Journée internationale des personnes âgées 2016 : Impliquer le troisième âge dans le renforcement de la cohésion sociale et du civisme

mercredi 28 septembre 2016 à 00h08min

La communauté internationale commémore ce samedi 1er octobre 2016, la Journée internationale des personnes âgées. Au Burkina Faso cette journée, placée sous l’égide du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la famille, sera célébrée à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, sous le thème « Personnes âgées : quelle contribution pour le renforcement de la cohésion sociale et du civisme au Burkina Faso ? ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée internationale des personnes âgées 2016 :  Impliquer le troisième âge dans le renforcement de la cohésion sociale et du civisme

Ce thème qui a été choisi au regard du contexte actuel marqué par l’incivisme, les différentes revendications accompagnées souvent de violence, l’effritement des valeurs sociales et morales, permettra auMinistère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la famillede porter un regard sur la contribution des personnes âgées, creuset de la sagesse, mémoire vivante de la société, aux fins de bâtir une société de paix, de cohésion sociale et de prospérité.

Il est, de ce fait, prévu un panel portant sur ce thème principal et dont les conclusions serviront à l’orientation des actions du gouvernement et des structures partenaires. Du reste ce panel regroupera des personnes âgées, des jeunes, des acteurs de la protection et promotion des personnes âgées, et des personnes ressources.

Afin d’atteindre les résultats escomptés de cette commémoration, plusieurs activités sont inscrites, dont un contrôle de santé en faveur des personnes âgées pour le dépistage de certaines maladies liées à l’âge et leur apporter un appui conseil, une nuit du dialogue intergénérationnel au cours de laquelle l’occasion sera offerte aux personnes âgées et aux jeunes d’échanger directement sur des thématiques qui concernent les deux cibles. Cela permettra aux deux générations de mieux se connaitre, se comprendre, renforcer les relations intergénérationnelles et cultiver davantage les jeunes générations. Toute chose qui pourrait renforcer la cohésion sociale et l’esprit de civisme.

Les personnes âgées, creuset de la sagesse, mémoire vivante de la société

En effet, l’accroissement du nombre des personnes âgées comporte des implications sociales, économiques, culturelles et éthiques, toutes choses qui imposent de nouveaux défis auxquels les dirigeants doivent faire face : les différentes inégalités existantes, les réformes sociopolitiques en cours, l’effritement de la solidarité, etc. L’Afrique est particulièrement concernée, puisque, en plus de faire face aux enjeux présents de la jeunesse de sa population, elle devra travailler en amont pour garantir une vieillesse paisible à ces nombreuses populations qui atteindront l’âge de la vieillesse.

La proportion des personnes âgées ici et ailleurs

Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer d’environ 11% à 22%. Le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), Ban-Ki Moon, dans son message du 1er octobre 2013 évoquait la question en ces termes : « d’ici à 2050, les personnes âgées seront deux fois plus nombreuses que les enfants dans les pays développés, et il est prévu que leur nombre double dans les pays en développement. Cette tendance va retentir en profondeur sur les pays et les individus. »

En Afrique, leur nombre est estimé de nos jours à plus de 38 millions. Un nombre qui pourrait atteindre 212 millions d’ici 2050. Pour les Nations Unies, le nombre des personnes âgées ne cesse de croitre. La proportion des personnes âgées de 60 ans et plus est estimée à 600 000 000 dans le monde. Et l’on dénombrera environ 2 milliards de personnes âgées de 60 ans et plusà l’horizon 2050.

Pour le cas particulier du Burkina Faso, le Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) de 2006, estime à 712 573le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, ce qui représente 5,1% de la population générale. Les femmes âgées restent les plus nombreuses. Elles représentent 53,2%, contre 46,8% pour les hommes. Et plus de trois quart des personnes âgées résident en milieu rural, soit 82,2% et17,8% en milieu urbain. Selon les projections, le nombre de personnes âgées au Burkina Faso atteindra 1 111 000 en 2025 et 2 908 700 en 2050.

Histoire de la Journée internationale des personnes âgées

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990, le 1er octobre de chaque année, Journée internationale des personnes âgées.

Cette proclamation fait suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982 par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement, et que l’Assemblée générale avait elle-même approuvé la même année.
Cette assemblée a édicté un plan d’action et des principes pour une meilleure protection et promotion des personnes âgées. De même, elle a institué par résolution 45/106 du 14 décembre 1990, le 1er octobre, comme Journée internationale des personnes âgées.

C’est donc en application de cette résolution que le Burkina Faso, à travers le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, célèbre chaque 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées, afin d’insuffler une dynamique nouvelle dans la résolution de leurs problèmes individuels et collectifs.

Plus tard en 1991, l’Assemblée générale, par la résolution 46/91, a adopté les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées. Et en 2002, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement a adopté le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, afin de répondre aux opportunités et aux défis du vieillissement démographique au 21esiècle et de promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés