LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trésors du Faso : Le plateau Central connait ses lauréats

Publié le lundi 10 octobre 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Trésors du Faso : Le plateau Central connait ses lauréats

La deuxième région culturelle du Burkina Faso, le Plateau Central, connait ses lauréats. Cette nuit de distinction des acteurs du monde de la culture des arts et du tourisme s’est tenue à Ziniaré, ce vendredi 7 octobre 2016. Tout comme dans les sept autres régions, dans la cité de Naaba Oubri, dix trophées en compétition ont été décernés et des personnalités distinguées.

C’est dans une rythmique bien propre à cette région culturellement nantie, qui est composée des provinces du Ganzourgou, du Kourwéogo et de l’Oubritenga, que ces acteurs ont été magnifiés. A juste titre, ces hommes et femmes tout comme le miroir, ont reflété les potentialités culturelles et touristiques de la région du Plateau Central.

Dans le souci d’impliquer plus de monde à cette célébration de l’excellence, des fils et filles de la région ont été associés. Il s’agit en partie du parrain, Ambroise Ouedraogo, Directeur général de la Société nationale des postes (SONAPOST) et de l’invité d’honneur, Salfo Soré dit Jah Press.

Les artistes invités pour la circonstance n’ont pas manqué de faire jaillir le public sorti pour l’occasion. Des rythmes purs du terroir en passant par le tradi-moderne, rien n’a été laissé pour compte. Zougnazaguemda, la troupe traditionnelle Wend Panga, Océan, Prince Wendemi, Prince Zoetaba et Dez Altino (qui fête ses dix ans de carrière), n’ont pas manqué de faire vibrer les descendants de Naaba Oubri.

Georges Ouédraogo distingué

Joseph Kaboré ne nous dira pas le contraire, lui qui est doublement lauréat en cette soirée de distinction du mérite. En effet, il a remporté grâce au danseur de warba le meilleur objet de musée et élevé au titre de Trésor humain vivant (THV). Tout comme Me Titing a Frédéric Pacéré, élevé au titre de Trésor humain vivant (THV) et qui remporte avec son musée de la Bendrologie à Manega, le trophée du meilleur site touristique.

Vétéran de la musique traditionnelle, Zougnazaguemda, a reçu un trophée d’hommage en guise de reconnaissance pour son engagement depuis des décennies. A titre posthume, Georges Oudréaogo, fondateur des hôtels Nazemsé, a reçu un trophée d’hommage pour son grand apport à la culture du Faso.

La Gouverneur de la région à l’honneur, Fatoumata Nana Benon/Yatassaye, apprécie positivement cette nuit de distinctions. Pour elle, cette soirée a donné l’occasion de voir les potentialités qu’offre la région en matière de tourisme, d’hôtellerie et d’art de musée. Elle félicite l’ensemble des lauréats et rassure le ministère de la Culture que « des efforts seront faits pour qu’il y ait davantage de lauréats ».

Ambroise Ouédraogo, Directeur général de la SONAPOST et parrain, a félicité les lauréats. En acceptant le parrainage, c’est pour lui une manière d’apporter sa part contributive à cette belle initiative, en tant que fils de la région. Il confie ne pas avoir d’actions particulières mais toute sollicitation du ministère trouvera toujours réponse.

Le Plateau Central est l’une des plus grandes régions culturelles et touristiques du Burkina Faso, selon le ministre de la culture des arts et du tourisme, Tahirou Barry. Pour lui, on a sans surprise eu droit à de belles révélations. Il laisse entendre que « c’est l’opportunité de féliciter tous les lauréats et surtout de les encourager à persévérer dans leurs efforts de créations, d’imaginations et de recherches de la qualité ».

Liste des lauréats

Meilleur site touristique de la région  : Musée de la Bendrologie à Manega (Oubritenga)
Meilleur révélation musicale de la région : Toussaint Soré (Oubritenga)
Meilleur restaurant de tourisme de la région : Symbiose (Oubritenga)
Meilleur révélation littéraire de la région : Idrissa Ouedraogo (Ganzourgou), Titre : « Au racines de l’intolérance »
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Lagon Lodge (Loumbila)
Meilleur guide de tourisme  : Paul Sawadogo (Oubritenga)
Meilleur artiste plasticien : Wahab Soré (Oubritenga)
Meilleur objet de musée : Danseur de warba (exposé au musée de Warba de Zorgho dans le Ganzourgou)
Meilleur styliste : Evelyne Kaboré (Oubritenga)
Meilleur journaliste culturel  : Nongbwaogré Ouedraogo (Radio Dounia de Boussé dans le Kourwéogo).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2016 à 15:03, par acteur du tourisme En réponse à : Trésors du Faso : Le plateau Central connait ses lauréats

    Vraiment beau comme initiative ! cependant, je demande aux autorités du pays de séparer le tourisme de la culture. Soit vous créer un ministère du tourisme ou un secrétariat d’état. La culture à elle seule est un vaste secteur, rajouté au tourisme ça devient compliquée. Permettez aux acteurs de ces secteurs et surtout du tourisme de se sentir bien pour apporter leur réelle contribution au développement de notre pays.

  • Le 21 octobre 2016 à 09:59, par HOMIO En réponse à : Trésors du Faso : Le plateau Central connait ses lauréats

    Au BURKINA,on a toujours lutté et continuera à lutter contre certaines pratiques,de toutes ses formes.
    Avant de nominer,ou de récompenser une personne,qu’elle soit morale ou physique,vérifier qu’elle est clean,elle suit les règles ou du moins elle est en conformité avec les règles préétablies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé