Journée internationale du Lionisme : Le club Ouaga Lumière au chevet des pensionnaires des centres d’accueil pour personnes en difficulté

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • vendredi 14 octobre 2016 à 22h30min

Le 08 octobre, journée internationale du Lionisme, est une journée assez particulière pour tous les Lions du monde entier. A Ouagadougou, les différents clubs Lions, ont respecté la tradition en faisant parler leur cœur à cette occasion marquant les préparatifs du centenaire du club. Le Lions Club Ouagadougou Lumière, l’un des trente clubs que compte la ville de Ouagadougou, a commémoré cet évènement avec les pensionnaires du Centre Delwendé de Salouka et les tout-petits de l’orphelinat Home kisito de Ouagadougou. Des dons en nature et en numéraire, d’un montant de 3 350 000 francs CFA, ont été offerts aux pensionnaires de ces deux centres.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée internationale du Lionisme : Le club Ouaga Lumière au chevet des pensionnaires des centres d’accueil pour personnes en difficulté

Un signe de générosité et de solidarité à l’endroit des êtres qui leur sont chers et non à des personnes démunies, c’est ainsi que Souleymane Tou, président du Lions club Ouagadougou Lumière, définit ces dons au profit des pensionnaires du centre de Salouka et de l’orphelinat Home Kisito.

Conformément à la tradition, le Lions club Ouagadougou Lumière n’a pas failli à sa mission en cette journée du 8 octobre. Une fois de plus, les Lions ont mis en pratique leur devise qui est de : « we serve » et la devise du Gouverneur 403A1 Lion Jean Baptiste SOW qui est de : « Servir avec passion, fierté et enthousiasme ».
Et c’est à Salouka, localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, où ont été relogés les pensionnaires du centre Delwendé de Tanghin et dont l’accessibilité reste un véritable parcours de combattant, que les Lions se sont rendus pour apporter leur contribution qui permettra de soulager un tant soit peu, ces personnes vulnérables. « Il y a 3 mois de cela, nous sommes allés remettre un chèque d’un montant de 1 750 000 mille francs CFA au centre de Tanghin, en présence du gouverneur de l’association. C’est ce jour que nous avions appris que nos mamans seront délocalisées à Salouka. Nous avons alors promis de ne pas les abandonner, de les rejoindre là où elles seront » a confié le président du Lions club Ouagadougou Lumière.

Ainsi, en cette journée particulière, où les Lions sont conviés à faire don de soi et à communier avec les personnes vivant en situation difficile, il était de bon ton qu’ils s’intéressent d’abord à leurs bénéficiaires traditionnels. D’un montant estimé à 1 000 000 de francs CFA, les lions ont offert 2 tonnes de céréales ainsi qu’un bon de produits pharmaceutiques d’une valeur de 200 000 francs CFA, aux 228 pensionnaires du centre , dont 224 femmes et 4 hommes.

Un don salué et apprécié à sa juste valeur par Benjamin Kaboré, secrétaire du centre de Salouka. Pour M .Kaboré, il s’agit d’un don qui vient à point nommé car dit dit-il : « Avant-hier, nous voulions commander du haricot lorsqu’on nous avions reçu un appel qui informait que nous allons recevoir des dons aujourd’hui. Au regard des besoins du centre, c’est un geste salvateur et nous pourrons utiliser cet argent pour d’autres dépenses ».

« Chose promise, chose due », les Lions ont respecté leur engagement en l’endroit de ces hommes et des femmes qui quotidiennement, ont besoin du soutien et du réconfort de la société pour surmonter les difficultés auxquelles ils font face. Et avant de prendre congé de leurs mamans comme ils les appellent affectueusement, les Lions ont de nouveau fait une promesse : « On aurait voulu communier toute la journée avec vous, vous faire écouter de la musique, vous amener à danser et vous faire rire mais ce n’est que partie remise » a laissé entendre Souleymane Tou.

Journée de solidarité et de générosité, cette action est qualifiée d’ « un geste d’affection d’un enfant à l’endroit de ses parents. Nous leur avons offert ce cadeau du fond du cœur, qu’ils le reçoivent également du fond du cœur » a signifié Souleymane Tou .

Après Salouka, le club Ouagadougou Lumière a mis le cap sur l’orphelinat Home Kisito. Au nombre de 45, ces enfants ont tous été abandonnés par leurs géniteurs. Et pour ces êtres innocents, dont la survie dépend des dons, les Lions ont voulu apporter une « modeste contribution à leur bien-être » a confié le président, Souleymane Sawadogo. D’une valeur de 400 000 francs CFA, ce chèque permettra de soutenir ces enfants vulnérables. Pour Dieudonné Sawadogo du service social de Home kisito et représentant la sœur directrice : « C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Ce don est le bienvenu pour ces enfants qui n’ont pas demandé à venir. J’invite les autres à emboiter le pas du club Ouagadougou Lumière ».
Le club Ouagadougou Lumière pour sa part, ne compte pas s’en tenir à ce premier geste. « Ce n’est qu’un début. Ce geste sera perpétré et nous demandons aux autres associations d’accompagner également Home Kisito ».

Ce sont au total, 3 350 000 francs CFA qui ont été apportés en soutien aux pensionnaires de l’orphelinat Home Kisito et ceux du centre Delwendé de Tanghin. Par ailleurs, le président du club Ouagadougou Lumière a rappelé que ces différentes actions s’inscrivent dans la philosophie du Lions club international, celui du don de service bénévole au bénéfice des plus démunies. Crée par Melvin Jones en 1917 à Chicago, le Lions club international est né d’une idée simple : « En agissant ensemble, en unissant leurs compétences, des personnes de bonnes volontés peuvent faire plus qu’en restant isolées ».

Au Burkina, le club Ouaga Lumière œuvre dans les domaines de la santé et du social à travers entre autres, l’opération cataracte qui permet permet à de nombreuses personnes de bénéficier de consultations ophtalmologiques ou d’interventions chirurgicales gratuites, des partenariats avec des écoles primaires, l’arbre de Noël pour les enfants. Pour cette journée, les Lions ont associé les Léo en vue de leur inculquer les notions de partage et de générosité.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés