Contrôles de police : Le DG de la Police nationale invite les personnes victimes d’amendes injustifiées à se signaler

mercredi 28 septembre 2016 à 19h24min

Ceci est un communiqué du Directeur général de la Police nationale.

Contrôles de police : Le DG de la Police nationale invite les personnes victimes d’amendes injustifiées à se signaler

Le Directeur Général de la Police Nationale communique :

il m’est revenu que des voix s’élèvent contre les contrôles menés par la Police Nationale au motif que certains usagers de la route, détenteurs d’engins appartenant à autrui, sont soumis au paiement d’amendes _

Le Directeur général, par le présent communiqué, tient à informer la population que l’opération visant à interpeller les usagers non propriétaires de leurs engins, en réaction à des plaintes de plusieurs personnes spoliées de leurs engins ainsi que leurs pièces justificatives, était ponctuelle et n’a concerné que la seule nuit du 07 au 08 septembre 2016. Les propriétaires légitimes qui se présentaient, suite à cette opération, n’étaient soumis au paiement d’aucune amende, sauf si une autre infraction était relevée contre eux.

Par conséquent, il invite tout usager qui aurait été victime à se référer au chef de service du commissariat concerné pour toute fin utile. Dans tous les cas, le numéro de veille, à savoir le 80 00 20 20, peut être joint à tout moment en cas de besoin.

Ouagadougou, le 28 septembre 2016

Le Directeur Général de la Police Nationale P/O
Le Directeur Général Adjoint

Noraogo Ousmane Sawadogo

Messages

  • Une clarification bienvenue même si elle a tardé.

  • salut, je pense qu’il faut ce DG adjoint de dire la vérité : premièrement l’opération n’ a pas duré les 7 et 8 septembre, ces collaborateurs en ont abusé ;
    deuxièmement je me demande quel droit on vous dispense à l’ENP.

    Tes hors la loi pensaient trouver une occasion pour se sucrer ;

    Enfin, il faudra souvent donner de bons consignes à vos éléments car leur comportement amène les usagers à les agresser.

    Mais mon cher DGA, il faudra à communiquer vrai

  • Il est incroyable de constater que dans un Etat de droit, une institution aussi importante que la Police Nationale se fasse prendre dans un flagrant délit de racket aussi évidente des populations que ça. Rectifiez vite le tir afin ne pas éroder le peu de sympathie que conservent encore les citoyens de vous. Merde !

  • En mode koglwéogo quoi !!!!!!!!!!!!!!.
    Après le syndicat des policier qui apparemment confond les rôles pas simple

  • Ce qui est sur le peuple dans son silence connait ses ennemis. La patience est aussi signe de courage.

  • Désolé ! Votre communiqué ne nous rassure pas de votre sincérité ! Merci aux internautes qui ont levé le lièvre sur lefaso.net !

  • Internaute 2 Faso, tu as un problème avec la Police waaaa ou-bien c,est quoi tu n,as pas compris ???? Je sens une certaine aigreur en toi la,le communiqué est très limpide donc paaaaardon !!!

  • la police s’est mal comportee en percevant illegallement des amendes non prevues par la loi.j’ai paye 6000f pour recuperer la moto de mon fils dont la carte grise porte mon nom parce qu’il est mineur.revoyer vos methodes pour eviter une revolte legitime parce que vous n’etes pas du tout professionel et desormais vous faites peur au peuple au lieu de rassurer.

  • Hum... Mauvaise foi et langue de bois, quand tu nous tiens... Ce mercredi 28 Septembre encore, à l’émission matinale de la RTB, un distingué représentant de l’ONASER prétendait toujours que parmi les documents obligatoires à présenter en cas de contrôle, il fallait la preuve que l’engin vous appartenait. Ce qu’il faut ré-affirmer avec force, c’est que cette disposition n’existe dans aucun texte du Burkina (ni d’ailleurs du monde !)

    Comme ce monsieur, par son exposé sur d’autre sujets, semble s’y connaitre par ailleurs en droit et en réglementation, il reste la seule explication qu’il a menti en connaissance de cause pour couvrir ce qui est bel et bien un acte illégal de l’autorité. Et comme par hasard, l’animatrice lui a posé toutes les questions sauf la seule qui fâche, à savoir le bien fondé d’une amende pour avoir roulé avec le véhicule d’autrui, s’il est prouvé que ledit véhicule n’est pas volé. Visiblement elle aussi sachant (ou imaginant) d’où vient la directive a voulu éviter "les ennuis" !

    Pauvre Burkina, soit disant "post insurrectionnel" ou tout ce monde est "caporalisé" au point non seulement ne pas pouvoir dire la vérité, mais de se sentir obligé de mentir en direct à la télé pour ne pas "contredire l’autorité" ! On comprend mieux comment Blaise Compaoré a foncé dans le mur avec ce genre d’attitudes.

    On est (un peu) rassuré de voir que nos cris d’alarme et plaintes ont atteint le sommet et accouché de ce communiqué. Sauf que Mardi nuit encore, certains "zélés contrôleurs" usaient et abusaient de cette nouvelle "règle" pour mettre à pied d’honnêtes citoyens en pleine nuit... ou pour les rançonner !

    L’objectif principal, à mon avis, n’est pas de faire sanctionner des agents des forces de l’ordre, qu’ils aient mal compris la directive ou qu’ils soient malhonnêtes, mais bel et bien que ces actes illégaux s’arrêtent ! Je ne sais pas si le jeune qui allait à la pharmacie pour sa mère sur la moto de celle-ci sera content de savoir que les policiers qui l’ont arrêté cette nuit là ont été sanctionnés (ou ont perdu leur emploi) pour avoir (mal ?) obéi à des ordres mal fondés, pendant que les donneurs d’ordres ne s’excusent même pas et veulent se cacher derrière le caractère "temporaire" de la chose ?!? Pauvre Burkina

  • OK DG, continuez ainsi. Quand ça va chauffer sur vous, Vous allez voir. Ce ne sont plus des commissariat qu’on va brûler, Mais vos propres maisons

  • Il est impératif que les victimes portent plainte. Déjà le procès est gagné. Voler à autrui et le racketter...dites moi kel est la difference surtout quand ce sont des forces de l’ordre qui en sont à l’origine. L’histoire retiendra que la police burkinabé est lamentable et reflechie moins que ce qui leur est enseigné. La prochaine gaffe fera deborder la rage des citoyens.

  • Opération spontanée, d’accord mais cette opération était-elle légale ??? Vous avez omis de repondre à cette question !!!!
    Cette mesure peut sembler noble, mais n’oubliez pas que la route de l’enfer peut être pavée de bonnes intentions donc Monsieur le DG nous vous prions de ne pas sortir du cadre légal même si c’est pour une cause que vous pensez juste sinon vous tomberez dans l’abus et là...Vous nous trouverez en face !!!!!

  • Opération spontanée, d’accord mais cette opération était-elle légale ??? Vous avez omis de repondre à cette question !!!!
    Cette mesure peut sembler noble, mais n’oubliez pas que la route de l’enfer peut être pavée de bonnes intentions donc Monsieur le DG nous vous prions de ne pas sortir du cadre légal même si c’est pour une cause que vous pensez juste sinon vous tomberez dans l’abus et là...Vous nous trouverez en face !!!!!

  • merci DGA, dites à vos agents de se faire respecter sur le terrain, c’est tout et un peu de considération pour les personnes âgées.

  • Qui est fou pour s’hasarder la-bas et se soumettre à des intérrogatives dissuatitves. Les controles des 7 et 8 Septembre nuit dites ponctuels ne devraient mème pas avoir lieu parce que non sens.

  • 99 pour cent de populations sont de villageous, illiterate et pas ne intelligent cest la reaison des beaucoup de accidents et comportements salle est idiot dans la rues de ouaga est dans les tout les provinces .

  • il faut la direction de la police revoit un peu les méthodes de travail, soit les agents de police ne comprennent pas les consignes donnés , soit ils savent pas les interpréter ? en ce moment que chaque chef parlent à ces éléments dans leur langue.
    vous vous acharner sur les honnêtes citoyens pour rien. qu’est ce que la police fout en pleine ville au abord du goudron en pleine lumière au lieu de rentrer dans les périphériques pour attaquer les voleurs ;
    apparemment la police n’a pas de travail, je crois qu’il faut arrêter de recruter c’est jeter l’argent pour rien ; la gendarmerie oui car eux au moins travaille ; le seul job des policiers c’est de s’arrêter au feu à 10 réunis en troupeaux ( et comme ça il rentrera chez lui dire à sa femme qu’il est allé au travail ? quel bon travail)
    mettez fin à ces pratiques qui consistent à arnaquer des gens soit disant que malgré sa pièce et celle de la moto (appartenant à sa soeur, mère , ou payé par son père etc ) il faut qu’il paye les amendes ;
    vous les flics quel problèmes vous avez et c’est tous les jours on ne parle que de vous ;
    on vous voit tous les matins bloqués la route car soit disant vous faites le sport ; allez y en brousse on court pas en ville ; pendant que les bandits se trouvent à l’intérieur vous vous cantonné en ville en pleine lumière ; vous croyez que les voleurs vont passer devant vous ; soyez un peu conscient quand même

  • un usager demande a un agent de police apres avoir été arreté pour infraction : tu ne me connais pas ?je suis le frere de SAFI et l’agent de repondre :ah bon !ok circule et dis a ta soeur de me faire signe hein. et ceux qui n’ont pas de soeur doivent ils payer ???? PAYS DES HOMMES INTEGRES

  • Elle est bonne celle-là ! amende injustifié ; le mot est lacé par le DG de la police ce qui veut dire qu’il est bien au courant que certains Policiers verbalise la population indûment et parfois rackette au passage les faibles. J’ai été moi même victime des agissements de ces policiers tordu. ces policiers jaloux ! je circulait ce jour là avec mon Pajero, à coté de moi ma femme BLANCHE. Au loin avant le rond-point de la patte-doie, ils sont là avec leur soit disant JUMELLE CHINOISE dont le controle règlementaire apposé sur l’appareil est depassé de 5 ans. J’ai bien regardé mon compteur qui était à 50KMH, sur la voie de gauche un taxi qui me double à 50m de ces policiers qui ont décidé de m’arrété moi au lieu du TAXI, culotté la policière qui me dit ; je cite ( toi et ta femme vous pouvez payé les 25000 cfa pas le taxi !) " on paie pour les autres" 2 minutes après une autre voiture arrêté a nouveau aussi avec une BLANCHE coté passagé, mais ce monsieur à été plus malin que moi ! il a tout simplement dit qu’il n’avait aucun papier sur lui ni celle de sa femme et ils été priée de partir vu qu’ils allait avoir des difficulté a le faire payé. Bref pour dire au DG de lancé une campagne à la télévision et incité la population a ne plus payé au policier sur place mais au trésor. parce que j’ai des doute sur les quittances qui sont de 2012 remis par ces policiers.

  • Notre police a mal, très mal à ses compétences et à son éthique. Un tel comportement est inadmissible de la part des hommes de loi. La refonte de nos FDS se fait attendre mais les frustrations montent. Quand je vois l’incivisme de certains à propos du centre d’études stratégiques, quand je vois le cas des mutins illégalement radiés de Blaise Compaoré, quand j’ai entendu l’interview du porte paroles des radiés de la police à propos des malversations de leur commissaire de l’aéroport de Bobo, mais surtout devant l’absence de réactions du commandement, je me pose d’énormes questions. Devant tant d’injustice, que faire ? A qui s’adresser ? J’ai d’énormes craintes.

  • ..."en réaction à des plaintes de plusieurs personnes spoliées de leurs engins ainsi que leurs pièces justificatives"... messieurs de la police, ayez une base des engins volés avec références pour une vérification rapide au lieu d’embarquer l’engin. Comment l’usager retourne chez lui.

  • bjr ;
    oui aux contrôles mais non manque de respect et au zèle ridicule des agents de police.
    et cette histoire d’arrêter les gens qd ils passent au feu orange est incroyable !!!! si ce feu n’a pas d’utilité ben supprimez le simplement !! s’arrêter net alors qu’on était déjà engagé !!!! avec le risque de se faire hara kiri !!!
    de plus en plus on remarque aussi que c’est la parole du policier contre celle de l’usager qd ces bidasses prétendent qu’on a brulé le feu. que chacun ait l’honnêteté de reconnaître ce qu’il a fait. sensibiliser au lieu de réprimer au hasard et trouver des subterfuges pr remplir vos caisses. merci

  • Mr. le DG, le poisson pourri par la tête, vous et votre ministre êtes RESPONSABLES de cette pourriture.

  • bonjour cher DGA !
    sachiez raison gardée ; en recadrant vos agents, ils n’ont pas du tout de la diplomatie dans leurs méthodologie de travail.
    Ils interprète mal vos consigne. vous savez avec la population c est un partenariat gagnant-gagnant une sensibilisation. évitons les muscles aux grand maximum. Faite un tour dans les commissariat pour un service, vous remarquerez de la barbarie voir même de l idiotie dans les propos de certains policiers. Faut k les policiers éloignent de leurs étiques la corruption c est inutile. surtout avec un statu particulier vous croupissez pour 2000f . c est malheureux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés