LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energies renouvelables : Une agence nationale pour assainir le milieu

Publié le mardi 11 octobre 2016 à 00h25min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables : Une agence nationale pour assainir le milieu

Le Conseil des ministres a signé, le 5 octobre dernier, l’acte de naissance de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE). Au cours d’une conférence de presse animée dans la soirée du vendredi 8 octobre 2016, le Ministre de l’énergie, des Mines et des Carrières, Alfa Oumar Dissa, a expliqué les missions de l’agence nationale dont le but principal est d’assainir le milieu des énergies renouvelables au Burkina.

L’organigramme du Ministère de l’énergie, des mines et des carrières compte désormais une nouvelle agence. Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 5 octobre 2016 a créé l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE). « La création de l’agence est un signal fort du gouvernement burkinabè dans dynamique du mix énergétique avec en ligne de mire une orientation radicale vers l’énergie solaire, la source renouvelable la plus abondante », a indiqué d’entrée le Ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa.

Pour le patron du département de l’énergie, l’agence a vu le jour pour permettre également d’assainir le milieu des énergies renouvelables. « Aujourd’hui, personne ne peut attester de la qualité du matériel qui entre au Burkina et de la qualification de ceux qui font les installations », a-t-il affirmé. En effet, des clients se sont plaints à plusieurs reprises pour avoir acheté du matériel de mauvaise qualité ou de la défaillance du matériel.

Des missions de l’ANEREE

Afin d’atteindre l’objectif voulu, six missions ont été assignées à l’ANEREE. Il s’agit de contrôler, d’encadrer et favoriser le marché des énergies renouvelables, d’établir une stratégie nationale de promotion de l’efficacité énergétique. L’Agence a également pour mission d’accompagner, valoriser et piloter les projets d’envergure nationale dans le domaine des énergies renouvelables, de fédérer le privé, les ONG et les partenaires techniques et financiers. Exécuter les prestations commerciales et toutes autres missions de services publics dans le domaine des énergies renouvelables et soutenir la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine des énergies renouvelables sont les deux autres missions assignées à l’ANEREE.

Le siège de l’agence sera construit à Nangrin, quartier périphérique de Ouagadougou. Et ses activités prendront en compte les attentes des acteurs actuels des énergies renouvelables et des consommateurs.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2016 à 11:48, par sow patrice En réponse à : Energies renouvelables : Une agence nationale pour assainir le milieu

    selon un reportage sur une chaine de télévision, la naissance de l’agence est une idée du ministre de l’énergie actuelle. ce qui n’est vrai, c’est un vieux projet qui date de salif kaboré. il faut que ce ministre revoit sa manière et en disant les choses telles qu’elles sont. l’écrit de SEMICA, nous a convaincu que ce ministre veut tout centraliser à son niveau, et placer ses amis pour des questions de faire main basse sur les ressources financières de ces structures. La gouvernance en afrique !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 11 octobre 2016 à 17:39, par HALLO En réponse à : Energies renouvelables : Une agence nationale pour assainir le milieu

    Courage Mr le ministre. vous avez pris a bras le corps la question des energies renouvellables. pendant 27 ans on se trompait de priorité en misant sur l’energie thermique avec la sonabel pourtant on a le soleil en abondance. Vous êtes un visionnaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique