Formation militaire initiale spéciale : 122 GSP et Douaniers de quatre pays désormais prêts !

LEFASO.NET | Par Romuald DOFINI • jeudi 6 octobre 2016 à 23h00min

Des agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) et des douanes de quatre pays ont terminé la formation militaire initiale spéciale. La cérémonie marquant la fin ces trois mois d’exercice a eu lieu ce 06 octobre 2016 à Bobo-Dioulasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Formation militaire initiale spéciale : 122 GSP et Douaniers de quatre pays désormais prêts !

Débutée le 08 aout dernier, la formation militaire initiale spéciale des 122 jeunes dont 100 de la Garde de sécurité pénitentiaire et 22 de la Douane est arrivée à son terme ce 06 Octobre.

29 femmes et 93 hommes en provenance du Burkina Faso, de la République Centrafricaine, du Tchad et du Congo-Brazzaville se sont retrouvés au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) pour acquérir les rudiments de la vie en collectivité.

Le but de cette formation était de faire acquérir aux stagiaires, des connaissances et des aptitudes militaires qui leur permettront d’accomplir efficacement leurs futures missions. Selon le commandant du GIFA Cyprien Kaboré « ces élevés ont fait preuve de bonnes dispositions physiques et morales et d’une volonté à toute épreuve, endurant ainsi les fatigues, les privations et contraintes diverses liées au stage ».

Ces jeunes ont pu acquérir à travers cette formation un bon esprit militaire, l’aguerrissement et l’amélioration des aptitudes physiques morales. D’un pourcentage de réussite de 100%, tous les stagiaires ayant obtenus la moyenne requise, les 122 stagiaires ont tous reçu les attestations marquant la fin de la formation militaire initiale spéciale. Au cours de la cérémonie le commandant de la GIFA n’a pas manqué d’inviter les désormais anciens stagiaires à toujours servir leurs nations avec désintéressement pour un meilleur rendement.

Les récipiendaires également ont remercié tous les encadreurs et le commandement qui ont contribué à la bonne tenue de la formation. « Le chemin a été long pour nous, mais durant ce parcours, nous n’avons pas perdu de vue notre objectif : atteindre la lumière éclatante au bout du tunnel ; le succès », a martelé Prosper Sanou, délégué de la FMI Spéciale GSP-Douanes 2016.

Au cours de cette formation, les stagiaires ont acquis les valeurs que sont la discipline, le courage, la dignité et le dévouement, qui constituent les qualités premières d’un militaire ou paramilitaire. Aussi pour maintenir les acquis de la formation, le délégué a cité le roi Salomon qui dit dans Proverbes 4 :13, « retiens l’instruction, ne t’en dessaisie pas, garde là car elle est ta fin ».

La cérémonie de fin de formation, en plus des remises d’attestations, de l’exécution du chant de la promotion, a été aussi marquée par la récitation de l’éthique du soldat burkinabè ; un signe de l’engagement de la promotion à servir leurs nations respectives avec loyauté. C’est par un défilé que la cérémonie a pris fin.

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés