LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Chine/Burkina : Tout est au beau fixe selon l’ambassadeur Cheng-Hong Shen

Publié le mardi 11 octobre 2016 à 00h01min

PARTAGER :                          
Coopération Chine/Burkina : Tout est au beau fixe selon l’ambassadeur Cheng-Hong Shen

Le président du Faso, Roch Kaboré, s’est entretenu ce mardi 11 octobre 2016 avec l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan, Cheng-Hong Shen. La coopération entre les deux pays était à l’ordre du jour.

Dresser le bilan des résultats de la 11ème commission mixte de la coopération entre la république de Chine Taïwan et Burkina Faso au chef de l’Etat burkinabè, c’est l’objet de la présente visite de Monsieur Cheng-Hong Shen. Et ce sont au total, 26 projets qui ont été sélectionnés au cours de cette rencontre qui s’est tenue à Ouagadougou du 22 au 23 septembre 2016.

Selon l’ambassadeur de la république de Chine Taïwan, ces projets qui seront mis en œuvre au cours de l’année 2017-2018, sont relatifs à la production du riz pluvial, la formation professionnelle et l’éducation des jeunes, l’assistance médicale, notamment la construction de Centres de santé, une mission médicale résidant à Koudougou et l’assistance d’un groupe d’experts au niveau de l’hôpital Blaise Compaoré.

Quant au dernier axe concernant l’énergie solaire, la Chine Taïwan compte poursuivre ses actions à l’image des projets déjà sélectionnés. Il s’agit notamment de la construction de centrales dans les différentes localités. La protection de l’environnement, la coopération militaire ne seront pas non plus en reste.

Pour l’ambassadeur Shen, la coopération entre les deux pays est au beau fixe. « Jusqu’à maintenant, toute marche très bien » a-t-il confié. Dans cette dynamique, le représentant de la république de Chine Taiwan a exprimé sa satisfaction s’agissant du soutien du Burkina à l’endroit de son pays. : « Je saisis l’occasion pour remercier le chef de l’Etat pour son soutien sur la scène internationale, particulièrement pour notre participation aux organisations internationales, aux organisations spécialisées des Nations unies ».

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2016 à 01:41, par Chinaman En réponse à : Coopération Chine/Burkina : Tout est au beau fixe selon l’ambassadeur Cheng-Hong Shen

    Je suis un etudiant a Taiwan. je remercie les chinois pour m’avoir done la bourse mais s’ ils n’ augmentent pas l’ aide et Pekinn augmente pour eux, je conseille a nos autorites de les zapper. Y a pas a dire que nos relations sont au beau fixe. Entre les etats, l’ amitie est fonction des interets. Est-ce que nous on est cousins avec des chinois de formose ou de Pekin ? Ce qui est important pour nous, c’est quoi on gagne dedans. On gagnait beaucoup plus a rester avec la Chine contientale mais comme on a change de cote avec les dollars, il faut qu ils nous donnent les dollars, sinon nous on repart la ou on est venu. Si tu courtises une femme qui aime l’ argent, faut toujours donner l’ argent. Tu parles pas bon chinois, nous on te zappe car on es pas ensemble a cause de vos beaux yeux.

  • Le 12 octobre 2016 à 12:18, par Ayatola En réponse à : Coopération Chine/Burkina : Tout est au beau fixe selon l’ambassadeur Cheng-Hong Shen

    Quel égoïsme ! Si tu trouves que la bourse que tu gagne avec Taïwan est faible, libre à toi de faire ce que tu veux. Mais de là à tout ramener à toi seul, c’est pas humainement acceptable. Taïwan fait beaucoup pour le Burkina et leurs réalisations se dessinent à l’aune d’un gros crayon, visibles même par ceux qui refusent de voir. Qu’entends tu donc par relations entre les pays et à quoi t’attends tu ? Tu connais le nombre de tes petits frères qui sont en formation dans des centres crées par Taïwan à cet effet ? Man va dormir si tu as sommeil ! Nous on travaille.

  • Le 13 octobre 2016 à 10:10, par kwiliga En réponse à : Coopération Chine/Burkina : Tout est au beau fixe selon l’ambassadeur Cheng-Hong Shen

    Chinaman, si l’on devait un jour écrire un livre intitulé : "Pourquoi le Burkina ne s’en sortira jamais", nul doute que ton commentaire devrait en constituer la préface.
    As-tu seulement idée de ce que la Chine continentale représente en terme de danger, pour les pays d’Afrique ?
    Comment peut-on être étudiant et aussi ignorant ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique