LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi de l’intégration : L’expérience de Zagalo FC l’emporte sur la rapidité de Wassa Wassa

Publié le dimanche 9 octobre 2016 à 15h30min

PARTAGER :                          
Tournoi de l’intégration : L’expérience de Zagalo FC l’emporte sur la rapidité de Wassa Wassa

La 2e édition du tournoi maracaña de l’intégration organisé par le mouvement pour la paix, l’intégration et la démocratie en Afrique (MPIDA) a livré son verdict dans la soirée du samedi 8 octobre 2016 au secteur 24 de la ville de Ouagadougou. Zagalo FC a arraché le trophée par 1 à 0 en battant Wassa Wassa lors de la séance fatidique des tirs aux buts.

« Civisme et consolidation du dialogue interreligieux ». C’est le thème la 3e édition de la journée de l’intégration organisé par le mouvement pour la paix, l’intégration et la démocratie en Afrique (MPIDA) de Mahama Nana. Pour Armel Régis Nikièma, le représentant des jeunes de Toyibin, quartier de l’arrondissement 5 de Ouagadougou abritant les activités de l’événement, ce thème ne laisse indifférent la jeunesse car il vise à rectifier le tir, à corriger l’image d’une jeunesse réduite aux saccages et à la défiance de l’autorité de l’Etat. Et c’est autour du sport roi que des centaines de jeunes, sans distinction de religion, se sont retrouvés lors de la finale du tournoi de maracana organisé par le MPIDA et parrainé par le Naaba Sannem.

L’équipe Zagalo FC est une habituée des finales de tournoi Maracana. Finaliste malheureuse en 2013 lors d’un tournoi organisé par un opérateur de téléphonie mobile, vainqueur en janvier 2015 de la 6e édition du Maracaña Canal Puissance, et deuxième à la coupe de l’unité de l’association Viimyaakoglgo en septembre 2016, l’équipe vient de renouer avec la première place du podium en battant l’équipe Wassa Wassa lors de la finale du tournoi de l’intégration.

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. L’adversaire était coriace et très entreprenant durant les 40 minutes de jeu. Son joueur fétiche, Edmond, le numéro 11, a été sur tous les fronts. Ses tirs et coups de tête puissants ont été déroutés à maintes reprises par le portier de l’équipe adverse. Lui et son coéquipier surnommé « Suarez », du nom de l’attaquant du FC Barcelone, ont mis en haleine le public jusqu’à la fin. Mais fort de son expérience Zagalo FC luttait tant bien que mal pour que le navire ne chavire. L’équipe s’est créé quelques occasions qui auraient pu mettre fin au suspense assez tôt mais le coup de sifflet de l’arbitre ordonna la séance des tirs aux buts. Cette épreuve fatidique au cours de laquelle les grands joueurs n’arrivent pas à vaincre le signe indien, a été remportée in extrémis par Zagalo FC. 1 but à 0, c’est le score final après que trois joueurs de part et d’autres eurent tenté de faire trembler les filets depuis le milieu de terrain.

En plus du trophée, de l’enveloppe de 75 000 F CFA, du jeu de maillots et du ballon, Zagalo FC a reçu de la part du parrain, le Sanem-Naaba, une enveloppe de 60 000 F. Son dauphin, lui, se console avec la somme de 50 000 F plus un ballon. Son attaquant Edmond est désigné meilleur joueur du tournoi et empoche 5 000 F. Takana FC et FC Avenir occupent respectivement la 3e et la 4e place avec un ballon plus 25 000 F et un ballon plus 5 000 F. Le Fair-play des finalistes et la mobilisation de la population ont été salués par le président du MPIDA, Mahama Nana, convaincus qu’au Burkina Faso « nous avons plusieurs religions mais un seul Dieu ».

En rappel, un cross populaire a été organisé avant le lancement de la finale du tournoi. Il était placé sous le parrainage du directeur général de l’Union des assurances du Burkina (UAB), Mr Soumaila Sorgo, et du responsable chargé du dialogue de la chapelle St Gabriel de Toyibin, Jean Pierre Compaoré.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique