Journée mondiale de l’enseignant : Les éducateurs de la région des Hauts-Bassins marchent pour de meilleures conditions de vie et de travail

LEFASO.NET | Par Romuald DOFINI • jeudi 6 octobre 2016 à 22h44min

Les acteurs de l’éducation de base de la région des Hauts-Bassins ont commémoré la journée mondiale des enseignants à travers une marche de la bourse du travail au gouvernorat afin de transmettre leur plateforme revendicative aux autorités. C’était ce mercredi 05 octobre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée mondiale de l’enseignant : Les éducateurs  de la région des Hauts-Bassins marchent pour de meilleures conditions de vie et de travail

C’est sous le thème, « de la qualité de l’enseignement dépend la qualité du monde » que les enseignants de la région des Hauts-Bassins ont commémoré la journée mondiale de l’enseignant.

Réunis dès 08h devant la bourse du travail, la marche a débuté à 09h. Les marcheurs sont allés de de la bourse du travail, en passant par la direction régionale des enseignements secondaire et supérieur pour rejoindre le gouvernorat. Ce fut l’occasion de se faire entendre par les autorités régionales qui devraient à leur tour transmettre le message au gouvernement.

Les enseignants sont convaincus que l’éducation est la clé de voûte du développement, ce qui signifie que sans éducation il n’y a pas de développement dans un pays. Pour cela ils demandent au gouvernement de revoir certains points de leur plateforme revendicative régionale. Une plateforme qui se résume entre autres à de meilleures conditions de vie et de travail du personnel de l’éducation ainsi que de meilleures conditions d’études et de vie des élèves et des étudiants.

Selon le coordinateur régional des syndicats de l’éducation, Ibrahim Traoré « dans la région des Hauts-Bassins la subvention de l’Etat à la vacation, non seulement est venue tardivement, mais elle s’est avérée insuffisante pour des raisons inconnues ». Au regard de la situation ils interpellent une fois de plus les hauts responsables du pays car disent-ils, la lutte pour une éducation de qualité n’est pas réservée seulement au personnel de l’éducation.

Les luttes produisent des acquis lorsque l’ensemble de la communauté y participe. Les acteurs de l’éducation de base de la région des Hauts-Bassins ont exigé des autorités la satisfaction de leur plateforme revendicative tout en réaffirmant leur volonté à :
- Défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants,
- Lutter pour un système éducatif de qualité,
- Lutter pour une école démocratique et laïque au profit des enfants du peuple.

Les mécontents ont été reçus par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou. Ce dernier n’a pas manqué pas de rassurer l’ensemble des éducateurs quant à la résolution de leur plateforme revendicative au niveau régional, avant de souhaiter à tous une bonne rentrée scolaire.

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés