LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

Publié le vendredi 7 octobre 2016 à 00h05min

PARTAGER :                          
Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

Le lycée Yadéga de Ouahigouya dispose d’un nouveau bâtiment de trois classes construit dans le cadre du projet « Paix à travers le développement » (PDEV-II) grâce à un financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le joyau a été inauguré ce jeudi 6 octobre 2016 en présence du ministre en charge de l’éducation nationale, de l’ambassadeur des Etats-Unis et des premières autorités de la région du Nord.

C’est un bâtiment flambant neuf de trois salles de classe équipées chacune de tables-bancs, de chaises, d’un bureau et d’une armoire, le tout estimé à 26 millions de francs CFA, que le lycée Yadéga de Ouahigouya a reçu, ce 6 octobre, au cours d’une cérémonie qui a réuni élèves, enseignants et autorités de la région. Acquis dans le cadre du projet « Paix à travers le développement » (PDEV-II) financé par l’USAID, ce bâtiment vient selon les bénéficiaires résoudre un tant soit peu les problèmes liés à la vétusté des infrastructures qui contrastait avec l’excellence au niveau de l’établissement.

« L’éducation, une arme pour prévenir l’extrémisme »

« Si vous pensez que l’éducation coûte trop chère, essayez donc l’ignorance » ! Cette pensée d’Abraham Lincoln, le 16e président des Etats-Unis, a toujours retenu l’attention des acteurs de l’éducation à l’occasion d’activités visant à améliorer l’école burkinabè. L’ambassadeur américain, Tulinabo Mushingi, l’a rappelé une énième fois, convaincu que l’accès à l’éducation fondée sur la tolérance est l’un des meilleurs moyens pour prévenir l’extrémisme violent. Il a cité le président Barack Obama : « Lorsque les jeunes se sentent pris dans le piège de la pauvreté dans leurs communautés et qu’il n’y a pas d’opportunité d’éducation, cela nourrit l’instabilité et le désordre et prédispose ces différentes communautés au recrutement des groupes extrémistes ».

Un établissement d’excellence malgré les difficultés

Après avoir salué les donateurs pour ce joyau, le délégué des élèves, Mandé Souleymane, a tenu à s’assurer auprès du ministre de l’éducation nationale, Jean Martin Coulibaly, que les élèves du lycée Yadéga ne sont pas les déshérités du système éducatif. Malgré les énormes difficultés liées à la « misère » des infrastructures, l’élève Mandé est convaincu que le lycée compte parmi les meilleurs au Burkina Faso « car, a-t-il rappelé, Aboubacar Ouédraogo a été le 2e au Baccalauréat 2016 sur le plan national avec une moyenne de 17,46 au Bac D.

Libérer le génie créateur

A son tour le ministre a remercié le peuple américain pour le partenariat exemplaire dans le domaine de l’éducation avec le Burkina Faso. Il a ensuite invité les acteurs à un entretien régulier des bâtiments et du matériel. Aux enseignants, Jean Martin Coulibaly a exprimé sa fierté pour le travail abattu malgré les conditions difficiles de travail et les a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour valoriser leur statut tel que recommande le thème, cette année, de la journée mondiale de l’enseignant. Enfin, pour ce qui concerne les difficultés, le ministre de l’éducation nationale a tenu ce discours à l’endroit des élèves : « les difficultés que vous rencontrez ne doivent pas et ne peuvent pas être un obstacle à votre génie créateur. C’est grâce à votre génie-créateur que le pays ira toujours de l’avant parce qu’il pourra compter sur une jeunesse capable d’inventer l’impossible ».

Environs 200 millions de francs CFA pour 21 classes

En plus du bâtiment du lycée Yadéga, le PDEV II a réalisé six autres blocs de trois classes chacune à Arbinda, Djibo, Dori, Gorom-Gorom, Markoye et Seytenga. Le coût total des réalisations est d’environ 200 millions de francs CFA, selon la directrice pays du projet, Mme Salamata Ouédraogo. En plus de cela, le projet a initié des cours d’alphabétisation et donné des kits d’installation à des jeunes après les avoir formé sur le plan professionnel.

Encourager les jeunes à postuler au YALI

Après la cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur Tulinabo Mushingi a fait un tour du côté de l’Institut Olvido où Mariam Sawadogo, professeur d’Anglais au lycée Yamwaya de Ouahigouya et ancienne bénéficiaire du programme « Young African Leaders Initiative 2016 » (YALI) s’est entretenue avec des jeunes sur ledit programme initié en 2010 par le président Barack Obama. Pour l’année 2016, les Burkinabè ont jusqu’au 26 octobre pour postuler et espérer être parmi les 15 leaders qui seront retenus pour prendre part à une formation de six mois en business et entrepreneuriat, leadership civique ou management public. Ils auront également droit à des stages et pourront échanger, lors d’un sommet, avec le futur président des Etats-Unis, Hillary Clinton ou Donald Trump.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2016 à 09:01, par ALUMNI En réponse à : Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

    Merci au peuple americain et mes encouragements a mes jeunes freres du YADEGA. Un jour le Burkina aussi apportera son soutien a un pays ami.
    CE N’EST PAS QU’UN REVE.
    SEUL LE TRAVAIL LIBERE.

  • Le 7 octobre 2016 à 09:05, par Amade OUEDRAOGO En réponse à : Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

    Le noble YADEGA, nous sommes passés par ce grand établissement. Qu’ALLAH continu de bénir ce lycée.

  • Le 7 octobre 2016 à 14:06, par T. Ousmane En réponse à : Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

    Tout cela fait partie des causes de l’incivisme.
    Si l’école est construite par l’Amérique, c’est l’ambulance qui est achetée par coopération canadienne, ou bien le forage réalisé par l’Arabie Saoudite,......
    La question que peut se poser un non averti, c’est que l’Etat pour moi ? Tout est fait par les amis du Burkina et pourtant l’Etat perçoit des taxes, reçoit des dons.
    Il faudra que les dirigeants du pays y pensent. Les populations doivent se reconnaître dans les infrastructures réalisées et être fières de porter la nationalité.

    • Le 7 octobre 2016 à 15:09, par nabiga-01 En réponse à : Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

      Votre remarque est pertinente. Seulement, j´estime que tout Burkinabe devrait chaque jour se poser la question à savoir qu´est-ce qu´il fait pour son pays. Il y a beaucoup de burkinabe qui contribuent dans le domaine de construction d´écoles, de forage et de dispensaires. Seulement leur travail n´est pas médiatisé. Et dans la plupart des cas, il n´ont pas le temps pour parler de leurs réalisations. Souvent on ne peut pas être tout le temps en train de faire la publicité et en même temps faire son travail. Un proverbe de la bible dit ceci : "Là ou on travail, là il y a l´abondance. Là ou il y a trop de paroles vides, là il y a la misère. Proverbe 14:23" Quand nous parlons trop, nous gaspillons le temps qui serait utile au travail. Donc, comprenez que les vrais bosseurs ne parlent pas trop de ce qu´ils font.

  • Le 8 octobre 2016 à 08:50, par Princesse du yatenga En réponse à : Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

    Merci aux USA pour ce nième don. J ’invite les beneficiaires à planifier l’entretien de ces joyaux Pour ne pas avoir à recourir plutard à des donnateurs pour les refections dans 10 ans.

  • Le 8 octobre 2016 à 16:11, par ka En réponse à : Education : le peuple américain offre trois salles de classe au lycée Yadéga

    La cause qui mine le développement en Afrique c’est le gaspillage à Gogo sans penser au loin. C’est pourquoi nous avons lutté contre un sénat coûteux dont les charges des sénateurs bidon pourront construire des milliers d’écoles de ce genre, au lieu de tendre la main et attendre qu’on nous aide. Bravo et merci aux Etats Unis pour ce geste de valeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique