Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. J’aime mieux un bon sommeil qu’un bon lit.»  Victor Hugo

Recherche scientifique : Bientôt des journées portes ouvertes sur le CNRST

Accueil > Actualités > Société • • lundi 26 septembre 2016 à 23h23min
Recherche scientifique : Bientôt des journées portes ouvertes sur le CNRST

Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a organisé ce lundi 26 septembre 2016 une conférence de presse sur les prochaines journées portes ouvertes qu’il organise. Des journées portes ouvertes qui permettront de mieux faire connaître le CNRST et les résultats de ses recherches au grand public.

Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) regroupe quatre instituts que sont : l’Institut des sciences des sociétés (INSS), l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT). Ces instituts comprennent au total seize départements scientifiques de recherches, 18 laboratoires et 50 programmes de recherche. Dans ces différents instituts, des chercheurs travaillent chaque jour à trouver des solutions innovantes qui aideront au développement socio-économique du Burkina Faso.

Des chercheurs qui trouvent au CNRST, il n’en manque pas. Cependant le centre, ainsi que les résultats de ses recherches restent inconnus du grand public. Il était donc « impérieux d’œuvrer à un rapprochement et à une synergie entre elle et les utilisateurs potentiels de ses résultats/ produits. », foi du Dr Roger Nébié, délégué général du CNRST. L’organisation des journées portes ouvertes du CNRST répond donc à cet impératif. Elles se dérouleront du 29 au 30 septembre 2016 au sein du centre, situé en face de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Ces journées portes ouvertes seront une occasion pour le grand public et les décideurs, ainsi que pour les partenaires techniques et financiers de mieux connaître le CNRST et les instituts qui lui sont rattachés.

Elles seront également un cadre d’échanges entre les chercheurs du CNRST et les utilisateurs des résultats de la recherche.

A ces journées portes ouvertes, seront exposés les résultats des recherches des quatre instituts du CNRST.

Des visites guidées auront également lieu sur les sites des différents instituts pour voir des réalisations pouvant intéresser le grand public ; à l’exemple de l’unité de fabrication de phyto-médicaments à l’IRSS ou la collection des différentes variétés de patates douces à chair orange à l’INERA. Le public pourra également visiter les archives audiovisuelles à l’INSS.

Une animation scientifique par des conférences-débats et des sessions de posters sur les activités et les résultats de recherche des instituts du CNRST est aussi prévue, ainsi qu’un débat radio-télévisé entre journalistes scientifiques et chercheurs.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2016 à 09:41, par PANDORA En réponse à : Recherche scientifique : Bientôt des journées portes ouvertes sur le CNRST

    Des Découvertes genre :"les samo viennent du Tougan",nous n’en voulons plus.Ce temps est révolu,les Joseph KI zerbo et compagnies ont présenté le max.Maintenant nous voulons de la science pure,des formules adaptées à nos réalités et des produits qui vont changé le quotidien des burkinabès et non une boîte noire où depuis des années lumières rien de boostant ne sort pour contribuer au développement.
    Il est temps d’arrêter la littérature pour passer aux sciences mathématiques et physiques sinon nous ferons que de la comédie scientifique par des copies certifiées d’ailleurs.
    Les mouvements de la négritude et bien d’autres ont fait des prouesses en matière des sciences sociales ;il est maintenant de monter de cran.

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2016 à 13:00 En réponse à : Recherche scientifique : Bientôt des journées portes ouvertes sur le CNRST

    La grande majorité des chercheurs n’ont pas souvent accès à l’internet au niveau des instituts de recherche surtout au niveau des stations de recherche. Ce qui constitue un problème qu’il faut régler. Certains chercheurs surtout certains anciens sont égoïstes ont leur propre wifi et ne se soucient pas des jeunes qui sont obligés d’aller se connecter dans les cyber.
    Moi je ne sais pas pourquoi certains chercheurs bien qu’étant à la retraite continuent d’occuper illégalement leur bureau pendant que les jeunes chercheurs n’ont pas de bureau ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 07:01 En réponse à : Recherche scientifique : Bientôt des journées portes ouvertes sur le CNRST

    Nous avons une raison pour passer découvrir ce que fait le CNRST car en effet beaucoup pense que le CNRST = sciences sociales

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Justice : Il se fait prendre avec des « missiles » à la MACO
Ouagadougou : Opération musclée de déguerpissement sur le site de « Cissin 2020 »
Incendie de la centrale électrique de Dori : Trois provinces sans électricité
Projet d’assainissement dans la Région du Centre-Est : L’ONG WaterAid et les parties prenantes se concertent
Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy
Journées scientifiques de l’enfance : Un moment de partage des connaissances et des pratiques
Message du ministre de la sante a l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2019
Ecole nationale de santé publique de Bobo-Dioulasso : 72 heures de récréation utile
Lycée provincial de Dori : Donner le goût de la langue allemande aux élèves
Insécurité et protection des droits des enfants : L’UFC-Dori outille les formateurs religieux
Commune de Niou : Un barrage et un périmètre irrigué dans quatorze mois
MBDHP/Séno : Arrêt sur le rôle de la femme dans la promotion de la paix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés