Arrondissement 7 de Ouagadougou : Des militants du MPP menacent de démissionner si le parti décide de supporter le maire Seydou COMPAORE

mercredi 21 septembre 2016 à 23h28min

Ceci est une lettre ouverte de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de l’arrondissement 7 de Ouagadougou, au président de leur parti.

 Arrondissement 7 de Ouagadougou : Des militants du MPP menacent de démissionner si le parti décide de supporter le maire  Seydou COMPAORE

Camarade Président

Par manque de canal pour nous faire entendre par les dirigeants de notre parti, nous sommes obligés de passer par la presse pour vous tenir informé de la situation non seulement du parti dans l’arrondissement 07, mais surtout des militants sincères du MPP dans l’arrondissement.

Nous le faisons parce que nous croyons en notre parti et en vous qui en êtes le président. Au sortir des élections municipales, le MPP a perdu la mairie au détriment de L’UPC, alors que notre parti a eu plus de conseillers. 07 conseillers contre 6 à l’UPC.

Comme tous les démocrates il était normal que nous acceptions les résultats et unissions nos efforts pour la construction de notre commune. Mais le problème est que c’est le Secrétaire Général du MPP de la sous-section qui a travaillé à faire perdre le parti, parce qu’il a perdu au primaire contre son SGA pour le choix du candidat du MPP au poste de maire.

Une défaite qui venait après sa défaite face au délégué de son secteur (30) au primaire pour la confection des listes MPP aux municipales d’une part.

Et d’autre part ; parce que le maire élu n’est autre que Seydou COMPAORE principal organisateur des fraudes aux concours de la fonction publique de 2015. Il a été condamné à 12 mois ferme en appel le 1ère avril 2015. Il n’a donc plus la qualité morale requise pour être Maire. Son élection est donc contraire au code général des collectivités territoriales au Burkina en ses articles 255, 270, 272.

Son excellence le Président du Faso a placé son mandat sous le signe de l’intégrité retrouvée. Toutes choses incompatibles avec le fait que le parti qui l’a porté au pouvoir accepte de travailler avec un maire qui a causé autant de torts à la jeunesse de tout le Burkina, et à l’État, car la reprise des 12 concours a occasionné des dépenses supplémentaires.

Seul le ministère de l’administration peut engager sa procédure de révocation selon les spécialistes du droit. C’est pourquoi connaissant l’attachement du ministre d’état au respect de la loi, nous avons suggéré à nos conseillers de s’abstenir de participer aux sessions du conseil municipal pour ne pas être comptables des dégâts
Que causera le maire. En effet, s’il a été capable de rencontrer des gens dans des cimetières pour payer les sujets des concours à 3 000 000 francs cfa (voir l’article paru dans le faso.net du 11 octobre 2015 ayant pour titre : procès fraudes aux concours de la fonction publique).

Pourquoi ne serait- il pas capable de falsifier les fichiers de l’état civil et des domaines de sa commune ?

Il se murmure qu’une commission mandatée par le parti a intimé l’ordre aux conseillers intègres le 20 Septembre 2016 (4/7) d’aller aux sessions.
Notre objectif en vous écrivant est double.

1) Vous prier d’instruire les instances du parti dans la province d’organiser une assemblée générale des militants de notre arrondissement pour situer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent.

2) Vous informer que nous démissionnerons du parti si le MPP décidait, à l’image du SG de la sous-section de supporter Seydou COMPAORE, le Maire fraudeur.

Nous démissionnerons pour nous mettre aux côtés des associations de veille citoyenne, des associations de Jeunesse, d’élèves et d’étudiants pour combattre ce maire jusqu’à sa révocation.

Nous le ferons avec les mêmes convictions qui nous ont poussés à nous battre les 30 et 31 Octobre 2014 et durant le putsch de Septembre 2015. Nous le ferons avec détermination et avec tous les moyens légaux à notre disposition.

Et croyez-nous Camarade Président, nous y arriverons car, nous avons la loi, l’intégrité et la conviction avec nous. Nous le ferons quoi qu’il nous en coutera.
Camarade Président, comme vous ne l’avez pas été face au dictateur Blaise Kouassi, nous ne sommes pas des YES MAN.

Nous avons librement adhéré au MPP parce que nous croyons que c’est un parti de principes et de conviction. Laisser Seydou COMPAORE à la mairie est contraire à la loi, et serait un manque de courage de nos autorités à faire appliquer la loi. Nous savons que sa capacité de corruption des services compétents en la matière est grande, mais nous sommes certains que notre Ministre d’État est incorruptible.

Laisser Seydou COMPAORE à la Mairie, c’est créer un précèdent dangereux pour la démocratie et la bonne gouvernance. C’est une insulte à la mémoire de nos martyrs morts pour que « plus rien ne soit comme avant »

Si, Seydou COMPAORE restait maire, l’histoire retiendra que c’est sous le MPP qu’un condamné, est resté maire contrairement à la loi.
Sous votre direction, nous avons la preuve que le MPP appartient à la base et est le parti réellement DEMOCRATIQUE du Faso, d’où les primaires dans les confections des listes.

C’est dans l’espoir qu’une décision sera prise en tenant compte de la volonté des militants et non des ambitions égoïstes et mesquines des dirigeant locaux du parti que nous avons osé-vous écrire.
Veuillez agréer Camarade Président l’expression de notre militante considération.

Vive le MPP des masses populaires

La liste des signataires en pièce jointe.

Messages

  • Du grand n importe quoi. Le peuple a suivi Rock Kabore président du mpp après le 29 novembre le peuple entier le reconnaît comme président du Faso et s est soumis aux résultats sans tergiverser. Il y a trop de problèmes internes à votre parti et sachez vous asseoir pour résoudre. De grâce n embarquez pas le peuple dans vos querelles de promesses non tenues à temps. Patientez

  • Courageux comme acte. Il est temps également que la population demande des comptes à leurs élus locaux. Ils ont été élus pour le bien-être des populations et non pour des intérêts politiques et égoïstes.

  • Si c est vrai qu il a ete condamne,on doit le revoquer.a cou sur il a corrompu les cadres du MATSI.Ou allons nous quant on peut passer de la prison a la mairie ? qu elle message nous envoyons a la jeunesse ?volez seulement et avec l argent vole,faite vous elire ,ensuite aller soudoyer les cadres qui doivent monter le dossier de votre revocation pour qu il enterre le dossier et le tour est joue.Dite pourquoi allors il a ete chasse de la fonction publique
    .Vite que le ministre d etat prenne le dossier en main et debarasse la jeunesse de ce fraudeur.Ne creez pas un precedent dangereux pour notre democratie.On me dira qu il a ete elu.ok mais blaise et les maires chasses en 2014 etait des elu.on me dira qu il fallait empecher sa candidaure,ok,mais combat la fraide au moment qu il a ete connu.De le code general des collectivites dit qu il peut etre conseiller mais pas maire ou adjoint au maire,art 255,270,272
    Les cytoyens du 07 on raison et je les soutiens.Zep avait pourtant dit au cbc que si les candidats upc arretes (3) etait condamnes il allaient etre exclu du parti.comment comprendre que ce condamne soit maire upc ? la preuve qu il sont tous des menteurs

  • je vous soutiens dans vos revendication , tous a fait légitime il faut pas promouvoir la délinquance

  • C’est dommage pour notre pays .Des dirigeants qui peut dans qui veut . Le pays va très mal , des sources économiques bouchées, des dérives sociaux politiques hounnnn !!! c’est le Burkina, pays des hommes intègres. Seul la lutte libert ! allons seulement ....

  • Démissionnez très vite et démémagez le plus rapidement possible de l’arrondissement vous verrez que le MPP se portera plus mieux dans l’arrondissement. Ces gens ne represente que leur famille , bandes de piromanes.

  • Pour une fois des militants MPP disent en toute objectivité une vérité incontestable : une personne qui a été condamnée pour des fraudes à un concours devrait d’office être disqualifiée pour le poste de maire. Une telle personne ne devrait même pas pouvoir être candidat aux municipales. Comment lutter contre l’incivisme dans ces conditions ?

  • que vous etes dingues, egoistes, egocentriques et tres ridicules a travers ce que vous avez vomis de vos tripes. he ! la politique quand elle nous tient ! alha pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.

  • qu’est ce qu’on ne va pas voir dans ce pays..!
    thruuuuuuu...

  • Si le mpp avait gagné, Seydou restera conseiller "fraudeur" comme vous le dite au sein de votre CM sans que ces choses ne soient revelées. Voyez vous c est maintenant que vous connaissez le code et ces articles ? Prenez nous au serieux. Pourquoi n’avez vous deposé un recours au tribunal administratif depuis sa candidature ?

  • Messieurs et éventuellement mesdames les militants, vous n’êtes pas passés par voie de presse pour adhérer au MPP et l’adhésion est libre tout comme le retrait est libre. Le MPP se portera mieux sans vous. Vous me semblez être de mauvaise foi. Le maire fraudeur lui au moins a répondu de ses actes, mais les grands délinquants ne sont même pas inquiétés par la justice. L’appareil judiciaire est pour eux juste un machin. Si ce Burkina Faso devrait accepter condamner ces fils fautifs vis-à-vis de la loi, notre classe politique perdra l’essentiel de ses animateurs. En toute humilité, il n’est pas possible, quel que soit votre bonne foi, de gérer le pouvoir d’Etat sans partage pendant une vingtaine et n’avoir rien à se reprocher sur le plan judiciaire. En vérité, tous ceux qui sont honnêtes le savent et c’est au nom de la tolérance que les burkinabè s’acceptent. Donc, arrêtez vos petites leçons car on ne perçoit même pas la moindre vertu que vous même vous incarner pour étaler de tels propos. Epargnez nous de vos propos malsains. Moi, je l’aurais pas voté ce maire fraudeur, mais respectons les autres conseillers qui l’ont fait et allez travailler pour que le pays avance pour le bonheur des burkinabè.

  • bande de candidat malheureux.vs ete pire ke compaore seydou le maire.demissioné vite.vs etes des menasseur d la paix et la coesion.beaucoup des conseiller mpp son entrain d tuer le parti non seulement kil n ont pa eu la tete.merde !!!

  • JE SUIS D’AVIS AVEC INTERNAUTE N°6 DEMISSIONNEZ ET QUITTEZ L’ARRONDISSEMENT LE PLUS VITE POSSIBLE. BANDE D’IGNARES QUE VOUS ÊTES. VOUS CONNAISSIEZ TOUT CE QUI SE PASSE AU FASO ? EN PLUS VOUS PARLIEZ AU PRESIDENT ON DIRAIT VOTRE CAMARADE DE CLASSE OU QUARTIER. PAR EXEMPLE QUAND TENEZ CES PROPOS :"Et croyez-nous Camarade Président, nous y arriverons car, nous avons la loi, l’intégrité et la conviction avec nous. Nous le ferons quoi qu’il nous en coutera.
    Camarade Président, comme vous ne l’avez pas été face au dictateur Blaise Kouassi, nous ne sommes pas des YES MAN." SOYEZ SERIEUX LES MANGEURS DU MPP.

  • Si vous vous dites démocrates en acceptant les résultats pourquoi donc refuser de travail ensemble.
    Nous sommes tous burkinabé non ?
    Ce que vous n’êtes pas démocrates.
    chers responsables du MPP, redressez les petits conseillers des différentes communes, partout dans le Burkina ce sont des conseillers du MPP qui créent les problèmes, gagner à tout prix, cela n’est pas burkinabé. Ces petits conseillers risquent de salir l’image du parti.

  • S’il ya des gens qui ne méritent pas leur place,c’est bien les RSS. Ils ont fait pire que seydou.
    Dites nous la vraie raison de votre grogne.

  • Comment la candidature de cet individu a pu être valider sachant qu’il a été condamné pour corruption et a fat la prison ? C’est à ce niveau qu’il faut creuser pour comprendre la situation qui prévaut dans ce secteur. Comment un repris de justice a-t-il pu être élu conseiller ? Il faut un peu plus de rigueur dans le traitement des dossiers. Peut-être une informatisation (la aussi, on a vu des gens qui ont changé l’orthographe de leur nom afin de passer entre les mailles de l’informatique Cf. le ministre éphémère des Transports pendant la Transition). Il est grand temps qu’au Faso, l’orthographe des noms et prénoms soient codifiée une fois pour toutes. Cela évitera les variantes en fonction de la zone linguistique des prénoms.ex : Alassane, Lassané, Hassan, Alhassane, Hassane Lancia, Lacina, etc.

  • Internaute Nr11. Si vous navez rien a dire, taisez vous. Quelle tolerance vous nous precher. Tout le monde le sait que le regime de Blaise Compaore a fariner la grande majorite des Burkinabe pour les mouiller juridiquement en cas de petrin est connu dans tous nos cieux africains : La corruption. les pots de vins, le favoritisme. Pas moins le traffic dinfluences pour assurer une plattforme d immunite d opionale aupres de notre naivite politique. C est le sport nationale de presque tous les Presidents africains qui sont contre l alternance.

    Donc ne defendez pas lindefendable sur le cas de sieur Seydou Compaore qui est un condamne en appel. Ce statut actuel lui interdit d entammer ou de participer a toute activite politique avant le verdict final dans un Etat de droit. Ici il ne beneficit pas la presomption et est en situation irreguliere pour ce poste de Maire. Comment les habitants de son secteur peuvent vivrent en paix avec un Maire sous appel judiciaire ? Cela va a l encontre contre les articles 255, 270, 272.

    Il nest pas illegible. Dura lex sed lex. La loi est dure mais c est la loi.
    La magouille ne passera pas.

    NB : En democratie le peuple doit savoir en pleine lumiere sur la sante de la gerance des partis politiques. Car c est le peuple Burkinabe qui est le proprietaire des partis politiques.
    Donc nul nest au dessus de la loi malgre ses reseaux d amis unfluents, l adresse sosiale, ou le titre.

    Nous voulons plus les manoeuvres politiques et ont tourner l ere de la Blaisocratie.

    Cessez de plaidoyer cette race de politiciens.

  • Courage ! Vraiment UPC me déçois de jour en jour. Comment ce parti du "changement" soutien des délinquants publiques de cette espèce ! C’est pourquoi personnellement j’ai toujours préfère le MPP (sans être militant ) à l’UPC. Par ce que quant je vois Jeph, je vois du faux. Désoler si je vexe mais chacun a ses sens. Je préfère le truand que je connais au faux que je n’arrive pas à cerner. Courage à toute la jeunesse burkinabé.

  • demandez aussi la demission du directeur du cabinet du president pour l’affaire verger de koudougou

  • Ce Seydou COMPAORE doit partir par ce qu’il n’est propre !!!
    Nous ne somme pas à l’ONU où on reconnait les mensonges des dirigeants Américains et Britannique à propos de l’ Irak et on ne les juge pas.
    Rock, il faut taper sur la table. Il vaut mieux remettre la mairie au gens de ZEPH.
    Rock, détaches les casseroles qui trainent si non ça va te salir.

  • vous avez de très mauvaise foi. Acceptez la défaite et si vous voulez démissionner. Le MPP ne se résume à une poignée d’aigris.

  • A ce que je sache, le maire jugé fraudeur n’a pas été déchu de ces droits civiques suivant la condamnation de la justice. La sanction que vous voulez devrait sortir des urnes et non après qu’il ait purgé sa peine et s’est fait élire. Soyez légalistes sinon c’est tout simplement être égoïstes, révolus et incapables d’actions salvatrices pour le bonheur du peuple.

  • Je ne sais rien de ce dossier donc je n’ai pas d’avis sur le fond. Je me suis amusé à regarder la liste des signataires ; je peux me tromper, mais l’impression que j’ai eue est que les noms et prénoms semblent écrits par la même personne et même plusieurs signatures.

  • Au moment des candidature vous étiez où ? Par ce que vous n’aviez pas gagné la mairie vous faites le boucan partout. Gérer vos histoire de famille en famille, arrêter d’embarquer le peuple

  • Il y a des fautes, un peu de sérieux dans la rédaction SVP !

    "le MPP a perdu la mairie au détriment de L’UPC"

    "Il a été condamné à 12 mois ferme en appel le 1ère avril 2015"

  • En ce que je sache, si sa candidature a été validé pour être conseiller municipale à travers le tribunal électoral après avoir payé ses fautes commises en écopant d’un an ferme à la MACO et d’une amende c’est qu’il a payé pour sa faute.De ce fait il est donc légitime qu’il se présente aux élections.Il convient de ne pas oublier qu’il est démocratiquement élu comme tous les députés et le président du Faso lui-même. Ce sont les populations des communes qui votent les conseillers et ceux-ci votent les maires et les présidents des commissions ; une fois maire, ce dernier prend l’engagement de défendre les intérêts communaux sur tous les plans : il n’est donc pas maire de l’UPC ou du MPP ou du CDP ou de tout autre parti politique, il est maire de l’arrondissement tout comme le président du Faso est le président de tous les burkinabè et non le président du MPP. C’est juste pour dire que si aujourd’hui Seydou Compaoré est maire de l’arrondissement n°7, cela est le fait de la population de cet arrondissement.Et même si, nous devrons suivre la logique selon laquelle le maire, qui par le passé a connu des faits illégaux et qu’il aurait répondu de ses actes devant la justice ; dites moi en toute sincérité qui dirigerait ce monde bien entendu que tous sont fautifs ? Les dirigeants de l’ex parti au pouvoir détenus à la MACO n’ont-ils plus le droit de faire la politique ? soyons raisonnable, faut-il faire la prison pour prendre sa retraite politique ? faut-il être fautif pour perdre sa réputation toute sa vie ? pourquoi ne pas leur donner la chance de se racheter étant donnée que la MACO est une chambre correctionnelle ?

  • Votre démarche est légale et légitime je ne comprends toujours pas que ce mr qui n’a pas fini de purger sa peine arrive à se présenter et être élu Maire alors que son casier judiciaire est sale je suis d’avis il doit démissionner et son mentor qui a vivement critiqué la nomination de Lassané SAVADOGO à tète de la CNSS que dit-il ?

  • si le les ténors du parti mpp ont recu des parcelles de seydou compaoré quand il etait guichet unique et puis il était au cdp avec eux donc

  • plainte visiblement mais tardivement initiee il faut donc assumer

  • Je pense que le Burkina des hommes intègre ne doit plus promouvoir les individus de mauvaise fois. Je ne vois pas une différence avec les manières de Blaise Compaoré. Une personne qui peut frauder, qui a été condamné par la justice pour fraude, vraiment c’est dommage que cette personne devienne maire. Je pense que les partis politiques sont à l’étape de récompense des militants. Le peuple qui vote comprendra les réalités bientôt. MPP et CDP sont des frères jumeaux et poseront les mêmes actes. Ce maire ne fera que remplir ses poches. C’est sure il va tout voler. Je vous soutiens dans votre lutte. Sincèrement, le pays n’a pas d’avenir si Rock continue de dormir. C’est dommage

  • Que dites vous de vos responsables politiques qui ont pris 30 000 000 à l’époque et qui bombent la poitrine aujourd’hui pour animer des conférences. Ce sont des corrompus non ? Et ceux de vos responsables épinglés par la cour des comptes comme le DG de la CNSS, et l’affaire de réfection de la Mairie centrale avec Simon Compaoré. Au moins seydou compaoré a été jugé et il a payé ce pourquoi on lui reproche, ce n’est pas le cas chez d’autres hein ? Même dans le cas de seydou compaoré il y a des militants du MPP qui ont été épinglés comme étant des corrupteurs.

  • Mais comment qelqu’un qui a été condamné par la justice a pu voir sa candidature validée par la CENI. N’a-t-il pas ajouté un casier judiciiaire à son dossier ? Pauvre Burkina. On a fait l’insurrection qui a vu moirrir nos frères pour se retrouver avec des dirigeants pareils. Tout ça pour ça.

  • humm les politiciens nous "gaamé" tous ! A la question d’un journaliste, Zeph avait répondu en son temps en substance que si ceux qui ont "pétrolé" sont reconnus coupables il les chasse de son parti UPC. Nous avons salué son esprit "burkina (intègre)". Par où et comment ce monsieur de UPC se retrouve être maire ?

  • Chers freres internautes,soyons lucides .relisons sans passion le texte.ces gens ne demande que l application de la loi
    .relisez le code des collectivite du burkina.le fait meme d etre poursuivi vous empeche d etre maire,a fortiori etre condamne
    le nombre de signataire importe.meme si c est une seule personne qui demande le depart de seydou,il a raison.seydou de par sa condamnation a perdu la qualite morale requise pour etre maire.puisque le maire est officier de l etat civil et officier judiciaire.dans cette affaire il ya une odeur de corruption si c etait au temps de denise barry,seydou ne ferait pas un jour a la mairie.les eleves et les etudiants doivent se joindre aux cytoyens du 07 a la rentree pour exiger la revocation de ce fraudeur .sinon nos autoritees ne comprenne que le language de la pression.continuez votre lutte car VOUS AVEZ RAISON.Vive la jeunesse integre et conciente du FASO.

    .

  • Chers freres internautes,soyons lucides .relisons sans passion le texte.ces gens ne demande que l application de la loi
    .relisez le code des collectivite du burkina.le fait meme d etre poursuivi vous empeche d etre maire,a fortiori etre condamne
    le nombre de signataire importe.meme si c est une seule personne qui demande le depart de seydou,il a raison.seydou de par sa condamnation a perdu la qualite morale requise pour etre maire.puisque le maire est officier de l etat civil et officier judiciaire.dans cette affaire il ya une odeur de corruption si c etait au temps de denise barry,seydou ne ferait pas un jour a la mairie.les eleves et les etudiants doivent se joindre aux cytoyens du 07 a la rentree pour exiger la revocation de ce fraudeur .sinon nos autoritees ne comprenne que le language de la pression.continuez votre lutte car VOUS AVEZ RAISON.Vive la jeunesse integre et conciente du FASO.

    .

  • Soyez sérieux un jour chers "militants". C’est la mème personne qui à rempli cette liste. démissionner si vous voulez, déménager mème de l’arrondissement si vous voulez. si ce n’est pas assez, vous pouvez mème quitter le Burkina. Le Burkina ne va pas sombrer parce que des militants ont quitté le MPP.

  • Chers camarades militants et militantes arrêtez pour vous l’actuel maire de Karachi au Pakistan a été élu étant en prison donc laisser ce monsieur travailler pour son mandat

  • cet homme a quel moral ? après hypothéqué l avenir des milliers de jeunes burkina bé en 2015 maintenant sa sera vos parcelles et cours qu il vas vendre vous allez savoir

  • Cette affaire est a prendre au serieux par le MATDSI.Ne construisons pas le nid de l incivisme et de l impunite.Le ministere l avait deja envoye une lettre suite aux ecrits de citoyens dans la presse.Ce qui veut dire que meme le MATDSI sait que selon le code des collectivites,il doit etre revoque s il ne demmissionne pas.Pourquoi cette tergiversation du ministere ? Imaginez que ces citoyens qui ne demande que l application de la loi arrive a convaincre les etudiants qui ont ete les victimes de cette fraude a ce joindre a eux,ils causeront des degats dans cette mairie qui pouvait pourtant etre eviter en appliquant la loi.Et les autorites vont crier a l incovisme.Personne ne peut dire que selon le code des collectivites ce type peut etre maire.C est une fonction qui requiert une moralite extreme pour que sa signature soit digne de confiance.Les autorites doivent ecouter ces gens pour ne pas creer un dangereux precedent.Bravo au mpp du 07.On sent la conscience en vous

  • Cette affaire est a prendre au serieux par le MATDSI.Ne construisons pas le nid de l incivisme et de l impunite.Le ministere l avait deja envoye une lettre suite aux ecrits de citoyens dans la presse.Ce qui veut dire que meme le MATDSI sait que selon le code des collectivites,il doit etre revoque s il ne demmissionne pas.Pourquoi cette tergiversation du ministere ? Imaginez que ces citoyens qui ne demande que l application de la loi arrive a convaincre les etudiants qui ont ete les victimes de cette fraude a ce joindre a eux,ils causeront des degats dans cette mairie qui pouvait pourtant etre eviter en appliquant la loi.Et les autorites vont crier a l incovisme.Personne ne peut dire que selon le code des collectivites ce type peut etre maire.C est une fonction qui requiert une moralite extreme pour que sa signature soit digne de confiance.Les autorites doivent ecouter ces gens pour ne pas creer un dangereux precedent.Bravo au mpp du 07.On sent la conscience en vous

  • Arrêtez d’amuser la galerie. Si vous n’avez rien à dire taisez-vous et attendez votre tour. Soyez seulement patients, c’est ca aussi être burkinabè

  • Il na pas ete dechu de ses droits civiques par le juge les gas. Le MPP ne peut rien contre lui c’est pas un poste qu’il a obtenu par nomination mais par les urnes c’est le peuple qui la voté. Si un jour il est coupable de malversations ou de corruption a la Mairie on vous soutiendra pour qu’il demissionne mais en attendant travaillez ensemble pour que votre arrondissement avance ou bien restez sagement a l’ecart en attendant votre tour en 2020 soyez bon perdant

  • foutez nous la paix, démissionnez et on va vous remplacer et puis ya rien

  • vraiment quoi vous parler au président comme votre enfant de surcroit vous le menacer !!! c’est déplorable comme comportement de militant.OU je comprend pas et que j’arrive même pas a comprendre est que je me pose la question a savoir si le pays appartient a la nation ou au MPP ? CDP même n’a pas fait sa !!!
    toujours c’est vous : !!! c’est main vous avez utiliser pour écrire au président tout le monde peut faire sa !! et si tout le monde doit faire sa aura t’il le temps de travailler ? c’est notre président ou la votre ? A ce que je sache si vous faites pas attention on va se tuer dans ce pays la je vous assure !!!!Cordialement !!

  • payele il s agit du president du parti et non du president Roch.Sache que entre camarade du parti on s appelle camarade.ici ils s adressent a mr salif diallo,le president par interim du mpp.mon ami ces gars on raison.un condamne ne peut pas etre maire.attend la rentree

  • Je pense qu’il faut choisir les maires au suffrage universel direct par commune ou si c’est le système actuel qu’il soit choisi au 2/3 des voix des conseillers. Et à défaut passer en délégation spéciale.

  • Chers amis internautes du forum, voici ce que disent les 2 derniers articles du Code des collectivités territoriales référencés dans la lettre des militants :

    "Article 270 - Le maire ou l’adjoint qui, pour une cause antérieure à son élection ou
    découverte après celle-ci ne remplit plus les conditions requises pour être maire ou adjoint ou qui se trouve dans un des cas d’incompatibilité prévus par le code électoral doit cesser
    immédiatement ses fonctions.
    Si le maire ou l’adjoint refuse de démissionner, il est procédé à sa révocation d’office.
    "

    "Article 272 - Le maire ou un adjoint peut faire l’objet de suspension ou de révocation en cas de faute grave.
    Peuvent entraîner la révocation prévue à l’alinéa ci-dessus, les fautes graves suivantes :
    1. détournement de biens et/ou de deniers publics ;
    2. concussion et/ou corruption ;

    3. prêts irréguliers d’argent sur les fonds de la commune ;
    4. faux en écriture publique et usage de faux ;
    5. endettement de la commune résultant d’une faute de gestion ;
    6. refus de signer et/ou de transmettre à l’autorité de tutelle une délibération du conseil
    municipal ;
    7. refus de réunir le conseil municipal conformément aux textes en vigueur ;
    8. spéculation sur l’affectation des terrains publics, les lotissements, les attributions de
    parcelles, les permis de construire ;
    9. absence du président du conseil municipal depuis plus de six mois pour des raisons
    autres que celles relatives à l’intérêt de la collectivité territoriale ou de santé ;
    10. poursuite devant un tribunal répressif ou condamnation pour des faits et actes punis
    par la loi, à l’exception des contraventions de simple police ou des délits
    d’imprudence, hormis les cas de délit de fuite concomitant.
    En tout état de cause, le maire ou l’adjoint prévenu des fautes graves ci-dessus énumérées
    peut faire l’objet de suspension préalable prononcée par l’autorité de tutelle."

    A chacun de se faire sa propre opinion après lecture...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés