LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

Publié le dimanche 9 octobre 2016 à 01h16min

PARTAGER :                          
Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

Les Etalons ont fait match nul (1-1), ce samedi 8 octobre 2016, face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Menés à la 79e minute, les poulains de Paulo Duarte ont rétabli la parité à la 90e minute grâce à un but de Banou Diawara.

Que ce fut difficile pour les Etalons. Face à l’équipe sud-africaine, le Onze national a véritablement souffert. « Je n’ai jamais vu un match aussi corsé pour les Etalons », lance un supporter au moment où tout semblait perdu pour les Burkinabè.
A l’entame de la rencontre, les poulains du technicien portugais avaient pourtant affiché une volonté farouche de remporter le gain du match. Tout au long du premier quart d’heure, ils n’ont de cesse d’acculer leurs adversaires. Contraignant ces derniers à leur donner un pénalty à la 9e minute. En effet, Abdoul Razack Traoré, qui était dans un grand soir, parvient à se faufiler entre les lignes défensives sud-africaines et fait un tir.

Mais son ballon touche la main d’un défenseur sud-africain dans la surface de réparation. Sans hésiter, l’arbitre indique le point de pénalty. Les visiteurs protestent mais rien n’y fit. Jonathan Pitroipa, autrefois remuant, se saisit du cuir et le dépose au point de pénalty. Son tir est arrêté par le portier sud-africain. Les Burkinabè venaient de rater ainsi une occasion nette de prendre l’avantage sur leurs adversaires.
Les visiteurs, profitant de ce raté, prennent le match à leur compte. Ils multiplient les assauts dans le camp burkinabè. Mais la tour de contrôle, pilotée par Bakary Koné alias Général Bako, endigue, non sans donner par moment de la sueur froide aux supporters, les actions de but de l’adversaire. C’est dans ces attaques et contre-attaques qu’intervient la pause.

Des Bafana Bafana plus confiants

Du retour des vestiaires, les Sud-Africains se font plus menaçants. Les nôtres subissent. A la 79e minute, Dean Furman, sur un corner ouvre le score pour les Sud-Africains.

A 10 minutes de la fin, les Etalons sont menés au score dans un match dont ils n’ont pas les clés. Bertrand Traoré est blessé, Jonathan Pitroipa et Charles Kaboré, absents durant tout le match quittent l’aire de jeu. Paulo Duarte lance sur le terrain Banou Diawara, Aristide Bancé et Adama Guira. La qualité du jeu s’améliore mais personne ne croit encore à l’égalisation. A la 87e minute, le très provocateur Préjuce Nakoulma pousse les Sud-Africains à la faute dans leur surface de réparation. Un deuxième pénalty pour les Burkinabè. Mais il est vendangé par Alain Traoré dont le tir n’est pas cadré.

Le désespoir gagne le stade. Des supporters commencent à quitter les gradins. Enfermés dans leur moitié du terrain, les Bafana Bafana n’arrivent plus à en ressortir. Banou Diawara, comme au match contre le Botswana, surprend tout le monde et offre le nul aux Etalons grâce à un but à la 90e minute. « Banou, le saveur », entendait-on les supporters répéter. Le coup de sifflet final intervient sur cette marque.
Le Sénégal, vainqueur du Cap-Vert (2-0) prend la tête du Groupe D. Le Burkina et l’Afrique du Sud comptent un point chacun et le Cap-Vert ferme le classement avec 0 point.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2016 à 02:21, par L Etrabger En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Duarte est responsable de cette mauvaise prestation des etalons. Tous ses joueurs de confiance lui ont donne la honte. Peut il nous dire le problem qu il ya entre lui et Banou Diawara ? Nous voulons des joueurs qui marquent. Un joueur technique qui ne marque pas ne sert A rien.

  • Le 9 octobre 2016 à 03:04, par paul En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Le milieu de terrain ne fonctionait pas bien . Les attaquants de pointe etaient obliges de descendre au milieu de terrain chaque fois pour ramener le ballon , causant la fatigue quand ils se trouvent en face du portier adverse. Les etalons jouent bien , mais ils faut qu’ils travaillent beaucoup sur leur placement sur le terrain . Chapeau bas a bakari kone.

  • Le 9 octobre 2016 à 04:48, par uriel En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    j’aurais souhaité que Paulo privilégie les joueurs qui ont un temps de jeu dans leur club et surtout ceux qui sont dans les bons championnats. Comment peut on comprendre qu’on rate deux penaltys si précieux pendant que certains équipes en cherche un,les étalons ont eu cette chance et ils ont jeté par la fenêtre,la coupe du monde ne se joue pas à un seul match mais soyons réaliste pour notre équipe,j’ose croire que les deux penaltys gâchés seront rattrapés par les auteurs,bon vent pour la suite,

  • Le 9 octobre 2016 à 06:56, par kabore En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Un match nul contre l’Afrique du Sud à domicile et avec ce scénario de 2 penalty ratés,je ne suis pas content des étalons.en plus,c’est les cadres qui ratent ces 2 penalty.ce que je déplore,c’est l’attitude des entraîneurs envers le jeune sauveur diawara ;pourquoi le laisser sur le banc jusqu’à ce que le public le réclame d’abord,sachant qu’il peut mieux faire que beaucoup sur le terrain.ça veut dire que si Bertrand ne se blessait pas,il n’allait même pas jouer.en plus,un joueur comme bancé mérite de débuter les matches comme celui là parce que c’est quelqu’un qui ne fait pas de détails quand il joue,il joue avec le coeur et on sent qu’il aime le maillot et son pays.si on ne change pas de méthode dès maintenant,à l’avenir ça sera cuit pour nous parce qu’on aura plus d’équipe nationale.il faut donner la chance aux jeunes pour préparer la relève et arrêter de faire le classement en regardant les noms.Charles kaboré devrait céder sa place avant la mi-temps pour qu’un jeune rentre parce qu’il n’a rien foutu mais l’entraîneur l’a laissé traîné sur le terrain jusqu’à ce qu’on encaisse le but ;c’est vraiment incompréhensible tout ce truc.si on veut se qualifier,il faut maintenant aller battre le cap-vert et et cela s’annonce difficile car nos étalons voyagent mal ces dernières années.espérons donc pour voir ;merci.

  • Le 9 octobre 2016 à 08:34, par Papa En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Il ya tres longtemps que j’ai jappe’ sur le football Burkinabe pour eviter une crise cardiaque.Le patriotisme a foutu le camp,les responsables de la FBF se sucrent et se battent pour des positionnements au sein de la federation, les joueurs n’ont plus honte d’une defaite. Tous les elements sont reunis pour que rien ne marche pour le football Burkinabe. Pourquoi investir tant d’argent dans le football pour ne recolter que des deceptions ? Autant prendre l’exemple de la Mauritanie qui ne participe a aucune competition internationale.

  • Le 9 octobre 2016 à 09:47, par JOKAB En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    C’est simplement nul ! Dans un groupe composé de Dinosaures du football africain comme le Sénégal et l’Afrique du Sud, il fallait remporter tous les matchs à domicile et négocier le reste en déplacement ; en tout cas le Sénégal est lancé pour le carton plein et l’Afrique du Sud se satisfait d’un nul stratégique en déplacement ;

    Merci DIAWARA Banou

  • Le 9 octobre 2016 à 09:59, par HIEN Dar En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Franchement je ne comprend pas si c’est notre sport qui est maudit ou Bien nos joueurs manquent de tic tac. En tout cas si vous ne changez pas vous allez tuer par crise cardiaque un burkinabé un jour. Hier dans mon salon j’ai failli appeler les urgences pour sauver un ami comme cela

  • Le 9 octobre 2016 à 10:13, par Mark En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Franchement on doit revoir au niveau de l’attaque nos attaquants St pas adroit dans les goals on à pas de leader ship pourtant dans ce match de grande compétition ça paye cash si on rate trop d’occasion.

  • Le 9 octobre 2016 à 11:01, par VIP En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Paulo Duarte doit savoir sortir les joueurs à temps quand ils ne sont pas dans le match. Pitroipa n’était dans le match et devait sortir plus tôt. De même que Charle.

  • Le 9 octobre 2016 à 11:47, par IDOGO En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    courage aux étalon pour la suite de la compétition.

  • Le 9 octobre 2016 à 12:59, par Mon œil oui En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Wendkato Théophile ILS se foutent de nous. On a pas besoin d’être entreneur pour savoir que Banou est l’élément capital aujourd’hui qui puisse décanter la situation à tt moment. À part Bertrand, Banou est le seul à même de mettre la poussière sur tout le monde devant les poteaux de l’adversaire... Le foot c’est pas du copinage, c’est le concret sur le terrain

  • Le 9 octobre 2016 à 13:31, par Razo En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Moi je reste optimiste quant a la possible qualification des Etalons a la coupe du monde malgre quelques defaillances.Je fonde mon argumentaire sur ces critiques constructives et aussi le fait que la FBF doit prendre ces critiques en compte.Que le seigneur les assiste dans cette noble tache. Allez les Etalons !

  • Le 9 octobre 2016 à 17:46, par O SALIF En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    j’aime le foot et ce resulta me fais très mal . DOUARTÉ nous a tué. comment comptons nous gagné un macht sans un attanquan digne de cette adjectif. le cochting de ce mr était hyper nul. bravo a nos poulain quand a l’entrenaire je lui en consure diawara c’est le mieux quon puisse avoir ;il na qu’a arrêté son cirque et faire la confiance a la jeunesse.

  • Le 9 octobre 2016 à 23:59, par BAYALA En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    C’était un bon match, l’équipe a un fond de jeu intéressant, il nous faut travailler sur le milieu et donner la chance à des jeunes au milieux pour que les attaquants soient plus luiicide , je pense que les étalons vont surprendre ce groupe.
    Bonne chance à nous tous.

  • Le 10 octobre 2016 à 08:41, par Bakus En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    J’ai toujours dit que avec Duarte le burkina n’a pas encore d’entraineur ; heureusement que beaucoup de nos joueurs sont de bonne volonté ! Cet entraineur aime "mystifier " le publique sportif avec un langage bien choisi. Je n’ai jamais vu son apport aux étalons . Il ne fallait pas le faire revenir au Burkina .

  • Le 10 octobre 2016 à 08:50, par sandokans En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    A ce niveau de compétition on ne parle plus de bon match, de fond de jeu etc. mais d’efficacité. Côté spectacle, ou encore "football champagne" on a été bien servi. Le champagne aurait été cependant mieux sablé si cela s’était accompagné de victoire. Pour ceux qui connaisse l’équipe de la RDC et qui ont suivi leur match contre la Lybie, ils ont du se rencontre qu’en plus d’avoir un fond de jeu, cette équipe allie aussi l’efficacité. Ce n’est pas que notre équipe n’a pas les hommes nécessaires pour jouer un football du même niveau mais c’est leur utilisation rationnelle qui pose problème. Comme beaucoup l’ont dit, tant que nos différents entraîneurs resteront accrochés à des noms, on fera toujours ce que les ivoiriens nous ont dit il y a deux ans de cela : "Vous jouer comme nous avant. A la fin de chaque match on nous dit qu’on a bien joué mais c’est l’équipe adverse qui a gagné" Après ce raté à domicile, sachez que la suite sera difficile. En effet le prochain match contre le cap vert sera compliqué car le Burkina n’a jamais pu battre cette équipe ni même faire un match nul. En deux confrontations, les statistiques sont en leur faveur : deux victoires, d’abord à Ouaga puis chez eux. Tout reste possible mais il faudra prendre des décisions courageuses dans l’utilisation des hommes.

  • Le 10 octobre 2016 à 10:24, par Mipéré En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Je vais dans le même sens que BAYALA, ça été un bon match de foot , l’un des meilleurs matchs de notre équipe(étalon) après la demi-finale contre le GHANA, avec un bon volume. Si aux prochains matchs nous fournissons un tel niveau de jeu ; avec un peu de la chance nous ferons des surprises dans ce groupe. Courage aux étalons, rien n’est perdu. Bossez et continuez à Bosser, les autres équipes ne sont pas imbattables. Je reste confiant que vous allez surprendre en terminant à la tête de ce groupe à la sixième journée ; si les dirigeants (les différents camps des probables candidats de la FBF mettent l’intérêt de la nation et l’amour du foot devant les leurs). DUARTE au travail, ça ira.

  • Le 10 octobre 2016 à 10:39, par KABAKO En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Franchement ce match était à notre porté. Je trouve que le coatch est responsable de ce mauvais resultat. Comment peut on laisse deux 9 (Bancé et Banou) sur le banc et être obligé de tranformer un ailier (Pitroipa) en attaquant de pointe. Qu’est ce qu’il a au juste contre Banou DIAWARA pour attendre toujours à la dernière pour le faire jouer. Pitroipa et Charles n’étaient dans le match il aurait pu les faire sortir beaucoup plutôt. Bancé ou Banou devait commencer le match

  • Le 10 octobre 2016 à 13:51, par Maanm En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    heyy les gars !!! Dépassionnons nos réactions !! Je trouve que c’est le meilleur match des Etalons en terme de fond de jeu depuis la demi final de CAN 2013.

  • Le 10 octobre 2016 à 23:52, par LaViecontinue En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Après le match contre l’Algérie en éliminatoire du mondial 2014, c’est le meilleur match des Etalons que j’ai suivi. N’eut été la maladresse de nos joueurs et les balbutiements du coach, on aurait pu gagner le match par un large score.

  • Le 11 octobre 2016 à 09:12, par Le DTN En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Merci à tous les internautes pour vos critiques constructives. Mon message s’adresse à Pitoipa et à Alain Traoré, ces deux qui ont porté tout le Burkina sur leur dos lors de la CAN 2013. Aujourd’hui ils ont la volonté, mais hélas le dieu du foot les a quittés. Et pour cela je les exhorte à accepter une place de remplaçant s’ils aiment leur nation. Banou Diawara, l’homme providenciel doit impérativement avoir beaucoup de temps de jeu pour pouvoir corriger ses lacunes et être l’attaquant du futur. Duarté a intérêt à écouter les critiques pour aller de l’avant sinon il risque d’avoir que ses yeux pour pleurer comme il l’avais fait jadis. Le copinage en football tourne toujours au vinaigre. Pour revenir au match précédant, il faut noter que notre équipe à jouer sans un attaquant de métier et ma question est juste pour comprendre pourquoi un tel classement, quand on sait que la victoire était impérative. Pour conclure, je dirai que si nous comptons voir les Etalons s’en tirés à bon compte à la phase de pouls à la prochane CAN, nous devrons changer d’entraineur parce que Duarté n’est pas un entraineur moderne, il n’arrive pas à analyser un match en cours pour effectuer le changement qui sied. Du courage à nos braves Etalons.

  • Le 11 octobre 2016 à 14:28, par Fanny En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Bravo aux etalons pour leur engagement et le jeu produit. A DUARTE bravo pour la strategie mise en place. Il devra conserver ce fonds de jeu (solifdite defensive et percussion a l’attaque) et travailler sur la recuperation au milieu et l’efficacite face aux buts. Si les etalons reproduisent ce jeu au Cap Vert, ils suprendrons.
    Rater un penalty ca arrive ( ce n’est une excuse pour ceux qui l’on fait le wkn passé), avoir du moral pour continuer a jouer c’est vraiment positif. Courage a vous.
    Pour Banou DIAWARA, il aura sa place comme titulaire. Je veux seulement que l’on retienne que le foot est un sport collectif et quand vous marquez qq soit le temps de jeu, c’est aussi grace aux autres. Ne parlons pas comme si Banou a fait le boulot tout seul

    Prejuce c’est PROPRE. C’est ce qu’on attend de toi.

  • Le 12 octobre 2016 à 13:45, par IVOIRE FASO En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Les étalons auraient pu nous servir un résultat meilleur que le nul à savoir la victoire, si Duarte avait fait un bon coaching. Il sait mieux que quiconque qu’il doit placer à chaque compartiment du jeux des joueurs de metier. Comment comprendre qu’il joue sans véritable buteur ;un avant centre de métier. Pourtant ces joueurs là ne manquent pas aux étalons. Aller faire jouer Malo comme latéral gauche .Vous avez vu comment il s’y prenait mal. Il ne parvenait même pas à effectuer de bons centres du pied gauche. N’y a t il pas de latéraux gauches dans le championnat burkinabé ou des joueurs expatriés qui pourraient tenir ce poste. Le football moderne repose sur le réalisme et non sur l ’improvisation. Ce ne sont pas les athlètes de qualité qui manquent aux étalons. Que Duarte ne donne pas raison à tous ceux qui décriaient son retour à la tête de la sélection burkinabé. Quand on dirige une sélection nationale , on doit appeler des joueurs dont la forme ne fait aucun doute et non appeler des noms même si ceux si manquent de temps de jeux dans leur club ou sont en baisse de forme. Les deux derniers matches poussifs des étalons doivent interpeller Duarte pour qu’il revoit sa copie . Les grands tournois comme la CAN ne tolère pas de telles légèreté comme on le voit avec les dernières des étalons. Pour nous éviter une piètre prestation au Gabon, Duarte doit faire preuve de professionnalisme . Y a trop d ’amateurisme dans le football burkinabé. On voit que tout au tour de nous les autres nations se bonifient et prennent des galons. Mais les étalons ne parviennent pas à franchir le pallier supérieur .Notre football stagne . je dirait même regraisse. Si chacun joue véritablement sa partition cette équipe peut nous valoir des lauriers. La fédération et le sélectionneur ont encore le temps de rectifier le tir. Ne voyez vous pas comme les burkinabé aiment leur équipe nationale. Alors arrêtez de nous fait souffrir.

  • Le 21 octobre 2016 à 17:41, par Abdoulaye Ouedraogo En réponse à : Eliminatoires Mondial 2018 : Le Burkina et l’Afrique du Sud se quittent dos-à-dos (1-1)

    Je n’est que des questions que je me pose chaque fois .et l’orsque j’ai la possibilite je les fait savoir : -1 pourqoi certains joueurs sont titulair alors qu’il sont plus productifs ? comme exemple nous avons le capitaine de l’equipe. En effet c’est pour vous dire qu’il est vieux et qu’il ne tien plus le rythme du jeu. Si vous remarquez la plupars des defaites des etalons sont causees par le milieu du terrrain qui ne repond plus a la mission qu’on lui confie sur la pelouse. -2 pourqoi vous laissez des vrais renard de surface qui se trouve dans l’equipe cadet sous pretexte qu’ils sont pas mature ? En un mot c’est pour vous dire qu’ils sont productifs que ceux qui sont parfois appele en equipe nationale. Comme exemple il ya Bance aristide(il n’a meme pas de club). En clair, il ya certaines maitresses qu’il faut changer automatiquement dans l’equipe des etalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique