LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Special Olympics : la Journée Eunice Kennedy Shriver célébrée à Ouagadougou

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 00h46min

PARTAGER :                          
Special Olympics : la Journée Eunice Kennedy Shriver célébrée à Ouagadougou

Special Olympics Burkina (SOB) a commémoré le samedi 24 septembre 2016 la Journée Eunice Kennedy Shriver, fondatrice des Jeux olympiques spéciaux pour les déficients intellectuels. Forum des parents des athlètes et un match de football initié ont été les temps forts de cette journée.

Le dernier samedi de chaque mois de septembre est dédié à Eunice Kennedy Shriver. « Au cours cette journée, tous les programmes de Special Olympics rendent hommage aux œuvres de cette grande dame qui a soutenu l’idée selon laquelle, par le sport, la personne ayant un handicap intellectuel peut intégrer la société, peut se rendre utile à sa société », a expliqué Annick Pikbougoum, directrice exécutive nationale de Special Olympics Burkina.

Pour marquer cette journée, les responsables de SOB ont initié deux activités majeures. Une rencontre avec les parents des athlètes ayant un handicap intellectuel et un match de football unifié.

Former les parents à mieux prendre en charge les enfants

Le temps d’une matinée, les parents des athlètes de SOB ont été formés à la prise en charge de leurs enfants. « Il s’agit là de donner l’occasion aux parents d’échanger avec les médecins en fonction du handicap des enfants », a expliqué Annick Pikbougoum. Les participants venus de Boussé, Ziniaré, de Ouagadougou et d’autres localités ont également appris sur Special Olympics et Eunice Kennedy Shriver.
« J’ai un enfant qui souffre d’un retard intellectuel. Au début, c’était difficile. Je suis venue voir Special Olympics et il est pris en charge. Aujourd’hui, je peux dire qu’il va mieux », a témoigné Abibata Ouédraogo, mère d’un enfant pris en charge par SOB.

Du sport pour couronner…

Pour couronner la célébration de cette journée symbolique, les responsables de Special Olympics Burkina ont organisé un match de football unifié qui a opposé les athlètes au personnel de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina. Le patron de l’ambassade, Tulinabo Mushingi était également de la partie. « Quand il y a des olympiques nous pensons que chaque être humain doit avoir l’opportunité de participer à tout ce qui est accessible à tout le monde. Quand Mme Shriver a créé Special Olympics, c’était pour prendre en compte cette catégorie de personnes qui, comme nous tous, ont besoin de pouvoir participer au sport. Special Olympics est né et nous sommes contents de voir que partout au monde, on l’a adapté. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici cet après-midi », a indiqué Tulinabo Mushingi.

Qui a été Eunice Kennedy Shriver ?

Née le 10 juillet 1921, Eunice Kennedy Shriver est l’une des sœurs du président John F. Kennedy. Issue d’une famille fortement ancrée dans la politique, elle a joué un grand rôle dans la campagne de son frère John Kennedy et de son gendre Arnold Schwarzenegger pour devenir gouverneur de la Californie en 2003. Mais elle est surtout connue aux Etats-Unis comme la fondatrice en 1968 du mouvement Special Olympics qui vient en aide par des activités sportives et de plein air aux handicapés mentaux et organise les Jeux olympiques spéciaux. A ce titre, elle est la seule femme américaine qui, de son vivant, est apparue sur une pièce des Etats-Unis, en 1995, sur le Special Olympics Silver Dollar. Elle est décédée le 11 Aout 2009 à 88 ans. Les programmes de Special Olympics dans le monde lui rendent hommage tous les derniers samedis du mois de septembre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique