LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

Publié le samedi 24 septembre 2016 à 01h59min

PARTAGER :                          
2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

Les 2e journées parlementaires de Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se tiennent du 21 au 24 septembre 2016 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili. Quatre jours durant, les députés du parti au pouvoir vont plancher sur le thème « Problématique de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? ». La cérémonie d’ouverture desdites journées a eu lieu le 22 septembre 2016, à la place Natou de Léo, en présence d’une population fortement mobilisée.

A la place Natou de Léo, ce 22 septembre 2016, c’était la mobilisation des grands jours. Les populations se sont fortement mobilisées pour assister à la cérémonie d’ouverture des 2e journées parlementaires du parti au pouvoir, le MPP. Malgré le soleil de plomb et la chaleur suffocante, elles ne voulaient pas se faire conter l’événement.

« Populations du Centre-Ouest ; en choisissant de tenir ici ses deuxièmes journées parlementaires, le groupe MPP entend marcher dans les sillons tracés par vos illustres fils dont l’intégrité, le sens de l’honneur, le courage et le refus de l’injustice ont nourri et entretenu les récents actes valeureux de notre peuple contre les velléités monarchistes et putschistes de politiciens aux placards et de militaires revanchards », a expliqué Alassane Bala Sakandé, le président du groupe parlementaire MPP. Il n’a pas manqué de rendre hommage à Norbert Zongo et Salifou Nébié, tous deux assassinés.

Un thème pertinent et d’actualité

Ces deuxièmes journées parlementaires de l’année 2016 du groupe MPP se tiennent sous le thème : « Problématique de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? ». Tous les autres groupes parlementaires invités (UPC, CDP, PJRN, Burkindlim) ont répondu présent. Mieux, ils ont tous salué la pertinence du thème choisi par les députés membres du Mouvement du peuple pour le progrès. « En cette période post-insurrectionnelle et post-transitionnelle, l’emploi constitue encore la plus forte attente de la jeunesse. Le choix du thème de vos journées parlementaires est on ne peut plus pertinent et d’une importance capitale », a souligné Tini Bonzi du groupe UPC (Union pour le progrès et le changement).

Le représentant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Yahaya Zoungrana, tout en saluant la pertinence du thème n’a pas manqué de rappeler que « l’emploi est devenu une denrée rare au Burkina. A la dernière session des concours, le ministère de la fonction publique a enregistré plus d’un million de candidatures pour seulement 12 300 postes à pourvoir ». C’est pourquoi, tous ont souhaité que ces quatre jours de réflexions aboutissent à des résolutions et recommandations fortes dont la mise en œuvre effective apportera une réponse significative à cette attente majeure de la jeunesse. Toute chose qui contribuera à désamorcer la tension sociale et favoriser la relance économique dans notre pays.

« Nous viendrons à bout de la massification du chômage ou nous échouerons »

Dans son allocution, le président du groupe parlementaire MPP, Alassane Bala Sakandé a exhorté tous les députés MPP en particulier et ceux de la majorité, en général, à faire corps avec l’exécutif pour l’atteinte des objectifs de la politique de l’emploi du chef de l’Etat. Car, prévient-il, « Nous viendrons à bout de la massification du chômage ou nous échouerons. Nous trouverons des réponses aux attentes de la jeunesse ou la jeunesse se chargera de nous répondre. Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route. La jeunesse aura du travail ou elle s’attroupera. Quand la jeunesse s’attroupe, elle s’insurge. Et quand elle s’insurge, ses dirigeants se dispersent hors du pays ».

Alassane Bala Sakandé et ses camarades ont dit leur soutien indéfectible au président du Faso et au gouvernement Paul KabaThiéba. Mais, il n’a pas manqué de préciser que soutien ne signifie aucunement être une caisse de résonnance de l’exécutif.« Qu’on s’entende bien. Si l’Assemblée nationale regarde dans la même direction que l’Exécutif, elle ne saurait en être la caisse de résonnance. Elle assumera sans marchandages ses missions constitutionnelles : voter la loi, consentir l’impôt et contrôler sans complaisance l’action gouvernementale », a-t-il martelé.

Citant le Président Thomas SANKARA, Alassane Sakandé a appelé le gouvernement à « libérer son génie créateur » pour venir à bout du chômage qui, selon lui, n’est pas une fatalité.

La cérémonie d’ouverture des 2e journées parlementaires avait tout d’un meeting de campagne politique. Les pics à l’adversaire n’ont pas manqué, les mots étaient même parfois assez durs. Le CDP, l’UPC, les autres partis de l’opposition et même les Organisations de la société civile en ont eu pour leur grade.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2016 à 13:08, par AZAR En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Duplex , V8, femme de deuxième bureau, millions volés, marchés mal passés, favoritisme, recrutement de parents sans niveau, etc. avec cette sauce vous pensez résoudre le problème de l’emploi dans un pays où tout fonctionne sur du faux.

  • Le 23 septembre 2016 à 13:51, par le visionnaire En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Avec un ministre comme Bouda a la jeunesse, vous serez etonne un beau matin. Le mpp est vomi de tous

  • Le 23 septembre 2016 à 15:05, par Le Fou que tu connais qui te dit la vérité. les Gwè comme disent les ivoiriens. En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Salif Diallo, franchement, je suis déçu par toi et ton parti le MPP. Ce sont les mêmes méthodes, les mêmes bêtises politiques, le même sectarisme que nous dénoncions tous tant au CDP antérieurement. Et vous les réitérez allègrement... au MPP. (Mouvement Pili Pambé). Là effectivement vous nous avez bien eus, et bien "bastonnés" mais c’est la dernière fois. Je te le jure ? "2ème journées parlementaires" ? C’est quoi ça encore ce délire politique ? Les frais consacrés à cette organisation n’auraient-ils pas pu servir sans aucune démagogie à construire au moins deux écoles sans paillote ? Votre "sort sera pire que celui du CDP et de Blaise Compaoré". C’est toi-même qui l’a dit de façon prémonitoire. Tu verras ce sort, si vraiment, tu ne changes pas de cap dans la politique sur-réaliste actuelle du MPP. Il faut faire un gouvernement d’union nationale car le MPP tout seul ne moyen pas le travail qui est d’une ampleur terrible. Te le dire est une marque d’honnêteté politique.
    L’essentiel est de vous avertir avant qu’il ne soit trop tard. Ton fou qui te dit la vérité.

  • Le 23 septembre 2016 à 15:23, par Le Fou. En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    « Nous viendrons à bout de la massification du chômage ou nous échouerons ». Vous échouerez parce que vous êtes incapable d’apporter les vraies solutions et ceux qui en sont capable sont victimes de sectarisme de votre part. A qui la faute ? A votre égoïsme et votre "égo" déplacé. Continuez ainsi tout droit dans le mur, comme le CDP, comme Tandja.

  • Le 23 septembre 2016 à 15:57, par paysannoir En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Confiez moi 100 jeunes volontaires par province qui veulent se lancer dans l’agro-business comme moi. donnez moi le centième de l’argent du PAFASP, PNGT, PROFIL, PAPSA, PASPRU, tous les PDR et PDL, les sous de projets bizarres de FAO, FIDA, BM, U.E, USAID, les sous des différentes coopérations GIZ, USA, Danemark, Canada, Pays-Bas, UK etc.... qui sont détournés. Donnez moi deux ans pour faire des millionnaires. A la fin des deux ans, si je détourne l’argent, pendez moi à la place de la révolution.

  • Le 24 septembre 2016 à 11:04, par kouadio En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Au lieu de bomber la poitrine et dire que c’est toi qui a incendie les maisons avec d’autres monsieur Sakande, vous devriez regarder la question de l’emploi.

  • Le 24 septembre 2016 à 11:51, par Banse En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    C’est la même pipe c’est le même tabac,chaque année l essentiel c’est de créer l emploi au lieu d organiser des journées de gaspillage de revenus de la société innocente.

  • Le 26 septembre 2016 à 21:10, par Sidonie En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Le Mouvement Pili Pember ne peut résoudre aucun problème des Burkinabès. 30 au pouvoir les RSS on bien manger, l’avenir du pays ? on s’en fou, travaillons à ce que personne n’émerge, nous gouvernons des esclaves affranchis prêts toujours à ce révolter et non pas faire une révolution, traqué les jusqu’au dernier trou pour qu’ils nous laissent savourer nos milliards acquis sous le règne du Blaiso.

  • Le 29 septembre 2016 à 13:10, par JACK BAUER En réponse à : 2è journées parlementaires MPP : La problématique de l’emploi des jeunes à l’ordre du jour

    Ne sommes nous pas complices de cette situation que nous vivons aujourd’hui ?sinon pourquoi accorder du crédit à des gens qui pendant 27 ans se sont baladés dans tous les hameaux du pays pour nous chanter les louanges du BLAISO ,diner avec lui 27 ans ,avoir été tour à tour premier ministre ,président de l’AN ,directeur de campagne à plusieurs reprises ;et c’est à ces gens là que vous confier la destinée de votre pays ?c’est n’est que le début du commencement,nous devons et nous allons payer cash notre naiveté ;nous allons payer notre refus de voir la vérité.Ne nous voilons pas la face,l’erreur des burkinabès a été de chasser COMPAORE et installer ceux qu’il a former 27 ans durant.wait and see .ALLONS SEULEMENT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique