LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de l’enseignant : Des acteurs du monde de l’éducation honorés au Burkina

Publié le dimanche 16 octobre 2016 à 08h45min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’enseignant : Des acteurs du monde de l’éducation honorés au Burkina

Ce vendredi 14 octobre 2016 a eu lieu une cérémonie de décoration des acteurs de l’éducation. Une cérémonie qui entre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’enseignant célébrée chaque 5 octobre.

C’est sous le thème « Valorisons les enseignant(e)s, améliorons leur statut professionnel » qu’est célébrée cette année la journée mondiale de l’enseignant. Une journée célébrée en différé au Burkina Faso ce 14 octobre 2016 et marquée par une cérémonie de décoration des acteurs de l’éducation.

Ils étaient 169 personnes, issues du monde de l’éducation à recevoir leurs distinctions des mains des ministres en charge de l’éducation et du grand chancelier des ordres burkinabè. Des récipiendaires accompagnés de leurs proches venus les soutenir à cette occasion où la Nation leur exprime sa reconnaissance. En effet, selon le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Filiga Michel Sawadogo, ces distinctions « symbolisent la reconnaissance du peuple burkinabè de l’importance du rôle de l’enseignant dans le processus d’édification de la nation. »

Une reconnaissance qui ne laisse pas indifférents les récipiendaires qui ont pour certains plus de 30 ans de service. A l’image de Sandwidi Kourita qui accumule aujourd’hui 35 ans de carrière et reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre des palmes académiques. « Lorsqu’en fin de carrière, on est décoré, on ne peut qu’être satisfait. Je remercie mes supérieurs hiérarchiques qui m’ont décoré parce que quelque part il y a un petit mérite. » Soutient- il.

Mme Ouédraogo Talata Sylvie, décorée également Chevalier de l’ordre des palmes académiques se réjouit de cette distinction qui est selon elle une invite à faire mieux. Pour elle, « cette distinction me réjouit grandement. Ça fait un grand plus dans ma profession en tant qu’éducatrice du préscolaire. Cette décoration m’interpelle davantage à aller de l’avant et à donner le meilleur de moi-même pour que nous soyons dans la logique de l’éducation de qualité pour tous. »

Une éducation de qualité que souhaite également le ministre Filiga Michel Sawadogo qui a tenu à rassurer les enseignants quant à la prise en compte de leurs préoccupations par le gouvernement, car dit-il : « Pour améliorer l’enseignement, il faut bien gérer les enseignants. Et le gouvernement fait de son mieux en faveur des enseignants et en faveur du système éducatif, notamment en termes de construction d’infrastructures. »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND