LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SITHO 2016 : Un bilan satisfaisant malgré tout

Publié le mardi 4 octobre 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
SITHO 2016 : Un bilan satisfaisant malgré tout

La 11ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), a pris fin le samedi 02 octobre 2016 par un gala. Au cours de cette soirée d’au revoir, participants et organisateurs se sont donnés rendez-vous pour la 12ème édition.

Les rideaux sont tombés sur la 11ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie où les participants ont été récompensés.

Espace de promotion et de valorisation du potentiel touristique, le SITHO 2016 a récompensé le professionnalisme des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Ainsi, dans la catégorie meilleur stand pays, la Côte d’ivoire a ravi la vedette au Burkina et au Sénégal, en remportant la somme de 150 000 francs CFA. La région du centre-est a remporté le premier prix dans la catégorie meilleur stand région. Bravia hôtel s’est distingué dans la catégorie stand professionnel. Christophe Dambré quant à lui, a été le plus rapide dans la compétition course des garçons de café.

« Les impressions sont assez bonnes. Nous avons eu un SITHO assez original après deux éditions d’interruption et aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir découvert les potentialités touristiques principales des pays de la sous-région mais ces richesses doivent mériter une grande attention et être accompagnées dans les différentes stratégies de promotion » a indiqué le ministre la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. Cliquez ici pour lire la suite

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2016 à 19:33, par Cequejenpense En réponse à : SITHO 2016 : Un bilan satisfaisant malgré tout

    En realite ce SITHO est un echec. Tout comme la SNC.
    Je sens que si rien n’est fait, le SIAO et le Fespaco enregistreront les meme echecs.
    L’administration publique et les comites temporaires d’organisation presentent beaucoup de limite dans l’organisation des grands evenements qui se deroulent sur plusieurs jours. Les gens pensent plus au gombo qu’ils peuvent se faire qu’a la bonne execution de la mission.
    Aller voir comment les gens se battent pour etre dans telle ou telle commission. Au point ou tout le monde veut etre dans des commissions dites "juteuses". Finalement personne ne se bat dans l’execution avec la meme energie que pour les nominations dans le comite d’organisation.

    Il faut confier le travail a des professionnel. Les organisateurs d’evenementiels ne manquent pas a Ouagadougou. Et s’il le faut, allez les chercher dans la sous-region (c’est ca aussi l’integration) pourvu que l’evenement reussisse et que des burkinabe puisse apprendre aupres de ces professionnels meme venus d’ailleurs.

    Enfin, il faut savoir ce qu’on veut. Ces evenements coutent cher mais sont necessaire pour booster l’economie du pays. Mieux qu’une fete de l’independance "fictive" celebree chaque annee a coup de milliards mais qui n’apporte rien au pays. Hors mis la satifaction de notre orgueil (qui tombe vite quand il faut aller tendre la main a l’ancien colonisateur). Donc il ne faut pas hesiter a mettre les moyens pour leur reussite. A moyen ou long terme ces evenements pourraient s’autofinancer ou se faire financer par les sponsors sans un seul francs de l’Etat.

    Pour arriver a cela il faut se lever tot. Il ne faut pas d’attendre quelques semaines avant l’evenement pour mettre en place des comites d’organisation compose de parents, d’amis politiques, de fonctionnaires affairistes, etc.

    A mon avis le Fespaco, le SIAO et la SNC de meme que le SITHO, les NAK de Koudougou, le SAMAO (du ministere des mines), ... devraient pouvoir se financer sans le budget de l’Etat. Et avec l’experience acquise les echecs organisationnels (hors mis les cas de force majeure) ne devraient plus se reproduire.

  • Le 4 octobre 2016 à 11:07, par bob En réponse à : SITHO 2016 : Un bilan satisfaisant malgré tout

    C’est triste mais c’est vrai. Le SITHO est en voie de disparition. Si l’on ne fait rien on va le liquider. je ne vois vraiment pas d’innovation d’innovation. j’ai entendu le DG dire que les excursions étaient l’une des innovations apportées au SITHO cette année et j’ai faillit en rire.Il doit revoir l’historique du sitho. bref c’était une morosité absolue ...! la mise en place d’un comité de réflexion est nécessaire puisque pour tonifier un SITHO en agonie ...!

  • Le 4 octobre 2016 à 12:26, par soyons sérieux En réponse à : SITHO 2016 : Un bilan satisfaisant malgré tout

    Sans mentir, cette édition du SITHO fut un échec. Je me disais que après deux éditions ratées, le SITHO devrait revenir en force, mais hélas l’organisation à été moribonde. nos autorités actuelles n’ont jusqu’à présents pas compris la place et l’importance du secteur du tourisme dans notre économie. Pour preuve, la cérémonie d’ouverture du SITHO d’habitude présidée par le 1er ministre n’a pas été le cas cette année. Je me disais que le président du Faso devrait être à ce salon pour montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso est de retour sur la scène internationale et que notre pays est plus que fréquentable comme le pensent certaines diplomaties européennes. Ces autorités à travers leurs présences manquées à ce salon montrent de plus leur négligence vis à vis de ce secteur grand employeur dans notre pays. Rappelez vous qu’à la formation du gouvernement, le tourisme n’avait pas été pris en compte dans aucun ministère. C’est par la suite qu’il fut rattaché à la culture. En plus ce secteur ne figure pas dans le nouveau référentiel de développement qui est le PNDES. Malheureusement nombreuses sont ces personnes dites éclairées qui pensent que le tourisme est un volet de la culture. Non non et non...
    Pour ce SITHO, l’attraction majeure fut le stand de la côte d’ivoire, ce pays à émerveillé les visiteurs de part l’originalité de son stand et des moyens investis pour ce salon. Vraiment après ces crises traversées, la Côte d’Ivoire "is came back" sur la scène internationale et les autorités ivoiriennes ont compris que ce retour se fera à travers le tourisme pour cela il ont créés un ministère essentiellement consacré à ce secteur. Chères autorités burkinabés, il n’est pas tard de bien faire, revoyez votre politique.

  • Le 25 octobre 2016 à 14:32, par TRAORE Mamadou En réponse à : SITHO 2016 : Un bilan satisfaisant malgré tout

    Erreur de publication le Lundi 03 octobre 2016 sur le palmarès du SITHO ; Contrairement à ce qui a été publié, le prix du meilleur Stand Région a été remporté par la REGION DES CASCADES et non Celle du CENTRE EST arrivée d’ailleurs troisième après le Plateau Central qui occupait le second rang

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé