LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

Publié le mardi 18 octobre 2016 à 04h00min

PARTAGER :                          
CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

Le ministre de la santé, Dr Smaila Ouédraogo, était devant les députés le 14 octobre 2016 pour répondre à une question orale sur la crise qui secoue la CAMEG depuis quelques mois. A l’occasion, il y a donné sa version des faits que le Syndicat national des pharmaciens du Burkina Faso ne semble pas du tout apprécier comme en témoigne cette déclaration où le syndicat qui l’accuse d’amalgames et de commentaires tendancieux.

Le vendredi 14 octobre 2016, le Syndicat national des pharmaciens du Burkina Faso, a suivi avec beaucoup d’intérêt l’intervention de Monsieur le ministre de la santé, le Dr. Smaila OUEDRAOGO à l’Assemblée Nationale.

Cet exercice de communication politique ne nous aurait guère intéressés outre mesure s’il n’avait été entaché d’amalgames et de commentaires tendant au-delà du dossier CAMEG, à saper les principes même universels de la profession pharmaceutique et qui nous interpellent directement.
Il nous est apparu utile, et même important d’apporter des éléments d’éclaircissement à l’opinion publique.

1) S’agissant du point de vue du syndicat des pharmaciens sur le statut de la CAMEG

Monsieur le ministre a laissé entendre que la position du syndicat des pharmaciens n’est pas claire par rapport au statut de la CAMEG alors que celle du syndicat des médecins et du SYNTSHA a été bien énoncée : « le SYNTSHA et le Syndicat des médecins veulent que la CAMEG soit transformée en société d’Etat ».

A la date du 19 Juillet 2016 nous avons rencontré le Ministre sur la situation qui prévaut à la CAMEG, rencontre au cours de laquelle nous avons insisté sur les conséquences que pourrait engendrer la perturbation de la CAMEG sur le système d’approvisionnement pharmaceutique.
De plus, par écrit publié dans les presses (in Le pays N°6172 P.7 du 30 Aout 2016 et lefaso.net du 30 Aout 2016) nous avons donné notre position sur la même question.

Nous sommes donc étonnés que Monsieur le Ministre de la santé dise ignorer la position du syndicat qui est pourtant très claire : éviter les interférences politiques dans une structure qui a fait preuve d’efficacité dans l’approvisionnement du pays en médicaments génériques et consommables médicaux depuis plus d’une vingtaine d’année.

Parmi les entités citées par le ministre, nous sommes à mesure de dire sans risque de nous tromper que le syndicat des pharmaciens est le mieux placé pour se prononcer sur les questions liées au système pharmaceutique en connaissance de cause.

Le 10 octobre 2016 nous avons reçu un courrier du secrétaire général du ministère de la santé nous informant de la mise en place d’une commission de réflexion sur les statuts de la CAMEG conformément à l’arrêté N°2016-461/MS/CAB du 7 octobre 2016. Le courrier nous invitait par la même occasion à prendre part à une réunion de cadrage le lendemain 11 Octobre 2016.

Au cours de cette réunion, nous avons posé le problème de la légalité de ladite commission étant donné que des procédures judiciaires sont en cours. De plus, la CAMEG étant une association et disposant de textes qui précisent les conditions de relecture de ses statuts nous souhaitons que toute révision des statuts se fasse dans le respect de ces textes afin de ne pas nous entrainer à nouveau dans une cabale judiciaire.

Nous avons également posé la question de savoir en quoi les statuts actuels posent problème dans l’approvisionnement des structures sanitaires publiques comme le stipule l’article 6 de l’arrêté N°2016-461/MS/CAB du 7 octobre 2016.
Les réponses à ces questions sont à notre sens, fondamentales pour l’issue des travaux de cette commission.

Le ministre de la santé affirme que les pères fondateurs de la CAMEG, sont d’accord pour qu’il opère les changements qu’il souhaite au niveau de la CAMEG, si tel est le cas, la question ne se poserait plus, au regard des dispositions règlementaires prévues dans textes de la CAMEG.

Les statuts ont fait l’objet d’une relecture en 2015 et proposés pour adoption au ministre par les mêmes pères fondateurs et l’ensemble des acteurs composant cette nouvelle commission. Nous serions étonnés que les positions aient variées entre 2015 et 2016. C’est peut-être en prévision de cela que la composition de la commission constituée par le ministre de la santé a une coloration équivoque et que le mode de prise de décision se fait par élection à la majorité absolue des membres « Article 9 l’arrêté N°2016-461/MS/CAB du 7 octobre 2016 ».

Selon le Ministre de la santé, il y aurait des problèmes de gestion à la CAMEG ; déclaration faite avant même les résultats de l’audit en cours, conduite par l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption). Le syndicat des pharmaciens pour sa part attend les résultats de l’audit qui permettront de nous éclairer et situer les responsabilités. Du reste, si le Ministre a des preuves de mauvaise gestion, il devrait en tant qu’autorité saisir les juridictions compétentes.

La préoccupation du syndicat des pharmaciens est très claire : la disponibilité des médicaments de qualité et à coût accessible pour les populations. Les querelles de chiffonniers pour le contrôle de la structure ne nous intéressent guère. La CAMEG est une association, elle peut modifier ses statuts dans le respect de ses textes et des dispositions réglementaires du secteur pharmaceutique et nous souhaitons qu’elles soient respectées.

Le rôle de la CAMEG dans le système de santé du Burkina n’est plus à démontrer. Il était clair que des perturbations de son fonctionnement perturberaient tout le système d’approvisionnement. L’appel à la rescousse du secteur privé qui n’y était pas préparé en est la preuve. Si on y prend garde nous irons vers des situations très dommageables.

Le syndicat des pharmaciens n’arrive pas à appréhender les agissements du ministre de la santé qui sont très souvent contradictoires. En effet, pendant que le ministre trouve que le statut d’association n’est pas approprié pour la structure, il se fait délivrer un récépissé d’une association nommée « CAMEG ». Ce récépissé a fait l’objet d’une action en justice. Maintenant, il propose la transformation en société d’état alors que toutes les autres centrales d’achat qui ont évolué sous ce statut de société d’état ont échoué. Et pendant que le succès de la CAMEG en tant qu’association inspire plus d’un, le Burkina décide de faire machine arrière. Nous ne pouvons donc pas suivre le ministre dans une démarche hasardeuse.

Du reste, le syndicat des pharmaciens se donne le temps de murir ses réflexions à partir d’éléments fondés. Les éléments d’analyse dont nous disposons nous oblige à ne pas traiter avec légèreté cette question et nous suggérons au ministre de la santé d’en faire autant.

2) S’agissant de la cohabitation dépôts de médicaments - officines privées

Dans ses propos, le Dr. Smaila OUEDRAOGO dit « ne pas comprendre pourquoi un dépôt ne peut pas cohabiter avec une officine alors qu’une officine peut cohabiter avec une autre » et il « entend chasser des lièvres ». Ainsi donc, le Ministre de la santé ne sait pas faire la différence entre une officine pharmaceutique et un dépôt privé de médicaments. A l’occasion, il lui faudra d’ailleurs nous dire qui est le lièvre. Nous profitons de l’occasion pour exprimer toute notre indignation face à la teneur du langage utilisé lors de cette session par l’emploi de certains mots qui ne sont pas dignes d’une autorité s’exprimant devant une assemblée aussi illustre qu’est la représentation nationale.

Si le Ministre de la santé qui est le premier responsable du département de la santé ignore la place et le rôle du PHARMACIEN dans le système de santé à même de mettre au même niveau l’ordre national des pharmaciens et le groupement des gérants de dépôts, la Directrice générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires se doit de lui montrer la différence.

Le code de santé publique en son article 235 a prévu une dérogation pour des non pharmaciens leur permettant de vendre certains médicaments conditionnés et objets de pansement. De même, les articles 236, 237 et 238 fixent les conditions d’exploitation des dépôts tout en précisant les localités concernées que sont les zones rurales et semi urbaines abritant une formation sanitaire.

Les textes sont d’autant plus clairs pour que cette question fasse toujours l’objet de débats passionnés.

Les statistiques sur la démographie pharmaceutique, plus de 300 établissements pharmaceutiques (Officines pharmaceutiques, grossistes-répartiteurs, laboratoires d’analyse, unité de production…) répartis sur toute l’étendue du territoire avec plusieurs milliers d’emplois directs devraient édifier Monsieur le ministre de la santé et il devrait mieux les analyser. L’apport du secteur pharmaceutique aussi bien sur le plan sanitaire que économique est très important et nos gouvernants devraient en féliciter les acteurs.

Dr Smaila OUEDRAOGO et son staff semblent avoir des comptes à régler avec la profession pharmaceutique, ils en ont fait une hantise. Le syndicat des pharmaciens prend acte de ce que le Ministre de la santé semble vouloir comme interlocuteurs désormais, pour les questions de médicaments, le groupement des gérants de dépôts.

Le dysfonctionnement des hôpitaux qui peinent à satisfaire la population, la persistance des maladies endémiques, la précarité dans la laquelle se trouve les agents de santé etc, sont des problèmes plus importants pour lesquels le ministre devrait concentrer plus d’énergie au lieu de vouloir déstructurer un système qui est une référence dans la sous-région et dont les règles sont claires.

Le syndicat des pharmaciens prend à témoin l’opinion publique sur les conséquences sanitaires que pourraient avoir les prises de décision hasardeuses du Ministre de la santé.

Nous réaffirmons notre engagement à nous battre pour éviter la déstructuration du système pharmaceutique, toute chose qui serait préjudiciable aux populations.

Nous osons espérer qu’il s’agit là d’un emballement verbal devant la représentation nationale et pas l’annonce d’un agenda lugubre ! Auquel cas, nous réagirons avec la plus grande fermeté en son temps.

Fait à Ouagadougou le 15 Octobre 2016

Le président du syndicat,
DR. TIENDREBEOGO W. AYMAR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2016 à 15:52, par M En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    les syndicats sont très forts au Burkina. et Salif Diallo (qui se planque derrière le Ministre de la Santé)veux devenir le "Mme Tatcher" du Burkina. ca va être dur dur. ca ne va pas marché. les syndicat ont toujours une longueur d’avance sur les politiques chez nous, this is the difference.

  • Le 17 octobre 2016 à 15:53, par passakziri En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Merci au Syndicat pour cette mise au point.
    Passakziri

  • Le 17 octobre 2016 à 16:03, par Einajoyce En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Héé Monsieur le Ministre !!!!!!

    Courage. Vous passez par tous les moyens pour montrer pattes blanches. Quitter dans ça. Ré-écouter bien son intervention on trouvera des failles.
    C’est comme quand on écoute les présumés assassins, le véritable assassin dira qu’il n’a jamais rencontré la victime mais il laissera échappé une phrase comme celle-ci. Je ne sais même me servir d ’un couteau de cuisine n’en parlons pas l’utiliser contre un humain. Et c’est là qu’il vient de se faire prendre. Parce que tout au long de l’interview personne n’a mentionné que la victime a été poignardée. C’est le cas ici.

    Nous voyons clairement dans la boue.

    Ils n’a qu’à reconnaître ses erreurs, demandez pardon et les choses iront mieux.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:20, par samsam En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Ah oui le syndicat des pilleurs de la population ou des pharmaciens. J ai honte de ce syndicat si vous voulez le bien être des populations, pourquoi mettre sur pied un programme de garde obligeant les mêmes populations à parcourir des distances énormes. Et puis je ne vois pas de
    Différence avec les officines puisque dans ces établissemets vous vendez des produits de santé comme n importe quelle marchandise ( sans ordonnance, pas de pharmacien sur place ect.). Un peu d honneteté intellectuelle car avec ce ministre des pharmaciens ont été valorisés en temoigne la nomination du coordonateur du PNT qui est une premîère car le PNT n avait jamais été dirigé par un phaacien. Vous perdez votre temps car vous êtes complices de ce qui se passe à la CAMEG mais vous serez vaincus. Tous ceux qui doivent à la CAMEG seront poursuivis y compris le privé appartenant à de nombreux pharmaciens.

    • Le 18 octobre 2016 à 00:47, par neya En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      À cette question, il convient de dire ce qui est exact. De quel programme parlez vous, qui est en défaveur de quelle population qui parcourt combien de km ? Renseignez vous.
      En ce qui concerne la vente des médicaments sans ordonnance, la réglementation le permet pour certaines molécules et pour une durée donnée. Et si à cette rigueur,on s’en tient soyez en sûrs aucun pharmacien ne delivrerait aucun médicament avec la qualité réglementaire des ordonnances en question. Au contraire ,le pharmacien met en avance l’intérêt du malade.
      Donc, parlez plutôt de vous même, car même ça vous n’y arriverez pas vraiment.
      Mais, nous ne pouvons pas empêcher les gens de continuer dans l’ignorance.

      • Le 18 octobre 2016 à 08:45, par Yaya, Lebon En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

        Si pour les ordonnances vous vous êtes pronnoncés, en revanche pour les gardes vous n’avez rien dit. Qu’est-ce qui empêche les pharmaices de fonctionner 24/24h comme la pharmacie de l’hôpital ou de la trypano ? rien si ce n’est la volonté de réduire vos pertes et donc maximiser vos profits. Pour la Cameg rappelez vous que c’est l’Etat qui a eu l’idée et a décidé de créer sa chose avec l’aide de ses partenaires ; vous avez combattu l’idée au départ puis il y a eu l’ouverture et vous en profitez bien. Alors laissez l’Etat poursuivre ses idées. A moins que votre combat c’est d’oeuvrer pour la suppression de la Cameg pour ne pas réduire vos gains.

        • Le 18 octobre 2016 à 10:26, par Adolfo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

          Monsieur Yaya Lebon, même dans les pays développés comme la France les USA, l’Angleterre il y’a le système de garde, ce n’est pas uniquement au Burkina que les pharmaciens ont instauré la garde. Si par exemple tu disais vu la population de Ouagadougou, le nombre de pharmacies à Ouagadougou est peu, d’augmenter le nombre de pharmacie à ouaga, pour permettre un système de garde plus efficient.
          Vous dites que les pharmaciens ont refusé que la CAMEG, soit créer, c’est faux. Je profite te rappeler une chose dans une structure pharmaceutique de distribution en gros s’il y’a pas un pharmacien, aucun laboratoire pharmaceutique dans ce monde ne fournira de médicaments à cette structure. C’est pour te dire que le Pharmacien est incontournable dans le système d’approvisionnement des médicaments. Vous pouvez même exiger le départ des pharmaciens de la CAMEG si vous voulez, et je vous donne une année que la CAMEG sombrera. Je profite également te dire que tous les grands laboratoires pharmaceutiques, les grandes maisons de distributions de médicaments dans ce monde sont purement privés, et aucun de ces laboratoires pharmaceutiques ne prendra le risque de vendre une structure Étatique si toute fois la CAMEG devient une société d’Etat. Si la CAMEG devient une société d’Etat, ça arrange bien les pharmaciens parce qu’ils savent ce que va se passer à la longue, au contraire les pharmaciens sont entrain de lutter pour préserver la CAMEG.
          Vraiment l’ignorance est une véritable maladie qui tue la société

    • Le 18 octobre 2016 à 22:06, par Thiang En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Bien dit. Ils ne pensent qu a leur intérêts et se fichent totalement de bien être de la population.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:22, par boris En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    je savais que le ministre recontait des bobards. moi j’ai ete aussi choqué par les termes employés par le Ministre repris d’ailliers par le presidnt de l’assemblée nationale. Voila que ce ne sont que des accusations sans preuves. la CAMEG est une nébuleuse mafieuse, qu’il montre les preuves de ce qu’il avance., Qu’il ya mauvaise gestion, qu’il apporte les preuves de qui a detourné qoui et quand ? Il faut que les responsables evite ce genre d’accusation gratuite car ça ne les honore pas. dans la communication du ministre et de son parrain, on sent qu’ils tentent vainement d’amadouée les travailleurs et les PTF. Et ces pauvres députés qui ne trouvent pas mieux de d’applaudir ce ministre.

    Franchement, personne ne va me convaincre avec une argumentation solide que le passage de la CAMEG du statut d’association au statut de société d’état sera benefique pour la cameg et pour les populations. Quels exemples avons nous de société d’etat qui marche ??????? Si les médicament generique de la cameg sont accessibles, c’est grâce a l’appui des bailleurs. Aucun bailleurs de fond ne mettra ses ressources dans une société d’état. l’Etat sans l’appui des bailleurs peut til assurer à la population des médicaments accessibles.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:26, par AU VOLEUR En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    le syndicat est devenu irresponsable, et soutient des voleurs, c’est gave pour le pays

  • Le 17 octobre 2016 à 16:30, par ouedraogo saidou En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Très sincères félicitations Mr le président pour cet éclairage.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:32, par kulumdé En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    merci pour cet éclairage du syndicat des pharmaciens. Le ministre doit démissionner. il est entrain de vouloir diviser le monde de la santé en opposant les pharmaciens au médecins. je crois que Mr le Ministre fait des confusions entre le role de medecin et celui de pharmacien. Jue ne comprend ce forcing si tant qu’il est vrai que tout ce qu’il reproche a la cameg est vrai. Il ya ds voix legales a suivre. Ce n’est parce que l’on est ministre qu’il faut aller au mepris des textes. c’est revoltant tout ça surtout avec cette sortie hasrdeuse du presidnet de l’AN qui est entrain d’aller au dela de son role de président de l’AN qui lui impose une certaine neutralité. continuez comme ça, quand vous finierz par convaincre les burkinabés que ce quicompte c’est vos interets et ceux de votre clan, vous n’aurez vos pieds que pour courrir.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:34, par j En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    CAMEG : Le syndicat des pharmaciens met en garde contre les conséquences sanitaires désastreuses des actes du ministre de la santé
    Déclaration • mardi 30 août 2016 à 08h40min

    Fait à Ouagadougou le 29/08/2016
    Le président du syndicat
    Dr Camille KABORE
    Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé

    Très intéressant cette mise au point, mais éclairez ma lanterne par rapport à la présidence du syndicat.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:34, par clair clair En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Franchement, j’ai failli larmoyé devant les mots issultants (nébuleuse, mafia, tentacules...) formulés par Salifou DIALLO contre la CAMEG. Le monstre se révèlle ainsi au grand jour et devant la représentation nationale. Pourquoi autant de haine envers la CAMEG alors qu’aucun Burkinabé ne s’était plein de ses services ? Dans cette affaire, si jamais le peuple Burkinabé aime la justice, elle doit aidé le juge qui se bat contre l’arbitraire et la force politicienne afin que cesse enfin "les troubles manifestement illicites" orchestré non moins par le ministre que par Salifou DIALLO, le Premier ministre et le Président du Faso. Les commentaires haineuses entre-melés de révélations honteuses du genre "le Premier ministre m’a dit", "le Président m’a dit" trahissent un agenda caché de destruction de tout le système sanitaire.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:36, par BB En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    La CAMEG telle qu’elle est actuellement est une nébuleuse mafieuse qui profite à des vampires pharmaciens, c’est la raison pour laquelle vous êtes les seuls à défendre son statut mafieux actuel qui ne profite qu’à des apatrides. Dites vous bien que plus rien ne sera comme avant. Vous êtes un syndicat de réactionnaires qui refusent le changement. Ou mettez vous la souveraineté de notre pays pour accepter une association de mafiosi sur son sol ? Reconnaissez les mérites de ce ministre qui a permis quand même au peuple burkinabé de voir un peu plus clair dans ce machin en attendant le rapport de l’ASCE -C. Ne vous pressez pas, chacun sera situé sur cette affaire.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:38, par SID PAWALEMDE En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Mon Président du syndicat, pourquoi pas Secrétaire General du Syndicat ?????
    Combien Kandeba vous a donné ??? Je croyais que vous allez démentir la phrase suivante du Ministre de la Santé :
    Par ailleurs, jusqu’à ce jour aucun membre fondateur n’a reçu ni un rapport d’activité ni un rapport financier de la part des directions successives de la CAMEG y compris de la part du DG sortant malgré sa présence à la tête de cette structure depuis le 26 décembre 2014.

    Mais hélas vous défendez l’indéfendable. "Ne rien toucher à la CAMEG" comme quoi ce sont des politiques qui veulent s’en mêler. Mais n’oublier pas que la CAMEG elle même a été créée par la mise en œuvre d’une POLITIQUE en matière de santé publique.
    Le Burkina même est géré par un homme politique.
    Vous parlez de lièvre ! Le Ministre en parlant de lièvre ne parle pas du syndicat des pharmaciens, si vous n’avez rien compris ou bien vous ne voulez pas comprendre parce que vous y êtes, alors vous êtes un syndicat inféodé aux fournisseurs de la CAMEG, un syndicat qui a refusé (en montant le personnel de la CAMEG) le changement de DG sous la transition. Vous ne pouvez pas continuer à refuser le changement de DG.

    Tout le Gouvernement THIEBA et toutes les institutions du Burkina Faso, notamment la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, toutes institutions intervenant dans le domaine de la santé se doivent d’aider le jeune ministre de la santé à mettre définitivement fin à la compaorose au sein de ce ministère. Il y va de l’avenir même de ce ministère qui doit révolutionner tout le système de santé au profit de la large majorité du peuple burkinabé. Le jeune Ministre est dans une jungle. Comment comprendre que le PCA soit un Conseiller du Ministre de la Santé et ça se passe ainsi. Pendant des années pas de rapport d’activités ni de rapport financier et vous syndicat vous soutenez çà. Quelle merde que vous êtes ! La CAMEG est comme les autres (SONABHY, SONABEL ....) où les plus grands fournisseurs de services de la boîte sont les agents en interne sous des entreprises prêtent noms. Le PCA, le DG, bon nombre d’agents et aujourd’hui le Syndicat des Pharmaciens ont peur du changement car la liste des fournisseurs sera renouvelée. C’est l’impression qu’on a de toutes ces gesticulations.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:43, par Kouma kan En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Le syndicat des pharmaciens est en " terrain " bien connu, le ministre gagnerait à écouter ces professionnels du médicament et de la distribution pharmaceutique.
    Un médicament ce n’est pas du "vouanzou" .

  • Le 17 octobre 2016 à 16:44, par Goamwaya En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Salif Diallo et sa bande croient que c’est eux qui ont fait du Burkina ce qu’il est aujourd’hui. Ils oublient que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C’est la mauvaise gouvernance qui a emporté Blaise et son régime. Elle emportera ce régime, qui croit être solidement installé et indéboulonnable, qui croit que c’est arrivé à Blaise mais ne les arrivera pas. Je répète"les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets". Ils ne savent pas la colère et la haine qui habitent les populations contre eux dans cette affaire de la CAMEG.

    • Le 18 octobre 2016 à 13:44, par pardon En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      JE VOUS CAUTIONNE. ILS ( SALIF DIALLO ET SA BANDE DE MAFIA ET VOYOU. Oui ce sont eux mafieux et voyoux et non ceux de la CAMEG ) N’ONT QU’A LAISSER LA CAMEG EN PAIX. AU NOM DU PEUPLE NE TOUCHEZ PAS A L’OUTIL CAMEG NI MODIFIER SON STATUT. POUR ACCOMPLIR VOTRE PROGRAMME POLITIQUE DE GRATUITE DES SOINS , CAR LA CAMEG EST APOLITIQUE. VOYEZ VOS AMIS INDIENS ILS VONT VOUS AIDER. LE PEUPLE VOUS A à L’ OEIL SI VOUS COULEZ LA CAMEG EN LA TRANSFORMANT EN SOCIETE D’ETAT , AU NOM DU PEUPLE VOUS COULEREZ AUSSI . AU NOM DU PEUPLE ET DU BON DIEU.

  • Le 17 octobre 2016 à 16:47, par Le pharmacien En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Propre .... Mr le Ministre, soyez un Homme, démissionnez

  • Le 17 octobre 2016 à 17:05, par okasse En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    vous étés que des menteurs et des voleurs des pauvres populations

  • Le 17 octobre 2016 à 17:09, par GUEULARD En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    C’est Salif DIALLO qui l’encourage dans cette fougue ! Il compte su Salif DIALLO alors que nous burkinabè, nous n’avons pas élu Salif DIALLO à la présidence. C’est Rock qu’on a élu et ce n’est pas parce qu’ils a dit que ’’j’avais dit que Blaise sera président, il l’a été. Aujourd’hui je dis que Rock sera président et il le sera’’ que nous l’avons élu. C’est très facile ! Il fallait qu’il se présente contre Rock. Il allait mordre la poussière. Voyez même son langage ordurier pour soutenir sans preuve le ministre de la santé. Il a dit qu’il y a des gros lièvres alors que c’est lui le plus gros lièvre du Burkina depuis 30 ans et plus avec Blaise qu’il a fini par trahir et il trahira aussi Rock car àa y est dans son sang !

  • Le 17 octobre 2016 à 17:10, par samspade En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    il se dit que certains ont vendu leurs maisons à dubai pour financer l’insurrection et l’avènement du MPP au pouvoir. de grâce qu’ils nous pressentent la facture , on va payer en une fois sur une ligne du trésor publique au lieu de trouver des solutions déjà expérimentées sous Blaise compaoré pour récupérer cet argent.
    monsieur le ministre de la santé , même si on va à envoyer à la Cameg , il faut savoir vous envoyer, demander à TIAO, alain edouard traoré et penser au peuple burkinabè qui devra payer pour vos errements.

  • Le 17 octobre 2016 à 17:13, par FASO MA PATRIE En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    J’ai une question.
    Tout en haut j’ai lu « le SYNTSHA et le Syndicat des médecins veulent que la CAMEG soit transformée en société d’Etat ».
    Et un peut plus bas je lis et pendant que le succès de la CAMEG en tant qu’association inspire plus d’un, le Burkina décide de faire machine arrière. Nous ne pouvons donc pas suivre le ministre dans une démarche hasardeuse.
    Quelqu’un peut me donner la position des syndicats car ils disent vouloir le changement de statut en société d’état et après ils disent ne pas vouloir car ceux qui ont expérimenté ce changement ont échoué.

    • Le 18 octobre 2016 à 11:26, par Femme Intègre En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Voila pourquoi le ministre a qualifié leur position de pas claire.
      Vous comprenez !

      • Le 18 octobre 2016 à 14:53, par pardon En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

        NE CONFONDEZ PAS MADAME. 1- Le SYNTSHA est différent du 2- SYNDICAT DES MEDECINS qui est aussi différent du 3- SYNDICAT NATIONAL DES PHARMACIENS ; c’est ce 3ème cas que le ministre a qualifié de position pas clair . POURTANT TOUT EST BIEN CLAIR.
        - Le SYNTSHA a dit de fair de la CAMEG une SOCIETE D’ETAT par erreur ; je dit bien par erreur car il vont corriger cette erreur.
        - le SYNDICAT DES MEDECINS eux sont des suivitent pour ne pas dire qu’ils sont les moutons du ministre de la santé.
        - Le SYNDIACT NATIONAL DES PHARMACIENS qui veulent que la CAMEG garde son STATUT D’ ASSOCIATION. POURQUOI ????
        EN 1° c’est la CAMEG qui approvisionne moins chère aux pharmacies qui nous vendent à leur tour à la population.
        EN 2° Les pharmaciens maitrisent mieux que quiconque le milieu ,le terrains ,le domaine , le marcher , le marketing . . . du médicament.
        EN 3° en toute honnêteté , âme et conscience personne n’ignore que si la CAMEG est transformée en SOCIETE D’ETAT , c’est la mort de cette boîte comme les autres sociétés SONAPHARM , X9 , FASO-TOUR . . . où sont-elles aujourd’ huit ??? tombées en faillite , mortes.
        EN 4° Si il n’y a plus de CAMEG , les pharmaciens iront hors du pays ( BENIN , FRANCE , CHINE, INDE ....) HUUNNNN ! ça sera couteux . CONSEQUENCES : LE PRIX DU MEDIMENT SERA MULTIPLIER PAR 2 OU 3 .
        CONSEILS : Levez vous , Luttez pour que la CAMEG VIVE. Soutiens aux pharmaciens. AN LARA AN SARA !
        SI VOUS DORMEZ VOUS MOUREZ.!

    • Le 18 octobre 2016 à 15:18, par Un Grand Père - 1 G.P En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Ma Patrie, merci de bien lire et éviter de faire des confusions. Le SYNTSHA (c’est le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (même si l’homme est un animal réfléchi) et le syndicat des médecins sont différents du Syndicat des pharmaciens. Le texte dit que les deux premiers syndicats cités plus haut sont pour la transformation de la CAMEG en société d’état, et le syndicat des pharmaciens préfère que la CAMEG reste une association afin de ne pas être géré comme les autres sociétés d’état pour éviter des dysfonctionnements dans la chaîne de l’approvisionnement en médicament.

  • Le 17 octobre 2016 à 17:15, par KING En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Bien dit
    Nous nous dirigeons vers une republique ou le sommet de l’Etat est de mauvaise foie. Tres dommage pour un Burkina post insurrection. Le Ministre et Salif Diallo changent la nature de debat pour captiver les faibles esprits en parlant de mauvaise gestion de la CAMEG.

    • Le 19 octobre 2016 à 12:10, par pardon En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Merci ! exactement comme SATAN agit avec les faibles d’esprits. je pleure le PEUPLE BURKINABE . L e régime BLAISE a vendu le pays et ce régime RSS ( SALIF DIALLO ) est entrain de vendre le peuple . Ne vous étonnez pas si un jour les MAROCAINS , les INDIENS , les CHINOIS . . . viennent s’installer dans nos structures et établissements comme quoi c’est leurs propriétés ; et aller nos papas et mamans, frères et soeurs tous le monde out du service , au chômage dans la rue.
      c’est trop de mal .
      Après la mort les bonnes personnes sont reçues chez DIEU au paradis et les méchantes personnes en enfer chez SATAN . Mais celui la qui a vendu son peuple ! haaa ! même SATAN ne le voudra pas chez lui , car il incarne le PIRE des PIRES.

  • Le 17 octobre 2016 à 17:21, par Démission En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    La langue, selon Esope, est la meilleure et la pire des choses. C’est pourquoi l’on dit souvent qu’il faut remuer sa langue 7 fois avant de parler pour s’assurer qu’on ne racontera pas des contre-vérités et inepties. Le ministre de la santé en déclarant tout de go à l’Assemblée nationale qu’il n’est pas intéressé par un poste de ministre insinue t-il par là qu’il a été obligé d’accepter la fonction de ministre malgré lui par une imposition d’une tiers personne ? Voilà encore une preuve pour démontrer que le ministre Smaila Ouédraogo n’est pas conséquent dans ses actes et propos. Quand on ne veut pas un poste, on démissionne dignement. Alors, monsieur le Président de l’Assemblée, si votre petit Smaila dit qu’il ne veut pas de poste de ministre, dîtes lui de rendre sa démission et vous trouverez d’autres cadres plus conséquents et compétents pour réussir le développement du système sanitaire national. Alors Gorba, ne soutenez pas quelqu’un qui vous fait ainsi publiquement la foutaise.

  • Le 17 octobre 2016 à 17:28, par Le prévoyant ! En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Salifou Diallo ME fait honte ! Jai tres honte pour mon PAYS ! J’ai voté pour le MPP mais cela ne nous arrivera plus jamais , je dis plus jamais. Si le BURKINA est la ou il est aujourd’hui Cest de la faute de ce type. Il n’a réussi aucun grand projet. Rappelez vous des grands projets lancés à coût de milliards aucun n’a produit un effet comptable positif pour le BURKINA FASO se sont entre autre :
    - Le projet SAAGA
    - Le projet Gomme Arabique
    - le projet Nebie
    - le projet blé du sourou
    - Le projet semmencier route de Loumbila
    - Le projet Transformation de Tomate
    - LES multi projet de barrages
    - Les gros marchés octroyé à son petit frère Malick et qui n’a jamais pu exécuté convenablement un marché public.

    Avec de tels comportements nous allons perdre tous les partenaires. Le BURKINA nest pas leur seule priorité. C’est le meme Salif , avec son Blaise Compaore et autres qui ont mis ces structures qu’il qualifie aujourd’hui de mafias et nébuleuses en place.
    Son Parent , le ministre tres excité qui n’a même pas le profil d’un DR de la santé , nest qu’un simple exécutant. S’il était malin , il pouvait débarquer le PCA ET son DG sans faire trop de tapage. En attendant ce sont les partenaires qui s’en vont et vous irez maintenant vous battre dans les champs de pomme de terre a Ouahigouya.

  • Le 17 octobre 2016 à 17:49, par Abdoulaye En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    il faut organiser une insurrection rapidement pour nettoyer le pays avant qu’ il ne soit trop tard

  • Le 17 octobre 2016 à 18:02, par Le pharmacien En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Non Gorba, Nous ne retournerons pas sous l’ère ODP/MT

  • Le 17 octobre 2016 à 18:09, par somda En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Merci Petit Frère
    C’est clair et net. Ce sinistre se fait tirer comme un mouton et suis content parce que tabaski c’est dans quelques jours et nous allons manger du mouton hallal

    J’ai honte pour Nicolas qui traine ce monsieur comme assistant. Dommage pour notre santé publique. Dommage pour RMCK qui a un tel collaborateur qui n’a aucun savoir vivre. Il ne sait même pas qu il doit savoir s’envoyer
    Il faut que RMCK comprenne que Salto joue à tu me tiens, je te tiens. Tu me lâches à la justice, je sabote ton teigne. Hahaaa

    • Le 19 octobre 2016 à 12:52, par pardon En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      C’ est à ça je pensais aussi . Mais il n’est pas tard pour R ( Rock) de se détacher de ( RSS ) la Souillure et de la Souillure SS ( Simon - Salif ).
      Rock lui a les mains propres pour le moment ; Salif lui a les mains tachées de sang du jeune étudiant DABO BOUKARE et bien d’autres crimes qu’on colle à BLAISE. Simon pour lui aussi est là.
      ROCK le peuple t’a choisi toi et non SALIFOU le criminel ; lâche le à la justice et dirige le peuple Burkinabè . Le PEUPLE BURBINABE te tiens et nul ne sabotera ton teigne. Confiance nos ancêtres et leurs mânes sont avec toi ROCK , de même que le bon DIEU.

  • Le 17 octobre 2016 à 18:52, par Horus En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Merci au syndicat des pharmaciens. Smaïla et Salif Diallo doivent arrêter de se foutre des gens maintenant !!! La seule chose qui les intéresse c’est l’argent que génère la CAMEG et RIEN D’AUTRE. J’ai aussi suivi l’extrait de l’intervention de Smaïla à la télé : ce garçon est très ARROGANT et oubli qu’il y a à peine 2 ans de cela, la rue a chassé du pouvoir des gars comme lui. Ceux qui demandaient donc au PF de réagir dans cette affaire CAMEG en ont pour leur compte car le pire c’est que la position de Smaïla semble être celle du MPP dans son ensemble. DÉGOUTANT

  • Le 17 octobre 2016 à 18:52, par TUUK-SOMDE En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Le nouveau. DG/CAMEG a-t-il été recruté sur appel à candidature ?

  • Le 17 octobre 2016 à 19:17, par Clairvoyant En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Courage monsieur le ministre. Allez jusqu’au bout et vous ferez œuvre utile à votre pays. On sent dans l’ intervention du syndicat qu’il cherche à préserver son pain. Le message du syndicat est scientifiquement creux. Vive le changement à la CAMEG !

  • Le 17 octobre 2016 à 19:31, par Turbo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    1. Qui sont les membres fondateurs de la CAMEG dont on parle sans citer de noms ?
    2. la CAMEG reçoit-elle les subvention de l’État ?
    3. La CAMEG fait-elle des profits dans la vente des produits pharmaceutiques ?
    4. La CAMEG redistribue t-elle les bénéfices à ces soi-disant pères fondateurs ?
    Si les réponses à ces questions sont affirmatives, alors il faut revoir le statut juridique de la CAMEG. Les bailleurs de fonds dont certains parlent appui l’état et non des individus qui se sucrent sur le dos des contribuables. Les prêts ou les dons que ces bailleurs apportent à la CAMEG sont des dettes que tous les contribuables burkinabè vont payer tôt ou tard.

  • Le 17 octobre 2016 à 19:38, par Cosbyture En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    la réaction des pharmaciens est une réaction que je qualifie d’épidermique, je pose une simple aux pharmaciens, est ce que la population ou le villageois connait un pharmacien ? ou bien connait-elle le rôle d’un pharmacien ? les malades payent le médicament avec le gérant ou le vendeur.
    la deuxième question que je leur pose ; y a combien de pharmaciens qui ont plus de dix ans dans la fonction publique ? Dans la tête d’un pharmacien c’est jongler pour avoir 3 ans d’expérience et déposer une demande pour créer sa pharmacie .
    je suis d’avis avec le ministre si vraiment il pense ainsi ? il faut même commanditer une étude sur la contribution du pharmacien dans l’amélioration de la santé des burkinabè. et on verra.

    • Le 18 octobre 2016 à 12:16, par Nekre En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Pour repondre a votre 2ème question concernant la courte carrière que font les pharmaciens dans la fonction publique : Si ce par ignorance ou par mauvaise fois, vous savez très bien qu’ils sont très nombreux ces pharmaciens qui ont quitté la fonction publique par frustration. Le système est pensé de telle sorte qu’il n’y a aucune progression quelque soit ses compétences et ses diplômes. Si vous voulez garder les pharmaciens dans la fonction publique, c’est de ce coté qu’il faut regarder. Combien de pharmaciens avec des spécialisations sont partis à l’officine ou dans les organisations internationales ? Ils sont nombreux.

    • Le 18 octobre 2016 à 16:42, par Adolfo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Monsieur cosbyture, je te demande tout simplement de lire la notice d"un medicament on te dira chaque fois de demander l’avis
      d’un medecin ou d’un pharmacien. On ne te dira jamais de demander l’avis d’un infirmier ou d’un gerant de depot. Tu peux detester un pharmacien si tu veux. Sache que le pharmacien est incontournable dans le système de santé au Burkina. Depuis la fabrication jusqu’à la distribution ce sont les pharmaciens. Je te donne un conseil va sur le site de google.fr tu demande le rôle et place d’un pharmacien dans le système de santé
      L’ignorance est une maladie grave

  • Le 17 octobre 2016 à 19:49, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Hum... Le seul intérêt du "one man show" du ministre devant l’assemblée semble avoir été de nous confirmer :

    1°) Qu’il a le soutient du haut sommet de l’exécutif et du législatif dans ses actions.

    2°) Que malgré le discours qui dit que l’exécutif ne veut pas commenter ni décider pour une affaire qui est pendante devant la justice, le choix est bel et bien de couper l’herbe sous les pieds de la justice par un passage en force AVANT que la justice ne ce soit prononcé sur le fond. En témoigne cette énième relecture des textes de la CAMEG alors que l’ancien projet, qui ne date même pas d’un an et qui est consensuel, est écarté.

    3°) L’insistance sur la transformation en société d’état alors que cette forme a toujours échoué à ce jour et couté des restructurations, refinancements et pertes d’emplois, sinon la fermeture pure et simple, à l’exception notable de l’ONEA.

    4°) La colère du ministre est bien justifiée par la duplicité de son conseiller technique et PCA de la CAMEG qui l’a mis devant le fait accompli dans la désignation du DG. Soit, mais la réaction est-elle appropriée pour un membre du gouvernement ?

    5°) L’instance à accuser SANS PREUVES des gens de malversations et/ou de mauvaise gestion pour justifier leur mise à l’écart. Or, il suffit d’un début de preuves pour limoger et faire arrêter ces cadres sortants. Et si ce début de preuves existait, le ministre n’aurait pas eu besoin de toute cette agitation juridique et administrative polémique.

    6°) Que la confusion et l’amalgame sont omniprésents dans l’analyse du ministre. Ainsi, l’état doit près de 7 milliards à la CAMEG. La direction de la CAMEG réclame le paiement d’au moins 5 milliards pour être à l’aise avec sa trésorerie dans la perspective de la gratuité, et le ministre trouve que c’est la preuve de leur duplicité ! On ne comprends pas très bien. Donc les entrepreneurs qui réclament le paiement de leur dû sont tous des "mafieux" ? L’état en difficulté renonce aux nouveaux véhicules en 2016. La CAMEG qui se porte bien en achète : Crime abominable, scandale ! Il faudrait donc limoger tous les chefs de projets qui ont acquis des véhicules en 2016, et ils sont nombreux. La CAMEG n’arrive pas à satisfaire tous les besoins médicaux, ce qui est normal vu qu’elle ne fournit UNIQUEMENT que des génériques alors que certains produits n’existent qu’en spécialité. Scandale ! Et donc, la transformation en société d’état va faire que les brevets des firmes multinationales vont disparaitre et tous les produits seront en générique ?

    7°) Nous savons donc ou sont les priorités de certains de nos ministres du "plus rien ne sera comme avant" : Mettre la main sur les structures qui marchent chacun dans son secteur, quitte à déstabiliser des systèmes entiers. Certains même se permettent d’annoncer, après la "nationalisation" pendant quelques années, la rétrocession au privé (eux mêmes ?). Pourquoi nationaliser ce qui marche si c’est pour le ramener au privé après, si ce n’est pour se l’approprier ?

    Et bien sûr, tous ceux qui dénoncent ces méthodes ne sont que des opposants, pire des partisans du régime déchu ! Allons seulement, on va voir comment ça va finir...

  • Le 17 octobre 2016 à 19:50, par Robert En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Cette déclaration du syndicat est creuse et inopportune. Elle vient confirmer les paroles du PAN. Monsieur le syndicaliste on sait que vous voulez préserver votre gombo. Alors arrêtez de rouspéter. Laissez l’Etat mettre de l’ordre et démanteler la nébuleuse pour mieux garantir la santé des populations.

  • Le 17 octobre 2016 à 19:53, par toogszanga En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Vous les vendeurs de médicaments la,on sait comment vous créer vos textes bidons.Lesquels textes sont taillés sur mesure pour spolier les populations,ca ne marchera pas.
    C’est un mafieux ce milieu pharmaceutique,vous voulez contrôler les laboratoires et les médicaments en faisant des textes bidons à votre guise,vous croyez que le ministre n’a pas fait l’école ?Et puis ne détournez pas le débat,c’est pas une question de corps,depuis quand un pharmacien s’égale à un médecin ?
    On va vendre les médicaments générique pians,celui ou celle qui ne veut pas qu’il ou elle se pende,ce ne pas vous qui avez créer le BF.

    • Le 18 octobre 2016 à 12:22, par Nekre En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      A moins qu’on ait pris un verre de trop, on ne peut pas poser des questions dont la réponse est évidente dans le style "depuis quand un pharmacien est égal a un médecin". Il n’y a pas d’égalité : le pharmacien ne peut pas prendre la place du médecin et ce dernier non plus ne peut prendre la place du pharmacien.

    • Le 18 octobre 2016 à 22:24, par toogssida En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Personne ne vas se pendre ici.on veut la sante pour tous surtout pour toi mn ami car tu en vraima besoin.k chacun reconnaisse sa place le specialiste du medicament n’a jamais ete l medecin .il ne segalera jamais à un pharmacien qui lui es le specialiste du médicament.ce sont les mêmes conditions de recrutement au départ mais pas la MM formation. kon se respecte. Si tu connaissais le médicament tu n’a mais pas parler de textes bidons .l’ignorance c’est le pire de tout les vices.certains prescrivent au hasard les médicaments fait dépenser unitilema nos parents et coses parfois la mort de certaines personnes par leur négligence et leur incompétence .franchement vaut mieux vendre qu.assassiné. Nos pauvres parents qui ne comprennent pas vont dire k c’est Dieu ki à pris. Il faut k les choses changent.

  • Le 17 octobre 2016 à 19:55, par Confus En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Tout laisse croire que chacun défend ses intérêts. Les syndicats défendent les intérêts matériels et moraux de leurs membres, le ministre défend sa tête et son fauteuil. La population n’a de bouche que la représentation nationale. Wait and see !

  • Le 17 octobre 2016 à 20:18, par 10sur10 En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    J’ai honte pour ceux qui encourage Smaila dans sa bêtise morbide de crouler le système pharmaceutique Burkinabé que jalouse les autres pays africains. Quand on a rien prouver de sa vie, on doit être modeste devant les réalisations des autres. Smaila n’a aucun résultat à son actif, mais il s’empresse de dire que tt ce qui existe au ministère est mauvais !
    La gratuité hasardeuse qui a demagogiquement lancé couplée à l’incompétence de son cabinet et de ses amis directeurs centraux, va ramener le système de santé 20 ans en arrière.

    Bravo au syndicat des pharmaciens et vivement que les insurgés se réveille pour arrêter ces hors la loi qui sont à la tête du ministère de la santé.

    • Le 18 octobre 2016 à 13:05, par le pacha En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      10 sur 10,au nom de Dieu tu es de mauvaise foi.En quoi Smaila veut-il crouler le système pharmaceutique de ce pays ?La vérité c’est que le ministère de la santé est une véritable nébuleuse et je sais de quoi je parle.
      10 sur 10,tu sais comme moi que l’amélioration de la santé de la population est le dernier des soucis d’un pharmacien.Quand il finit ses études,sa préoccupation première est d’ouvrir une officine pour ce faire le maximum de profit sur le dos des malades.
      Quand tu affirme que Smaila n’a aucun résultat à son actif est illustratif de son intégrité,car il n’a pas tremper dans vos deals et c’est pourquoi vous le détestez.
      Tôt ou tard,le ministre aura raison de vous car la vérité fini toujours par triompher.
      Pourquoi 2 officines peuvent être distants de 2 km l’un de l’autre et quand il s’agit d’un dépôt il doit être à plus de 20 km de l’officine ?Si ce n’est de la sorcellerie,ça y ressemble.Bandes de délinquants laissez nous lutter pour l’amélioration de l’état de santé de la population et continuez la vente de médicament.

  • Le 17 octobre 2016 à 20:45, par SIDZABDA En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Quand je lis les commentaires de certains, je suis fondé à me poser des questions sur ce que veulent vraiment certains internautes. Le changement ou le statu-quo ? Personne ne s’intéresse vraiment sur les vraies raisons des changements voulus à la tête de la CAMEG ou font semblant d’ignorer. Mais une chose est sûr la vérité va jaillir un jour proche. Tous ceux qui manœuvrent pour l’échec du Ministre en général et du MPP en particulier n’auront que leurs yeux pour pleurer. Le peuple n’est pas dupe !

  • Le 17 octobre 2016 à 21:08, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Internaute 27 (Turbo) : Quelques éléments de réponse à vos questions :

    1°) L’état du Burkina Faso à travers 3 ministères (santé, finances et commerce), la France, l’OMS, l’UNICEF et l’Union Européenne sont les membres fondateurs de la CAMEG. Ils ont été rejoints par d’autres partenaires comme les USA, le Fond Mondial, la ligue des consommateurs, les ordres des médecins et des pharmaciens, etc...

    2°) L’état ne subventionne pas la CAMEG, au sens ordinaire de subvention. En tant qu’association à but non lucratif comme toutes les autres ayant le même statut, la CAMEG ne paie pas d’impôts ni de taxes. L’état est le premier client de la CAMEG, mais l’argent qu’elle donne correspond aux médicaments que les centres de santé prennent, ce n’est pas un don. Mais elle reçoit des subventions des partenaires extérieurs. C’est donc "tout bénéfice" pour le Burkina et surtout pour la population qui accède au médicament à moindre cout. La société d’état projetée pourra-t-elle bénéficier des mêmes avantages ? On en doute.

    3°) Oui et non. Si elle met bien une marge sur certains médicaments, elle en vend d’autres en dessous de leur prix d’achat. C’est donc une sorte de péréquation. C’est ainsi que certains médicaments pourtant achetés deviennent même gratuits.

    4°) Aucun bénéfice n’est distribué à aucun membre. Si le résultats est positif, il est affecté à diverses actions comme la subvention à des médicaments, la motivation du personnel, etc...

    Il faut ajouter que quand les gens parlent de "déficit" de plusieurs milliards, ils font une confusion. Quand on achète à crédit et qu’on vend à crédit, on peut se trouver en situation de devoir des milliards à ses fournisseurs et avoir des créances de plusieurs milliards sur ses clients (notamment l’état). Il peut donc arriver qu’on s’endette auprès des banques pour avoir du liquide en attendant que les clients paient. Tous les fournisseurs de l’état connaissent ce problème. La CAMEG peut donc devoir des milliards aux banques ou à ses fournisseurs, cela ne dit pas si elle est en déficit ou non. Pour qu’il y ait déficit, il faudrait comparer le total (Créances sur les clients+Stocks) à celui de (Dettes fournisseurs+dettes bancaires) et trouver que le second est supérieur au premier. Et pour le moment, personne n’a fait ce point avant d’avancer ses affirmations sur la santé financière de la boite.

  • Le 17 octobre 2016 à 21:11, par Laafi En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Mr le ministre a raison comment peut on laisser les pharmaciens détruire les dépôts de nos villages parce qu’il sont fort. 500 m entre pharmacie et 10km avec le dépôt. C’est dire que dans la région les populations n’auront plus de proximité. Les députés ont même demandé 1 dépôt par village ! ! C’est pas possible mais au moins sauvons ce qu’on a.
    Le dépôt est souvent géré par des préparateur d’état en pharmacie des infirmiers des sage femme en tout cas des gens de la Santé. Il y a une liste de ce que le dépôt peut vendre ou pas. Mettons l’intérêt de notre population au centre SVP et laissez les intérêts personnels

  • Le 17 octobre 2016 à 21:21, par Populos En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Les emplois des pharmaciens ne sont pas plus important que ceux des dépositaires. Si ils avaient un syndicat fort on pourrait mener le débat. Bande de voyous escrocs. Toi Aymar tu veux qu’on sorte tes trafic avec la cameg au grand jour ? Organisez la cohabitation régional pour le bien des populations et laissez nous tranquille.
    Jeune pharmacien réclame la tutelle des dépôts de ta localité et coordonne leurs activités. Toi et ta population y gagnerai beaucoup. Si tu te laisse embrouiller par ces gens là (ordre syndicat et autre ( tu cours à ta perte. Il ne veulent pas en réalité lâcher leur tutelle pour que toi tu puisse en profiter. De grace pense y mon ami !!! Tu n’est pas jeune et con comme le dis un chanteur français. Un gestionnaire qui connaît bien ce milieu limite mafieux

    • Le 18 octobre 2016 à 04:57, par IBK En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Papules, médecins pharmaciens et chirurgiens sont des hauts cadres formés à grand frais par l’Etat. Je refuse que nous perdions notre temps à une guerre de chiffonniers. Les défis du système de santé sont si gigantesques que nous n’avons pas le droit de nous dérober soit par incompétence ou par manque de génie. Or des génies, il en existent dans tous les corps, il faut avoir l’intelligence de les mettre en valeur pour sauver le pays de son marasme sanitaire caractérisé par la corruption et le favoritisme : sortez dans ça !
      Le Jeune Aymar n’a fait que son devoir citoyens ! Que les agents de santé corrompus, en manque de tribune cherche un autre terrain pourprprospérer, de préserver l’équilibre sacré entre les corps de métier de la santé. Par autoritarisme des médecins, les infirmiers se sont rebellés et ce sont les malades qui souffrent. L’interdiction des actes médicaux dans les pharmacies est une réalité dans quasiment toutes les officines pharmaceutiques du Burkina. Sortez hors du pays voir ce qui se passe ailleurs ! Le respect mutuel est le gage de la sauvegarde de santé des populations.

    • Le 18 octobre 2016 à 10:51, par Adolfo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Monsieur Populos, ce que tu oublie se sont les pharmaciens que se soit les grossistes et officines pharmaceutiques qui livrent les dépôts pharmaceutiques. Si les pharmaciens font front commun et décident de ne plus livrer aucun dépôt sur le territoire national, nous allons voir si vous allez commander avec les laboratoires pharmaceutiques à l’extérieur. il est temps pour toi de modérer ton langage, même si tu as un soutient d’un pharmacien, si toute fois il lit se genre d’écrit, je pense qu’il n’aura pas d’autre choix que de suspendre d’approvisionner les dépôts
      Pour terminer les pharmaciens ont le monopole des médicaments

  • Le 17 octobre 2016 à 22:26, par lina En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    A mon humble avis la plupart de ceux qui nous gouvernent ne font pas preuve d une grande maturite et d’humilite, mais ils ont au contraire un esprit revenchard. Ils ne pensent jamais a l interet du peuple ; quand on occupe de grands postes de responsabilites on doit eviter d’utiliser des mots vulgaires. Leur age doit etre un indicateur de sagesse meme s’ils font boule a zero pour ne pas laisser voir les cheveux blancs. Vivement que la verite jaillisse de ce probleme lie a la CAMEG.

  • Le 17 octobre 2016 à 23:20, par David En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Lu quelque part
    CAMEG : que savoir sur le statu ?
    Je suis depuis le debut avec beaucoup d’attention la situation de la CAMEG bien que je n’ai aucune affinité particulière a l’interieur. Je pense que tout citoyen honnète a l’obligation moral de participer a un debat qui interesse la vie de la nation. Alors que dire ?
    Primo, faut retenir que la CAMEG a evolué au depart, de 1993—1997, comme SOCIETE D’ETAT en tant que EPIC(Etablissement publique a caractère industriel et commercial). Avec le mauvais fonctionnement et performances de cette structure, un audit a été conduit en 1998, par le CABINET COOPERS LYBRAND qui a fait ressortir les faits suivants :
    - La crise de confiance entre l’ETAT et les PARTENAIRES
    - Des créances(impayés) importantes du ministère de la santé
    - La main mise de l’ETAT sur la CAMEG, avec l’accaparement de la direction pour en fair un instrument d’autorité
    - Les detournements de fond, de moyens materiels a des fins personnels innavoués.
    Alors vous conviendrai avec moi que ces pratiques ne sont pas nouvelles, et elles tuent aussi d’autres societés DETAT comme le SONABHY et ONEA qui sont fortement endettés malgrés leur monopole.
    Ainsi l’AUDIT a recommandé qu’ il faut changer le statu de la CAMEG.
    Secundo : Le 05/02/1998 la CAMEG devient une association a but non lucratif(ASBNL) avec 3 groupes de membres. Et l’ETAT representé par le ministère, de la santé, du commerce et des finances appartient a un groupe(1 sur 3).
    Depuis lors, la CAMEG avec son statu ASBNL., a fait des prouesses et constitu une réference dans la sous region.
    Tertio : Pourquoi la guerre avec le ministre de la santé ?
    Il faut preciser que cette guerre pour diriger la CAMEG n’est pas dans l’interêt de la population comme a tendance a nous le fair comprendre.
    Les resistants resistent pour dire non a l’arbitraire et à la justice privée qui n’ont pas leur place dans une republique.
    Notre ministre de la santé peut vouloir apporter des changements.. Mais cela peut il se fair ou être benefique si ça se passe au mépris des textes ? Je doute fort.
    En conclusion, je pense que notre ministre de la santé qui s’en prend a tout le monde doit se calmer et respecter les textes, ces collaborateurs s’il veut presenter un bilan. Le pouvoir n’est il pas une jouissance ephémère et flatteuse ?

  • Le 18 octobre 2016 à 00:54, par Jean Gabriel Yaméogo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Je suis maintenant rasséréné quant à mes prises de position antérieures sur ce dossier. En effet, ne relevant pas du secteur, j’étais plus focalisé sur l’aspect politique que technique. Le syndicat des pharmaciens en administrant une volée de bois vert cinglante au fameux ou fumeux ministre ou sinistre de la santé vient de me conforter dans mes analyses.

    La question que je voudrais poser à présent est de savoir en quoi ce ministron est "docteur" : est-ce en santé humaine, animale ou est-il docteur ès lettres, économie et que sais-je encore ? Si c’est un docteur en santé humaine qui ignore la place et l’importance des pharmaciens dans la chaîne de santé, cela est plus qu’inquiétant. C’est pourquoi, d’ailleurs il semble s’en foutre que cette crise entraîne des pénuries dans l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments au Faso. Ce fameux docteur est sans doute l’un de ces carriéristes invétérés qui ont eu leur parchemin par bachotage aveugle et qui aujourd’hui, grâce à des coups de piston, se sont hissés à des postes de responsabilité qui les dépassent. Manifestement, ce gars est perdu dans ses dossiers et ne sait plus ce qu’il fait.

    C’est pourquoi, j’avais posé la question dans un de mes posts de savoir s’il y a vraiment un pilote dans l’avion battant pavillon "Burkina" aujourd’hui. Je suis tenté de dire que le peuple burkinabé est vraiment à pleurer. Voilà un peuple qui, à mains nues, debout comme un seul homme a successivement :
    - fait fuir en plein midi un "homme fort" en poste depuis 30 ans ;
    - fait prendre la porte des femmes par un général au palais de sa Majesté
    et qui se retrouve drivé par une bande d’incapables, naviguant à vue et dont le capitaine refuse de redresser la barre alors que son bateau fonce tout droit sur un iceberg. Depuis la crise de la CAMEG qui dure depuis plus d’un semestre, le PM et son mentor feignent d’ignorer la dite crise. Ils boivent leur petit lait et ne veulent pas se salir les mains dans cette affaire des plus scabreuses, unique dans les annales de la République de Haute Volta au Burkina Faso. Et tout ça, parce que ce petit ministre est le protégé du n°2 que personne n’ose effaroucher. N’est-il pas le faiseur du Prince ? Voilà où peuvent conduire les compromissions politiciennes pour lesquelles on préfère ménager des susceptibilités individuelles sur le dos du peuple auquel on dit d’aller crever au diable.

    Je ne serai pas étonné que dans un futur proche la jeunesse se voit encore obligée de battre du macadam pour mettre un holà à cette gestion à géométrie variable de la République tombée plus bas qu’une République bananière.

    A bon entendeur, salut !

  • Le 18 octobre 2016 à 01:03, par neya En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    C’est une errance que de comparer un pharmacien à un simple dépositaire de médicaments. La formation du pharmacien n’a pas d’importance si le dépositaire peut remplacer un pharmacien.
    Il convient de préciser au ministre ismael que l’existence des dépôts pharmaceutiques est une conséquence du bas niveau de notre niveau de santé, occasionné par le fameux PAS soutenu par les mêmes acteurs politiques.
    Le dépôt existe parce qu’il n’y a pas de pharmaciens. Et si nous recherchons la qualité, nous pensons que les populations réclament des médecins dans les zones reculées. Ce n’est pas un hasard, et ismael n’est pas plus intelligent que ceux qui ont pensé et continue de penser le secteur pharmaceutique.

    Il aurait mieux fait de combattre la prolifération des médicaments de la rue. Combien de personnes se tuent avec ces médicaments ? Mais, comme ça absorbe le chômage personne n’en parle !

    On ne peut pas soigner sans un médicament de qualité et à moindre coût. Si vous recherchez la qualité, commençons par appliquer les textes et les lois. Ainsi, aucun médecin ne va s’amuser avec la rédaction d’une ordonnance, aucun pharmacien ne délivrera un médicament sans ordonnance, et aucun malade n’aura droit à des soins de santé qu’en passant au CSPS ainsi de suite.
    Appliquons les lois, arrêtons tous les criminels économiques et sociaux ! Ainsi, aucun membre du régime actuel ne sera où il est pour prendre des mesures, juste pour satisfaire son égo.
    Que le ministre sache que le pouvoir est une jouissance éphémère et flatteuse.

    Le secteur pharmaceutique est un terrain glissant pour du mouta mouta.

  • Le 18 octobre 2016 à 01:36, par TA En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Syndicat de patronat mon oeil oui ! Le président peut quand même déclarer ses intérêts avec la CAMEG avant tout propos. ça aurait permis de juger de la justesse de l’intervention. Vaille que vaille, le changement est en marche et le secteur pharmaceutique ne sera pas en reste. Au lieu de rester là avec des egos hypertrophiés et des calculs d’intérêt, il faut mettre le patient au centre de vos réflexions et de vos actions. J’étais de passage...

  • Le 18 octobre 2016 à 04:37, par 10sur10 En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Je constate avec amertume l’incurie de certains agents de santé qui n’ont pas compris l’intérêt de la séparation des corps de métier de la santé. Lisez l’histoire des métiers de santépour comprendre le rol des diff corps. La profession de pharmaciens est un monopole et le Burkina à réussi à réglementer la question des dépôts. Mais si un médecin fut - il ministre de la santé suit les commentaires de rue alimentés par les médecins jaloux des acquis des pharmaciens, j’ai peur pour l’avenir de mon pays.
    Désormais, il faut un sursaut patriotique pour sauver la santé des populations. Dans sa guerre contre la CAMEG, l’incompétent ministre s’est refugié dans les bras de ceux qui ont fragilisé le système de santé au BF par l’instauration d’un apartheid entre les métiers de santé qui devraient pourtant être complémentaires. Personne ne sortira grandi dans cette sordide affaire !

  • Le 18 octobre 2016 à 06:52, par Dedegueba SANON En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Quel résultat voulez- vous avec un metteur en scène qui organise une représentation dont l’acteur principal est son protégé ?
    Gorba et son "nebuleux clan politico mafieux" aurait tord de nous prendre pour des nez percés.
    Insulter l’intelligence du peuple mène inevitablement à se "réfugier en belle famille." Ça n’arrive pas qu’aux autres.
    Cohabitation dépôt- officine..? Gorba qui a étudie le droit, même si ce fut laborieux, comprend bien ce que "dérogation" veut dire.
    C’est toujours ainsi, donnez une dérogation à quelqu’un pour vous remplacer et il cherchera malhonnêtement à se substituer à vous.

  • Le 18 octobre 2016 à 06:55, par Réalisme En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Certaines erreurs de forme et de fond ont été commises sous la transition en 2015 .Elles étaient essentiellement dues à la précipitation dans l’adoption de lois et de décisions sans analyse objective de leur pertinence et opportunité. Si la transition qui ne disposait que d’une année et qui avait des parlementaires peu expérimentés en matière de législation peut avoir des circonstances atténuantes pour certains actes incongrus, les tâtonnements et errements actuels de l’Assemblée nationale ne sont pas tolérables. Les taxes foncières votées en 2016 par l’assemblée nationale sont fortement contestées par les populations et même par le syndicat des travailleurs des impôts qui accusent le régime de vouloir faire payer sa mal gouvernance par les populations. Paradoxalement, le président de l’Assemblée Salif Diallo qui a soutenu le vote de cette loi, fait ensuite volte-face pour déclarer que l’imposition de la taxe foncière sera injuste tant qu’il n’aura pas une informatisation du cadastre, car certains risquent de payer et d’autres pas .Voilà un exemple de cacophonie et de précipitation pour des décisions non muries. Le même régime avait proposé en conseil des ministres, la création de postes de secrétaires généraux adjoints dans les ministères et ce projet fut un mort-né suite à la réprobation populaire pour l’inutilité d’une telle décision. Pendant que le ministre de la santé s’est rendu tristement célèbre avec l’affaire CAMEG et que cela est en train de créer une asphyxie du système sanitaire national, le président de l’Assemblée le pousse publiquement à aller de l’avant dans ses actes impopulaires, sous le prétexte qu’il existe une mafia à nettoyer à la CAMEG. Le ministre de la santé n’est pas un exemple de patriote compétent et honnête pour apporter des changements qualitatifs dans la santé publique. Ces comportements et soutiens anachroniques de l’Assemblée nationale ne crédibilisent pas l’institution et ne rassurent pas sur la qualité du travail parlementaire. Ce serait encore une gaffe monstrueuse si le président du parlement oriente les transformations statutaires de la CAMEG de la forme associative à celle d’une société d’Etat .Car, les bailleurs de fonds ne soutiendrons plus la CAMEG et elle n’aura pas de capacités propres d’avoir une santé économique à l’instar de la SONABEL ,de l’ONEA ou de la CNSS pour assurer l’approvisionnement normal des services de santé publics dont la trésorerie est faible et paralysée par la lenteur administrative de déblocage de fonds. Ce serait un projet qui mourra de sa belle mort comme la SONAPHARM, cette société d’Etat, autrefois chargée de l’approvisionnement en médicament. De même, le blocage actuel de la CAMEG ne pourra être efficacement supplée par des officines privées qui ne continueront pas d’approvisionner les services de santé publics à crédit pendant longtemps et s’exposer à la faillite, puisque les circuits de paiements étatiques sont extrêmement longs. Que les autorités (Président du Faso, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale) prennent le temps et le soin de bien penser leurs projets avant de décider. Qu’ils s’entourent de conseillers éclairés et crédibles et non pas d’opportunistes décriés comme le ministre de la santé et sa bande d’incompétents régionalistes agités.

  • Le 18 octobre 2016 à 08:49, par La vérité En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Merci d’abord le faso.net. Pour cette sortie des syndicats je pense insencer. Je prend mon raisonnement sur des points précis :
    - la RTB dans une de ces éditions à présenter l’achat des médicaments d’un patient dans trois pharmacies différentes et il se trouve que la différence de prix va au delà de 4 000f, la RTB pourrait revenir sur cette éditions si possible,
    - La plaquette de paracétamol qui coûte à moins de 40F à la CAMEG, est vendu à100f en pharmacies et à 75F au dépôt,
    - quand vous parlez que les autres centrales d’achats n’ont pas bien marché à cause de leur statut, je peux dire que c’est faut, c’est simplement que ces structures étaient toutes dirigée par des pharmaciens sauf celle du Burkina, l’attitude de ce dernier montre que si la structure est gérée par un pharmacien on courre à la faillite,
    - lorsqu’un pharmacien quitte l’école il a juste besoin d’une structure juteuse comme la CAMEG pour se faire des sous rapidement et ouvrir sa pharmacie à moins de 3ans, ce qui montre ce taux de rotation des pharmaciens à la CAMEG. D’ailleurs beaucoup d’étude ont jugé leur place inutile à la CAMEG. Le personnel ne dira pas le contraire,
    - les pharmaciens à la CAMEG montrent ouvertement leur intention d’avoir l’argent pour aller ouvrir leur pharmacie, vous convenez avec moi que l’intérêt de la structure ne peut plus se mettre au devant de tout : il faut vite avoir de l’argent pour aller ouvrir ma pharmacie.,
    - selon mes informations, pour ouvrir un dépôt il faut l’accompagnement d’une pharmacie ou tuteur d’une pharmacie, pour dire que les pharmaciens sont eux même propriétaires ou copropriétaires des dépôts pharmaceutiques,
    - le syndicats devraient tout simplement sensibiliser ses membres de respecter les taux de marge dans les pharmacies, de travailler dans l’intérêt des populations, de faciliter leur insertion dans les différentes structures car la cohabitation est parfois difficile avec ce corps et d’autres. Les agents de la CAMEG, les agents des districts et hôpitaux ne diront pas le contraire.
    - je m’en moque du ministre de la santé mais ayons le courage de dire la vérité rien que la vérité aux populations qui ont besoin de soins et qui n’ont pas de défenseurs.
    Messieurs les syndicats soyez moins capitalistes

  • Le 18 octobre 2016 à 09:22, par DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Tout ce que le peuple sait il y a eu une commission parlementaire sur les lotissements et le resultat est effroyable et edifiant sur les secteurs qui apportent des dividendes aux malhonnetes et en marge surtout de la legalite.
    Nous avons tous vu la guerre pour le controle des mairies et les degats de toutes sortes que cela a entraine et le rapport de la commission en dit long sur ces tiraillements pour etre maires.
    Le cas des mines en dira long et tous les burkinabe tomberont en syncope.
    Pour le cas de la CAMEG seul DIEU dans sa grande plenitude sait ce qu’il y a.
    Merci internaute LINA pour tes renseignements seulement sache que les societes d’etat ont ete expressement liquides en laissant la pagaille regner par les vols et pillages de tout genre pour pouvoir justifier certains programmes des institutionnelles internationales financieres comme les PAS et autres stereotypes d’investissements non profitables aux populations africaines. Sinon des regles de gestion des societes existent et des sanctions existent mais combien de ceux qui ont enfonce des societes d’etat ont repondu devant la justice pour arreter l’hemorragie des autres ?
    Il est grand temps qu’on arrete d’emmerder le peuple avec l’affaire de la cameg. La sante du peuple burkinabe n’est pas negociable. Y’en a marre a la fin de ce jeu.
    Game over pour tous.
    En attendant une prise de mesures idoines pour cette situation ridicule, QUE DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS.

  • Le 18 octobre 2016 à 09:42, par SIDNOOMA En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    En réalité, le MPP en voulant mettre en place leur promesse de campagne quant à la gratuité des soins en faveur des enfants et des femmes enceintes a besoin de contrôler la CAMEG pour réaliser. Dieu seul sait quel agenda caché ces gens ont !!

  • Le 18 octobre 2016 à 09:43, par haouiiii En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Syndicat des pharmaciens, ne parlez pas sans fonds. Rien qu’à vous lire, votre position n’est claire : association ou société d’état. Vous avez juste fait l’historique des éventements !! La CAMEG n’a pas bien fonctionné en tant que société d’état. Elle est une association, elle traverse une plus crise pas les moindres. Vous dites quoi ? De gardez la CAMEG en association ? En améliorant quoi ? Vous êtes plus pour l’association que la société d’état, et l’idée avancée, c’est d’éviter la lourdeur administrative dans l’approvisionnement. Derrière ça, vous protégez simplement vos intérêts à travers cette sortie. La CAMEG sera une société d’état, contrôlée par l’état, quitte à ce qu’elle ait des procédures particulières

  • Le 18 octobre 2016 à 10:09, par walay En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    tous cela n’étonne personne car comme la su bien dit Salif DIALLO, le ministre a tapé dans une fourmilière plus épaisse qu’il ne le pense. Vous voyez maintenant qu’il avait vu juste. WALAY

  • Le 18 octobre 2016 à 10:51, par AGERERE En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Souvent il faut se poser cette question : Le poste que j’occupe, est ce pour une éternité ? la réponse est évidemment " Non" donc Mr le Ministre vous êtes la pour quelques temps seulement alors après vous , aurez vous le courage d’exercer au BF ? Pensez à la fin de votre mandat. Juste un conseil pour le Ministre. allez molo molo.

  • Le 18 octobre 2016 à 10:55, par vendeur En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    SALIFOU DIALLO EXAGERE VRAIMENT. CE MONSIEUR PENSE QUE LE BURKINA LUI APPARTIENT. MR DIALLO SOYEZ UN PEU PLUS HUMBLE. LE MINISTRE DE LA SANTE A RAISON. IL NE PEUT PAS CONTREDIRE LE FAISEUR DE PRÉSIDENT. FRANCHEMENT CE MINISTRE DE LA SANTE DOIT DEMISSIONNER. MAIS COMMENT ?
    UN PRESIDENT QUI PARLE VULGAIREMENT UNE INSTITUTION DE LA PLACE.
    ON N A JAMAIS VU CELA.

  • Le 18 octobre 2016 à 11:05, par BAMSI En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Ayons confiance et attendons les résultats et les recommandations de l’audit de l’ASCE-LC. La lumière viendra probablement de là. Aussi, s’il n’ y a pas de feu dans la maison CAMEG, il ne serait pas de trop de commanditer une étude diagnostique profonde sur le fonctionnement de la structure. Cela permettra d’apprécier les forces, faiblesses et les menaces éventuelles qui planent sur la structure. Des conclusions de cette étude à valider avec toutes les parties prenantes dépendra la nouvelle direction à tracer. Cependant s’il y a feu dans la demeure, il est du devoir du ministre de l’éteindre comme il l’entend par tous les moyens à sa possession.

  • Le 18 octobre 2016 à 11:07, par La star En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Chaque peuple mérite ses dirigeants. On vous a bien dit de voter pour le changement, vous avez voté pour la continuité en voilà les conséquences en moins d’un an de gouvernance.

  • Le 18 octobre 2016 à 11:11, par MOUHAIMINA@gmail.com En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    discuter pas trop avec cet inconscient de ministre. allons

  • Le 18 octobre 2016 à 11:51, par vendeur En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    SALIFOU DIALLO EXAGERE VRAIMENT. CE MONSIEUR PENSE QUE LE BURKINA LUI APPARTIENT. MR DIALLO SOYEZ UN PEU PLUS HUMBLE. LE MINISTRE DE LA SANTE A RAISON. IL NE PEUT PAS CONTREDIRE LE FAISEUR DE PRÉSIDENT. FRANCHEMENT CE MINISTRE DE LA SANTE DOIT DEMISSIONNER. MAIS COMMENT ?
    UN PRESIDENT QUI PARLE VULGAIREMENT UNE INSTITUTION DE LA PLACE.
    ON N A JAMAIS VU CELA.

  • Le 18 octobre 2016 à 12:26, par Bangbèda En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    N’importe quoi ! Vous savez très bien que tous ces conflits sont liés à l’argent en jeux.... sans argent ni pouvoir, les hommes seraient pacifiques. Otes l’un ou l’autre et tu verras leur vrai visage.

    Je vais en macheter un ou deux et ils vont comprendre !

  • Le 18 octobre 2016 à 13:20, par JO En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    des woba woba, SVP. Le ministre a reproché des irrégularités ( recrutement du DG, pas de rapports, les paiements du gouvernement) . Répondez SVP à ces irrégularités. Arrêtez d’utiliser la populations pour vos intérêts personnels. ABAS ABAS à tous ces malhonnêtes. Quand vous faites vos affaires , arrêtez d’utiliser la population. votre syndicat est pour vos intérêts et non pour la population.

    • Le 19 octobre 2016 à 12:14, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

      Mon frère, quand on reproche quelque chose à un responsable, c’est avec des faits et des chiffres. Il ne suffit pas que je dise que vous êtes un voleur pour que cela devienne la vérité et que vous vous deviez y répondre. Dans une république, c’est celui qui accuse qui fournit des preuves de son accusation, pas l’accusé qui doit prouver son innocence ! Sinon on balaierait tout le monde de cette manière, le ministre le premier.

      Et sauf erreur, de tout ce que le ministre a dit, la seule chose qui constitue un délit est l’usage de faux s’il est établi. Le ministre se ridiculise en voulant commenter une décision comme l’acquisition de véhicules, en montrant non seulement qu’il veut diriger directement la CAMEG, mais qu’il n’y connait rien dans les besoins logistiques d’une centrale nationale.

      Si en tant que copropriétaires de la CAMEG des membres fondateurs (dont l’état avec 3 représentants et la présidence) se sont satisfaits de ne pas recevoir d’états financiers réguliers, il ne peuvent se prévaloir de leurs propres turpitudes. Le ministre est venu trouver la situation, mais il doit s’en prendre à ses prédécesseurs, pas aux agents. Sauf bien sûr si on cherche des arguments pour les limoger.

  • Le 18 octobre 2016 à 13:37, par SIDZABDA En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    wesbmaster dit au pan et son clan que ce pays là, ils sont nés le trouver, s’ils ne sont pas capables d’arranger, ils n’ont qu’à savoir que d’autres vont l’arranger à leur place. Ils ont cru faire la rectification avec BC et après profitant du peuple BC est éjecté. la rectification n’en est pas une car au contraire c’est des étapes de l’histoire de la révolution que nous vivons et le scénario de la CAMEG va faire chuter plus un. S’ils s’entêtent, on les aurait prévenus. Un adage Moaga dit que quand un âne veut te culbuter tu vois pas ses oreilles, il a été ainsi pour BC, il en sera ainsi pour tous ceux qui ne veulent pas tirer conseil du passé.

  • Le 18 octobre 2016 à 14:21, par Tastas En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Un Ministre soucieux de la bonne application des textes, de la gestion vertueuse ? Pas-du-tout ! Alors que les textes du PADS indique que pour occuper le poste de Coordonnateur il faut être d’un niveau BAC+ 5 dans le domaine de la santé, il a nommé son acolyte de tous les jours et de sa région qui n’a ni le diplôme requis et n’est ni également pas de la santé. Il fait augmenter son salaire à un niveau plus que confortable.

  • Le 18 octobre 2016 à 15:25, par ka En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Tout dont je demande au premier Burkinabé qui est Roch Kaboré, qui a eu la confiance de plus de 50% du peuple Burkinabé pour prendre le volant du destin de notre cher FASO, s’il n’est pas capable de régler en interne un problème comme celui du CAMEG, qu’il laisse la place à un compètent, ou vendre notre CAMEG une entreprise vitale pour le peuple Burkinabé a son président Salif Diallo et le protégé ministre Rambo de la santé, et on en parle plus. Devant Dieu et les hommes, cette affaire du CAMEG devienne une honte pour le peuple Burkinabé, comme pour nos partenaires internationaux.

  • Le 18 octobre 2016 à 16:41, par mama En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    On ne naît pas pharmacien on le devient.il est le seul professionnel du médicament et mérite kon le respecte. Alors arrêtez d’être jaloux . pour discuter du médicament il avoir un minimum de bagage pharmaceutique. Si vous voulez outrepasser ses connaissances vous mettez en danger la santé public .Mr le ministre un de vos rôle c’est de renforcer la cohésion entre professionnel de santé or vous tenez des propos ki ne favorise pas cette cohésion. Donc revoyez votre façon de parler.

  • Le 18 octobre 2016 à 17:31, par par le vent En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Quelle honte ce syndicat. Venez voir dans les districts et les drs. C est tout un reseau de dealers. Ces pharmaciens commandent parallement des produits qu ils revendent aux formations sanitaires peripheriques en complicite avec les medecins chefs et les directeurs regionaux de la sante. C est normal qu iIs en veulent au ministre de la sante qui veut mettre de l ordre dans la maison. Ne baissez pas les bras m le ministre.

  • Le 18 octobre 2016 à 17:32, par permettez moi En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Dans une république, on ne devrait pas se comporte de manière passionnée lorsque l’on a pour mission d’assurer la gestion du bien publique. Ce conflit ouvert qui se polarisé n’aurait pas raison d’être étant donné que des textes régissent ce secteur. Si l’on doit analyser la situation Cameg il serai premièrement important que chacun des acteurs du secteur respectent les notions de réserve et respect mutuel pour lancer une résolution idoine du problème. Tirer à boulet sur les pharmaciens en observant que la formation doctorante qu’il ont reçut pouvait être substituer par des gestionnaires est grave, cela pourrait être assimilé à mettre un médecin à la même échelle qu’un infirmier.Le monopole sur les médicaments essentiel générique est dévalué à la cameg qui avec Le médecin et le pharmacien sont acteurs majeur de cette chaine car respectivement intervenant au début et à la fin de cette opération. Ils se voient alors habiller d’un devoir de conseil dans cette situation.La cameg en tant que institution assure alors une mission d’ordre critique dans un pays où le citoyen lambda connaît des difficultés économiques très contraignante . Meme si la révision des statuts est concevable pour cause qu’il existe des difficultés dans l’exécution de la mission et dans la gestion de la cameg, le ministre dans sa volonté de recadrer la cameg avec une certaine diligence de mise devrait non pas se verser dans l’autoritarisme mais le faire suivant l’ordre des mesures administratives et judiciaires qui aurait pour but de conforter sa position.Le syndicat des pharmaciens dans cette publication ne revient aucunement sur la décision finale mais ce font juste messager des incohérences du discours fait contre eux. MAINTENANT les gens qui ont un compte à régler avec eux se font le plaisir de les attaquer. Rappelons que le débat sur la cohabitation qu’ont décidé de soulever les ’’expert’’ ignare des réglementations sanitaires ne saurait mieux tombée comme cela on pourrait m’ explique pourquoi je ne devrait pas écouter le vendeur dans la rue mais devrait me diriger vers un gestionnaires de dépôt comme notre ministre ne trouve pas de différence entre dépositaire sans formation poussé et pharmacien.

  • Le 19 octobre 2016 à 00:09, par BI En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Je pose une question à tous les vrais patriotes : Est ce acceptable d’adosser toute une politique d’approvisionnement en produits de santé des formations sanitaires publiques à une association ? A mon humble avis, l’Etat devrait s’assumer entièrement pour des questions aussi sensibles que la santé des populations, surtout le volet médicament qui représente près de 80% des dépenses de santé. Le ministère de la santé devrait bien dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique pharmaceutique disposer de sa propre structure d’approvisionnement. C’est hautement stratégique je pense bien. Pour ceux qui pensent que le statut d’association est gage de performance, j’estime que c’est une conclusion hative. Avons nous le bilan financier de la CAMEG ? Avez vous une idée des enjeux actuels et défis actuels de l’approvisionnement des formations sanitaires publiques auxquels la structure dans sa forme actuelle n’apporte pas de réponse ? (ex. tous les médicaments n’existent pas en génériques, or les statuts actuels ne permettent pas d’aller au délà). On a besoin de médicaments essentiels tout court. Pas uniquement de médicaments essentiels et génériques. Avons nous les indicateurs de performance technique de la CAMEG ? (disponibilité/ruptures et taux de pertes, qualité, accessibilité géographique, ratio de prix). Si le syndicat essayait de regarder cela de près et nous construire un argumentaire plus technique, j’aurai apprécié la contribution que de rester là à faire un discours sur des mots et des expressions. c’est ça qui est une querelle de chiffoniers à ce que je sache. Allez à l’essentiel... comme l’as dit un internaute on sent une réaction épidermique qui laisse penser qu’il n’y a pas d’objectivité.

  • Le 19 octobre 2016 à 00:10, par BI En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    Je pose une question à tous les vrais patriotes : Est ce acceptable d’adosser toute une politique d’approvisionnement en produits de santé des formations sanitaires publiques à une association ? A mon humble avis, l’Etat devrait s’assumer entièrement pour des questions aussi sensibles que la santé des populations, surtout le volet médicament qui représente près de 80% des dépenses de santé. Le ministère de la santé devrait bien dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique pharmaceutique disposer de sa propre structure d’approvisionnement. C’est hautement stratégique je pense bien. Pour ceux qui pensent que le statut d’association est gage de performance, j’estime que c’est une conclusion hative. Avons nous le bilan financier de la CAMEG ? Avez vous une idée des enjeux actuels et défis actuels de l’approvisionnement des formations sanitaires publiques auxquels la structure dans sa forme actuelle n’apporte pas de réponse ? (ex. tous les médicaments n’existent pas en génériques, or les statuts actuels ne permettent pas d’aller au délà). On a besoin de médicaments essentiels tout court. Pas uniquement de médicaments essentiels et génériques. Avons nous les indicateurs de performance technique de la CAMEG ? (disponibilité/ruptures et taux de pertes, qualité, accessibilité géographique, ratio de prix). Si le syndicat essayait de regarder cela de près et nous construire un argumentaire plus technique, j’aurai apprécié la contribution que de rester là à faire un discours sur des mots et des expressions. c’est ça qui est une querelle de chiffoniers à ce que je sache. Allez à l’essentiel... comme l’as dit un internaute on sent une réaction épidermique qui laisse penser qu’il n’y a pas d’objectivité.

  • Le 19 octobre 2016 à 07:08, par film En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    En tout cas nous à Batie nous ne regrettons pas l’arrivée du pharmacien. On voie la différence d’avec les dépôts : professionnalisme, connaissance des produits, conseils , diversité et qualité des produits, bon accueil toujours dans la bonne humeur , respect de tous même les pauvres, prix moins chers même et toujours disponible. En tout cas il est le bienvenue et nous comprenons pourquoi les longues études......

  • Le 19 octobre 2016 à 20:35, par KOUMOUNI CLUB En réponse à : CAMEG : Le Syndicat national des pharmaciens dénonce des agissements contradictoires et un langage indigne de la part du ministre de la santé

    M. le ministre doit descendre de ce pidestal de stupidité et revenir a la raison.Je ne m’etalerai guere sur la question de CAMEG (qui a mon sens finira par tomber sous la coupe du ministre et fermera porte dans aux max deux ans ) mais plutot sur la banalisation du role et de la place du specialiste du medicament (en l’occurence pharmacien) dans un systeme de santé aussi bien dans les pays developés que dans les pays en voie de developpement comme le Notre qui malgré sa pauvreté a pu mettre en place grace à ses hommes ( les pharmaciens surtout) un systeme efficace et enviable dans la sous region. Dans une pharmacie , pour se limiter à seul pan visible des aptitudes du pharmaciens au Burkina, tu y retrouve un specialiste en sciences pharmaceutiques qui conseille et dispense des produits dont il a la pleine connaissance des effets ....alors Que dans un depot tu trouve quelqu’un qui n’a aucune connaissance sur les produits qu’ils vends. Soyez surs, soyez convaincus..M Smaila Ouedraogo ne va jamais payer un produit dans un depot ni pour lui meme ni pour son enfant...parce qu’il est medecin ( s’il merite tjrs ce titre) et il sait ce qui peut s’y trouver..Alors que la politique ne noie pas la raison..du moins du coté de la population parce que le gouvernement RSS avec leur fantassins a l’instar de Smaila seront pire que des vampires avec leur gestion amateuriste du pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à la CAMEG : Bientôt la fin ?