LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique

Publié le samedi 24 septembre 2016 à 16h13min

PARTAGER :                          
Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique

Le 22 septembre 2016, des médias ont rapporté que 500 millions de comptes Yahoo ont été piratés en 2014. L’information a été confirmée par l’entreprise. L’Afrique étant l’une des zones à très forte utilisation de systèmes de messagerie gratuite, le Dr Karim Ganame, Expert et chercheur en cyber sécurité, nous livre ici la conduite à tenir dans une telle situation.

De par sa nature gratuite, Yahoo ne communiquera surement pas avec l’ensemble des utilisateurs dont les comptes sont été piratés. Il revient donc à chaque utilisateur de prendre les mesures de réponse qui s’imposent.

La première chose à faire est de changer votre mot de passe. C’est aussi l’occasion de tester et d’adopter le système d’authentification via SMS de Yahoo. Ce système est plus sûr que le mode d’authentification classique par nom utilisateur et mot de passe.

Si vous échangez des informations sensibles ou confidentielles, un système de messagerie gratuit (YAHOO, GMAIL, etc.) n’est clairement pas la solution qu’il nous faut. Abonnez-vous à un système de messagerie privé qui vous assure une protection plus accrue de vos données.

Il nous a aussi été donné de constater que sur le continent Africain, un très grand nombre de hauts dirigeants (incluant des membres de gouvernement, ministères de la Défense, de la Sécurité ou de l’Intérieur, haute hiérarchie militaire, etc.) et des dirigeants de grandes entreprises publiques ou privées, utilisent malheureusement et surtout massivement des systèmes de messagerie gratuite dans le cadre de leurs fonctions officielles. Nous signalons que la gratuité ne doit jamais être le principal critère du choix d’une solution de messagerie, mais plutôt la nature des informations échangées. En règle générale, les systèmes de messagerie gratuits doivent être bannis lorsque vous envoyez ou recevez des messages sensibles, stratégiques ou confidentiels. Si vous les utilisez, vous prenez le risque que ces messages soient interceptés ou accédés par des tierces parties, surtout dans le cadre d’une attaque ciblée (pour des fins d’intelligence économique, d’intelligence sur la défense et la protection des pays, pour nuire, etc.). Cliquez ici pour lire la suite sur faso-tic.net

Dr Karim Ganamé
Expert et chercheur en cyber sécurité, Efficient Protection inc.
Enseignant en Cyber Sécurité, Ecole Polytechnique de Montréal

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2016 à 05:46, par Lustre En réponse à : Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique

    Merci pour les conseils.

  • Le 25 septembre 2016 à 18:10, par SAWADOGO En réponse à : Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique

    MERCI POUR CES INFORMATIONS.
    MALHEUREUSEMENT TRÈS PEU LUES.
    BON COURAGE A VOUS.

  • Le 26 septembre 2016 à 07:38, par YAMEOGO En réponse à : Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique

    Merci pour l’info mais il fallait aller encore plus loin car les utilisateurs de yahoo ne connaissent pas là où c’est sécurisé et qu’il faut même payer pour cela surtout pour les États et les grandes entreprises. Mais il faut noter que c’est un marché ouvert pour les vous autres et il faut insister là dessus même s’il nous faut encore d’effort car il y a la une question d’emploi pour la jeunesse. Ouvrez ce marché de l’emploi. Merci.

  • Le 26 septembre 2016 à 12:04, par lecorbeau En réponse à : Yahoo piraté : Quelle conduite tenir en Afrique

    Merci pour ces précieux « conseils »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique