Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

LEFASO.NET | Par TCS • vendredi 7 octobre 2016 à 00h15min

Tôt ce matin du 6 octobre 2016, les riverains de la gare de Tampouy sur la route de Ouahigouya ont engagé une course poursuite contre un voleur de vélo. L’infortuné avait réussi à partir d’un parking d’élèves avec l’engin. Il failli être lynché n’eut été l’intervention musclée des ouvriers de l’échangeur en construction.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

Les mauvaises nouvelles vont vite, très vite. Comme une trainée de poudre,, la nouvelle s’est répandue dans la zone de la gare routière de Tampouy. Un coup d’œil rapide, on voit des centaines de personnes en attroupement, certaines en pleine course.

Nous allons aux nouvelles. C’est un jeune qui venait de voler un vélo dans une école franco-arabe à proximité de la gare de TSR de Tampouy. Pris en flagrant délit, le voleur qui avait déjà enfourché l’engin se lance dans une course. Il est vite poursuivi par des jeunes qui crient au voleur.

Pas de chance pour lui, les rails sont son terminus. Il abandonne alors l’engin et traverse le chemin de fer en courant. A une centaine de mètres, d’autres jeunes qui l’attendaient le maitrisent. Commencent alors les coups. ‘’Tuons le’’, pouvait-on entendre. ‘’Mais ce n’est qu’un vélo’’, lance un passant, pris de pitié pour le voleur roué de coups. ‘’Il n’y a pas de petit voleur, un voleur, c’est un voleur’’. Un homme appelé rasta est particulièrement déchainé, il veut en finir avec le malheureux. ‘’Rasta mane sugri’’ rasta fais pardon’’, mais le cœur de rasta ne s’attendrit pas. On se demande bien les raisons de ce déchaînement.

‘’Je vous assure que ce gars-là est capable de remporter le tour du Faso’’, ironise un bourreau’’, un autre va plus loin, ‘’même le tour de France’’. La vitesse à laquelle il s’est enfui avec l’engin est commentée par ceux qui ont observé la scène. ‘’Ya nin yaalga’’ (c’est un vaurien), commentent certains curieux après avoir su quel était le butin du voleur.

C’est grâce à un ouvrier de l’échangeur en construction que l’infortuné a eu la vie sauve. Son sauveur a dû encaisser lui-même des coups pour empêcher qu’on ‘’finisse’’ avec le ‘’cycliste’’.

Un fait divers banal qui a failli coûter la vie pour une broutille et qui alimente les discussions dans les gargotes.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2016 à 13:05, par Legagnat
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    bien fait pour ce niyalga. un voleur c’est un wagdr. ça l’apprendra

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 13:40, par DEB BIE
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Les jeunes du Burkina sont simplement stupides dans leurs agissements parfois ces derniers temps. En effet, comment comprendre que de nombreux jeunes du Burkina demeurent insensibles à des crimes abominables non élucidés à ce jour par la justice (notamment de sang les dossiers du Coup d’Etat, de l’insurrection populaire, Norbert Zongo, Thomas Sankara, etc.) et que certains soient virulents envers des voleurs de vélos, de coqs, de poules, etc. Faut-il en déduire que les "grands voleurs et assassins" méritent plus de considérations que "ces petits voleurs et assassins" ? Autrement dit, si ces mêmes jeunes qui s’acharnent contre ces "petits voleurs" étaient aussi virulents envers les "grands voleurs et assassins" ainsi que les politiques et la justice du Burkina, alors je suis certains que tous les dossiers de crimes économiques et de sang souvent criards, ignobles voir importants seraient diligemment traités au grand bonheur de notre peuple. Alors, soyons juste envers nous mêmes et envers les autres car Dieu nous regarde tous et chacun..
    A bon entendeur, salut.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 18:56, par SOME
      En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

      Mon frere tu comprends bien pourquoi ces jeunes (tout aussi desoeuvrés que leur propre copains qu’ils ont voulu lyncher) ne peuvent pas se ruer contre les hummers de millionnaires qui les narguent... C’est ca la justice de classe : elle fait se retourner les pauvre contre le pauvre, ignorant qu’il sont tous deux victimes d’un meme systeme. En un quart deux mouvement safiatou lopez est jugée, alors que d’autres sont liberés et ne peuvent etre poursuivis alors qu’on les a pris en flagrant delit de destruction de l’etat en association avec un ennemi exterieur...
      Ainsi va le pays des hommes desintegrés. Comment faire prendre conscience a cette jeunesse de les eliminer plutot que de s’eliminer elle meme ?
      SOME

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 20:36, par Pataryaam.
      En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

      Deb Bie, je crois qu’ en fait, les jeunes sont depasses par ce qui se passe sous leurs yeux. Par desespoir de cause, ils s’ accrochent maintenant a leur tacos. La trahison a ete grande. la jeunesse ne sait plus a quel politicien vendeur d’ illusions se fier. Sinon, c’est pas qu’ ils ne savent pas que la revolution a ete confisquee et bien confisquee. Mais le jour du reveil, ca sera plus brutal. Sans meme le tramadol.

      Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 06:58, par X
      En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

      Mon frère,je vous comprend mais n’oublier pas que volé un vélo fait souvent plus mal que volé une moto.je vous raconte ce m’est arrivé personellement en 2014 à l’UO.Après mon BEPC il n’y avait personne pour payer ma scolarité.pendant les vacance je me tranforme en vendeur ambulant pour avoir ma scolarité.c’est ce que j’ai fè en 2nd,en 1re et Tle pour avoir le BAC.après le bac je suis venu à l’uo pour la medecine.Le 10/03/2015 un voleur fini avec mon vélo tout en oubliant pas que je loge à marcoussi.Cela m’a fait reprendre la 1re année pour ne pa dire q’il m’a derouté.Imagine le mal....

      Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 13:46, par Aloun Bachir
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Pourquoi cacher le visage ? Voila pourquoi il y’a trop de récidive Il faut bien qu’on sache si c’est notre voisin, collègue ou autres pour s’en prévenir dans le futur. Comme ça après sa peine le sujet aura honte de volé.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 14:24, par sorbone
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    OH LALA ! ESPÉRONS QUE LES MAGISTRATS AURONT L AMABILITÉ DE LUI ACCORDER UNE LIBERTÉ PROVISOIRE APRÈS UN CERTAIN TEMPS A LA MACO CONSTRUITE APPAREMMENT POUR CES GENRES DE PETIT VOLEURS

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 16:07, par Honorable surnom
      En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

      Lorsqu’on dit que certains critiquent la Justice pour critiquer ou pour se faire un plaisir sadique, les gens pensent qu’on défend la Justice ! En quoi les magistrats auront l’amabilité d’accorder une liberté provisoire en l’espèce. Il est pris en flagrant délit, on lui applique la procédure de flagrant délit prévue par le code de procédure pénale. Il est conduit devant le Procureur du Faso puis devant le tribunal. Si maintenant à plusieurs audiences, son cas n’est pas tranché, il peut demander une liberté provisoire ! La MACO est construite pour tout le monde. Lorsqu’un dossier qui est en instruction a connu une avancée ou est bouclé, l’intéressé peut être mis en liberté provisoire soit d’office, soit à sa demande en attendant le jugement. Sachez que la liberté provisoire est la règle et la détention l’exception. On peut bénéficier aussi d’une liberté provisoire pour raison de santé. On ne détient pas quelqu’un pour qu’il meurt en prison mais pour qu’il soit jugé. Internaute Sorbonne, un peu d’égards pour le travail de la Justice !

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2016 à 20:40, par Pataryaam.
        En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

        Cetet justice est critiquable. Tu nous racontes des clous. Pourquoi faut- il que ce soit les voleurs de poulets qui meurent en prison, qui piourrissent en prison jusqu’ au jour de leur jugement et que des bandits de la republique qui ont endeuille des familles soient liberes "en attendant d’ etre juges" ? Va raconter ca a un bambin de 2 ans car nous tous on est au faso et on voit la pratique de cette justice qui n’ a plus rien a prouver en matiere de dire le non droit malgre les millions deverses sur eux. J’ ai plus de respect pour la pluart de ces juges facon facon. Ils devraient avoir honte de porter la robe qu’ ils ont salie de par leurs compromissions.

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2016 à 16:26, par Pataryaam 2
          En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

          Personne ne dit que la Justice n’est pas critiquable mon cher. Personne n’a dit cela. Qui raconte des clous ou des clowns. Au contraire c’est toi même qui raconte des bobards ! Voilà des gens qui, Internet aidant racontent des clowns et lorsque vous tentez de leur donner les BA-BA du fonctionnement de la Justice ils excipent et après ! Viens remplacer la Justice et résoudre tous les problèmes de la Justice on va voir. Des gens qui ignorent tout de tout de la Justice et qui veulent se montrer connaisseur ! Si tu veux les millions déversés sur les magistrats viens les récupérer et les laisser respirer c’est tout ! Cultivez-vous au lieu de se lancer des critiques malsaines.

          Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2016 à 08:49, par Idgomyan
        En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

        Faut auxiliaire de justice là, calme-toi et prend tes millions tranquilles ! On vous connaît assez !

        Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 14:40, par SOME
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    les gros voleurs nous narguent et nous insultent a defaut d’aller crouper a la MACO. Quel desespoir a poussé ce jeune a vouloir s’en sortir ainsi ? Combien pouvait-il vendre ce velo ? Certains egorgent pour 400000 frs ...
    Quel avenir pour un pays qui assassine ainsi son avenir (la jeunesse) ? En attendant on utilise encore des jeunes pour faire liberer ceux qui les tuent parce qu’ils osent demander l’egalité des chances et la justice.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 15:53, par abidall
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    mrci le soutein porter au public tt un chacun agent de securite dc restons a la disposit@ de la pop mrci pr le secours

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 16:13, par Ambga
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    En toute chose il faut de la mesure et de la retenue , combien de gens sont des voleurs en sursis parce que jusque là ils ne sont pris dans leur activité ? je le dis pas pour encourager le vol ,mais inviter les gens à ne pas faire justice soi même et condamner la vindicte populaire.
    Certains auteurs de ces vols sont sous l’influence diabolique commanditée par les adeptes des forces occultes ,donc ne condamnons pas les intéressés mais leurs actes .
    Combien sont irréprochables parmi ceux là qui ont voulu le lyncher ?
    Combien de gens habitent dans des villas cossues et circulent dans de grosses caisses ,construisent des maisons et les mette en location et bénéficient des égards de tout le monde sans s’inquiéter ?
    Lorsqu’on prend un bandit en flagrant délit ,on le conduit à la police ou à la gendarmerie ou leur faire appel.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 16:40, par Woba
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Qui vole un oeuf volera un boeuf. Mais ce malheureux meritait-il un lynchage ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2016 à 17:33, par qui est qui
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Le problème est que ce voleur n’a pas les moyens pour prendre un bon avocat. S’il avait les moyens, son avocat pouvait trouver des textes juridiques à son avantage pour qu’il soit libéré très vite. Les politiciens ont des moyens de prendre de bons avocats qui maitrisent les textes juridiques.
    voici le problème des pauvres condamnés

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 07:54, par hyac
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Et en même temps vous mettez la vie de rasta en danger !!

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 08:04, par LUSTRE
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    A écouter les gens dans la rue, aussi à lire les intervenant sur les fora, on se rend compte aisément que le malaise est très profond sur notre justice, a moins de ne vouloir voir.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 08:40, par Rsk
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Puisse Dieu guide tout un chacun.Il fera morfondre sa famille ki l vera en cet etat.k Dieu ait la main sr lui e tout ceu coe lui dan la droitur

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 08:43, par one pac
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    je n’ai jamais cautionné un délit et je suis pour la justice. la question que je pose est de savoir si c’est juste de tuer un individu qui vole un vélo ? je pense que non. soyons sérieux. si cet individu mérite la mort comme sanction, quel sort doit-on réserver à ceux qui tuent des innocents ? le monde n’est pas juste. La remarque que je fais est qu’il vaut mieux voler un boeuf qu’un oeuf. parce que si tu voles un boeuf on te traite de brave. Mais gare à toi si tu voles un oeuf on te tue. Soyons conséquent, logique et raisonnable.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 09:05, par Inside
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Il y a de cela quatre à cinq mois, un incendie s’est produit dans une station d’essence au Ghana. Vous avez publiez des images choquante sur lesquels on pouvait voir les dessous d’une femme victime des flammes. Vous l’avez fait sans gène. Aujourd’hui vous publier une image d’un présumé délinquant en prenant le soin de bien dissimuler son visage.
    Question : avez-vous vraiment le sens du respect d’autrui où êtes-vous simplement manipulé par l’occident ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 09:48, par Béog Biiga
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Pauvre de nous, jeunesse de ce pays ! Mais la justice de Dieu est celle la plus équitable. Attendons de voir. Ils vont tous payer pour ce qu’ils ont fait de nos vies. C’est cette jeunesse qu’on fait appel quand il s’agit de chasser un dictateur et une fois qu’on s’installe sur le fauteuil, on les oublie, même qu’on les nargue. On prendra notre revanche tôt ou tard Inch Allah. La prochaine fois, on aura plus besoin qu’un fabricant de dictateur nous amène à KOSSYAM, on ira de notre propre initiative et on le délogera comme un lapin. Certains pensent bêtement que nous allons continuer à être leurs moutons de Tabaski. Ils ont oublié que leur propre système ont fait de nous d’hommes et de femmes déterminés qui désormais ne reculerons jamais pour notre liberté. Le système fonctionne comme un biodigester, et le gaz se condense chaque jour. Le malheur est qu’il n’y a pas de système de canalisation appropriée. Quand ça va péter, c’est sûr que ça va emporter des gens au delà des frontières, pourquoi pas à la CPI. Attendons seulement. ça pétera pian un jour.

    REGARDEZ CE PAUVRE JEUNE. DIRE QUE QUELQU’UN (UN GOUROU) LUI A VOLE SON TRAVAIL, DORT, MANGE ET MEME NIQUE SANS VERGOGNE SA PETITE COPINE, J’AI LA RAGE A EN MOURIR. LUI LE PAUVRE, EH SEIGNEUR AGIT MAINTENANT OU A JAMAIS. MALHEUR ET DIX FOIS MALHEUR A CEUX QUI BÂILLONNENT LEUR PEUPLE

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 23:21, par Fourkanga
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Hée voleur ! cherche un job au lieu d prendre ce qui ne t’apartient pas.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2016 à 23:24, par kiemmok
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Si un voleur vole un vélo, le propriétaire du vélo sera piéton. Mais si un voleur vole une moto, le propriétaire de la moto pourra acheter un vélo. Il devrait être véritablement lynché car c’est abominable. Un pauvre doit-il moralement voler un autre pauvre ? Que deviendra le pauvre propriétaire s’il ne retrouvait pas le vélo ?Merci Rasta !

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre 2016 à 08:40, par .ouattara daouda kimbé
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Et si l’on revoyait cette justice importée. et si l’on revoyait les missions de ces convertisseurs de mensonges en vérité et vis versa.

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre 2016 à 13:06, par Le Sphinx de Pissy
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Risquer sa vie pour le vol d’un velo . Il faut être dans le total désespoir ou vouloir se suicider.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2016 à 07:31, par Pa sék Talé
    En réponse à : Tampouy : Course matinale contre un voleur de vélo

    Ce sénario témoigne bien de l’état de notre droit au Burkina Faso tel que voulu par des écervelés comme Some, vérité n°1, Ka et autres internautes malveillants qui prônent la haine des autres citoyens : On peut tenter d’enlever la vie d’un citoyen présumé voleur en flagrant délit de vol de vélo. Voilà le spectacle et l’image du Burkina Faso d’aujourd’hui. Vous avez compris que nous sommes foutus pour cause d’absence de l’Etat par les forces de défense et de sécurité ? D’accord. Allons seulement en 2020.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés