LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la méningite : Le ministère de la Communication impliqué dans la riposte

Publié le lundi 20 février 2017 à 17h15min

PARTAGER :                          
Lutte contre la méningite : Le ministère de la Communication impliqué dans la riposte

Le ministère de la communication et des relations avec le parlement a participé à la rencontre sur le plan de riposte contre la méningite, organisée par le ministère de la santé le vendredi 17 février 2017 à Ouagadougou. La réunion avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la lutte contre la méningite en vue de faire face à une éventuelle épidémie de méningite en 2017 au Burkina Faso.

Selon le ministère de la santé, les médias seront mis à contribution dans la lutte contre la méningite. Un plan de communication est en train d’être mis en place à cet effet. Le Dr BICABA, directeur de la lutte contre la maladie a indiqué que le risque de survenue d’une épidémie de méningite existe si l’on considère les facteurs tels que la situation géographique du Burkina et l’augmentation de germes épidemiogènes rares. Selon lui, la stratégie que le ministère de la santé va mettre en place, vise à réduire la morbidité et la mortalité dues à la méningite au Burkina Faso en 2017.

Cette stratégie consiste en une surveillance épidémiologique, un renforcement des capacités de diagnostic biologique au niveau des laboratoires, une prise en charge précoce et correcte des cas, la vaccination réactive en cas de nécessité et la communication/sensibilisation.

Avant la mise en œuvre de ce plan, le ministère de la santé a déjà pré-positionné des médicaments et consommables médicaux depuis le début du mois de février 2017 (dotation faite aux DRS, CHU, et CHR) et mené des campagnes d’information et de sensibilisation à l’endroit des populations.

Concernant la flambée de dengue, le ministère de la santé entend mettre en place un système de surveillance approprié. D’ores et déjà, des actions ont été entreprises par le ministère de la santé parmi lesquelles : la dotation des structures sanitaires (CMA, CHR et CHU) en Test de Diagnostic Rapide (TDR) dengue, la diffusion de messages de sensibilisation à l’endroit de la population, le renforcement des capacités du laboratoire du centre Muraz à faire le diagnostic de la dengue, la pulvérisation des domiciles des cas confirmés de Ouagadougou et de leur voisinage et la pulvérisation spatiale à Ouagadougou.

DCPM/MCRP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique