Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle.» Proverbes zoulou

56e anniversaire des Forces armées nationales : Une fête, la main sur la gâchette !

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • lundi 17 octobre 2016 à 23h53min
56e anniversaire des Forces armées nationales : Une fête, la main sur la gâchette !

Elles vont fêter leur 56e anniversaire le 1er novembre 2016, les forces armées nationales. Dans un contexte marqué par les attaques terroristes à répétition et de grand banditisme, l’institution militaire va commémorer cet anniversaire sous le thème, « défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales ». C’est au cours d’une conférence de presse ce 17 octobre à Ouagadougou que les organisateurs ont donné les grandes lignes de cet événement.

C’est un thème plus que d’actualité, surtout dans son volet ‘’défis sécuritaires’’. La conférence de presse inaugurale du 56è anniversaire des Forces armées nationales se tient d’ailleurs au lendemain de l’attaque, une fois de plus, du poste avancé d’Intangom. Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes avant le début des échanges.

Attaques terroristes dans la bande sahélo-saharienne, criminalité transfrontalière, multiplication des actes de grand banditisme, attaques armées contre les positions des Forces armées nationales (FAN). Les défis sont énormes et les fronts de lutte variés. « Malgré cela et en dépit des contingences, la communauté d’hommes et de femmes qui composent l’institution militaire continue de défendre notre pays, conformément à leur serment de servir le Burkina Faso même au péril de leur vie », a noté le Colonel-major Oumarou Sawadogo, président du comité d’organisation du 56è anniversaire des FAN.

Plus qu’un anniversaire, la célébration du 1er novembre est un devoir de mémoire selon le président, aux devanciers et à tous ceux qui contribuent au développement des FAN. C’est aussi un thème qui entre en droite ligne des festivités du 11 décembre prochain, « Démocratie, défis sécuritaires, progrès économique et social ».

Pour les conférenciers, les défis sécuritaires et le développement socio-économique sont deux thèmes liés. Et ce sont deux missions des hommes et femmes de l’institution militaire. Prestations sanitaires, réalisation de forages, protection civile, aménagement du territoire, affrètement aérien, reversement de recettes au trésor public ; bref toutes les composantes des FAN, selon leurs attributions contribuent au développement socio-économique du pays.

Des activités prévues pour ce 56e anniversaire, il y a la coupe du ministre de la défense nationale, des anciens combattants, en volleyball inter forces de défense et forces de sécurité ; une remise de soutien aux veuves et orphelins des militaires décédés et aux militaires blessés en missions commandées et en opération de soutien à la paix le 25 octobre 2016.
Il est également prévu une journée de consultation gratuite le 27 octobre 2016, une cérémonie de prise d’armes suivie de décoration le 1er novembre à la place de la nation et une cérémonie de dépôt de gerbes.

« Défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales », c’est aussi l’occasion d’une introspection, susciter la réflexion pour que la population sache que la sécurité n’est pas seulement l’apanage des corps habillés.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Insécurité urbaine : Un réseau de voleurs à la « roulotte » mis hors d’état de nuire
Burkina : Eddie Komboïgo, la personnalité politique la plus influente de l’année 2018, selon Intelligence Burkinabè pour le Développement
Drame de Yirgou : La Commission nationale des droits humains prépare un rapport circonstancié
Justice : Une soixantaine de praticiens du droit se familiarisent avec les outils de la chaîne pénale
« Fasoranana » : Premier site de vente, d’achat et de livraison facile de la Poste Burkina Faso
CME Afrique Burkina : Une journée portes ouvertes pour mieux se faire connaître des clients
Ecoles fermées pour cause d’insécurité au Burkina : Bientôt une stratégie pour une « reprise totale de la scolarisation »
Hommage au cinéaste Idrissa Ouédraogo : des intellectuels réfléchissent sur l’homme et ses œuvres
Lotissement à Guéguéré : Un projet soutenu « fermement » par le conseil municipal
Arriérés de bourses : le cri de détresse des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes en spécialisation
Sud-ouest : Les dozos se mobilisent pour la quiétude des populations
Prise en compte du genre dans les politiques publiques : Le NDI outille des OSC
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés