Campagne agricole 2016-2017 à l’Est : Le gouverneur a rendu visite à des producteurs

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • mardi 11 octobre 2016 à 00h01min

Vendredi 23 septembre 2016, le gouverneur de la région de l’Est le colonel Ousmane Traoré a effectué une visite sur trois sites d’exploitation agricoles dans la province de la gnagna, pour le suivi de la campagne agricole 2016_2017 sous la houlette de la Direction régionale en charge de l’agriculture de l’Est.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Campagne agricole 2016-2017 à l’Est : Le gouverneur a rendu visite à des producteurs

Sekouantou, village situé à 65km de Fada. Moumouni Barry, producteur semencier reçoit la visite du premier responsable de la région sur son site de 54 hectares avec plusieurs variétes (maïs barka_cycle 70 à 84 jours, maïs warri _cycle 91 jrs, sorgho kapela_cycle 90 a 100 jours, mil missari1 cycle 85 à 90 jours, niébe kvx 775_33_5_2g tilgré cycle_70 jours.)

Après, c’est au tour de Mme Lankoandé Manipougni ( association Tanyemma) de reçevoir l’hôte du jour dans la parcelle du groupement féminin de Gnongbondéni qu’elle préside avec 25 membres. Le niébé à l’honneur avec la variété komcalé_cycle 70 jours. En rappel, avant le cap sur Gnongbondéni, le colonel a marqué un arrêt sur le pont du cours d’eau de la siriba afin de toucher du doigt la réalité de ce pont.

Le cortège a terminé sa visite sur le barrage de Bongandé afin de s’assurer de la reconstruction de la digue dudit barrage qui avait cédé en 2015. A ce niveau, la délégation a pu constater les efforts fournis par la population pour éviter l’irréparable avec le concours de l’Etat. Sur le site rizicole créé depuis 1974, le patron de la région de l’Est a demandé à l’association en charge de ce site de doubler d’effort car les résultats du site ne sont pas satisfaisants.

A l’issue de la tournée, le colonel Traoré s’est livré à un exercice de bilan : “Depuis ce matin, nous sommes dans la province de la gnagna pour le suivi de la campagne agricole. Nous avons constaté qu’en matière de pluviométrie, les quantités d’eau qui sont tombées peuvent paraitre suffisantes. Mais certaines préoccupations nous ont été posées quant à la répartition de cette quantité de pluie dans le temps parce que les dernières fois que nous sommes passés ici, près d’une dizaine de jours sans pluie. Depuis ce matin nous avons reçu une grosse quantité, cela ne satisfait pas forcement tous les producteurs, parce que les spéculations ont des périodes qui nécessitent un arroge ou des périodes qui ne le nécessitent pas beaucoup.

Nous avons fait le constat de la souffrance de certains barrages qui risquent de céder si rien n’est fait d’ici la saison prochaine. Nous avons des acteurs très actifs qui sont restés attentifs à nos conseils pour mieux rentabiliser leurs productions. Nous pouvons dire que c’est avec satisfaction que nous avons bouclé cette tournée tout en espérant que dans les semaines à venir, les récoltes seront conformes à nos attentes.”

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés