LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton : Les honneurs diébougoulais pour Jérémie Ouédraogo

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 07h59min

PARTAGER :                          

Au quatrième jour de la course cycliste de la boucle du coton, la caravane a parcouru, hier jeudi, les 91,5 km qui séparent Pa et Diébougou. Pour la première fois, une compétition nationale de cyclisme arrive dans le village de Diébougou . Pour laisser son nom dans cette bourgade, Jérémie Ouédraogo (RCK) a franchi le premier la ligne d’arrivée. Il a reçu les honneurs des diébougoulais.

Hier, c’est dans une ambiance très froide que les caravaniers ont pris le départ de Pa. Sans animation et sans le directeur général du tour, Francis Ducreux, resté à Boromo pour assurer l’évacuation des accidentés à Ouaga, les 60 coureurs ont répondu tous présents à l’appel.

Après l’étape Ouaga-Koudougou, où on a enregistré une faible moyenne horaire, on attendait de voir le comportement des garçons sur cette voie ensemencée de cols. On se disait qu’avec un tel relief, l’animation serait garantie. On ne s’était d’ailleurs pas trompé, car, dès lors, on signale des échappées aléatoires.

3 fuyards tentent de filer à l’anglais suite aux mouvements dans le peloton. Il s’agit du Burkinabè Désiré Kaboré de la SOFITEX, du Togolais-béninois Nossi Kossi et de l’Ivoirien Eugène Lokassué. L’Etalon s’impose au point chaud Bonzan-Poncole (km 27) devant d’autres attaquants.

A la sortie du village de Bankadi, les coureurs lancent une échappée. Mais en franchissant le second point chaud à Dano au km 53,500, ils ne seront que six avec comme chef d’opération Saïdou Sanfo des forces armées. Après coup, le peloton se scinde en trois groupes. Le premier (10 coureurs) maintient une avance de 1’ avec le deuxième, qui, lui aussi, distance le 3e d’une minute.

C’est le premier groupe qui, après avoir lâché deux de ses membres, va disputer le sprint final de Diébougou. Dans une chevauchée parfaite et nourrie d’applaudissements, le jeune faucon du RCK franchit le premier la ligne d’arrivée sous le regard et la joie du gouverneur du Sud-Ouest, Rasmané Ouangrawa, et des Diébougoulais.

Il est suivi par Pascal Sawadogo et Saïdou Sanfo. Ces braves coureurs ont mis 2h 27 mn 26 s pour parcourir les 93 km 500 soit une vitesse moyenne de 38,051 km/h. Une petite amélioration par rapport à la faible vitesse du mercredi ; Jérémie Ouédraogo réalise sa deuxième victoire d’étape et Gueswendé Sawadogo de l’As-ONATEL conserve son maillot jaune.

Par équipe, c’est les télécommunicateurs de l’ONATEL qui dictent leur loi au peloton. La caravane est rentrée à Bobo par transbordement. Elle fait une virée Bama-Faramana ce vendredi matin avant de se rendre dans la capitale du Paysan noir. La boucle sera bouclée avec l’étape Orodara-Bobo rallongée de 123 km par un circuit fermé dans la cité de Sya.

Kader Traoré,
Sur la boucle du coton


Le classement de l’étape Pa-Diébougou

1er : Jérémie Ouédraogo (RCK)
2e : Pascal Sawadogo (As-ONATEL)
3e : Saïdou Sanfo (USFA)
4e : Idrissa Ouédraogo (As-ONATEL)
5e : Mahamadi Sawadogo (As-ONATEL).

Quelques maillots les plus convoités

- Maillot vert du vainqueur : Jérémie Ouédraogo (BF)
- Maillot blanc du leader : Gueswendé Sawadogo (BF)
- Maillot de la combativité : Issaka Fofana (RCI)
- Fair-play : Tidiane Ouédraogo (BF)
- Meilleur jeune : Idrissa Ouédraogo (BF)
- Plus longue échappée : Seydou Tall (BF)
- Premier des étrangers : Issiaka Fofana (RCI)
- Meilleur équipier : Boukari Kagambega (BF).

Les coulisses de la boucle

- Dans le peloton, il y a un cycliste rastaman avec des dreads locks. On l’a surnommé l’envoyé spécial de Bob Marley, de son vrai nom, Karim Ouédraogo de la SOCOMA. Il est toujours le dernier à chaque arrivée d’étape et se plaît dans cette situation. "Je préfère rouler derrière car personne ne me dérange. Si je suis dans le groupe, je risque de tomber". Un rastaman très philosophe. Il lui arrive de franchir la ligne une heure après l’arrivée des autres coureurs.

- Malgré la performance de l’As-SONABEL, son directeur de course s’illustre négativement avec un ravitaillement désordonné de ses cyclistes. A chaque étape, le directeur de la course est obligé de le rappeler à l’ordre.

- On a appris à propos de l’accident du mini-car des hôtesses (14 filles), que 8 d’entre elles ont été évacuées à Ouaga. Une a la clavicule cassée, une autre a une fracture au poignet et une 3e se plaint du bassin. Quant au chauffeur, il a trois côtes fracturées.

- Jérémie Ouédraogo du RCK, vainqueur de l’étape Pa-Diébougou, a offert son maillot au gouverneur du Sud-Ouest, Rasmané Ouangrawa. Ce dernier n’est autre que le petit frère du président du RCK/cyclisme, Ouangrawa D. Assane (EODA).

- Sur la boucle du coton, il y a des touristes, mais aussi de vrais bosseurs. Parmi les travailleurs, on remarque les ouvriers de Sport-pub. Ce sont eux qui installent le podium, les haies, les panneaux. Ils sont debout dès 5 h du matin et bossent jusqu’à 1 heure du matin.

Rassemblés par K.T.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre