LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le compte trésor de la CAMEG bloqué

Publié le lundi 26 septembre 2016 à 23h28min

PARTAGER :                          
Le compte trésor de la CAMEG bloqué

La série noire de l’association CAMEG (Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux), continue. Pendant que la bataille judiciaire n’est pas encore à bout, un autre champ est entré en ligne de mire. Celui financier.

Depuis plus d’une semaine, le compte trésor de la CAMEG serait bloqué. Par qui, pourquoi et à quelle fin ? Nul ne saurait le dire pour l’instant. Ce qui est sûr, l’association n’a plus accès au fonds qui s’y trouve. Donc n’a plus d’argent pour honorer ses engagements. C’est-à-dire livrer les districts sanitaires en médicaments et subvenir aux charges de fonctionnement même.

Dans les jours à venir, si cette situation perdure, il y aura rupture en approvisionnement de médicaments et consommables médicaux dans les centres de santé burkinabè.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2016 à 23:40, par gohoga En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Arrêtez vos mensonge. Il y’ a beaucoup des structures qui importent de médicament pour vendre Burkina. Avant la création du CAMEG il n’y a jamais eu de rupture de médicaments au Burkina.

  • Le 26 septembre 2016 à 23:42, par warzat En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Dans une affaire qui n’est pas claire, la prudence est mère de sureté. Celui qui laissera passer des chèques l’apprendra à ses dépens. Qui peut dire aujourd’hui sans risque certain de se tromper qui sont les DG et PCA de la boite ?

  • Le 26 septembre 2016 à 23:57, par Bouba En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Il faut absolument que le SYNTSHA s’implique davantage pour faire partir ce ministre :

    1) qui fait le délinquant devant la justice et qui dicte la conduite à tenir à un PM et un président qui n’ont aucune vision, aucun patriotisme et aucune couille pour gérer ce pays ;

    2) qui est téléguidé par un malade grabataire qui fait "le cabri mort n’a pas peur du couteau", et qui est prêt à bruler le pays, voyant aucune issue pour sa santé et pour de vieux jours paisibles (car il devra affronter la justice si le contrôle du pouvoir lui échappe). ;

  • Le 27 septembre 2016 à 06:16, par hasim En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    De toute façon des concertations sont encours pour ouvrir le monopole à ceux qui veulent reellement travailler.Qu’on arrete le chantage de rupture par ci rupture par là

  • Le 27 septembre 2016 à 06:21, par pauline et sa bande En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Pauline je me rappelle quand tu as failli être viole dans la furie des jeunes de ton quartier pour avoir ouvertement soutenu la modification de l artîcle 37, tu étais alors député CDP. C’est dire que ton mentor B.C t’avais octroyé tous les privilèges dans cette CAMEG toi et ta bande de copains, aujourd’hui qui lutte pour la contrôler. La page B.C est tournée, la CAMEG ne sera plus l’instrument financier de ton mentor pour continuer à financer ses plans et gérer vos camarades CDPistes. La gestion de cette boîte devra servir la cause des malades. Arrêtez de de mettre le feu.

  • Le 27 septembre 2016 à 06:44 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Est normal qu’une association avec un compte trésor public ? Ou bien c’est une société d’État ? Vous dit à l’État de ne pas toucher pourtant c’est votre parrain. La cameg est plein de flou et de faux. Combien gagne l’Etat dans vos placements au Trésor ? Pourtant dans une banque privée il ta trop de commissions à payer. Wait and see.

  • Le 27 septembre 2016 à 06:46 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Gare à l’apatride sans coeur qui est en train de tout mettre en oeuvre pour mettre à genoux la CAMEG. Le jour où effectivement le médicament viendra à manquer, nous le retrouverons et lui règlerons ses comptes tout simplement.

  • Le 27 septembre 2016 à 07:38, par Moise En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Mais ça c’est le moindre mal. Peut être que ce sont des mesures conservatoires ? Dans ce cafouilli, on ne doit pas permettre aux gens de manipuler les comptes à leur guise. Je pense qu’il ne faut pas crier au scandale pour ça. Le Burkina a connu des problèmes pires que la CAMEG mais on les a résolus. Donc, l’affaire CAMEG est un problème ordinaire comme les autres et les hommes doivent être à mesure de le solutionner

  • Le 27 septembre 2016 à 08:03, par moi En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Très chers internaute
    Soit vous êtes des étranger qui viennent de rentrer au pays en octobre 2014 soit vous aviez une amnésie sélective. Evitons au maximum de parler de CDP ou du Système Compaoré dans toutes nos difficultés. Les autorités actuelles sont très mal placées pour évoquer cet argument. Ce sont eux les mentor du CDP à l’époque et ce sont eux qui ont conçu et mis en place le système Compaoré. Qu’Est-ce qui a changer depuis qu’ils sont là. Les dossiers de justice amorcés par la transition ont reculé. L’incivisme au sommet de l’état s’est accru. Les querelles dans leur partie aboutissant à la mort d’homme (chose jamais vue au BF). On peut se mentir mais on ne pourra pas empêcher la vérité d’être vérité.

  • Le 27 septembre 2016 à 08:14, par Sidpayété En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Chers forumistes, il faut savoir raison garder... Entre les intérêts privés et ceux de l’ensemble des citoyens burkinabè, lequel côté choisir ? Assurément le peuple. Si d’aventure il y’a rupture de médicaments, nous descendrons dans la rue et avec ou sans le SYNTSHA, nous défendrons notre patrie ! Comment le gouvernement peut-il jouer à ce jeu, ou bien la GRATUITE a été mal ficelée au point de trouver un alibi ? Ceux qui semblent avoir pris des copecks juste pour écrire des bizarreries n’ont qu’à se tenir tranquille ! TROP C’EST TROP

  • Le 27 septembre 2016 à 08:16, par soyons sérieux En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Le burkinabé, après l’insurrection réagit dans l’émotion. Je ne sais pas si ceux condamnent ce blocage de compte savent que le DAF de la CAMEG a été remplacé depuis plus d’une semaine, pour quelles raisons, pour quelle fin. N’obeissait plus aux ordres de son DG ? Bref cherchez toujours des informations avant de condamner. Les rendus aussi des journalistes causent problème mais bon courage et félicitation pour l’occasion d’échange. Est-ce des changements de signatures peut se faire aussi rapidement et dans cette situation de confusions. Le pire reste à venir si le personnel n’ouvre pas le bon oeil.

  • Le 27 septembre 2016 à 08:18, par Attention ASCE-LC En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) doit éviter d’agir sous la pression. Elle devrait mener librement et en connaissance de cause des investigations dans les services publics censés gérer des fonds importants du dénier public. Pour une question de crédibilité, elle devrait dans ses rapports faire des mentions de félicitations et d’encouragements aux structures contrôlées pour la bonne gestion selon l’orthodoxie budgétaire. Il ne faudrait pas se contenter de présenter seulement des cas d’irrégularités. Il faudrait aussi faire cas des bonnes pratiques pour qu’elles servent d’exemples. Il ne faut pas attendre qu’il y ait des crises scandaleuses comme dans le cas de la CAMEG pour que l’ASCE-LC se dépêche comme un malvoyant pour y mener des investigations sous la pression populaire. Des investigations dans de telles circonstances frisent un téléguidage avec des idées préconçues pour servir probablement la cause de ceux qui tirent les ficelles et qui veulent par moult stratégies, atteindre leurs ambitions caverneuses d’Ali Baba. J’ai parlé au nom de l’objectivité et du droit et souhaiterais selon le jargon judiciaire consacré, dire que tout cela, il sera dressé procès verbal.

  • Le 27 septembre 2016 à 08:59, par Tokora Kambou En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Franchement c’est déplorable. Le président Rock semble un vrai incapable. A ce rythme tout sera pire qu’avant. Le summum de ma bêtise est atteint !!

  • Le 27 septembre 2016 à 09:14, par burkinbila En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    slt chers lecteurs, depuis que ces histoires ont commencé à la CAMEG, il me semble qu’il y a des informations qui jusque là restent méconnues par l’ensemble du public. Quelle était l’attitude du DG après la nomination du Ministre de la Santé ?

  • Le 27 septembre 2016 à 09:29, par Kaïto En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    C’est mon impression personnel mais depuis que le Président RMCK est là, je ne sens pas cette fermeté là où cela est exigé, on sent du laisser aller, du laisser faire. Et quand on dit que le pouvoir a plusieurs têtes, on crie à la diffamation. A l’allure il y a de quoi être inquiet pour les lendemains qu’on avait prévu meilleurs.

  • Le 27 septembre 2016 à 09:44, par madess En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Les sieurs KADEBA et autres perdent leur temps. Pas de sous, pas d’activités. Les Burkinabè peuvent dormir sur leurs lauriers, il n’y aura pas de rupture de médicaments, arrêtez ce chantage.

  • Le 27 septembre 2016 à 09:58, par sidsomde En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    AMIS internautes le pays est à une situation socioéconomique telle que personne ne puisse faire mieux que les dirigeants actuels. Seul un Etat d’exception peut faire ce que certains demandent réellement .

  • Le 27 septembre 2016 à 10:26 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    A propos,au sujet des parcelles de ouaga 2000,on attend toujours les noms des ministres bénéficiaires.Chers journalistes,creusez !

  • Le 27 septembre 2016 à 10:31 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Cette situation n’a que trop duré que l’Etat prenne ses responsabilité ;qu’il transforme tout simplement cette structure en société d’état. Comment pouvons nous confier un maillon aussi crucial de notre système de santé à une association. Qui est responsable en cas de problème ?

  • Le 27 septembre 2016 à 10:34, par ZERBO En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    LE BURKINABE VEUT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE ; LA GESTION DU PAYS EST CONFIE A UN GOUVERNEMENT AVEC UN MANDAT PRECIS . VOUS VOULEZ LE CHANGEMENT ; ACCEPTONS LE CHANGEMENT A LA TETE DE CERTAINE STRUCTURE COMME LE CAMEG .

  • Le 27 septembre 2016 à 10:41, par JO En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Félicitation à Monsieur le ministre de la santé ( vu qu’on vous accuse à tort). On verra claire dans cette affaire. Moi je suis très content du courage du "JEUNE MINISTRE" comme bcp le dit. SYNTSHA etc à ABAS

  • Le 27 septembre 2016 à 10:45, par Le Roi En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Boof un compte bloqué , cela arrive chaque jour que Dieu fait au FASO ! et les raisons sont multiples et multiformes . S’il est vrai que le DAF (qui fait partie des personnes signataires des chèques de la CAMEG ) est remplacé , alors c’est tout à fait normal et même obligé qu’on se donne du temps pour faire la passation de service et remplir les formalités du changement de signature et pendant ce temps ,... pour évitez un éventuel risque de FAUX et d’usage de FAUX il faut bien qu’on temporise un peu au niveau des mouvements bancaires . Du même coup on se rend compte que la CAMEG n’est pas si indépendante de l’ETAT comme le claironne une certaine opunion .
    Le Faso.net aurait dû temporiser avant de rendre l’information de façon plus exhaustive .
    Par ailleurs je pense qu’à présent , c’est mieux d’arrêter le chantage sur la rupture en MEG . C’est au contraire ce type de chantage , maladroitement (méchamment ) utilisé qui pourrait mettre la pression sur les procédures judiciaires en cours et les éventuelles investigations de l’ASCE .
    Dans cette affaire , il n’y a que ceux qui ont peur qui appelle le SYNTSHA au secours et brandissent à tout bout de champs la ménace de rupture en MEG .
    Quand même , les gens se soignent au FASO sans savoir ce que sait que la CAMEG !

  • Le 27 septembre 2016 à 10:48, par Dedegueba SANON En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Il y a de quoi suffoquer d’indignation. Si l’information est avérée. Parce que souvent aussi les journalistes....
    Ce qui est sûr la CAMEG version CADEBA a mailles à partir avec de vrais "requins" du régime.J’avais dit que ce ministre avait rang de "superman" ou "super ministre", je ne m’étais pas trompé.
    C’est tout simplement dégoûtant j’imagine que CADEBA finira par jeter le tablier... de dégoût.

  • Le 27 septembre 2016 à 10:53, par 0hasim En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Le DG à limogé le DAF et le chargé des marchés alors que lui même est limogé.Le tresor publique ne le reconnait pas comme DG encore moins le DAF niveau BAC qu’il a nommé dans le but de preparer son depart en reglant les factures de ses amies au detriment de la disponiblité des produits dont les populations ont besoin.Donc il n’arrive pas à changer la signature de l’ancien DAF au tresor publique.Au de dire la verité il choisi la voie du tapage mediatique mais le temps est un autre nom de DIEU.

  • Le 27 septembre 2016 à 10:54, par Emmanuel En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Au début de cette crise c’était les malades et leurs proches qui souffraient de plus en plus la situation touche les agents de la CAMEG et ses entreprises partenaires qui offrent leurs services à la CAMEG exemple le nettoyage, transport des médicaments, les pharmacies qui manqueront de produits... J’interpelle le président du faso sur cette question qui est une épine empoisonnée sur laquelle il risque de s’assoir s’il ne prend garde.
    Nous passerons certainement des morts dans nos centre de santés aux arriérés de salaires et même perte d’emplois en cette rentrée scolaire qui est déjà un souci pour de nombreux parents.
    J’ai de bonnes raison de croire à une issue heureuse de cette affaire !

  • Le 27 septembre 2016 à 10:57 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    cameg cameg laissez nous respirer maintenant on a d autres problèmes au bf si c est vrai que les comptes sont bloqués c est que le gouvernement a une solution pour les médicaments

  • Le 27 septembre 2016 à 11:10, par yob En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    décidément les gens veulent une chose et son contraire,vous parler bien d’une association qui a un différend entre ses membres qui se disputent en justice pour résoudre leur problème,il est tout a fait normal que les comptes soient gelés avant que la justice ne se penche la dessus.que l’Etat prennent ces dispositions pour rendre disponible ce dont la CAMEG nous pourvoi.
    Les alarmistes et les pyromanes arrêter votre incitation a la violence, car votre syndicat tant prône ne répond plus aux aspirations de ces militants.
    soyons serieux et attendons les decisions de justice

  • Le 27 septembre 2016 à 11:30 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Il n y a que des burkinabe qui etaient hors du burkina avant 2014 pour ne pas savoir qui etait le systeme compaore dans ce pays !!!!! Mais je crois que bcp de burkinabe accrocher a des interets egoistes et partisans font express ou semblant sinon on sait qui sont ceux qui ont gerer ce pays pendant les 27 ans de blaise ! Les supers ministres les supers maires entre autre ( gerer 17 ans une mairie et ne pas assumer c est ca la nouvelle classe politique)

  • Le 27 septembre 2016 à 11:49, par HAMA En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Mais on est où là ? C’est quelle histoire floue comme cela ? Monsieur le PRESIDENT, prenez votre responsabilité car la santé des Burkinabè n’est pas un deal pour gens qui se croient encore sous le régime cdpiste voleur de la compaorose ! Trop c’est trop. Que la CAMEG soit vivement une société d’état et non la poule aux œufs d’or pour certains. Si vous décrétez cela, la population Burkinabé vous en serait très très reconnaissante. J’ai mal à la tête quand j’entends que la CAMEG est une association. Comment on peut comprendre cela. Le régime précédent s’enrichissait sur le dos des Burkinabè c’est tout alors que c’est avec l’argent du contribuable qu’on finance cette vache à lait. vous, travailleurs de cette vache à lait (CAMEG), ne vous foutez pas du peuple parce que l’insurrection populaire s’est faite pour changer certaines choses et non pour continuer dans les "magouilles" et retournements de toutes sortes. Notre santé ne sera pas votre paradis. La patience des Burkinabè a une fin. A bon entendeur, salut !

  • Le 27 septembre 2016 à 11:51, par HAMA En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Mais on est où là ? C’est quelle histoire floue comme cela ? Monsieur le PRESIDENT, prenez votre responsabilité car la santé des Burkinabè n’est pas un deal pour gens qui se croient encore sous le régime cdpiste voleur de la compaorose ! Trop c’est trop. Que la CAMEG soit vivement une société d’état et non la poule aux œufs d’or pour certains. Si vous décrétez cela, la population Burkinabé vous en serait très très reconnaissante. J’ai mal à la tête quand j’entends que la CAMEG est une association. Comment on peut comprendre cela. Le régime précédent s’enrichissait sur le dos des Burkinabè c’est tout alors que c’est avec l’argent du contribuable qu’on finance cette vache à lait. vous, travailleurs de cette vache à lait (CAMEG), ne vous foutez pas du peuple parce que l’insurrection populaire s’est faite pour changer certaines choses et non pour continuer dans les "magouilles" et retournements de toutes sortes. Notre santé ne sera pas votre paradis. La patience des Burkinabè a une fin. A bon entendeur, salut !

  • Le 27 septembre 2016 à 11:59, par ouattara En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    attendons de voir.

  • Le 27 septembre 2016 à 12:15 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Si le trésor a autorisé cela c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. Laissons travailler notre gouvernement. ce ne sont pas les commentaires des internautes qui va y changer grand chose. La CAMEG n’est pas une entreprise individuelle qu’on peut gérer sans rendre compte. Figurez-vous qu’ils ont déjà relevé DR KOUSSOUBE de ses fonctions ainsi que bien d’autres. Mais dans cette affaire rira bien qui rira le dernier.

  • Le 27 septembre 2016 à 12:17, par Sidzabda En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    l’auteur de l’article est partisan en braquant les phares sur les conséquences du blocage du compte trésor. Au lieu d’espérer un dénouement rapide de la situation pour éviter des conséquences, vous ne voyez que la seule conséquences. Comme l’a dit l’internaute 2 ; à la date d’aujourd’hui qui est le DG ou le PCA de la CAMEG ? même les autres banques dans lesquelles la CAMEG a des comptes doivent en faire autant pour ne pas un jour répondre car à l’allure où vont les choses, je suis s’inquiet. mais de tout cela ; c’est le DG KADEBA qui est mal placé, il n’a aucun sens de la responsabilité. il est bien convaincu que même si la justice, lui donne raison, il a la légalité, mais il lui manque la légitimité. alors ; que ceux qui comprennent pas l’affaire de la CAMEG se renseigne bien et que chacun sache que la justice dit le droit, mais pas la vérité et c’est la vérité que nous recherchons. au procès, le DG a refusé de donner les documents afférents à la CAMEG et vu que la justice ne se table que les documents en sa possession, elle a alors débouté le camp de KONFE et autres. alors, allons à la source de l’information et que chacun sache à quoi s’en tenir

  • Le 27 septembre 2016 à 12:26 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    On dit que quand l’âne veut te terrasser, tu ne vois pas ses oreilles. Ce qui est arrivé à BC et son petit frère arrivera à Salif Diallo et son petit qui fait la pluie et le beau temps au ministère de la santé. Le cas de Salif Diallo est assuré éloquent. Quelqu’un qui n’a jamais travaillé de ses 10 doigts en dehors des postes politiques et des intrigues pour corrompre, diviser et régner, ne peut diriger ce pays aujourd’hui où tout se sait. Le temps est résolu où tu pouvais descendre sur le campus de Zogona à la tête d’un commando pour mâter les étudiants et arrêter Dabo Boukari dont on aura plus jamais de nouvelles. Le temps est également révolu où tu profitais de la duperie du peuple pour "dîner" les ressources du pays en dilapidant des milliards sans aucun résultat tangible (Opération Zanu, Gomme arabique, barrages dont les marchés étaient exécutés par toi-même sous des prête-noms, y compris des barrages sur papier, trafic d’armes vers le Soudan comme l’a révélé Wikileaks, etc.), il faut savoir que ce temps est résolu. Ceux qui te connaissent réellement disent que tu es sans foi ni loi. Tu sais que tu ne l’emporteras pas au paradis où tu ne mériteras peut-être même pas un jugement vu tout le mal que tu as fait à ce pays. Mais avant cela, il n’est pas loin le moment où tu dois payer sur cette terre des hommes. Continu de tirer sur la corde pour gruger ce pays qui t’a vu naître et que tu es prêt à détruire à feu et à sang,

  • Le 27 septembre 2016 à 12:40, par Adolfo En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    J’ai l’impression beaucoup d’internautes ignorent comment fonctionnent les grossistes pharmaceutiques et les industries pharmaceutiques. Actuellement nous connaissons beaucoup de rupture dans les formations sanitaires. Ceux qui veulent que la CAMEG soit érigé en société D’État, et bien pour votre gouverne aucun laboratoire pharmaceutique dans ce monde ne prendra le risque de vendre ces médicaments à une société qui appartient à L’État. Tous les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes pharmaceutiques, je dis bien tous les laboratoires pharmaceutiques et grossistes pharmaceutiques dans ce monde (Amérique, Asie, Europe) sont privés et L’État n’est actionnaire dans aucune de ces sociétés. A titre d’exemple les grands laboratoires nous avons des grands laboratoire comme Pfizer, GSK, Sanofi - Aventis, UPSA, BMS, Sandoz, Novartis, Merck, sont tous des laboratoires privés.
    Pour le cas de la CAMEG, l’Etat doit se retirer et laisser les privés gerer. et ne craignez pas d’une augmentation des prix des génériques, ça sera pas le cas. Au contraire avec la concurrence entre les grossistes privés cela va entrainer la chute des coûts des médicaments et de bonne qualité, il y’aura pas de rupture, on assistera plus à ce genre de gueguerre au sein de la CAMEG ;

    NB : On transforme la CAMEG en société d’Etat, on assistera à la mort programmée de la CAMEG en 5 ans

  • Le 27 septembre 2016 à 13:08, par Koumouni Club En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Attendez.On patauge dans une pure folie là..Qui a autorité de faire ca et dans quel but ? Il faut savoir une chose, la CAMEG est une structure essentielle dans le fonctionnement du systeme sanitaire du Burkina Faso de par sa mission de disponibiliser les medicaments essentiels generiques à une population en majeur partie pauvre donc incapable de s’offrir le luxe de payer des specialités. Etant professionnel de la santé et ayant toucher du doigt les realités du pays reel ,je juge cette demarche criminelle et irreflechie..car elle privera un grande partie de la population du privilege de se procurer des soins a la hauteur de leur bourse si maigre. Dommage que pour des raisons purement egoiste et personnelle on se donne le droit de conduire des gens à la morgue. Je me fous de qui a raison entre le ministre et les actuels dirigeants de la CAMEG, j’interpele qui de droit de prendre les mesures à decanter cette situation. VOUS AUREZ DES MORTS SUR VOTRE CONSCIENCE ...Puisse Dieu vous le faire payer.

  • Le 27 septembre 2016 à 13:35, par Vivien En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    CE PAYS A T-IL RÉELLEMENT UN DIRIGEANT ???????? RMCK S’amuse avec le feu. Il ya trop de laxisme, trop d’errements. A ce rhythme, les déçus ne féront qu’augmenter. voyage par ci, voyage par là, du président et du PM, c’est pas de ça que l’on veut. Les voyages peuvent attendre. Réglez les problèmes à l’intérieur de votre pays.

  • Le 27 septembre 2016 à 13:48, par BARCA En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    INTENAUTE 30 HAMA : Cite moi un seul exemple de societé d’Etat au Burkina qui ne soit pas la vache a lait du Pouvoir en place.. Transformer la CAMEG en societé d’Etat, c’est la meilleur manière de le faire devenir "la poule aux oeuf d’or pour certains" pour reprendre ton expression. Creuse d’avantage la réflexion. En quoi le statut d’association te donne mal a la tete ? Sait tu les regle qui regissent les associations ? Croit tu que l’embellie financière de l’Association CAMEG va dans les poches des membres de l’association au detriment de l’interet general ??,, Creuse davantage la reflexion. Moi au contraire c’est quand je regarde SONABBHY, SONABEL, des societé d’Etat, que j’ai mal a la tete. Voila, je t’ecris dans le pénombre parce que le courant est coupé depuis bientot 6 heure de temps.

  • Le 27 septembre 2016 à 13:57 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Le ministre de la santé lui-même passe son temps à voyager. Il y a quelques temps on l’annonçait en Afrique de l’Est. Il a été aperçu récemment au Canada et quelques jours après il était avec le président du Faso à New York et sans doute d’autres déplacements en Europe. Pendant ce temps, il met à mal le système de santé

  • Le 27 septembre 2016 à 15:02, par titi En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Kadéba faut bouger maintenant et laisser les choses evoluées. Pauline a cet age tu dois cultiver un peu de sagesse et te comporter comme une vielle de ton age au lieu de passer le temps à incité les jeunes à se revolté pour rien.toi, ton avenir est derière toi pourtant l’avenir de ces jeunes se trouvent devant eux. j’imagine celle là quand elle etais une jeune go.

  • Le 27 septembre 2016 à 16:59, par Sidpayété En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Internaute N°30, il vous faudra davantage cerner et comprendre toutes les questions avant tout bavardage ! Evitons également de citer nommément les individus car certains auront aussi leur temps de "mea culpa" que vous et moi avions accepté jusqu’ici. Nous disons simplement que de telles mesures si elles ne sont pas faites de manière objectives, notre système de santé va prendre un coup. C’est la mission noble de la cameg qui lui fait pouvoir gérer autant de milliards. Alors qu’on enquête seulement voir si les membres de l’association empochent le moindre centime. Avec des travailleurs qui croupissent dans la misère comme des rats d’église.... Soyez fier de cette association qui fait du reste la fièrté de notre pays au niveau international. Cependant, après avoir dit des choses sans fondement, si vous tenez à faire votre mea culpa, les dignes fils de ce pays ne vous en voudront pas. Là, soyez en sûrs !!!!!!!!!!!

  • Le 27 septembre 2016 à 17:00 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Je trouve que c’est la meilleure décision. Puisque cette ancienne équipe se croit si puissante au point de forcer les bureaux de certains agents après les avoir relevé de leur fonction cette décision ne devrait rien leur faire je me dis. Le plus intéressant c’est que les citoyens ont commencé à comprendre les vraies raisons de la crise à travers notamment l’émission controverse ou le très brillant avocat maitre Rodrigue Bayala nous a séduit par sa maitrise du dossier et du droit. Bravo également à l’agent judiciaire du trésor pour sa contribution. On n’entend même plus parler un certain"maitre TOUGMA" qui, avouons-le se cherchait sur le plateau à cette émission. J’ai eu l’impression qu’il voulait se cacher sous la table tellement les propos de Me Bayala et de l’agent judiciaire du trésor le mettaient mal à l’aise. Comme les défenseurs de cette ancienne équipe manquent maintenant d’arguments ils invoquent la santé des populations. Oui les populations ont besoin de médicaments. Mais si cette équipe était réellement patriote elle serait partie pour éviter ces ruptures. Mais puis qu’ils ne s’attendaient pas à être sevrés si brusquement ils ne veulent pas bouger. Par conséquent ils faut user de tous les moyens pour rester même les moyens peu recommandables(usage de faux, manipulation de l’opinion publique et intimidation).

  • Le 27 septembre 2016 à 17:55, par par yikpe En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    j’ai l’impression que ces dirigeants n’ont rien compris du message envoyé par le peuple le 30 et 31 octobre, ils pensent que se message a été envoyé a BC seulement, ceux qui sont rester avec nous au pays ont tous simplement fait escale avant le chavirement du bateau et au lieu de changer de sens ,non, ils ont préférer changer de chauffeur qui ne sait ou aller que dans le même sens que l’ancien bateau ok !!!!!!!!! ALLONS SEULEMENT !!!!!!!!!

  • Le 27 septembre 2016 à 21:15, par hawk En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Ça veut dire que les pharmacies hôpitaux cliniques du pays ne sont plus approvisionés jusqu’à ce que le problème soit résolu. Quand nos dirigeants auront finis de jouer aux conservices, il ne restera plus qu’à faire le décompte des victimes co-latérales directes et indirectes. Ce qui a déjà très mal commencé. De vrais gamins irresponsables. Ne dites plus jamais que vous représentez le peuple. Vous finirai tous à la MACO.

  • Le 27 septembre 2016 à 22:00, par conseil pour Cadiba En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    M.KADEBA laissez moi vous parler en toute sincérité. Laissez d’écouter l’opinion manipulée qui n’a pas assez d’info sur la cameg. Je pense qu’il est temps et le bon moment pour vous car rien ne tard de libérer vos agents d’abord avant de libérer la population malade. Si vos actes venaient à être associés à certains actes visant à troubler l’ordre public cela vous touchera toute votre vie. On présente parfois des excuses à ceux qui t’ont causé du tord. Cela détermine votre

  • Le 27 septembre 2016 à 22:53, par hei En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    pauvre CAMEG, qu’ as tu fait pour mériter un tel sort ? A l’hopital de Koudougou une affaire de livraison fictive fait le tour de la ville.

  • Le 28 septembre 2016 à 07:55 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Permettez-moi de féliciter au passage lefaso.net qui fait un travail énorme dans le domaine de l’information. En quelques année seulement vous avez réussi à vous hisser au sommet des medias en ligne. Félicitation et continuez dans ce sens. Pour revenir au sujet je pense qu’il est temps de restaurer l’autorité de l’État dans ce pays. Une décision prise en conseil des ministres ne se discute pas. Elle doit être mise à exécution. Cette décision du trésor est logique puis qu’on ne sait pas encore qui sont véritablement les dirigeants de la CAMEG. Jusqu’à ce que les choses soient claires il faut bloquer le compte. Nous demandons au gouvernement de prendre les mesures pour éviter qu’il yait des ruptures en attendant la résolution définitive du problème.

  • Le 28 septembre 2016 à 08:36, par WEND KATO En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    ceux qui tentent par tous les moyens pour défendre ce ministre et son faux pca boiront bientôt la coupe de la honte. koussoubé à juste été utilisé pour amplifier la crise et comme il manque d’humilité il s’est laissé emporté dans ce tourbillon par ces apprentis politiciens. Sachez que L’affaire CAMEG n’est pas une simple affaire comme vous le faites croire dans vos bavardages inutiles et stériles. DIEU à toujours protégé la CAMEG de ses détracteurs. Comprendra qui voudra !

  • Le 28 septembre 2016 à 09:30, par FATIMA En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Puisque l’affaire CAMEG n’est pas si simple ; que les internautes nous expliquent les choses alors. A l’état actuel des choses ce que nous citoyens ordinaires constatons c’est que les statuts ont été truqués. Dites-nous le contraire pour que nous puissions faire la part des choses. Même la CGTB et les syndicats sérieux reconnaissent que les statuts sont on ne peut très flous. A qui profite ce flou. Je suis totalement pour la transformation de la CAMEG en société d’État. Si l’ancienne équipe ne veut pas bouger qu’on laisse aller le faux mandat des administrateurs à terme. Pendant ce temps on modifie les statuts et après avril on nomme les nouveaux administrateurs. Le nouveau conseil d’administration peut à ce moment éjecter "monsieur" le DG et lancer un appel à candidature pour le nouveau DG. Et puis on inspecte la gestion de l’ancienne équipe pour découvrir les irrégularités dans leur gestion puis on lance une procédure judiciaire contre eux. Les grosses ristournes et pots de vin qu’ils auront accumulé tout ce temps serviront à payer les honoraires de "certains" avocats qui peinent à joindre les deux bouts. C’était juste ma proposition.

  • Le 28 septembre 2016 à 09:47, par ENFIN En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    la solution à cette crise CAMEG est très simple. Un remaniement ministériel ! 2 ou 3 ministres arrogants et incapables débarqués. RMCK aura la paix pour travailler et mettre en œuvre son programme présidentiel même si c’est du diésel. "acta fabula est" et la pièce est jouée !
    Que ceux qui pensent toujours régner par des intimidations et l’art de la division sachent que le même peuple insurgé est plus que jamais déterminé a préserver ses acquis.
    "erare emanum est,sed perseverare diaboliqum" l’erreur est humain mais la persistance dans l’erreur devient diabolique. Dieu est au control !!!!

  • Le 28 septembre 2016 à 10:04 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    la force doit resté à l’état

  • Le 28 septembre 2016 à 11:41, par Adolfo En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Internaute 47 tu es amnésique ou quoi, si tu es amnésique je vais te rappeler. C’est la décision pris en conseil de ministre pour la modification de l’article 37 qui a fait parti Blaise et son équipe.
    Une décision prise en conseil de ministre ne veut pas dire une loi absolue et irrévocable

  • Le 28 septembre 2016 à 11:47, par Boinzem En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    A tous les protagonistes de cette bagarre honteuse. A quand la fin de cette querelle indigne d’un pays qui se respecte ? Même la justice de notre pays n’a pas pu vous ramener à la raison dans l’intérêt supérieur de la Nation. Combien de personnes doivent mourir par manque de médicaments ou de réactifs pour faire leurs examens médicaux avant que le Président Roch intervienne pour défendre les intérêts de la population ? A cette allure, même l’insurrection et le coup d’Etat ne feront pas autant de victimes dans la population, surtout en cette période de forte prévalence du paludisme et des autres maladies liées à l’insalubrité pendant l’hivernage.

    La seule différence est que ceux qui mourront à cause de ce conflit d’intérêts entre deux camps mafieux, mourront dans l’anonymat total sans être comptabilisés et médiatisés à des fins politiciennes. Ils mourront à cause de l’irresponsabilité des gouvernants du moment. A cause des effets directs ou indirects de ce conflit honteux entre rapaces qui n’a fait que trop durer, ils mourront sans pouvoir payer les médicaments dont ils ont urgemment besoin. Le RAME de Simon Kaboré peut-il nous aider à évaluer l’impact de cette querelle sur l’accès des populations aux médicaments ? C’est urgent, et il y a un abus de pouvoir de certains acteurs proches du pouvoir en place. Quelle justice autorise de geler les comptes trésor de la CAMEG ? Est-ce une juridiction différente de celle qui a déjà condamné le Ministre et ses accolytes ? Sommes-nous au Far West où la raison du plus fort est la meilleure ? En usant de rétorsion qui peuvent bloquer tout le fonctionnement de l’institution, vous voulez démontrer quoi ? Le droit à la vie et le droit à la santé sont consacrés par la Constitution. Ayez pitié de ce peuple déplumé et rongé jusqu’à l’os par votre cupidité et voracité. La Patrie ou la mort, nous vaincrons. Dieu vous voit tous.

  • Le 28 septembre 2016 à 11:57, par Boinzem En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Trop c’est trop !!! Je vous poursuivrai tous en justice si jamais un de mes parents meurt parce que le médicament est bloqué à la CAMEG qui ne peut le distribuer parce que son compte trésor est bloqué par un décideur au niveau du gouvernement. Que tous ceux dont les parents mourront pour les mêmes raisons se constituent en partie civile pour déposer une plainte collective contre l’Etat (à travers le Ministre de la Santé).

    C’est quoi cette anarchie et ce manque de patriotisme ? L’institution doit pouvoir fonctionner normalement pendant que vous batailler pour vous approprier les ressources qu’elle engrange. Vous êtes entrain de tuer la poule aux oeufs d’or. Mais vous tuez surtout des citoyens innocents qui ne pourront pas accéder aux médicaments dont ils ont besoin. Arrêtez ces manières de malfrats de première catégorie.

    Je suis pret pour participer à une manifestation contre les acteurs de cette honteuse bagarre qui s’éternise au détriment de la santé publique.

  • Le 28 septembre 2016 à 13:15 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    Le cynisme de ce pouvoir n’a pas commencé aujourd’hui. Si Dabo Boukari, étudiant en 7e année de médecine torturé à mort en 1990 vivait, il aurait pu soigner des centaines de malades et sauver des vies de 1990 à ce jour.

  • Le 28 septembre 2016 à 14:04, par Thiérry En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    si le ministre continu son entêtement sur la CAMEG en dépit des décisions de Justice, c’est qu’il à certainement l’aval de son mentor. que peut Rock face à un faiseur de roi ?
    mais sachez que bientôt vous aurez le peuple en face de vous et votre réveil sera très douloureux.la bataille ne fait que commencer

  • Le 28 septembre 2016 à 18:40 En réponse à : Le compte trésor de la CAMEG bloqué

    j’ai l’impression que les dirigeants d’aujourd’hui n’ont rien tiré leçon des soulèvements que le peuple burkinabé a fait au cours de son histoire et qui ont entraîné la perte du pouvoir qui étaient sur place. JE sais pas que veut notre président actuel sinon comment peut il rester silencieux devant une situation si grave que celle de la CAMEG ? comment peut il sacrifier la vie de tout un peuple au dépend d’une seule personne qui est sensé être celui là même qui a prêté serment de sauver des vies humaines ?

    SVP, son excellence, mettez l’intérêt du peuple devant les intérêts égoïstes de certains de votre entourage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND