ne fesait pas le minimum pour la sécurité,vous seriez pas assis tranquille pour faire une conférence de presse.on critique avec humilité.on reconnait les efforts et on fait des propositions.car rien ne dit que votre nomination à la tête de la sécurité nous fera sortir de ce phénomène de terrorisme. demandez conseil au Pr LOADA car être dans un gouvernement,c’est pas être assis devant des micro et dire ce qu’on veut.silence,on développe !

  • Le 18 octobre 2016 à 08:46, par Le doux En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Que simon COMPAORE demissionne , point barre , c’est tout

    • Le 18 octobre 2016 à 10:13, par Générations Futures En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

      N’oubliez pas que suite aux recommandations d’une des commissions mise en place pendant la transition, le nombre de postes ministériels devraient être limité, que les militaires ne devraient plus participer à un gouvernement, etc.
      Pour le nombre des ministres, le gouvernement actuel à contourner en nommant des secrétaires d’état. Cependant, il n’a pas pu contourner pour le cas des militaires dans le gouvernement pour occuper le poste de la sécurité et de la défense notamment. Que faut-il faire maintenant ? Revenir sur ces recommandations ? that the question !!!!

  • Le 18 octobre 2016 à 08:46, par MEDA W. En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Vraiment il faut mettre à la tête de la défense et de la sécurité,les hommes qu’il faut sinon aucun dévellopement ne pourrait se produire dans un contexte marqué par l’insécurité grandissante.Le peu d’acquis qu’on a dans le pays ,essayons de le protéger afin d’attirer les investisseurs. L ’ Etat doit écouter le cri du peuple et trouver la solution définitive pour résoudre les questions sécuritaires sans complaisance ni orgueil:si c’est X qui a la compétence dans une fonction, reconnue par ses pairs et le peuple, ayant le courage de la lui confier.
    Aucun bailleur ne viendra dans un pays où sa quiétude est constamment mise à rude épreuve. Il est encore tant d’agir.

  • Le 18 octobre 2016 à 08:53, par PYONG-YANG En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Honte à vous ! Dans ces temps où notre pays est attaqué, le minimum pour chaque composante de la société civile, du politique et de tout le reste, c’est d’apporter un soutien sans faille à l’armée, au gouvernement et aux familles des victimes. Mais pas de semer les graines de la division politique, sociale et idéologique.
    Que sait Hervé KAM sur l’organisation de l’armée ? Au point de vouloir guidé les décisions et le comportement de chef de l’Etat ? Quelle audace ! Enfin...Lorsque des juristes, des restaurateurs et autres se prennent petit à petit pour des spécialistes du tout... heureusement que nous avons un gouvernement bien aviser. Si non...
    Le balais citoyens, au lieu de pousser le gouvernement à arranger les routes, construire des hôpitaux et des écoles est entrain de glisser doucement vers les chantiers purement politiques. Le confort et l’oisiveté à gagner les leaders de ce mouvement jadis bien objectifs. Hélas.

  • Le 18 octobre 2016 à 08:53, par Sidzabda En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Chacun se lève, pointe son nez et croit qu’il est la solution à son problème. Demandez à Augustin LOADA quand il était au gouvernement qu’-a-t-il pu faire de concret ? rien je dirai bien rien. alors, arrêtez de vouloir critiquer à tout vent car la gestion d’un pays ne se fait pas au pifomètre et surtout si ce pays a été géré pendant 27 ans et que le locataire y a été contraint de quitter. DIENDERE qui dinait avec les djihadistes et qui les libérait est en prison. Djibril BASSOLET ; le seul général de la gendarmerie est en prison. le tuteur des djihadistes est en fuite. alors comprenez que notre pays ne sera pas en paix si tous ces individus sont détenus car ils n’ont que les djihadistes comme amis. alors, arrêtons de nous jeter la pierre, car la sécurité d’un pays se construit pas en un jour, mais de jour en jour.

    • Le 18 octobre 2016 à 09:44, par VOLTAIQUE En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

      EH BURKINABE,POUR UNE VRAIE JUSTICE.
      1)ARRETER TOUS LES MEMBRES DU CNR ( TOURE SOUMANE,ABOUDOUL SALAM KABORE,HUBERT BAZIE,ALIDOU OUEDRAOGO,SOME VALERE ,BASILE GUISSOU ET AUTRES) POUR ASSASSINAT DE:NEZIEN,LE CAPITAINE ATTIGA,SOME YORIAN,ET AUTRES ASSASSINES SOUS LE CNR AU CONSEIL.
      2)LIBERER LES LIBERATEURS DU 15/10/1987 DE CE PEUPLE.
      SI NON LES FAMILLES ET AMIS DE CES VICTIMES ONT DE DEVOIR DE S’ORGANISER COMME LES SANKARISTES DU MOMENT ,POUR LIBERER LES LIBERATEURS TE RENDRE JUSTICE PAR TOUT LES MOYENS.
      JEUNESSE BURKINABE DEMANDER A VOS PARENTS OU GRAND-PARENTS COMMENT ILS CEUX SONT SENTIS LE 16/10/1987 ET COMBIEN DE FAMILLE ON FETE CETTE DATE DE LIBERATION QUI EST LE 15/10/1987 ;

  • Le 18 octobre 2016 à 09:09, par LY En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Je partage entièrement la position du balai citoyen qui est dans son rôle de veille. Il ne faut pas attendre que le pire arrive avant donner et son point de vue constructif. Le Chef de l’Etat doit impérativement confier le ministère de la défense à un civil qui lui rend compte. La MATDSI est trop volumineux pour ce ministre d’Etat, certes très volontariste, mais objectivement limité sur les questions sécuritaires. Le partage du gâteau entre le triumvirat est à l’origine de cette boulimie. On ne sent pas une grosse différence avec le régime déchu. Le Ministre de la Santé va faire de la diversion à l’Assemblé avec la complicité du Président du Parlement (of course !), mais les problème de la CAMEG restent entiers. Le ciel s’assombrit de gros nuages ! Que Dieu nous vienne encore au secours !

  • Le 18 octobre 2016 à 09:23, par Donmozoun En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Je ne suis pas d’accord que les OSC jouent toujours à qui mieux mieux ! il ya tellement de choses, de situations à defendre dans ce pays que je vois toujours mal l’intervention des OSC dans le domaine politique et elles veulent toujours nous faire croire qu’elles ne sont pas teleguidées. A mon humble avis, ces OSC se trompent souvent de champs de bataille. Je ne suis pas du pouvoir mais ce n’est pas en 9 mois que tout peut rouler comme l’aurait souhaiter tout le monde. au lieu de passer notre temps a tirer à boulets rouges sur ce pouvoir, donnons lui le temps et un peu de soutien.

  • Le 18 octobre 2016 à 09:39, par kere En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    président rock remplacer Simon et salif point barre .

  • Le 18 octobre 2016 à 10:02, par DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Les OSC et les partis politiques. Quelle difference ?
    Un parti politique est organisation au niveau local et national avec un programme et une ligne de conduite donnee pour la conquete et la gestion du pouvoir d’Etat.
    Une Organisation de la Societe Civile (OSC) est un groupe de pression sur les gouvernants avec une ligne de conduite definie et un domaine defini et qui participent de ce fait a l’amelioration de la gouvernance.
    Chacune des organisations est dotee d’un statut et d’un reglement interieur et mene des activites.
    On comprend donc la difference et pour mieux etayer. Le gouvernement kenyan avait un projet de raser une foret et les organisations ecologistes avec WANGARY Mathai (prix nobel)et Ram OUEDRAOGO sont alles faire barrage et bloquer l’acces aux machines et vue leur determination et la mediatisation le gouvernement a fait marche arriere.
    Cependant, au Burkina Faso une confusion existe de plus en plus entre OSC et partis politiques. Herve OUATTARA demande au gouvernement de demissionner, Marcel TANKOANO du M21 demande au gouvernement de demissionner, Herve KAM dit de mettre l’homme qu’il faut a la place qu’il faut et si certains doivent demissionner qu’ils le fassent. Il faut un veritable recadrage.
    En ce qui concerne la securite et la defense, en quoi un militaire ou paramilitaire peut faire mieux que Simon COMPAORE (MATDSI) ou Roch Marc Christian KABORE (Ministre de la defense) ? Qui sont leurs principaux conseillers dans leurs domaines respectifs ?
    Au Burkina Faso ici, qu’est ce que les pretendus specialistes ne nous ont pas servi ? Une constitution taillee sur mesure pour COMPAORE Blaise, des PAS et autres programmes qui ne nous ont rien apporte sur le plan economique, le MAEP resultats desastrueux sur le plan de la gouvernance, des bases militaires etrangeres sur la base des conventions profitables aux soldats de ces armees, et j’en passe.
    y en a marre de tous ces gens qui critiquent et qui n’apportent aucune solution ou qui n’apportent que des solutions alcoolisees.
    En attendant que chacun contribue positivement a la defense et la securite de notre pays, QUE DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS.

  • Le 18 octobre 2016 à 10:02, par King En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Réellement,il doit avoir un problème au sein de nos forces de défense et de sécurité.Nous ne pouvons plus accepter que des familles soient endeuillées de nouveau.A chaque fois,c’est le même scénario : les terroristes frappent, des éléments chargés de notre sécurité tombent sur le front d’honneur,et les condoléances sont présentés aux différentes familles.Il faut remédier à cela.Il faut respecter l’esprit du commandement militaire:un moins gradé ne peut pas venir commander un plus gradé.Les frustrations occasionnées par cette pagaille peut entraîner des retentions d’informations au sein de nos services de renseignement et démotiver les agents.Il faut respecter l’esprit du commandement.De plus,il faut sérieusement équiper nos forces de défense et de sécurité,renvoyer nos forces en mission à l’étranger au pays, et recruter plus dans l’armée,la gendarmerie et la police. Hommage à nos forces de défense et de sécurité.

    • Le 18 octobre 2016 à 12:59, par burkindbila En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

      OOHHH YESSS. JE VALIDE CE Que vous avez dit. "Il faut respecter l’esprit du commandement militaire:un moins gradé ne peut pas venir commander un plus gradé.Les frustrations occasionnées par cette pagaille peut entraîner des retentions d’informations au sein de nos services de renseignement et démotiver les agents". Plus haut d’autres on dit, qu’il faut que l’homme adéquat soit mis à la place qu’il faut. ok, au nom de quelle loi, un civil peut s’occuper de la question de défense ou sécuritaire d’une nation ? Dans quel pays, avez-vous vu la sécurité se bâtir en négligeant l’autorité de l’armée et tout s’est bien affiné comme il se doit ? Soyons plus avisés afin de reconnaître que la sécurité de ce pays ne peut se constituer en négligeant vos vaillants militaires, gendarmes et policiers. Au lieu de passer notre temps à nous combattre, en emprisonnant certains juste par intérêts égoïstes tout en oubliant l’intérêt de tous, il faut penser à regarder à l’essentiel et à pardonner afin de construire un Burkina meilleur et main dans la main. Avec tout ce que nous vivons, nous finirons par regretter la dissolution du RSP qui fut vraiment une bêtise de la pire espèce. On aurait pu exploiter ces éléments à lutter contre le terrorisme car EUX AU MOINS, ils étaient courageux et bien formés. l’armée ne peut se réorganiser en oubliant cette partie de l’armée qu’était le RSP. Même, s’il est difficile de l’admettre, c’était de très bons soldats. Tout n’a pas été que négatif. souvenez-vous de ce qui se passait dans le sahel dans les années 97 et 98 ; ce sont les mêmes éléments qui sont allés défendre les populations maintes fois agressées et souvent tués par les terroristes à gorom-gorom. Mais pour ces exemples de bonnes actions, on n’en parle pas. en 2011, à bobo ils sont allés soutenir les Eléments de dédougou et de kaya pour combattre les mutins qui sévissaient à bobo. Ca encore on n’en a pas parlé bcp. Au moins quand ils étaient là ; il yavait tout le temps des rondes à ouagadougou et cela dissuadait les voleurs et autres malfrats. je considère pour ma part que c’est une perte pour le Burkina de n’avoir pas su discuter correctement les termes de cette dissolution. Que dieu nous protège.

  • Le 18 octobre 2016 à 10:14, par Minute En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Du courage à nos gouvernants. Je crois et j’en appelle à la vigilance aigüe de nos forces de défense et de sécurité. On ne doit pas mettre en place une force avancée comme celle de Itangom et resté dormir sous nos lauriers. En suivant ce qui se passe, on a tout comme l’impression que les complices se trouvent parmi nos propres forces ; Et tous ceux qui tirent les ficelles sont des apatrides car accepté faire coalition avec les forces du mal parce qu’on a perdu le pouvoir, on n’aime pas le Burkina mais on a en tête ses intérêts égoïstes et criminelles. On a quel intérêt à mettre le pays en danger ? Ce qui est sûr, c’est peine perdue. Le Dieu tout puissant veille sur notre pays et l’échec sera à leur compte. A bon entendeur......!

  • Le 18 octobre 2016 à 10:20, par goires En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    bonjour je respecte beaucoup le balai citoyen mais j’estime qu’il faut qu’il parle des choses qu’il maitrise. l’aspect « « « « sécuritaire » » » » d’un état est un domaine réservé aux inities aux spécialistes de grâce restons soude uni ayons un esprit critique et non un esprit de critique le but recherche par les terroristes c’est de creer la zizanie entre nous pour pouvoir bien s’implanter..........

  • Le 18 octobre 2016 à 10:22, par YAMEOGO En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Incroyable que le problème de notre sécurité soit débattu sur les réseaux sociaux, dans les gargotes, les rues, les cabarets, et autre lieux de rencontres.
    De plus, des experts en tout, officiers retraités, racontent leurs campagnes au détriment de la sécurité nationale. Volonté d’aider l’ennemi, de résoudre le problème burkinabè ou campagne publicitaire ? Le rôle de l’expert est d’aider par des propositions idoines pour résoudre, dans ce cas ci, surtout que notre expert est du MPP, notre situation sécuritaire.
    Regardez le nombre d’experts au chevet entre autre, de l’armée malienne, au chevet de l’armée Congo RDC ! Qu’ont ils résolu ? Rien.
    Nos journalistes gagneraient à nous situer sur le professionnalisme des experts, leur cursus et compétences sans tomber dans la (diplomite) pour nous permettre de pouvoir cerner leur capacité.
    Pitié pour cette armée qui connait des problèmes comme beaucoup d’armées !

  • Le 18 octobre 2016 à 10:25, par Princesse En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    J’ai toujours dit de faire venir des jeunes comme les BARRY sinon l’heure est grave BARRY doit absolument être au niveau de l’Etat Major

  • Le 18 octobre 2016 à 10:29, par André En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Balai Citoyen a totalement raison. Notre qualité de riposte à l’agression à Intangom était très médiocre. Cette défaite est une honte de l’armée. Revoir la stratégie de défense du pays

  • Le 18 octobre 2016 à 11:56, par Vigil En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    La révolution d’aout a été tuée par les mauvaises personnes qui ont sémé la zizanie entre ses membres. Cette democratie sera aussi tuée par les soi-disants connaisseurs qui passent leur temps à critiquer tout. Ainsi on permettra à une vraie dictature de s’installer.
    Qui sont ces OSC ? Un gouvernement a été élu. Qu’on les laisse travailler et qu’on se prepare aux prochaines elections. Aux OSC vous n’avez aucune legitimité car le peuple ne vous a donné aucun mandat. Vous pouvez regrouper quelques individus pour faire le bruit et meme oser dire que vous etes un contre-pouvoir. En realité on vous a laissé faire pendant longtemps.

  • Le 18 octobre 2016 à 12:25, par hamed En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    je ne suis pas du tout d’accord avec la manière par laquelle le Balai Citoyen met a nu les faiblèsse de notre armés.j’aurai souheté qu’il (le balai citoyen)utilise d’autres mots propos moins que sa

  • Le 18 octobre 2016 à 13:39, par aaa En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Nous aussi on peut rentrer au mali ou ailleurs , tuer les djihadistes ;nous excuser si on s’est trompé et revenir à notre base à la frontière. C’est parce qu’ ’on n’entre pas au mali ou ailleurs qu’ils continuent de tuer nos compatriotes .C’est pourquoi j’admire KAGAME du Rouwanda en la matière , lui au moins il va à la défensive .

  • Le 18 octobre 2016 à 15:24, par Yad’bila En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Moi Yad’bila je me propose à ce poste de Ministre de la Defense. suis volontaire et je veux ce ministère. je suis Travailleur Social un civil mais aussi intelligent comme Barack Obama. suis audacé et un esprit d’initiative très developpé et beaucoup cultivé.

    Moi, suis fatigué de passer le temps à critiquer sans propositions concrètes. j’ai vraiment la volonté de faire bouger les choses positivement. ci-joint mon CV

    1990 à 1997 : ecole primaire CEP
    1997à 2001 : premier cycle BEPC
    2001 à 2003 : cycle secondaire
    2007 à 2009 : Institut National de Formatin en travailleur social
    2013 : Bac en candidat libre
    2016 : admis au concours professionnel.
    NB : je précise que je me suis inscrit à l’ecole moi-même (les personnes de bonnes volontés m’aidaient à payer mes frais de scolarité)malgré la resistance des parents qui trouvait que l’ecole n’etait importante. tous mes parent sont toujours vivants grace au bon Dieu et peuvent temoigner. Avec la vonlonté on peut y arriver. je ne suis pas assez diplôme mais avec ce peut je les ai acqui avec beaucup d’audace et la vonlonté qui m’anime.
    Au gouvernement en attendant c’est vous que nous avons choisi et nous vous soutenons jusqu’au bout c’est un choix tout court. celui qui n’est pas d’accord pour que certains occupent certains postes peuvent attendre 2020. on peut critiquer la demarche mais demander qu’on change quelqu’un c’est illogique de la part d’une OSC.
    Le future Ministre de la Defense (un autre BARRY)

  • Le 18 octobre 2016 à 16:25, par Affaire de tous En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Les citoyens burkinabè devraient comprendre que la lutte contre le terrorisme et le banditisme est une affaire de tous. Chacun devrait bien jouer sa partition en signalant aux forces de sécurité tout individu suspect pour des contrôles et enquêtes. Il ne s’agit pas de faire des dénonciations calomnieuses pour des règlements de comptes car, cela expose à des conséquences de droit qui peuvent compromettre les auteurs et complices de faux et usages de faux. Le gouvernement, la justice et les forces de sécurité sont appelés à travailler de façon objective et adéquate sans précipitation inutile. Bien diriger le département de la sécurité n’est pas une question de militaires ou de civils. Il s’agit plutôt d’avoir des personnalités dynamiques, perspicaces pour piloter les services de sécurité. Des gens qui savent anticiper en se basant sur un réseau fiable de renseignement. Le ministre d’Etat Simon Compaoré, comme on le reconnait d’une manière générale, est un homme d’action qui agit énormément pour mobiliser les forces de sécurité pour le renforcement de la sécurité publique à l’intérieur du pays. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ministre de la défense, veille également à la sécurisation des frontières par l’armée. Donc, restons confiants sans nous laisser divertir par des mesquineries visant à privilégier des querelles de personnes au détriment de l’intérêt national. Les terroristes arrivent souvent à déjouer la vigilance des pays développés et sous-développés. Mais les peuples ne doivent pas se résigner. Ils doivent conjuguer les efforts entre civils et services de sécurité pour contrer les attaques terroristes.

  • Le 18 octobre 2016 à 17:12, par Sidwaya1 En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Je valide. Comment se fait-il que nos hommes n’arrivent JAMAIS a fusié les assaignants ? Regarder côté Niger où ils ont réussi de repousser les bandits qui étaient venus libérer leurs camarades emprisonnés. Chapeau bas au Niger. Si c’était ici (je touche du bois) zero barre.

    Moi je pense en toute honnêteté que nos dirigeants devraient réfléchir sur comment gérer cette situation. Comment voulez vous que nos hommes de défenses fassent un bon boulot s’ils n’ont pas le nécessaire. Imaginer un endroit très dangereux (zone rouge) où il n’y a quaziment rien. Songer à cloturer les lieux avec si possible des barbelets, des charres, des rokettes, et autres (pas expert dans la matière) avec surtout des VRAIS GILETS et exiger maintenant des résultats.
    J’ai comme l’impression que nos policiers ont été formés dans le but de se positionner loin des feux tricolores pour pouvoir arrêter les bruleurs de feu au lieu de les affecter dans les zones rouges pour renforcer la sécurité.

  • Le 18 octobre 2016 à 19:34, par lina En réponse à : « Le gouvernement ne fait pas le minimum qu’il faut », Me Guy Hervé Kam du Balai citoyen sur la sécurité nationale

    Je suis d accord avec toi pyong yang. C ’est facile de critiquer quelle est votre contribution pour l amelioration ? Mon oeil. Vraiment les kepis portes a l envers et les longues tresses portees par un homme ne sont pas Burkinabe, surtout quand on represente le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND