LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

YEELEN, 5 ans : maturité et solidarité

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 08h26min

PARTAGER :                          

Le groupe de musique burkinabé, YEELEN fête ses cinq ans d’existence à travers un concert live prévu pour le vendredi 27 mai 2005 à la Maison du Peuple de Ouagadougou. En prélude à l’évènement, le groupe en collaboration avec Artistes Distribution a animé une conférence de presse jeudi 19 mai 2005 .

La conférence de presse donnée par Artistes Distribution et les ténors du Groupe Yeelen avait une double signification : les cinq ans du groupe Yeelen et l’élan de solidarité envers le musicien et animateur radio, Sams ‘K LE JAH. La manifestation de tout cela se fera autour d’un concert live que donneront les YEELEN et d’autres artistes ( Dumba Kultur , Wedyack, Ottentik, Tere Pirratak).

Pour les ténors du groupe Yeelen, leur anniversaire se veut celui de la maturité , un nouveau départ pour l’avenir mais également un signe de solidarité .
Maturité parce que le groupe a pu produire deux albums , « Juste un peu de lumière » et « Dieu seul sait » ainsi qu’un single en featuring , « Parlons d’amour »bien d’autres featuring avec des artistes nationaux.

Pour eux, le premier album a vraiment enregistré un franc succès car il a été vendu à plus de 40.000 exemplaires et leur a permis de donner des concerts un peu partout dans le monde : festival mondiale en Hollande suivi de tournées au Canada, en Belgique, à Abidjan, à Bamako. Au niveau du Burkina, c’est le groupe de musique qui a réussi la plus grande mobilisation lors des concerts en remplissant la Maison du Peuple et le Stade Municipale.

Pour Célestin Mandowé , membre du groupe, l’objectif qui était de se faire connaître au-delà des frontières est atteint après cinq ans d’existence. Pour la suite de la carrière, les membres du groupe disent ne pas faire trop de calcul, mais plutôt s’occuper à écrire déjà les chansons du 3è album.

Anniversaire sous le signe de la solidarité parce que le groupe a décidé de reverser les bénéfices du concert au compte de l’opération « un coup de cœur pour Sams’K Le jah », atteint de l’arthrose (maladie lié au cartilage osseux). C’est une contribution qui devra aider dans l’intervention chirurgicale que ce dernier devra subir en Europe et dont les frais de dépenses s’élèvent à près de douze millions de francs CFA.

Les responsables de Artistes Distribution qui managent ce concert entendent mobiliser le public autour ce concert pour rassembler plus de fonds en signe de solidarité ; une solidarité déjà manifesté par les artistes musiciens reggaemen lors d’un concert qui a eu lieu la semaine écoulée. Au cours du concert du Vendredi 27 mai2005 , il est prévu également une vente aux enchères de trois maillots du joueur burkinabé Moumouni Dagano.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique