Education : L’Association Renato Sourire d’enfants Burkina a inauguré sa première école

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • dimanche 16 octobre 2016 à 12h00min

Ce samedi 15 octobre 2016 a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture d’une école à Kossodo de Tanlarghin, un village de la commune de Saaba. L’école dénommée Complexe scolaire Renato Grandi est l’œuvre de l’Association Renato sourire d’enfants Burkina (ARSEB).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : L’Association Renato Sourire d’enfants Burkina a inauguré sa première école

La construction du complexe scolaire Renato Grandi dans le village de Kossodo de Tanlarghin est la concrétisation d’une amitié de plusieurs années entre le Père Bernard Nana, natif du village et Sansan Palé, président de l’Association Renato sourire d’enfants Burkina (ARSEB).

Cette école à but non lucratif a été financée presqu’entièrement par la Fondation Renato Grandi basée en Suisse à hauteur de 78.708.000 FCFA. D’autres bonnes volontés ont également contribué à sa réalisation, notamment l’association française Semer Pousser, la famille Ferreti Achille et Fausta en Suisse et Mme Palé Victoire au Burkina Faso.

Cette infrastructure bâtie sur une superficie de deux hectares est composée de six salles de classes, d’une maison pour le gardien et sa famille, de toilettes carrelées, d’un forage équipé d’un château d’eau à pompage solaire, ainsi que d’un chantier inachevé destiné à l’administration de l’école.

Pour cette première rentrée scolaire, sont ouvertes uniquement les classes de 6e et de 3e. Et pour permettre au plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à l’école, l’ARSEB et ses partenaires ont subventionné la scolarité des élèves inscrits. La subvention est de 36% pour chaque élève de 6e et de 27% pour ceux de 3e, soit une économie de 20.000 F CFA sur les frais de scolarité.

Il est aussi prévu un système de parrainage qui permettra la prise en charge des enfants en difficulté.

Le maire de la commune de Saaba Joseph Dipama, co-parrain de la cérémonie s’est dit heureux d’accueillir cette infrastructure dans sa commune qui manque d’écoles et où les effectifs sont souvent à plus de 100 élèves par classe. Ce complexe scolaire qui permettra d’augmenter l’offre d’écoles dans le village a aussi été bien accueilli par les populations qui n’ont pas marchandé leur présence à la cérémonie.

La Fondation Renato Grandi qui parraine la cérémonie était représentée par le président de l’ARSEB Sansan Palé. Elle a dans son message félicité l’association pour la bonne gestion des ressources qui lui ont été allouées pour la construction de l’école. Elle a également émis le souhait que cette école soit un exemple pour d’autres villages du Burkina Faso.

La construction de cette école n’est pas la première réalisation de l’ARSEB. En effet, depuis sa création en 2011, l’association n’a cessé de redonner du sourire à ceux qui sont dans le besoin. C’est ainsi qu’elle a offert trois tonnes de riz à des familles indigentes des communes de Nongr-Massom et de Saaba. Elle a aussi organisé un arbre de Noël au profit des orphelins de l’Hôtel maternel, sans oublier le don de fournitures et de lampes solaires aux écoliers d’une école publique de Kossodo.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2016 à 18:57, par Bernard Nana
    En réponse à : Education : L’Association Renato Sourire d’enfants Burkina a inauguré sa première école

    Je voudrais préciser ce qui suit.
    Si l’école a été construite dans mon village c’est surtout parce que nous n’avons pas eu comme association des facilités d’acquisition de terrain dans plusieurs communes de Ouaga : Boulmiougou, Nongre-Maasom. A Saaba centre c’était la même difficulté. ARSEB venait pourtant d’obtenir un avis favorable de la Fondation suisse partenaire pour la réalisation du projet.
    C’est ainsi que ARSEB a accueilli favorablement l’offre du village Kossodo de Tanlarghin dans la commune rurale de Saaba.
    Je vous fais économie du travail si laborieux que le Président Palé Sansan et moi avons enduré au nom des objectifs de l’ARSEB.
    La Fondation Renato Grandi est satisfaite et il n’est pas exclu d autres soutiens si nous faisons preuve d’une bonne gestion du projet dans la durée.
    P. Bernard Nana
    Vice-président et chargé de communication - ARSEB

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2016 à 17:38, par prisée alias delta p
    En réponse à : Education : L’Association Renato Sourire d’enfants Burkina a inauguré sa première école

    Bonsoir
    je suis UN Chef coutumier d un village éducateur spécialisé de profession j ai des grands soucis dans mon village car il y a une ecole qui le vent à arraché les toits cela fait qu il y a beaucoup d enfant qui sont descolarisé . a votre niveau es ce que on peut vous demander l aide .
    MERCI

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés