LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

23 bouchers de Dori à l’école des bonnes pratiques à Ouagadougou

Publié le mercredi 21 septembre 2016 à 18h15min

PARTAGER :                          
23 bouchers de Dori à l’école des bonnes pratiques à Ouagadougou

Des bouchers de la ville de Dori étaient en voyage d’études à Ouagadougou ce 19 septembre 2016. A l’initiative du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA), ce sont 23 bouchers qui ont visité des boucheries modernes de la capitale et bénéficié de formation aux techniques de découpage.

C’est suite au constat de l’application des méthodes traditionnelles et ‘’archaïques’’des bouchers que le Programme de Croissance Economique dans le secteur Agricole a initié ce voyage d’études au profit des bouchers de Dori.
Justement l’objet de ce projet est la formation aux méthodes modernes de la boucherie sur une durée de cinq jours. C’est donc une délégation de 23 bouchers de l’association des bouchers de la capitale du Sahel qui compte plus de 80 membres, qui a bénéficié de cette formation.

La formation s’est déroulée sous l’assistance de Jean Baptiste Zoma coordonnateur du PCESA et de François Béré, responsable du cabinet vétérinaire de la Maison de l’entreprise.
C’est à 16 heures que débute la formation dans une salle aménagée pour la circonstance.

Après avoir enfilé des combinaisons et des chaussures confectionnées pour la boucherie-charcuterie, les apprentis de la boucherie moderne se sont lavé les mains au savon car l’hygiène est la première des choses à observer dans ce métier.
Ils ont par la suite, assisté avec attention à la démonstration des techniques de débitage d’un bœuf.

« Nous avons constaté que l’activité qui se menait à Dori n’était pas tout à fait dans les normes car les bouchers n’arrivaient pas à rentabiliser leur activité et manquaient de maîtrise de techniques de coupe. L’initiative de ce voyage d’études a été prise dans ce sens », a expliqué le responsable du cabinet vétérinaire de la Maison de l’entreprise François Béré.

Cette première séance de cours a pris fin aux environs de 18 heures avec une satisfaction affichée des élèves bouchers.

A l’issue de la formation de deux jours, les apprenants ont reçu des kits d’équipements modernes qui leur permettront de révolutionner leur métier.

Hamed Nanema (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique