LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

105e fête nationale de la République de Chine (Taiwan) : Avec une nouvelle présidente et toujours en quête d’une reconnaissance internationale

Publié le lundi 10 octobre 2016 à 00h42min

PARTAGER :                          
105e fête nationale de la République de Chine (Taiwan) : Avec une nouvelle présidente et toujours en quête d’une reconnaissance internationale

La République de Chine (Taïwan) soufflera sa 105e bougie, le 10 octobre prochain. Au Burkina Faso, l’évènement a été célébré en avance par l’ambassade dans la soirée du vendredi 7 octobre 2016 à Ouagadougou. A l’occasion l’ambassadeur SHEN Cheng-Hong a salué l’alternance démocratique qu’a connue l’île avec l’élection de la présidente, TSAI Ing-Wen.

Décor sobre, musique apaisante, champagne, vins et friandises. Tout y est pour accueillir les fins gourmets, le temps d’une soirée, à l’hôtel Laïco de Ouaga 2000. Comme à l’accoutumée, l’entrée à la salle de réception est conditionnée par la présentation d’une carte d’invitation. Parmi les invités, l’on peut citer quelques membres du gouvernement comme le ministre d’Etat Simon Compaoré, le ministre de l’agriculture Jacob Ouédraogo, des présidents d’institutions tels que Kassoum Kambou du Conseil constitutionnel et Nathalie Somé du Conseil supérieur de la communication, des députés comme Me Bénéwendé Sankara, Vice-président de l’Assemblée nationale, des autorités militaires tels que le Général Pingrenooma Zagré et le Colonel Tuandaba Marcel Coulibaly, etc. Bref, les amis de la République de Chine (Taiwan) étaient présents pour célébrer cette 105e fête de l’île de Formose, la première République d’Asie.

Une victoire pour la femme taiwanaise

Pour l’ambassadeur SHEN Cheng-Hong, la célébration de cet événement historique a un goût spécial cette année car pour la première fois une femme a été élue à la tête de la république avec 56,12 % des suffrages exprimés. Il s’agit de TSAI Ing-Wen. Selon le diplomate, cette alternance au sommet de l’île a la saveur du « bon fruit de saison de cet arbre qu’on appelle Liberté, plantée le 10 octobre 1911 et arrosée avec un seau appelée Démocratie ». Et c’est avec satisfaction qu’il a relevé l’importance que la société chinoise accorde de plus en plus à l’égalité des chances pour les deux sexes ; ce qui a amélioré l’image de la femme au fil du temps. En témoigne les 43 sièges qu’occupent les femmes sur les 113 au sein du parlement.

Une coopération saine

« La coopération entre Taiwan et le Burkina Faso est au beau fixe », foi de l’ambassadeur Cheng-Hong. Il a rappelé qu’au cours de la 11e session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, les 22 et 23 septembre 2016, 26 projets d’une valeur de 43 700 000 Euros seront exécutés au Burkina entre 2017 et 2018. Ceux-ci concerneront plusieurs domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation de base, la formation professionnelle, les technologies de l’information et de la communication, la sécurité informatique, la promotion de l’énergie solaire.

Pour une reconnaissance de Taiwan, le gouvernement réaffirme son engagement

Pour le ministre d’Etat, Simon Compaoré représentant le gouvernement, le souhait du Burkina Faso est que cette coopération soit « plus puissante et plus dynamique afin que le pays puisse asseoir les bases de son développement ». Et il a réaffirmé la volonté du gouvernement de plaider dans les arènes internationales pour une reconnaissance et le retour de la république de Chine au niveau des organismes spécialisés de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Une reconnaissance que l’ambassadeur SHEN Cheng-Hong a appelée de tous ses vœux pour un peuple « qui ne demande que le droit d’exister en tant que pays démocratique et indépendant, participant librement à toutes les activités de l’ONU ».

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique