LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visibilité de l’action parlementaire : L’ONG Internews veut contribuer à l’émergence de journalistes parlementaires spécialisés

Publié le samedi 24 septembre 2016 à 01h50min

PARTAGER :                          
Visibilité de l’action parlementaire : L’ONG Internews veut contribuer à l’émergence de journalistes parlementaires spécialisés

Les activités et actions du parlement burkinabè manquent de visibilité. C’est le résultat d’une étude réalisée sur la couverture médiatique de l’action parlementaire par l’ONG Internews. Le traitement de l’information parlementaire par les journalistes est jugé superficiel. Pire, il y a un désintérêt de certains médias. Pour inverser la donne, l’ONG Internews travaille à l’émergence de journalistes parlementaires. Ce, à travers son programme de promotion de l’action parlementaire (CEPPS). Dans ce cadre, elle a organisé un atelier d’information et d’échanges avec des responsables de médias et des journalistes burkinabè, le 23 septembre 2016, à Ouagadougou.

Epicentre de la démocratie, le parlement burkinabè souffrirait pourtant d’une crise de légitimité, de crédibilité et d’efficacité. Il convient donc de promouvoir la visibilité de l’actualité parlementaire, mais aussi œuvrer pour une meilleure compréhension du rôle des députés par le citoyen. Pour cela, il faut des journalistes spécialisés dans le traitement de l’information ‘’parlementaire’’.

L’étude de base sur la couverture médiatique de l’action parlementaire réalisée par Internews a été conduite par Boureima Ouédraogo, le président de la Société des éditeurs de la presse privée, par ailleurs directeur de publication du bimensuel Le reporter. Elle conclut à une faible visibilité du parlement dans ses principales missions. Aussi, dans la production législative, elle constate une faible prise en compte par les médias des débats dans les commissions. Des limites des services et supports de visibilité de l’action parlementaire sont également à noter.

Concernant la couverture médiatique, le consultant déplore donc un traitement superficiel de l’information parlementaire par les journalistes, mais aussi un désintérêt des actions et activités parlementaires par les médias.

L’atelier de ce 23 septembre a permis de présenter les résultats de l’étude de base sur la couverture médiatique de l’action parlementaire, mais aussi l’ONG Internews ainsi que le programme CEPPS de promotion de l’action parlementaire. Il a aussi permis aux participants de donner leurs avis sur la mise en œuvre de ce programme pilote qui s’achève en décembre prochain. Ce programme va soutenir la société civile à participer de manière constructive à la promotion de l’action parlementaire, veiller à la prise en compte des préoccupations des citoyens et donner de la visibilité à l’action de l’Assemblée nationale à travers l’appui aux médias parlementaires.

Concrètement, dans l’exécution du programme, il s’agira d’appuyer les médias et la presse parlementaire à donner une visibilité aux prochaines sessions parlementaires de l’année 2016, à travers des conférences de rédaction et des tables-rondes sur le processus législatif et la couverture médiatique.

L’ONG Internews est dirigée par Sylvain Ricard. Kader Tapsoba, lui, est chargé du programme CEPPS/Promotion de l’action parlementaire.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique