Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • vendredi 14 octobre 2016 à 02h09min

Le forum sur les emballages a refermé ses portes ce mercredi 12 octobre 2016 à Ouagadougou. Un forum qui a tenu toutes ses promesses selon les participants et l’Agence de promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina), organisatrice de l’événement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

Le forum sur les emballages a réuni trois jours durant à Ouagadougou, des entreprises de fabrication d’emballages venues d’Europe, d’Asie et d’Afrique et des petites et moyennes entreprises burkinabè utilisateurs d’emballages. Un forum qui a permis aux entreprises burkinabè de nouer des partenariats avec les fabricants d’emballages, mais aussi d’être outillées sur l’importance de l’emballage pour l’attractivité de leurs produits. Comme le souligne Djibril Boundi, conseiller technique à APEX-Burkina, « L’emballage aujourd’hui est un élément essentiel d’un produit que l’on veut vendre à l’international. Pour percer le marché international, il faut avoir des produits de bonne qualité et l’emballage y contribue pour 50%. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser ce forum pour que nos PME qui sont dans l’exportation des produits agroalimentaires puissent appréhender l’importance de l’emballage. »

Et sur ce point, APEX-Burkina peut être satisfait.La leçon sur la qualité de l’emballage est bien passée chez les participants, à l’instar de Sonia Goumbané, représentant LaafiGô, une unité de production et de transformation de moringa. Elle dit avoir compris l’importance d’avoir un emballage de qualité pour la conquête du marché à l’étranger et de certaines grandes surfaces de distribution du Burkina. Elle dit en effet utiliser des emballages qui ne mettent pas en valeur ses produits, ce qui ne lui facilite pas l’accès à certaines alimentations de Ouagadougou.

Paul Ouédraogo, président de l’interprofession de la mangue du Burkina se dit également satisfait de la tenue de ce forum sur les emballages, car « La mangue étant une production assez fragile, nous avons besoin d’emballage approprié. Et au cours de ce forum, nous avons pu rencontrer des fournisseurs d’emballages de plusieurs types, du primaire au tertiaire. On a pu prendre des contacts et décider des formats et des types d’emballages que nous devons pouvoir utiliser dans les jours prochains. »

Un forum qui a donc tenu toutes ses promesses, selon Issaka Sourwema, président du conseil d’administration d’APEX-Burkina, qui dit envisager l’organisation d’autres éditions les années à venir, afin de permettre aux entreprises burkinabè d’être à la hauteur pour aller à l’assaut du marché international.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2016 à 16:31, par Cheikh
    En réponse à : Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

    Très bonne initiative, mais que faire alors pour nous rattraper sur le plan des emballages ? Le vrai problème ne réside-t-il pas dans notre pauvreté en matières premières adaptées ?
    Notre pays le Burkia Faso n’est ni un pays forestier pour fonder sa politique sur des emballages en papier tirés du bois, ou ceux en plastique biodégradable tirés de l’hévéa. Il n’est ni riche en fer ou en aluminium pour privilégier les emballages métalliques. La culture du jute ou du sisal ne semble pas non plus être une tasse de thé pour nous. Alors, il ne nous reste peut-être qu"à interpeller les chercheurs, pour une fouille approfondie sur les conditions de transformation multiple du seul coton que nous avons, ou sur les sous-produits des abattoirs, tels que les peaux, les cornes les sabots etc...
    Donc à vos marques chercheurs du Burkina ! Qui que vous soyez et où que vous soyez, montrez-vous et faites vos propositions, pour l"émergence d"un Burkina nouveau !

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2016 à 09:53, par dafra
    En réponse à : Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

    Penser plutôt à promouvoir des gestes pour réduire l’utilisation d’emballages individuels : conditionnement vrac, le consommateur vient avec un emballage réutilisable.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés