LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clinton Vs Trump : Le premier face-à-face a été électrique

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 00h48min

PARTAGER :                          
Clinton Vs Trump : Le premier face-à-face a été électrique

Le débat entre Hillary Clinton et Donald Trump a lieu dans la nuit du lundi 26 septembre 2016. L’ex-première Dame et le magnat de l’immobilier, tous deux candidats à la présidentielle américaine, se sont retrouvé lors d’un face à face de 90 minutes modéré par le journaliste Lester Holt de la chaine NBC. Ils se sont chacun débattu comme de beaux diables, mais selon les sondages, Clinton a été plus pugnace.

C’est une tradition aux Etats-Unis d’Amérique. En 1960, John F. Kennedy et Richard Nixon, les principaux candidats à l’élection présidentielle, s’affrontaient lors d’un débat télévisuel hautement médiatisé. Il faudra attendre 1976, soit 16 ans plus tard pour qu’ait lieu le second duel oratoire. Depuis lors, les candidats en course à la Maison blanche ne cessent de se déstabiliser lors de ce grand show. Pour l’après Obama, le destin des Etats Unis d’Amérique se joue entre Hillary Clinton, l’ex-first Lady et ex-secrétaire d’Etat, et Donald Trump, le richissime homme d’affaires, candidat des républicains. L’incontournable débat a eu lieu ce lundi et a duré 1h30mn.

Des impôts aux e-mails

Trump en costume noir arborant une cravate bleue et Clinton en tenue rouge de la tête aux pieds. L’aspect vestimentaire des deux débateurs en disait déjà long sur le clash qui allait survenir. L’un comme sur la défensive car n’ayant pas préparé ce débat et l’autre sur l’offensive parce qu’elle ne comptait pas se faire surprendre par le candidat imprévisible. Même si les derniers sondages des intentions de vote lui donnaient une légère avance sur son rival, Hillary Clinton est allée à ce débat un peu affaiblie du fait de son état de santé et de cette affaire d’emails.

Mais connaissant Donald Trump, elle n’a pas hésité à passer très vite à l’attaque en pointant la déclaration d’impôts que Donald Trump refuse de publier prétextant qu’elle subit un audit du fisc. « Qu’avez-vous à cacher aux Américains ? », lui a-t-elle demandé ? « Donald doit avoir quelque chose de terrible à cacher : qu’il n’est pas aussi riche qu’il l’affirme ou qu’il ne paie presque pas d’impôts », a spéculé la démocrate. « C’est parce que je suis intelligent », rétorque le républicain. « Je vais montrer ma déclaration de revenus, contre l’avis de mes avocats, dès qu’elle rendra publics les 33.000 emails qu’elle a effacés", a-t-il rajouté en se mettant sur l’offensive. Il aurait pu asséner un coup violent à la Démocrate, mais Trump ne s’est pas servi longtemps de cette affaire des e-mails professionnels envoyés par Hillary Clinton via son compte personnel lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. « C’était plus qu’une erreur (...) ce pays pense que c’est une honte", s’est-il contenté d’avancer.

Un « mensonge raciste »

Sur la question de la lutte contre le terrorisme international et l’organisation dite « Etat islamique », l’homme d’affaires a rappelé à Hillary Clinton qu’elle était secrétaire d’Etat au moment où l’organisation naissait : « Vous parlez d’éradiquer le groupe Etat islamique ? Quand ils se sont formés, et c’est une chose qui n’aurait jamais dû arriver, vous étiez secrétaire d’Etat. Maintenant que ça existe dans plus de 30 pays et vous dites que vous allez les arrêter, je n’y crois pas », a-t-il balancé.
A son tour sur la polémique sur l’acte de naissance du président Barack Obama, Hillary Clinton a accusé Trump d’avoir « lancé sa carrière politique en propageant un mensonge raciste » selon lequel Obama n’était pas un citoyen américain.

L’énergie qu’il faut

Qui des deux candidats a assez d’énergie pour être président ? Pour Donald Trump, Hillary Clinton n’a pas l’énergie qu’il faut pour être président des Etats-Unis d’Amérique car selon lui, diriger la première puissance mondiale exige une « énergie phénoménale ». « Hillary a de l’expérience mais c’est une mauvaise expérience », a craché Trump, accusant l’ancienne secrétaire d’Etat d’être responsable « du chaos » au Moyen-Orient. De façon diplomatique, Hillary Clinton a répondu en ces termes : « Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié un accord de paix, un cessez-le-feu, la libération de dissidents (...) ou même qu’il aura passé 11 heures à témoigner devant une commission au Congrès, il pourra me parler d’énergie ».

Pour la plupart des observateurs, Hillary est sortie de ce débat, la tête haute. Elle a été plus pugnace que Trump. Même le Républicain et ancien maire de New-York, Rudy Giuliani, l’a reconnu sur son compte tweeter. Toutefois, il ajoute que ce n’est pas encore gagné car il reste encore deux débats, le 9 et le 19 octobre prochains. Donald sera- t- il plus agressif qu’au premier round ? Quelle sera sa stratégie ? Par où va-t-il attaquer ? Hillary restera-t-elle toujours sereine ? Wait and see !

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Crédit photos : www.Lexpress.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2016 à 22:08 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Trump ou Hilary, les USA ont un minimum de politique interne et externe que personne des deux ne peut ecarter une fois President. Personne d’entre eux ne pourra effacer l’horreur de la guerre du golf, l’invasion de l’Irak, la guerre d’Afghanistan, la prison de Gantanamo, les policiers blancs qui liquident les noirs. et qu’on qualifie rapidement et chaque fois de bavure policiere, et Thomas SANKARA DISAIT DES NOIRS D’AMERIQUE QU’ILS BENEFICIENT D’UN STATUT A PEINE SUPERIEUR A CELUI D’UN ANIMAL.
    en attendant le vainqueur de ces elections, QUE DIEU MAUDISSE LES DICTATEURS.

  • Le 27 septembre 2016 à 22:20 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Monsieur le journaliste, faites un effort pour éviter les fautes élémentaires, la plupart de vos articles comportent des fautes flagrantes. Pour cet article, rien qu’au niveau du titre, on écrit "face-à-face". Je me suis arrêté seulement au titre, je n’ai pas lu le reste. Merci et courage !

  • Le 28 septembre 2016 à 00:30 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Aucun d’eux a le charisme de Barack Obama. Il ou elle sera elue presque par defaut.

  • Le 28 septembre 2016 à 07:38, par ESPOIR En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    VRAIMENT PEUT ON IMAGINER LA FOLIE HUMAINE ? LES PROPHÉTIES DÉCLARENT QUE A LA FIN DU MONDE IL Y’AURAIT UNE FEMME A LA TÊTE DES USA ET NON ON AVANCE TÊTE BASSE. RIEN NE PEUT EMPÊCHER DIEU D’AGIR IL TE DE DIT CE QUE TU FERRAS ET TU NE PEUX T’EMPÊCHER DE LE FAIRE.DANS TOUT CELA VOUS DITES QUE LES CHRÉTIENS SONT DES FOUS IL YA PLUS FOUS QUE CE QUE LES AMÉRICAINS SONT ENTRAIN DE FAIRE ?

  • Le 28 septembre 2016 à 07:48 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    "face-à-face" s’écrit aussi "face à face". Merci.

  • Le 28 septembre 2016 à 08:15, par bob En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Bonnet blanc blanc bonnet. tous pour le pillage des "petites puissances", la domination du monde et l’installation du chaos. je m’inquiète !!!

  • Le 28 septembre 2016 à 09:23, par TAPSOBA DE BALKUY En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    L’Afrique a besoin d’un President des USA qui va :
    - nous aider a lutter contre la dictature, les dictateurs, toute forme d’oppression des peuples africains et pour l’ancrage de la democratie ;
    - nous aider a faire des elections transparentes et incontestees ;
    - nous aider a eradiquer toutes ces guerres inutiles et meurtrieres sur le continent ;
    - nous aider a mettre hors d’etat de nuire ces impitoyables trafficants d’armes de toute nature sur le continent ;
    - nous aider a lutter contre la faim, et la misere sous toutes ses formes ;
    - nous aider a lutter contre les violences conjugales et toutes les formes de violence faites aux femmes ;
    - nous aider a avoir de l’eau potable pour tous, des medicaments pour tous ;
    - nous aider a une industrialisation de l’Afrique et un commerce equitable par des regles equitables ;
    - nous aider a lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent.
    D’autres points meritent beaucoup d’attention.
    A vos marques et que le meilleur gagne.
    SANS AMOUR ET SANS HAINE.
    TAPSOBA DE BALKUY.

  • Le 28 septembre 2016 à 09:30, par DAMOCLES En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Un non événement que ce débat. Aucun des deux n’est porteur de réel changement. Au contraire la probable victoire de ’’Billary’’ ou de Trump à la présidence montre bien un essoufflement du modèle démocratique américain

  • Le 28 septembre 2016 à 11:08 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Internaute 1,
    Dieu ne maudit personne, mais se réjouis si la personne change
    Par contre je suis d’accord avec ton écrit.
    En réalité, ces deux candidats, personne ne les veut, mais les américains vont faire leur choix malgré eux.

  • Le 28 septembre 2016 à 11:16, par HES En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Je ne partage pas l’avis de l’internaute 7 M. TAPSOBA ; car l’Afrique a plutôt besoin de se libérer et de sortir sa tête de l’eau pour espérer se développer au lieu de rester la main tendue vers l’occident pour espérer être aidé à faire ceci ou cela. Certes ces rapaces de dictateurs constituent des prédateurs pour leurs peuples, mais le peuple héroïque du Burkina n’a pas attendu ces puissants du monde pour nous libérer de l’indésirable quand bien même la bataille demeure.

  • Le 28 septembre 2016 à 11:26 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Les présidences américaines, un pouvoir pour les riches. Et on veut que les autres fassent la démocratie. Laisser les pays africains gérer leur démocratie à l’africaine. En Israël, la gauche ne viendra jamais au pouvoir. En France, la jeunesse se plaint. En Chine, c’est au sein du parti communiste. Dans des pays comme Angleterre, Espagne, etc, ils ont leur démocratie à eux.

    Nous en Afrique, chaque pays a sa démocratie ; et avec l’évolution des mentalités, avec l’évolution de la maturité, beaucoup de choses changeront en faveur de la population.

    Espérons avoir un jour des présidents intègres pour le bien de l’humanité. Parce que Dieu ne fera rien. Il revient aux gens de prendre leur destin en main. Que d’attendre quand il y a des problèmes, d’appeler Dieu au secours.

  • Le 28 septembre 2016 à 12:03 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face à face a été électrique

    Je suis d’accord avec l’internaute N°10 HES, M. TAPSOBA il faut que nous soyons autonomes au lieu de toujours compter sur les autres pour nous sauver. C’est à chaque peuple de défendre ses intérêts, de prendre son destin en main !

  • Le 28 septembre 2016 à 23:13, par DIWARA FAMARA En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face-à-face a été électrique,par WARITIGUI

    Quant aux deux candidats meme pipe meme taba ils ne noudisent pas qui a tué le panafricain kadafi ?

  • Le 29 septembre 2016 à 12:29, par TAPSOBA DE BALKUY En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face-à-face a été électrique

    In ternaute 10, le President SANKARA disait lors de son discours a la Tribune de l’OUA que nous devons rechercher la technologie partout ou nous devons la trouver donc dans ce sens les USA peuvent aider l’Afrique. Israel est une puissance aujourd’hui grace a quel pays ? le Japon quel es l’apport des USA ? et je passe.
    Que penses-tu de Barack OBAMA qui a reuni les Presidents africains democrates et dictateurs pour attirer l’attention sur la limitation du nombre de mandats presidentiels ou d’arreter les tripatouillages des constitutions a vie, cela a aider l’Afrique et le Burkina Faso en particulier, oui ou non ? On a pu se debarrasser d’un dictateur oui ou non ? Je veux parler de cette forme d’aide. Lors des obseques de MANDELA, OBAMA a rappele aux dictateurs que la vie de cet grand homme et fort est la preuve qu’on a pas besoin de durer au pouvoir pour etre une charismatique et inoubliable personne.
    Imagine que les americains a mettre fin a ces conflits meurtriers, on sera autonome oui ou non ? Donc l’aide doit nous aider a nous departir de l’aide, Thomas SANKARA encore.
    SANS AMOUR ET SANS HAINE.
    TAPSOBA DE BALKUY

  • Le 29 septembre 2016 à 16:33 En réponse à : Clinton Vs Trump : Le premier face-à-face a été électrique

    internaute N°2 dites moi comment doit-on ecrire face-à-face ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique