LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

Publié le vendredi 23 septembre 2016 à 08h41min

PARTAGER :                          
Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

Le groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) tient ses 2e journées parlementaires de l’année, du 21 au 24 septembre 2016 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest. Avec pour thème : « Problématique de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? ». Ci-après l’intégralité du discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture le 22 septembre par Alassane Bala Sakandé. Il reconnait que si son parti n’arrive pas à résoudre la question du chômage des jeunes, une autre insurrection n’est pas à exclure.

-  « Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
-  Camarades membres du BEN,
-  Camarades membres du BPN,
-  Monsieur le Gouverneur de la région du Centre-Ouest,
-  Monsieur le Haut-commissaire de la Province de la Sissili
-  Messieurs les Maires d’arrondissement de Ouagadougou
-  Monsieur le Maire de la commune de Léo,
-  Très chers collègues du Groupe parlementaire MPP
-  Honorables députés des Groupes parlementaires :
• BURKINDLIM
• UPC
• PJRN
• et CDP
-  Militantes et Militants du Mouvement du Peuple pour le Progrès,
-  Chers invités
-  Population de la Province de la Sissili

L’honneur me revient de prendre la parole aujourd’hui au nom du Groupe parlementaire MPP afin de souhaiter la bienvenue à tous nos illustres invités sur les bords de la Sissili, cours d’eau qui a donné son nom à la province qui abrite ces deuxièmes journées parlementaires de l’année 2016 du groupe parlementaire MPP.
Le choix de la région du Centre-Ouest, dont relève la province de la Sissili, n’a pas été le fait d’un hasard.

Tout comme ne l’a été la tenue de nos premières journées en mars dernier à Koudougou, chef-lieu de cette même région.

Tout le monde se rappellera que la ville de Koudougou a été l’une des premières localités du pays à opposer une résistance farouche à la forfaiture du 15-Octobre 87, perpétrée par des prétendus rectificateurs de la révolution d’août, mais qui se sont vite révélés au grand jour comme les pires criminels politiques et indécrottables prédateurs économiques jamais connus, de mémoire de Burkinabé.
Tout le monde se rappellera également l’inestimable contribution de la « Cité du Cavalier rouge » dans l’avènement de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a mis fin à la logique de confiscation du pouvoir dans laquelle s’était aventurée une caste politique aujourd’hui aux abois.

Et que dire du refus de Koudougou de cautionner le putsch rétrograde du 17 septembre commandité, planifié, financé, exécuté et soutenu par une nébuleuse militaro-politique et économique, nostalgique qu’elle était, que dis-je, qu’elle l’est toujours, de son âge d’or ? Héroïque !

Après Koudougou, nous voilà donc rassemblés à Léo, toujours dans la région du Centre-Ouest.

Oui, à Léo, à un jet de pierre de Sapouy dont le nom continue d’évoquer avec effroi l’odieux assassinat d’un digne fils de la région, j’ai nommé Norbert ZONGO.
Alors que l’omerta d’Etat qui entourait la barbarie perpétrée dans les buissons frissonnants de Sapouy et qu’on pensait enfin en connaître les commanditaires et les exécutants, voilà que Léo a été frappé par la disparition tragique, dans de circonstances troublantes d’un de ses valeureux fils, Salifou NEBIE.
Pour ces illustres et dignes fils dont la mort soulève de lancinants questionnements et pour ceux qui les ont devancés dans l’au-delà, je vous demande d’observer une minute de silence en leur mémoire.

Populations du Centre-Ouest ; en choisissant de tenir ici ses deuxièmes journées parlementaires, le groupe MPP entend marcher dans les sillons tracés par vos illustres fils dont l’intégrité, le sens de l’honneur, le courage et le refus de l’injustice ont nourri et entretenu les récents actes valeureux de notre peuple contre les velléités monarchistes et putschistes de politiciens aux placards et de militaires revanchards.

Chers invités,
Honorables députés,
Militantes et militants du MPP

Nos deuxièmes journées parlementaires de l’année 2016 se tiennent sous le thème : « Problématiques de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? »
Comme il est loisible de le constater, la question de l’emploi tient une place essentielle dans le programme présenté par le candidat du MPP le camarade Roch Marc Christian KABORE aux dernières élections du 29 novembre 2015.
N’en déplaise à tous ceux qui n’ont pas voulu se rendre à l’évidence, qui ont affiché la surprise au soir de la dernière présidentielle, et refusent de faire le deuil de leurs ambitions. Si le projet de société de notre candidat a suscité l’adhésion du peuple, c’est parce que de par son réalisme et sa pertinence, il s’est imposé comme la meilleure réponse aux attentes légitimes des jeunesses désœuvrées, démoralisées et démotivées de nos villes et campagnes.

Le choix du présent thème de nos journées parlementaires traduit notre indéfectible engagement à soutenir le président, Roch Marc Christian Kaboré, dans la mise en œuvre de son programme.

En choisissant de plancher sur cette problématique, nous voulons rassurer cette jeunesse que le pacte social scellé au soir du 29 novembre dernier sera au cœur de l’action politique de notre président.
Rien ni personne, encore moins les piètres manœuvres de diversion des chantres de l’esprit de critique ne pourront nous détourner de notre serment.

Alors, j’exhorte tous les députés MPP en particulier et ceux de la majorité, en général, à faire corps avec l’exécutif pour l’atteinte des objectifs de la politique de l’emploi du chef de l’Etat.

Nous viendrons à bout de la massification du chômage ou nous échouerons.
Nous trouverons des réponses aux attentes de la jeunesse ou la jeunesse se chargera de nous répondre.
Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route.
La jeunesse aura du travail ou elle s’attroupera. Quand la jeunesse s’attroupe, elle s’insurge. Et quand elle s’insurge, ses dirigeants se dispersent hors du pays.

Chers invités,
Honorables députés,
Militantes et militants du MPP,

En disant tout cela, je n’éprouve aucun malin plaisir à jouer avec nos peurs. Mais plutôt à nous interpeler sur notre responsabilité devant cette jeunesse, dont le courage, la détermination, la maturité et le sacrifice ont aujourd’hui valeur d’école dans l’histoire des luttes des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Quand la jeunesse et ses dirigeants ne parlent plus le même langage, ce sont ces derniers qui finissent par avoir tort.
Et ceux qui n’ont pas compris cet axiome de l’histoire en ont eu pour leur mépris de l’histoire.

Depuis quelques jours, un parti a décidé du report de son congrès sous le prétexte fallacieux qu’on organise une chasse aux sorcières contre leurs responsables. Ces gens là ont vite oublié.
Ces gens qui hier encore ont ordonné de tirer à balles réelles sur nos jeunes, nos femmes, sur notre peuple ne peuvent pas se plaindre aujourd’hui qu’on s’acharne sur eux.
Comme le dit si bien l’adage : « la sorcière a oublié mais la maman de la victime non ».Les responsables de ce parti doivent cesser de faire dans la négation et la démagogie.

Ces derniers temps nous assistons à ce qu’on peut appeler de la fanfaronnade de la part de certains partis politiques et de certaines OSC en ce qui concerne l’insurrection des 30 et 31.
D’autres mêmes s’arrogent le droit ou le devoir d’organiser des conférences de je ne sais quoi. Mais la réalité historique est là : l’insurrection des 30 et 31 a été pensée et conduite par les forces politiques et patriotiques du Burkina Faso dont le MPP a été le moteur. La décision de lancer l’insurrection a été prise à notre BPN du 25 octobre 2014 au CENASA.
A César ce qui est à César.

Cette précision était nécessaire, car on ne pouvait pas laisser ces politiciens versatiles continuer à faire avaler des contre-vérités au peuple.

Alors honorables députés insurgés, au cours de ces journées, nous devons, sans complaisance aucune, examiner avec la plus grande attention et la plus grande fermeté les problèmes endémiques de l’emploi afin d’en proposer la nécessaire thérapeutique à nos gouvernants.

Le chômage qui s’abat sur les jeunes et les femmes n’est pas une fatalité pour un gouvernement qui ose « libérer son génie créateur », comme nous l’enseignait le Président Thomas SANKARA.
Et une des mesures urgentes consiste à activer les différents fonds mis à la disposition du Ministère de la Jeunesse afin de créer des emplois pour ces jeunes et ces femmes qui n’en demandent pas mieux.

Aussi nous demandons au gouvernement, à l’orée de la rentrée scolaire et universitaire, d’engager les réformes prévues par le programme présidentielle afin d’améliorer notre école et nos universités.

Cher invités,
Honorables députés,
Militantes et militants du MPP

Le contexte national actuel est marqué par des conjonctions d’événements politiques, sociaux, économiques et sécuritaires sans précédents.
Il est vrai aussi que ceux qui étaient de nos côtés hier pour combattre l’arbitraire sont aujourd’hui passés à l’adversaire.

Pour des intérêts personnels et égoïstes, ils ont enjambé, sans le moindre frisson ni gêne, les cadavres et le sang de ces jeunes et femmes qui ont porté l’insurrection au péril de leur vie.

J’en veux pour preuve la naissance d’alliances ouverte et honteuse de certains partis avec les résidus du système Blaise COMPAORE afin de comploter contre notre jeunesse insurgée et héroïque.

Mais que tous ces renégats se détrompent. S’il y a une chose non négociable, c’est bien l’irréversibilité des acquis de l’insurrection.
L’échec cuisant de cette opposition prétendument républicaine aux élections couplées de la présidentielle et des législatives puis aux municipales en est la preuve.

Le sursaut populaire et généralisé contre la conspiration « Diendiériste » en est la preuve supplémentaire.
La réprobation du peuple a été si violente que certains opposants, sonnés, désillusionnés et KO debout, sont hantés par des « monstres à trois têtes ».
On savait que sous l’effet d’un choc il peut arriver à une personne de voir double. Mais de là à voir triple, c’est dire toute l’intensité du traumatisme dont ne se sont pas encore remis les comploteurs à la petite semaine.

Toutes ces alliances contre-nature et autres contorsions politico-idéologiques en vue de déstabiliser notre pouvoir resteront vaines. Car le Groupe parlementaire MPP et partant, l’ensemble du MPP, tirant leur légitimité du peuple tout entier, sauront faire siennes les aspirations des masses populaires.

Cher invités,
Honorables députés,

A la fin de la dernière session, au regard du faible taux d’absorption des crédits alloués à l’Etat, notre groupe parlementaire, en collaboration avec d’autres groupes, a pris des mesures afin d’améliorer la capacité d’absorption de l’aide publique.
Cela est une invite au gouvernement à aller vite et bien vers la formulation de réponses aux attentes légitimes et urgentes du peuple Burkinabé.

Mais qu’on s’entende bien. Si l’Assemblée nationale regarde dans la même direction que l’Exécutif, elle ne saurait en être la caisse de résonnance. Elle assumera sans marchandages ses missions constitutionnelles : voter la loi, consentir l’impôt et contrôler sans complaisance l’action gouvernementale.

Dépositaire de la souveraineté populaire, l’Assemblée nationale, en aucun moment, ne va se départir de son rôle de sentinelle de la volonté générale. Pour cela, elle continuera d’interpeler le gouvernement quand il le faut et sur les questions qu’il faut. Sans que cela ne puisse être considéré comme un quelconque signe de mésentente ou de conflit larvé entre l’Hémicycle et l’Exécutif, comme s’ingénient à faire croire des opposants en mal de stratégie de conquête du pouvoir.

Alors, nous profitons de cette tribune pour réaffirmer notre soutien indéfectible au président Roch Marc Christian KABORE et au gouvernement de Paul Kaba THIEBA.
Au regard de la mauvaise conjoncture économique mondiale et de ses graves répercussions sur les fragiles équilibres socio-économiques du pays, nous mesurons l’énormité de la tâche qui attend le gouvernement.

Mais qu’il se rassure, nous lui sommes reconnaissants des efforts déjà consentis pour l’édification d’un Etat stratège, guidé par la gouvernance vertueuse, au service d’une nation fraternelle fondée sur la justice sociale.

Le Groupe parlementaire MPP, par ma voix, proclame toute sa solidarité avec le gouvernement, son adhésion pleine et entière à sa politique actuelle et enfin l’exhorte à plus de persévérance et d’abnégation.
Camarades, osez lutter et sachez vaincre.

Distingués invités,
Honorable députés,

Je ne saurais clore mon propos sans réitérer mes vifs remerciements aux autres groupes parlementaires qui ont accepté répondre à notre invitation, je veux parler :
-  du Groupe parlementaire BURKINDLIM
-  du Groupe parlementaire UPC
-  du Groupe parlementaire CDP
-  et du Groupe parlementaire PJRN

Mes remerciements vont aussi à l’endroit des camarades du parti qui ont fait preuve d’un esprit de bonne camaraderie en venant dans la belle cité de Léo pour nous soutenir,

Aux membres du Bureau Exécutif National,
Aux membres du Bureau Politique National,
Aux différents Maires,
à nos structures qui ont toujours su faire preuve d’engagement, à la population militante et engagée de Léo, de Sapouy et à celle de toute la région du Centre-Ouest.
Une mention spéciale à l’adresse du comité d’organisation.

C’est également le lieu pour moi de rendre des hommages mérités à leurs Excellences Monsieur le Président du Faso, Monsieur le 1er Ministre, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ainsi qu’à tous les camarades militants membres du gouvernement pour les précieux conseils et les accompagnements dont nous avons bénéficiés.

A tous, je dit « dallai » (merci en gouroussi)

Tout en déclarant ouvertes nos deuxièmes journées parlementaires de l’année 2016, je souhaite plein succès à nos travaux.

Dieux bénisse le Burkina

Démocratie-Egalité-Progrès

Je vous remercie. »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2016 à 08:52, par Cequejenpense En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    D’apres Monsieur Sakande : « l’insurrection des 30 et 31 a été pensée et conduite par les forces politiques et patriotiques du Burkina Faso dont le MPP a été le moteur. La décision de lancer l’insurrection a été prise à notre BPN du 25 octobre 2014 au CENASA ».
    A César ce qui est à César.

    Avons nous ete manipule donc ?

  • Le 23 septembre 2016 à 09:10, par Lustre En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    En faite, les gens ont peur. Tout le monde a à l’esprit le sort qui a été réservé aux griots et béni OUI OUI de Blaise après l’insurrection. Donc allant de cela, autant que possible, chacun essai de faire le maximum des déclarations nuancées, pour que, au cas où la situation dégénère qu’il puisse brandir ces déclarations pour se défendre au prés de la population. Mieux vaut prévenir que guérir, Qui est fou !!!
    (lol, ne soyez pas surpris qu’un jour, ROCK lui-même nous fasse une déclaration du genre « l’assemble nationale manque d’audace, et doit être encore plus écouter le peuple, elle qui regroupe les représentants du peuple »)

  • Le 23 septembre 2016 à 09:14, par Kalabule Saksande En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Nous trouverons des emplois a la jeunesse comme l’ ODP a trouve de quoi vivre a Sakande. Il n’a jamais reussi rien rien de sa vie par lui- meme. Depuis la Faculte des Sces eco/UO dans les annees 1992, a Dakar ou il sait coment il est parti, a la BIB ou il sait comment il est rentre, et aujourd’ hui, au parlement. Sakande n’ est pas un modele. Comment allez- vous trouver les emplois a votre jeunesse ? Allez- vous continuer a tricher ainsi pour "gagner" votre vie ? Au soir de votre vie, allez- vous etre fier d’ avoir "reussi" ? Si c’est ainsi que notre jeunesse va trouver des emplois comme a travers vos tranmaguinations, c’est pas la peine.

  • Le 23 septembre 2016 à 09:18, par Kalabule Saksande En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Sakande, tu racontes du n’ importe quoi. L’ insurrection, c’est tout le peuple entier qui l’ a preparee. C’est Blaise et sa suite d’ arrogants flatteurs qui ont preparee. Je croyais que tu etais devenu plus intelligent que ca. Cette declaration ne sert meme pas le MPP. Mais comme tu es un militant brouette qu’ on pousse, on comprend. Fou manni ecoli sida ? Le kalabule a une fin. Y aura un moment ou ca se bloque kompiletiment.

  • Le 23 septembre 2016 à 09:41, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    - « Tout le monde se rappellera que la ville de Koudougou a été l’une des premières localités du pays à opposer une résistance farouche à la forfaiture du 15-Octobre 87, perpétrée par des prétendus rectificateurs de la révolution d’août, mais qui se sont vite révélés au grand jour comme les pires criminels politiques et indécrottables prédateurs économiques jamais connus, de mémoire de Burkinabé. » Hummmmm ! Il parait que les architectes de la RECTIFICATION sont ceux là qui sont aujourd hui et ce,27 ans après,les géniteurs du MPP dont Mr Alassane Sakandé est membre .Ils en jugeront !!
    -« La décision de lancer l’insurrection a été prise à notre BPN du 25 octobre 2014 au CENASA.

    A César ce qui est à César. »

    Est-ce vraiment le sexe des anges qui intéresse les burkinabè aujourd hui qui vous ont portés au pouvoir ? Que l intiative de conférence vous parait inoportune ou pas,non seulement vous ne pourrez leur dénier ce droit ,mais aussi vous n y êtes pas exclus à ce qu on sache.Dans un Etat de droit,c est le rôle de l opposition de s agiter et aux gouvernants les actions .Vous ne pouvez rien y changer.
    -« J’en veux pour preuve la naissance d’alliances ouverte et honteuse de certains partis avec les résidus du système Blaise COMPAORE afin de comploter contre notre jeunesse insurgée et héroïque. »

    - C est être de mauvaise foi que de dire qu il y a alliance entre des partis qui siègent au CFOP.C est la loi qui les y oblige dès lors qu ils ne participent pas à la gouvernance.A moins que votre désir était de voir l UPC se faire partenaire de la majorité présidentielle.
    - « Article 2 :
    Aux termes de la présente loi, est considéré comme parti politique de l’opposition, tout parti légalement constitué se déclarant opposé au parti ou au groupement de partis participant au gouvernement ou soutenant l’action gouvernementale. »

    - Qui plus est,le chef de l opposition n est qu un porte parole de l opposition et non son président.
    - « Article 14 :
    Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique. »

    - Je trouve même inique ce statut d opposition qui n a pas sa raison d être.A quoi répond un tel statut ?

  • Le 23 septembre 2016 à 09:42, par Le Pigeon Rêveur En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir....huuuuummmmm karisssaa !!!!

  • Le 23 septembre 2016 à 10:05, par BELLO En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Decidement le MPP a en son sein des militants qui sont atteints d’une amnésie chronique sur l’histoire de l’insurrection qui ne date qu’a peine de deux ans ( PARE et SAKANDE) .. BASTA....
    Pourquoi voulez vous attribuer la paternité de cette page historique de façon éhontée au MPP ?? Les honnêtes militants du MPP n’ont pas besoin de ce griotisme. le vaillant peuple connait bien l’origine de la lutte, et les hommes qui ont été les précurseurs. Comme un adage le dit bien.....
    "UNE PERSONNE SANS HONNEUR CHERCHE TOUJOURS L’ HONORABILITÉ SUR LE DOS DES PERSONNES HONORÉES"

  • Le 23 septembre 2016 à 10:42 En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Le PM est bien servi. Ce gouvernement est bien servi. De quoi, je me mêle ?

  • Le 23 septembre 2016 à 11:06, par RAWA En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    C’est quoi ces militants du MPP ? Au moment où on prone l’auto emploi des jeunes, toi tu sorts pour prétendre que tu vas trouver de l’emploi aux jeunes. Il faut plutôt encourager les jeunes à s’auto employer. personne ne peut trouver de l’emploi à tous les jeunes. Alassane est entrain de faire de la démagogie et ce n’est pas bon.

  • Le 23 septembre 2016 à 11:08, par Lys En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Waouh ! Il est au sérieux ce Monsieur ? On est donc foutu ! Quand on assassinait Norbert Zongo, les RSS étaient où ?

  • Le 23 septembre 2016 à 11:22, par paysannoir En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Franchement Sakandé n’est pas intelligent, comme bien de dirigeants MPP. Comme vous êtes en train de faire échouer l’insurrection MPP, alors le peuple va refaire son insurrection à lui. dites comment vous allez trouver des emplois pour les jeunes comme ils sont tous MPP. En restant timorés, sans initiatives, en quémandant à gauche et à droite ? Le cas de Sakandé lui même est évocateur. Toujours accroché à quelqu’un pour réussir. C’est cet exemple que vous allez montrer à notre jeunesse ? Pitié

  • Le 23 septembre 2016 à 11:22, par Cheick Omar En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Honorable député, merci pour le cours d’histoire dispensé à la nation au cours de la cérémonie d’ouverture de vos journées parlementaires. Je pense que ce qu’on attend de vous au sortir de ces journées, c’est de dégager des pistes de solutions permettant à la jeunesse burkinabè se mieux se battre afin de s’auto-employer ou de trouver un emploi décent. Sinon, en matière de cours d’histoire, je pense que vous auriez mieux fait de vous taire, car vous n’être pas Jean-Marc Palm (Historien-chercheur), ni une sommité quelconque du département histoire de l’université de Ouagadougou.
    Mais si l’on veut parler d’histoire, parlons-en. Car depuis les années 1990, certains étudiants ont choisi le renoncement et la trahison au prix de la vie de leurs camarades. Ne dit-on pas que sur le chemin de la trahison, il n’y a que la rivière de la honte à traverser ? Et cette rivière, certains l’ont franchi allègrement à travers le REMBO, pour mettre à mal la lutte estudiantine. Et cela leur a réussi. En bon petit de leur mentor, ils ont gravi l’échelle sociale au prix de quelques contorsions académico-politique pour se retrouver là où ils sont aujourd’hui. Monsieur l’honorable, quand on a la bouche pleine, on ne parle pas. De vos piques sur l’opposition, je pense que c’est de bonne guerre. Mais moi aussi, je suis hanté par les monstres à trois têtes depuis l’arrivée de ce nouveau ancien pouvoir. Et je prie Dieu que dans mes rêves pour un pays en plein chantier de développement, je puisse voir devant le peuple burkinabè un berger avec une seule tête sur ses larges épaules.

  • Le 23 septembre 2016 à 11:32 En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »11:30

    Merci monsieur de nous faire savoir que vous avez tout inventé pour chasser Blaise Compaore et venir au pouvoir ! Manipulation, machination et manigance !
    C’est vous monsieur qui etes heureux d’avoir atteint votre objectif ! tuer les fils de ce pays et faire endosser la responsabilité par les gens du CDP ! les vrais vampires c’est bien vous qui buvez le sang des burkinabès pour survivre ! continuer ainsi c’est ca les honneurs dont vous rechercher !
    Allons seulement !!!!

  • Le 23 septembre 2016 à 11:44 En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    "...Ces derniers temps nous assistons à ce qu’on peut appeler de la fanfaronnade de la part de certains partis politiques et de certaines OSC en ce qui concerne l’insurrection des 30 et 31. D’autres mêmes s’arrogent le droit ou le devoir d’organiser des conférences de je ne sais quoi. Mais la réalité historique est là : l’insurrection des 30 et 31 a été pensée et conduite par les forces politiques et patriotiques du Burkina Faso dont le MPP a été le moteur. La décision de lancer l’insurrection a été prise à notre BPN du 25 octobre 2014 au CENASA. A César ce qui est à César".
    Dommage de dire des inepties car ce n’est pas vous ou tous les autres qui fanfaronne aujourd’hui d’écrire l’histoire. On peut même affirmer que vous avez joué un rôle mais pas forcément le plus important pour la chute de Blaise. Au lieu de dire cela, vous feriez mieux de retrousser vos manches pour trouver des emplois aux jeunes qui n’attendront pas 27 ans pour vous chasser si vous ne faites rien !

  • Le 23 septembre 2016 à 11:51, par SOS En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    de toute façon ce ne sont pas des déclarations machiavéliques qui vont empêcher les jeunes de vous chasser hors du pays le jour ou ils perdront votre confiance.

  • Le 23 septembre 2016 à 11:58, par Niyac En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Cela y va de votre intérêt sinon !? houngawouuu !!! la jeunesse burkinabé à besoin du travail lucratif qui servira à bâtir le pays et non un emploi où l’employé est obligé de faire un bancs à son employeur même si ce dernier est en dérive.
    Oh mon Dieu qu’ avons nous fait pour mérité cette haute trahison ? ils ont pris notre dignité en otage !! ils ont volé notre combativité !!!
    Mais en rappel :"à césar ce qui est à césar" il est toujours temps de revenir en ordre !!!.....

  • Le 23 septembre 2016 à 12:15, par ka En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Berner la jeunesse avec le commencement de l’insurrection est enfantin. Quand on n’a pas été à la première loge de l’insurrection dont le nombre de la jeunesse a fait la différence, on la ferme. Ce qu’il vous faut pour convaincre cette jeunesse innocente assoiffée d’une alternance politique transparente, c’est d’ôter vos menottes qui vous empêchent de réaliser votre programme présidentiel et vos promesses adopter par plus de 50% du peuple Burkinabé, qui sont ‘’’les dossiers des crimes impunis.’’’ Ces menottes avec votre politique injuste et mensongère pour libérer vos amis criminels, plombe dangereusement vos promesses d’aider la jeunesse. Et je vous redis que sans une politique juste, sans honoré les promesses et la parole donnée, une classe donnée ne pourra maintenir sa domination, et par conséquent ne sera pas en mesure de respecter son programme, et la réponse sera comme vous le savez, ‘’’un soulèvement populaire pour vous faire fuir un matin avant midi vers d’autres cieux.

  • Le 23 septembre 2016 à 12:19, par Alexio En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Avec "Si", on pourrait mettre Paris dans une bouteille disait l adage. Si Sankara avait pu seulement dix ans, On allait defricher, semer et recolter le fruit de ce projet de societe aujourdhui sur une base solide et saine pour un developpement durable.
    - La bataille du rail, l auto-suffusance allimentaire, la sante pubique versus privee entre les mains des requins financiers speculateurs avec notre sante,
    L education de qualite, productive dans nos universites et dans centres de recherches scientifiques focalisees sur le bien etre de lhomme, la femme et l enfant burkinabe.

    L ecole ne devrait plus produire des chomeurs diplomes sans integration profesionnelle.
    La politique de l habitat sans speculation fonciere. Ce patrimoine est pour le peuple, indepenamment du titre de l individu et ses amis eliliques.

    Enfin, notre Armee serait, une Armee producdive qui s auto-allimentera.
    Le sport pour tous pour un corps sain. dans un esprit sain.

    La Liberation de la femme aux jougs de lhomme pour lintegrer dans tous les secteurs de l emploi dit masculin : la mecanique, le maconnerie, la soudure. Etc.
    Une banque de developpement pour les jeunes Entrepreneurs suivient d experts en la matiere.
    Une cite des vieillards dans toute nos villes et villages suivie d une couverture medicinale pour leur derniers jours.

  • Le 23 septembre 2016 à 12:28, par Le transitaire En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Moi qui pensais que c’était un discours courtois me voilà face à une diatribe emprunte d’arrogance sans retenue. Tiens ! ça me rappelle quelqu’un : Assimi KOANDA qui, sans doute voulait ravir la vedette de mal cause à Alain YODA. Quelqu’un peut-il me dire où est-ce qu’ils sont présentement ? De grâce M. SAKANDE ! Il est grand temps changer votre manière de faire la politique et de vous adressez aux autres. Vous n’avez pas besoin de charger les gens pour vous faire valoir aux yeux de vos collègues du MPP. Très franchement, si c’est pour de qualités pareilles qu’on vous a désigné président du groupe parlementaire MPP, alors le pire reste à venir. N’allez surtout pas vite en besogne en pensant que je suis un opposant au MPP. Croyez moi, si nous avons été nombreux à vous mettre là où vous êtes, ce n’est pas pour que vous nous rameniez en arrière dans une autre insurrection.
    Nous voulons avancer.
    Nous voulons la justice pour tous nos martyrs.
    Nous voulons la paix
    Nous vous sommons de mettre fin immédiatement à vos discours pyromanes et à aller au charbon. Si vous ne pouvez pas changer, il vaut mieux que vous rendiez le tablier et que vous vous trouviez une cachette d’où il vous sera impossible d’intoxiquer notre atmosphère politique.
    Espérant ne plus avoir à lire ces genres de discours venant de qui que ce soit,
    je salue tous mes frères Burkinabè.

  • Le 23 septembre 2016 à 12:36, par Mariam En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Parents des victimes des 30-31 octobre 2014 ,le bourreau de vos enfants est devant vous : c ’ est le MPP .

  • Le 23 septembre 2016 à 12:55, par Bouba En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Ce Sakande, l’un des premiers gâteaux de renom que nous avons connus sur le campus. Des gens qui n’ont pas réussi à l’université de Ouagadougou (exactement comme Salif Diallo), qui ont passé leur temps à casser les luttes estudiantines sur le campus, qui se sont par la suite retrouvé on ne sait comment à l’Université de Dakar au frais du contribuable ... Qu’on a vu plus tard sans rien comprendre à la BIB sur laquelle Rock a fait main basse, alors que les brillants économistes qui ont réussi leurs études chômaient ou trimaient pour réussir à un concours. C’est ce genre de personnes qui nous gouvernent aujourd’hu tout comme un Maxime Koné... Quel modèle ce pouvoir mouta-mouta veut montrer à la jeunesse burkinabè ? Que le travail et l’honnêtété ne paient pas, que seuls les raccourcis politiques, les trahisons, la fourberie, la tricherie paient ?

  • Le 23 septembre 2016 à 13:15, par tom cat En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    pour un exercice idiot, c’est vraiment un discours idiot. c’est le MPP que ce monsieur-la insulte ou bien c’est un autre parti ?

  • Le 23 septembre 2016 à 17:42, par aol En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Rectificatif M. SAKANDE ont trouve pas de l’emploi pour la jeunesse ont crée des sociétés, des activités qui vont générés des emplois direct et indirect. c’est a la jeunesse de candidate honnêtement et être recruter. Une chose de plus, je me pose la question suivante : les offres d’emplois qui passe dans nos journaux sont des pub ou juste conforme de procédure de recrutement ? Surtout dans le secteur minier. Fraîchement diplôme avec plus d’une annee d’experiance dans mon domaine je fais des soumissions a plusieurs offre et souvent des ex camarade de classe sur la même offre et rare sont ce qui font suite pour un entretien. Tu vien au nouvel la secretaire te dis sèchement de ’’ reste a l’ecoute si y’a quelque chose on vous appel’’. l’affairisme, le clientelisme, l’ethenisme, le familiarisme est partout si tu na pas de bras long même un simple stage ou tu es paye a 0f tu peux me pas l’avoir. Dieu merci jai la chance d’aller voire hors du pays et je pense que ma formation et mes competense seront mieux apprécie.

  • Le 23 septembre 2016 à 18:21, par Kosyam En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Toutes les formes d’animation de notre vie poltique est la bienvenue. Je salue les journées parlementaires du MPP, et je les invite à faire des propositions de nature à développer un véritable "Programme de Jeunes Entrepreneur" basée sur une gestion rationnelle des ressources de notre pays. Je crois au leadership économique des jeunes et je reste convaincu qu’il appartiendrait au gouvernement de mettre un fonds pour accompagner les projets des jeunes sous forme de location gérance. Pour ma part, je suis prêt à vous accompagner dans le concept du projet

  • Le 23 septembre 2016 à 18:24, par eliane En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Lors de l,émission de débat Géopolitique de Rfi du dimanche passée, les débats ont conclus 1) que le mpp a gagné les élections par un achat massif des électeurs, 2)que l économie du Burkina est exsangue, 3) que l,armée est désordonnée 4) Conclusion pour sortir de la ligne rouge il faut aller vers la réconciliation . A bon entendeur salut

  • Le 23 septembre 2016 à 19:11, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    monsieur sankandé a peut etre mème chuchoté a sa femme"le discours que je vais leur discourir est un discours indiscourable"pour paraphraser DEnis yameogo !

  • Le 23 septembre 2016 à 21:32, par OUARAL En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Eh !!! Sakandé !!!! Dieu te voit !!! de l’UO à nos jours tu as toujours un parcours sinueux et rocambolesque !!! la courte échelle se paie tôt ou tard !!!! Toi qui as toujours été un mateur des luttes héroîques des étudiants !! Tu vas trinquer un jour tôt au tard !!!

  • Le 24 septembre 2016 à 09:58, par Sidpayétka En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    BONJOUR A TOUS !
    Mr « l’honorable » SANKANDE ! Assis et tais-toi, insolant ! Le discours politique doit être courtois (le respect de l’adversaire n’étant pas synonyme de faiblesse ni d’ignorance), diplomatique et poignant. Ce que tu as produit est un pseudo discours du temps des CDR sous la RDP du Camarade THOMAS SANKARA NOEL Isidore. Mieux, c’est de l’enfantillage. Par cette sortie tu as versé la figure de toute façon hideuse du MPP par terre. Il faut quitter dans ca car 1983 est loin de 2016 et si les mêmes acteurs dont tu t’inspires et qui étaient au CNR se sont tiré des balles dans les couilles et dans les pieds, il faut craindre que le remake ne soit plus fatal pour le peuple Burkinabé au nom duquel tu prétends proférer plutôt des animosités que des visions politiques. Toi tu l’auras cherché de toute façon s’il advenait que les jeunes te mangent cru et un conseil : prie beaucoup pour retarder l’échéance car demain n’est pas loin. Le MPP ne saurait proclamer et revendiquer la paternité de l’Insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Et les forumistes ? Tu les mets ou ? Et Saran SERME avec ses femmes en spatules, et LE BISSA la (voila JEPH) ? Faut pas que tu vas nous provoquer. Et puis même si c’était le cas, pourquoi le MPP n’a pas eu le courage de s’assumer jusqu’au bout pour trouver un président même fusible de la transition. Le MPP a sembler prendre la queue entre les jambes pour mieux réapparaitre et confisquer le pouvoir des jeunes insurgés ; C’est de l’opportunisme ca frisant un peu de la voyoucratie. Et ca fait neuf mois que le peuple ne vous sent que dans vos discours enflammés de pseudo révolutionnaires. Fichtre ! Tu vois ! C’est pas de cette manière que tu pourras arnaquer (voire niquer par derrière) les jeunes comme de par le passé car en 2016 ils savent maintenant lire entre les lignes. Le bouchon de l’insolence a été poussé jusqu’au bout et c’est très impoli d’inviter quelqu’un et l’insulter littéralement et publiquement sans raison surtout. Le BURKINA n’appartient pas qu’aux hommes politiques (surtout de votre espèce) encore moins au MPP et les autres partis. Il appartient mêmes aux ânes de mon village (qui ont eux aussi le droit de braire même loin des hommes moins tonitruants). Tu piges ? Petit insolant la. Nous ne sommes d’aucune obédience politique et ne disons que ce qui est vrai même si des yeux vont rougir. Il y a tétracycline en pharmacie ou du moins ce qui reste ou restera comme officine après le passage de la bourrasque a la CAMEG. Aaawoootoooo !

  • Le 24 septembre 2016 à 21:08, par YIRMOAGA En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Sakandé, l’un du cercle de RMCK ??? Il risque d’être le plus médiocre du quarto (Cercle ou proche) de RMCK.
    Quant au Larlé, il pilule les ONG et structures économique comme François le faisait ?
    Le maire central, enfin il doit attendre des consignes pour......?
    Avec un staff comme les Saidou Zagré autour de RMCK comme collaborateur, on va jamais constater un changement, ni maintenant ni demain ?
    Voyez Koussoubé à plus de 70 ans, que peut-il faire au conseil régional de BOBO ??
    Avec des exemples comme ça, vous croyez que la jeunesse va tolérer ou cautionner ??
    Et RMCK qui a pour programme, la destitution ou la destruction de l’image de ZIDA ??
    Cela va nous amener où ???

  • Le 25 septembre 2016 à 11:23, par Naaba YADGA En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    SAK ! Ton discours est un discoure indiscourable mais tu l’as discouru. Indiscourable par ce que ce n’est pas la manière de parler à l’opposition ni celle de parler à un peuple.
    SAK, en disant que l’insurrection était pensée, tu dis que VOUS AVEZ FAIT UN COUP D’ETAT EN UTILISANT LE PEUPLE COMME BOUCLIER (CHAIRE A CANNON).
    SAK, en parlant des évennements de Koudougou, tu veux participer à berner le peuple par ce que Koudougou ne s’est jamais rebellée contre Blaise à sa prise de pouvoir ; c’est un montage de COUPER-COLLER qui a permis de justifier le massacre de Koudougou. u t’y est mis mais saches que l’histoire rattrape toujours.
    SAK, ne fais plus jamais illusion à THOMAS SANKARA par ce que tu es indigne en tant que BENE OUI OUI de celui là même qui dit haut et fort qu’il a façonné Blaise et était en premières position quand Blaise prenait le pouvoir.
    SAK, saches que nous avons voté ROCK pas le MPP par ce que nous savons que le monstre à DEUX TETE le SS (Salif-Simon) ne peut pas faire notre affaire, pire il cherchera à dévorer ROCK. ROCK est prévenu, vous n’aller pas l’utiliser comme Blaise a fait avec Thomas.
    SAK, dit un peut, sais tu que tes camarades de l’UO sont toujours là, t’observent tel que toi tu ne peux pas, Ceux là que tu bernais quant tu allais à l’UO avec ton ami ouvrier bien bati habillé en manteau ; ce dernier ne savait pas que tu voulais faire croire qu’il était ton garde de corps.
    Mr SAKANDE, ce n’est pas en faisant des discoures de ce genre que vous y arriverez, vous faites seulement l’âne pour avoir le foin ; comme avant.

  • Le 25 septembre 2016 à 11:36, par cestpasimple En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Merci internaute 30. Tu as tout dit. Mensonges, manipulations et mépris voilà le fonds de ce discours vide. Mieux vaut recruter un jeune pour ta communication, tu auras ainsi créé un emploi utile pour commencer. On t’a vu à l’UO arrête de te faire passer pour un modèle.

  • Le 25 septembre 2016 à 20:32 En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Promouvoir Sakandé Président du groupe parlementaire MPP est le comble de l’indécence en politique pour qui connait le passé de traître de ce énergumène depuis l’université. Quel exemple pour la jeunesse dans ce Burkina Nouveau que nous avions tous rêvé de voir émerger des cendres de l’insurrection ? Comment s’étonner que rien n’est changé si ce sont les mêmes cancres et lâches qui doivent présider aux destinées du peuple ?
    Nous avons osé croire que le MPP a su retenir les leçons des tares du système Compaoré défunt. Hélas, il semble que nous nous sommes lourdement trompés. Nous sommes en retard d’une insurrection. Il va falloir achever la tâche. Et le plus vite sera le mieux pour soulager la souffrance de ce peuple courageux et digne du faso.

  • Le 26 septembre 2016 à 05:59, par gangobloh En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    Je pense qu’il faut réformer le système de formation afin que les jeunes puissent s’auto-employer sinon je crois pas qu’un Etat puisse employer toute une jeunesse. Il serait aussi nécessaire de sensibiliser la jeunesse afin qu’elle se mette au sérieux et abandonner la voie du gain facile . On ne devient pas riche le même jour quel que le travail choisi . Seuls les jeux de hasard rendent riche en quelques heures . Seul un travail bien fait nourrit son homme.

  • Le 27 septembre 2016 à 15:17, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : Alassane Bala Sakandé, président du groupe parlementaire MPP : « Nous trouverons des emplois à la jeunesse ou nous trouverons la jeunesse sur notre route »

    CE DISCOURS S ’ADRESSE AU MPP DONT LES ACTEURS SONT AUSSI COMPTABLES DE LA GESTION DU RÉGIME BLAISE COMPAORE.SI C’ EST AINSI RÉPARER CE QUE VOUS AVEZ DÉTRUIT PENDANT TOUS CES ANNEES. DONNEZ A LA JEUNESSE LA PLACE QUI EST LA SIENNE.TROUVER LUI AU PLUS VITE DU TRAVAIL AVANT QUE LES CHOSES NE SE GÂTENT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique